ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Le trading de zone vs "le suivi de tendance"

par ConfidentChart » 19 juin 2020 12:26

bonjour
je vais tenter d'être simple et clair

quand j'ai commencé le trading, j'ai compris les choses de travers
j'ai fais des images pour que ce soit plus évident a saisir
dow m15
dow m15
ne pas trader comme ça.jpg (56.82 Kio) Vu 976 fois
donc voila comment j'aurais procédé il y'a encore quelques mois
le prix vient de monter fortement et là il rebaisse, les cercles indiquent une loi de dow a la baisse
donc je suis la tendance, je vends, je rentre a 25950, je vise un prix rond (25000) et je met mon stop au dessus de mouvement baissier pour laisser le trade "respirer"
ratio risk/reward = 1.46

pourquoi c'est foireux comme position ?
parce que le mouvement a deja bien débuté donc on rentre en cours de route, parce que le stop loss est beaucoup trop loin et parce que le prix a rebondit juste après qu'on soit rentré, donc on a loupé quelque chose dans l'analyse

maintenant la façon intelligente de procéder, une explication introductive et sans prétention au concept de zone de supply/demand ou achat vente, les zones ou les gens achètent et ou les gens vendent
dow m15
dow m15
trader comme ça.jpg (53.97 Kio) Vu 976 fois
donc la tout de suite que voit-on ?
des zones ou le prix s'arrête, se stabilise et repart, ce qui SIGNIFIE que des gens ont acheté, ou ont vendu, et donc qu'on a tout intérêt a faire pareil, au même moment pour en profiter
autre chose intéressante, le stop loss est placé plus près, juste sous la zone car si il la franchit, la configuration est invalidée et on s'est juste trompé, mais au moins ça coute pas cher, enfin moins cher que l'autre approche en tout cas
le risk/reward est maintenant de 2.96

(les risk/reward, sl tp entrées ne sont pas contractuels, c'est pour donner un ordre d'idée et illustrer les différences de comportement entre les deux approches)

pour résumer la première technique consiste a lancer un ballon sonde dans les airs pour essayer d'attraper un avion avec, et ensuite prier pour que la corde pète pas une fois qu'on l'a accroché, alors que la deuxième consiste a prendre un billet, a grimper dans l'avion a l'aéroport, a voyager dans le confort et a descendre dans l'aéroport voulu

ce post est une introduction au concept de zone d'achat vente, ou supply and demand
pour approfondir cette approche, je recommande chaudement de lire le journal de X b, tout y est détaillé a l'intérieur, tous les axes de développement y ont déja été abordés
je vous recommande donc de le lire en entier avant de penser a poser des questions, par respect pour son auteur

merci a vous, en espérant que cette explication a été assez claire

Re: Le trading de zone vs "le suivi de tendance"

par seritalien » 19 juin 2020 12:31

Bonne initiative Confident, qui j'en suis sûr aidera beaucoup de monde.
Merci

Re: Le trading de zone vs "le suivi de tendance"

par ConfidentChart » 19 juin 2020 12:35

avec plaisir, c'est le but recherché

Re: Le trading de zone vs "le suivi de tendance"

par Jayson » 19 juin 2020 12:37

@Confident super

Re: Le trading de zone vs "le suivi de tendance"

par Heddy » 19 juin 2020 12:51

Excellent Confidentchart

Re: Le trading de zone vs "le suivi de tendance"

par Stochastic » 19 juin 2020 12:54

remonte en ut superieure
normalement, on apercoit une grosse Bougie qui correspond
au +haut et au +bas!

en 2h
en 2h
Capture d’écran du 2020-06-19 12-53-36.png (20.54 Kio) Vu 934 fois


gros plan
gros plan
Capture d’écran du 2020-06-19 13-00-11.png (24.55 Kio) Vu 924 fois

Re: Le trading de zone vs "le suivi de tendance"

par C'est mon pseudo » 19 juin 2020 12:58

Merci Confident, c'est clair et explicite.

Re: Le trading de zone vs "le suivi de tendance"

par Thierry 29 » 19 juin 2020 13:32

ConfidentChart, merci pour cette approche à laquelle j'adhère.

Attention toutefois de ne pas exclure toute notion de tendance. X lui même utilise un VWAP pour tenter de l'identifier et aller dans son sens.

