Journal de Vincent Tubau

par Link » 18 juin 2020 16:43

Bonjour les membres du forum,
Je tiens un journal de trading que je partage avec vous. Je prends quelques notes sur mes trades même si mes notes manques cruellement de repères, indicateurs pour être pertinentes. Merci aux membres qui voudront bien me donner leur avis et me conseiller.

J'ouvre un compte en réel sur ig prochainement, les démarches sont en cours.

mes règles de trading :

Lire les nouvelles économiques
Ne pas se précipiter à entrer en position
Trader uniquement si on est bien mentalement (reposé, pas stressé...)
Définir un stop à l’ouverture d’une position, afin de bénéficier d’une protection dès le début
Ne jamais risquer plus de 1 à 2% de la valeur de votre compte sur une seule transaction
Suivre toutes les règles en permanence

Analyse de trading du compte démo :

1ère semaine de Trading du 20 au 24 avril 2020

Je trade les indices, CAC40 et Dax 3 principalement, je trade un peu le Dow Jones et le nasdaq également. Plusieurs erreurs à éviter, j’ai parié contre la tendance à plusieurs reprises. Beaucoup de trade en peu de temps, j’apprends à utiliser le logiciel et j’essaie des stratégies. Je veux également récupérer mes pertes lorsque j’en fais et je trade sous l’émotion, sans analyser et donc je perds encore. Je joue vite et vois des faux signaux il faut prendre son temps et analyser les cours sous plusieurs unités de temps différentes afin de confirmer les tendances.

Bilan de la première semaine, augmentation du capital de 1,8 % beaucoup d’erreur de débutant à éviter, je dois également mieux contrôler mes émotions lorsque je perds et aussi ne pas me précipiter.

2ème semaine de trading

Pas de trade lundi car je n’étais pas dans l’état d’esprit. Quelques erreurs encore, des figures que je n’ai pas vu, certaines positions prises trop rapidement. J’ai fais un trade jeudi alors que je n’étais pas dans l’état d’esprit de trader (mal à la tête), j’ai voulu voir une opportunité et j’ai perdu mon trade. Bonne analyse vendredi matin avec 2 trades gagnants. Bilan de la semaine 10 trades, 5 gagnants et 5 perdants mais mes gains sont supérieurs à mes pertes ce qui est une bonne chose.

3ème semaine de trading

Je prends moins de positions, attends des signaux plus clairs. Je trace également les canaux et supports et résistance en H1 afin de trader sur M30 t M15 avec des repères plus fort.

J'ai fait du swing trading cette semaine... j’ai plutôt pris une position sans stop loss car le marché est très volatil. J'avis 335 euros de pertes à mon capital donc j’ai attendu le lendemain que le marché remonte pour vendre avec des gains. Trade catastrophique et j’ai eu beaucoup de chance que les cours soient remontés....

Semaine du 8 au 13 juin

Je n’ai pas pris de note ces dernières semaines, pas envie mais c’est pas bien.

Je me suis acheté un livre de Benoist Rousseau. Je progresse mais je peux faire n’importe quoi notamment hier et aujourd’hui (10 et 11 juin). J'ai pris des positions plus longues avec une analyse Ichimoku sans mettre de stop loss encore une fois.... je ne comprends pas pourquoi je ne mets pas de stop loss, la volatilité est forte. Je me dis que la position sera gagnante et que le prix va revenir dans le bon sens... c’est stupide et je le sais.

En gros ces 2 dernières semaines j’étais régulier, des petits gains tous les jours et je fais moins attention, grave erreur... pour etre rentable il faut etre TOUJOURS régulier et prudent. J’ai pris des risques hier et aujourd’hui et grosse cata...

La stratégie pour le moment qui marche le mieux dans mon trading est la stratégie de réintégration avec les points pivots et le rsi que Benoist explique dans son livre et je vais continuer à m’entrainer dessus même si je sais que le trading ce n’est pas du prêt à porter mais du sur mesure.

Je suis toujours en démo sur ig en utilisant les graphiques sur le site de ig. En gros je trace des lignes horizontales pour représenter les support/resistances des pivots quotidien, hebdomadaire et mensuel pour les bougies Heiken ashi et les chandeliers.

Lors que le prix traverse un niveau je prends positions environ 6 points sur le CAC40 et 15 points pour le DAX. ATTENTION ne fonctionne que si le niveau n’a pas été trop travaillé précédemment (si le prix franchi le niveau pour la 2ème fois dans l’heure on ne fait rien). ET si le rsi est en survente ou sur achat.

Je prends positions uniquement si les conditions sont réunies et pas autrement (trop de cata avec Ichimoku, des beaux trades à +100 points mais aussi des catastrophes monumentales car je ne mettais pas de stop...).

Semaine du 15 au 19 juin
bon début de semaine, peu de trade, uniquement des technique de retracement, j'étudie les cartes le matin, je place de alertes et je vérifie lorsqu'elles se déclenche. je place également un stop avant le trade et le transforme en stop profit rapidement pour ne pas repasser dans le rouge. Assez souvent mon stop profit est touché avant ma limite car je l'avance pour coller au prix, peu être que je devrais le laisser à +1points uniquement. J'essaie également de laisser courir mes gains en ne plaçant pas toujours de limite mais avec un stop profit. j'ai fait 2 beaux trades de +100 points sur le Dow Jones.

Jeudi 18 juin :

J’utilise la technique de redressement avec le rsi depuis le début de semaine ce qui fonctionne plutôt bien, mais trade sont souvent gagnants et me rapportent à 4 à 5 points sur le CAC cependant j’ai perdu un trade à 15 points. J’ai bien respecté mon money management le stop n’était pas trop bas il y avait un autre support entre ma position et mon stop mais le prix est quand même venu taper mon stop. J’ai pris position à 13h46 peut-être que prendre une position entre midi et n’est pas une bonne chose (les trader partent déjeuner il me semble). Vers 13h00 il y avait une dépêche de Reuters qui a indiqué que wall street devrait baisser. Cette news a pu influencer le prix à la baisse car le cac 40 le dax 30 et le Dow Jones temps perdu beaucoup de points même si le marché US est fermés ?

Analyse de mon trade : (je n'arrive pas à télécharger l'image)

le prix traverse un support qui n’avait pas été travaillé le matin (uniquement à 5h lorsque les marchés sont fermés) j’ai tenté un retracement avec une entrée en position à 5 points sous le support. Le cours a chuté, j’ai espéré un rebond sur le second support S1 journalière pour sortir flat mais le cours est venu taper mon stop sous le S1...