ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Déclarer ses gains en bourse ??

par Skowi » 25 juin 2020 12:44

Hello,

Grâce au rebond du au covid j'ai pu réaliser des gains conséquents à titre personnel 8-)
Savez vous comment les déclarer ? Sachant que j'ai beaucoup scalpé je me retrouve avec énormément de trades, faudra-t-il que je les indique tous sur la déclaration ou je mets juste ma plusvalue totale ?

Re: Déclarer ses gains en bourse ??

par trappiste73 » 25 juin 2020 15:25

Tu reçois un Ifu de ton intermédiaire entre janvier et mai de l'année qui suit tes gains.
Sinon tu dois faire figurer chaque opé dans la déclaration adéquate, ce que je ne te souhaite pas ...

Re: Déclarer ses gains en bourse ??

par ChristelleP » 25 juin 2020 21:09

Skowi, tu mets juste la plus ou moins value globale de l'année du 1er janvier au 31 décembre. Si ton broker est français, il doit te fournir l'ifu qu'il t'enverras systématiquement en début d'année ou à ta demande. Si ton broker est étranger, tu trouveras la plus ou moins value globale de l'année dans ton compte de trading. Chez mon broker, je peux exporter sous PDF ou document Excel des listings comptables sur la période que je désire en clquant sur des calendriers pour les dates de débuts ou de fin. Si ces documents sont en devises étrangère (en dollars... ), il faut bien pense à faire la conversion en euros avant de reporter la somme sur la déclaration. Personnellement, je ne sais pas où sur la déclaration d'impot je dois reporter. J'ai envoyé un mail aux impots sur leur site intenet et j'ai joint en pièces jointes le listing comptable de chacune de mes années de trading. Je suis en perte depuis novembre 2016 que j'ai commencé le trading, et je t'avoue que je n"ai commencé que cette année à reporter mes pertes. Si ton broker est étranger, tu dois aussi déclarer ton compte de trading dans le formulaire 3916.

Les pertes étant par nature ni imposables, ni taxables, je ne me suis pas précipitée. :mrgreen:

Re: Déclarer ses gains en bourse ??

par gribouille » 26 juin 2020 15:37

Bonjour,

Je crois que le report de pertes est possible sur 10 ans. Dans ce cadre, il est donc utile de toutes les déclarer puisqu'elles viendront en déduction des gains (si il y en a un jour.... :roll: )

Re: Déclarer ses gains en bourse ??

par Carole J » 26 juin 2020 16:24

Bonjour,
Je suis encore novice, j'ai une question svp, les gains sont à déclarer uniquement si nous les retirons de notre compte de trading pour les récupérer sur notre compte personnel ce qui nous fait des revenus complémentaires? si nous ne laissons nos gains sur notre compte de trading ils ne sont pas imposables puisque ils ne sont pas utilisés comme revenus complémentaires et de plus, nous pouvons les perdre à nouveau ? merci pour votre réponse

Re: Déclarer ses gains en bourse ??

par Bobo » 26 juin 2020 16:49

Cases 3VG ou 3VH selon si tuu es en gains ou pertes sur l'année.
Formulaire CMV si tu veux déduire des pertes des 10 années précédentes.

Re: Déclarer ses gains en bourse ??

par Bobo » 26 juin 2020 16:51

Non Carole, ce que tu décris ne fonctionne que sur un pea qui a une fiscalité particulière.
Pour le reste, il faut regarder l'imprimé fiscal unique fourni par ton broker chaque année et qui récapitule tes gains et/ou pertes.

Re: Déclarer ses gains en bourse ??

par ChristelleP » 26 juin 2020 17:49

Carole, tes gains laissés sur ton compte de trading sont, non seulement, aussi imposables, mais de plus, si tu les perd l'année suivante, tu seras quand même redevable envers les impots car les impots fonctionnent du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.

Re: Déclarer ses gains en bourse ??

par Carole J » 26 juin 2020 18:59

Merci pour réponse. Dure de payer des impots sur de l'argent qu'on ne va pas utiliser si on ne les retire pas et peut être re perdre! Pas logique.

Re: Déclarer ses gains en bourse ??

par Skowi » 18 juil. 2020 14:11

Merci beaucoup pour vos réponses claires :D
Vous savez comment se calcule l'imposition sur le bénéfice des trades en France ?
On m'a parlé de 30%, est-ce uniquement ce que je vais devoir payer ? Ou je vais devoir aussi payer l'impôt sur le revenu après coup ?

Pour faire simple, j'aimerai savoir lorsque je gagne 100€ sur mon compte de trading (brut), combien vont dans ma poche (net) et à combien je dis bye bye (impôts totaux) ?

Re: Déclarer ses gains en bourse ??

par Benoist Rousseau » 18 juil. 2020 14:16

30% depuis Macron

Re: Déclarer ses gains en bourse ??

par Skowi » 18 juil. 2020 14:22

Super merci beaucoup !

Re: Déclarer ses gains en bourse ??

par Patoutrad » 09 sept. 2021 22:25

Bonsoir donc si j’ai bien compris…
Si j’ai gagné 3000€ au Trading entre 1/1/2021 et 31/12/21 je dois mettre de côté 900€ Car je vais les payer l’année suivante que je les récupère ou que je l’ai perde au trading ?
c’est gagné 1 fois tu dois 30%?

Re: Déclarer ses gains en bourse ??

par Benoist Rousseau » 09 sept. 2021 22:34

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.
merci

oui c'est cela

Sujets similaires
Déclarer sans avoir retiré les gains ?
par Clément Delannoy » 20 mai 2021 17:04 (3 Réponses)
Calcul des gains en bourse
par Eren » 05 avr. 2018 21:37 (3 Réponses)
gains et imposition en bourse
par ChristelleP » 30 nov. 2018 13:09 (5 Réponses)
formulaire 3916 pour déclarer un compte à l'étranger
par Drtrader0241 » 13 sept. 2014 10:04 (14 Réponses)
Déclarer le revenu des options
par Charaaal38 » 17 avr. 2017 12:14 (6 Réponses)
trading pour compte propre: comment déclarer son CA?
par Tom winch » 16 mars 2018 10:23 (2 Réponses)
Y a -t-il un guide pour déclarer en BIC réel non-pro?
par FiscalFUD » 26 avr. 2018 18:24 (27 Réponses)
Comment déclarer un cambriolage a son assurance ?
par Amarantine » 16 août 2018 09:12 (1 Réponses)