Re: Le trading de zone vs "le suivi de tendance"

par ConfidentChart » 19 juin 2020 13:51

@stochastic j'ai pas compris de quoi tu parlais

@thierry 29 bien sur, ce n'est pas ce que j'expose
je dis que rentrer en suivant un mouvement ça peut être très piégeur et qu'en croyant suivre la tendance on rentre peut être au pire moment, juste avant un niveau ou il y'a une rangée d'ordre qui vont être balancés

Re: Le trading de zone vs "le suivi de tendance"

par dx12 » 19 juin 2020 14:27

Merci Confident pour ton partage

Re: Le trading de zone vs "le suivi de tendance"

par Topan28 » 19 juin 2020 14:44

Merci pour ton partage Confident je prenais mes positions comme toi avant et malheureusement j'en ai fais les frais

Re: Le trading de zone vs "le suivi de tendance"

par minotaur » 19 juin 2020 15:07

Mercie Confident, j'ai déjà remarqué que lorsque le cour est légèrement en tendance, il faut adapter la zone avec l'angle de l'oblique pour créer un point d'achat ou de vente qui coincide avec la zone en question. Le problème c'est la manière de tracer des obliques. La tracer sur des points hauts ne donne pas de bon résultat. Au contraire, il ne faut pas hésiter à rentrer un peu plus dans le cours pour croiser le maximum de mèches.

Re: Le trading de zone vs "le suivi de tendance"

par ConfidentChart » 19 juin 2020 15:50

ça peut être une bonne idée
mais je vais t'avouer qu'avec toutes les tartes que je me suis pris, je reste très frileux avec les obliques, et je privilégie uniquement les zones horizontales, quitte a louper des opportunités au final
ça me fait un pattern facilement identifiable et relativement fiable

Re: Le trading de zone vs "le suivi de tendance"

par Loulou56 » 19 juin 2020 17:12

Confident :top:

Re: Le trading de zone vs "le suivi de tendance"

par Xavier.S » 20 juin 2020 07:12

Merci confident,
Il faut comme tu l'as compris acheter ou vendre sur zone, c'est le seul endroit on l'on sait que le cours à une forte proba de réagir, après on en sait rien. De plus en intervenant sur zone tu as une RR et une ligne de défense solide, donc du potentiel et un trade sécurisé.
Finalement le trading c'est tracer ses zones et être patient en attendant une confirmation.
Courir après le lapin et acheter dans le désert font juste perdre de l'argent, et augmenter ta frustration.
On est sûr de rien dans le trading on sait juste qu'il y a une tendance de fond, et que le cours à une grosse probabilité de réagir sur certaines zones sensibles ... apres ca va baisser, monter, stagner ... personne ne peut savoir !

Re: Le trading de zone vs "le suivi de tendance"

par ConfidentChart » 20 juin 2020 14:16

en effet xavier, c'est complètement l'idée de mon post
les entrées sont déterminantes, il faut les soigner et ne pas acheter n'importe où, sinon c'est la catastrophe assurée

Re: Le trading de zone vs "le suivi de tendance"

par Guillen » 21 juin 2020 21:25

Merci Confident !! J'adore cette approche, je n'arrête pas de lire des articles dessus. Il y a beaucoup de contenu sur les sites anglosaxon qui décrivent la méthode (vive google chrome translate :D)
Tu as lu le livre sur la méthode de richard wyckoff? Je pense l'acheter le mois prochain

Sujets similaires
Le suivi de tendance est-il mort ,
par Amarantine » 13 déc. 2014 12:34 (18 Réponses)
Faiblesses des stop lors du suivi de tendance
par salador » 07 juil. 2016 13:54 (5 Réponses)
tendance et suivi de celle-ci
par flo_est » 25 mars 2018 11:47 (12 Réponses)
RSI et suivi de tendance
Fichier(s) joint(s) par Aher78 » 17 juil. 2018 12:10 (10 Réponses)
Journal du sid sur suivi de tendance sp500
Fichier(s) joint(s) par sidfrag » 17 janv. 2019 21:57 (3 Réponses)
Des adeptes du suivi de tendance ici ?
par YRU IDP UTS » 12 mars 2019 19:51 (24 Réponses)
Suivi de tendance
par Kemax51 » 25 janv. 2021 09:48 (8 Réponses)
Stratégie de suivi de tendance basée sur les points pivots
Fichier(s) joint(s) par Floco » 23 juin 2021 23:18 (5 Réponses)
La tendance, c'est tendance !
par Raphaël » 15 nov. 2018 15:01 (4 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)