ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Introduction aux niveaux de DiNapoli

par Vaik » 28 juin 2020 17:48

Bonjour.
Vous avez peut-être déjà entendu parler de Joe Dinapoli, c’est un trader ayant 50 ans d’expériences et il Futures une des figures qui a popularisée les retracements de fibonacci, au travers d’une méthode nommée les D-levels ou Niveaux de DiNapoli. Étant donné qu’elle est intéressante j’ai décidé de la partager :mercichinois: . Sans plus attendre commençons.

Tout d’abord, il faut préciser le sens de certains mot. Joe a pour coutume d’en distinguer trois :
- La tendance
- La direction
- Le mouvement

La tendance est selon lui un mouvement latent selon une unité de temps tandis que la direction est un mouvement brusque qui peut aller à l’encontre de la tendance. Le mouvement est un terme qui englobe les deux précédents.
Les indicateurs qu’il utilise (hors de l’oscillator Predictor qui lui appartient) sont un macd exponentiel servant à détecté la tendance de fond et un stochastique volontairement affaibli à 8 3 3 pour trouver les meilleurs points d’entrée au sein d’une tendance. Étant donné l’affaiblissement de ces indicateurs à cause des algorithmes, j’ai décidé de les bannir mais vous pouvez les utiliser si vous n’aimez pas les systèmes discrétionnaires.

Venons ne au cœur de sa méthode, je suppose que tout le monde connaît fibonacci. Ce sont ces retracements qui vont permettre de déterminer les points d’entrée et de sortie. Les niveaux de fibonacci à utiliser sont le 0,312 et le 0,618 selon lui bien que j’ai remarqué que le 0,5 était très efficace.
Il faut ensuite que vous déterminiez la vague dans laquelle vous vous situez. Inutile d’être un expert en Eliottisme. C’est assez instinctif. Appliquez lui un retracement de fibonacci et notez les niveaux 0,382 et 0,618. Ensuite, appliquez un retracement à une vague plus grande et notez les niveaux ainsi trouvés. Lorsque deux niveaux de deux vagues différentes se rejoignent, par exemple le 0,312 de la petite vague et le niveau 0,618 de la vague supérieur, il se forme une confluence que l’on peut agrémenter de lignes de supports.
C’est confluences vont servir de point d’entrée. Bien attendu, on achète pas immédiatement le prix arrivé, on attend que le cours parte dans la direction attendu.


Ensuite, il faut rajouter des objectifs de prix. Pour cela, appliquez les ratios de fibonacci aux vagues dans lesquelles vous tradez. Si la petite vague qui suit votre niveaux de support monte de 2, alors projetez sa montée en appliquant ces trois ratios :
- Le COP (Contracted Objectif Point) : 0,618 X 2 = 1,236
- L’OP (Objectif Point) : 1 X 2 = 2
- L’XOP (Expanded Objectif Point) : 1,618 X 2 = 3,236
Cela vous fais trois objectifs que vous pouvez additionner au cours. Le plus courant est le ratio de 1.
Une fois que vous avez combiné un objectif de profit avec une confluence, vous obtenez un niveau de DiNapoli.

Cette technique permet de prendre dans des patterns avantageux comme des échecs de figures par exemple. Lorsque qu’un sommet Adam et Adam se présente avec un niveau de DiNapoli, il est possible de prendre position dessus. C’est ce que Joe appelle un Bread and Butter.
Voici un exemple sur le dax 30 :
Exemple.png
Exemple.png (87.2 Kio) Vu 588 fois
Malheureusement je ne peut pas tracer les objectifs de prix en intraday car je n’ai pas encore la version payante de prorealtime

Bon d'accord c'est du passé, mais maintenant un exemple pour le futur :
On voit ici qu’il se dessinera un niveau intéressant pour prendre position
Je n’ai fait ici que survoler le sujet mais j’espère que cette technique vous plaira.

Je vais ici conclure avec une interview de Joe en quatre partie, assez intéressante :
https://www.youtube.com/watch?v=WM9wMgRPv8U
https://www.youtube.com/watch?v=TgRB1wC3UnI
https://www.youtube.com/watch?v=x7_q93kAxH8
https://www.youtube.com/watch?v=XRFuSZIf1iw

Quelques traductions intéressantes :

« Les meilleurs élèves que j’ai eu sont, je sais que cela ne va pas être politiquement correcte, les indiens. Ils ont d’instinct le money management. »

« Les meilleurs élèves que j’ai eu sont, les pilotes d’avions, les militaires, les commerciaux, ils suivent leur plans, les moins bons sont ceux qui pensent par eux-même comme les physiciens, ils sont durs à enseigner. »

« La pire chose qui puisse arriver au débutant est de gagner dés le début »

Et ma préférée :
« Le marché est un psychanalyste très onéreux »

J’espère que cela vous plaira, j'essaierai d’agrémenter ce petit guide par la suite.




PS: Benoit, tu avais demandé à ce qu'on créé un nouveau sujet pour répondre à cette très intéressante question qui avait tournée en dérision:
les-indicateurs-les-plus-utilises-par-l ... 68-20.html
Si tu as envie d'y répondre ici, c'est génial :D . Car moi aussi cette question m’intéresse beaucoup.

Re: Introduction aux niveaux de DiNapoli

par helio » 25 août 2020 16:25

Merci
avec tradingview tu peu avoir les graphiques intraday avec un décalage de 15mn gratuitement

Re: Introduction aux niveaux de DiNapoli

par Vaik » 25 août 2020 20:44

Merci, je suis sur tradingview et les graphiques sont en temps réel sur Bourse US, après sur c'est en décalage sur les autres bourses.

Ça me tenait vraiment à cœur de partager cette méthode dont la célébrité est inversement proportionnelle à l'efficacité. J'espère que je te ferrais gagner du temps et de l'argent.

Re: Introduction aux niveaux de DiNapoli

par helio » 26 août 2020 19:08

C'est très intéressant j'étudie en parallèle les théories ondulatoire (Ichimoku) ca ce ressemble beaucoup

le point de fibo 0.168 correspond sur ton ut a un point d'équilibre que le marché aime aller rejoindre selon les théorie ondulatoir trouver le point d'équilibre du marché ce point d'équilibre est en perpétuellement mouvement
on passe notre vie a analyser mais , je pratique un peu mais pour ma méthode perso en swing je rentre sur le signal du rsi (j'ai simplifié au max)
ce qui me donne très peu de point d'entrer, mais qu'en j'en ai c'est du lourd..
Mais faut attendre parfois longtemps

Mais cette méthode pour affiner du trading swing ou intra est pas mal je trouve, c'est quand même incroyable que finalement ses techniques entre les angles de gann , Elliot, , il y a comme même une sacrée corrélation entre ..
Mais le souci, c'est de ce noyer dans tout cela pas si simple
si après on ajoute les point pivot qui retombe aussi sur les fibos
Bref une aspirine pour ce soir
* pour tradingview si tu as la version payante pas de décalage sur le cac, mais je ne savais pas que la version gratuite n'avait pas de décalage..c'est une bonne nouvelle..

tiens si on peu dérapé un peu utilise tu des script sur tradingview si ou les quelles ?
il y'a un gars qui a fait un scrip "DI Napoli ossilator" mais il demande 75 euros /an pour l'utiliser pour info

Re: Introduction aux niveaux de DiNapoli

par Vaik » 26 août 2020 19:31

Merci Helio!
Avant de parler de ce sujet passionnant je te répond: non je n'utilise pas de script. Quand à l'oscillateur de Dinapoli ce doit être son Oscillateur Predictor qui est un oscillateur propriétaire qu'il a créé. Il n'est pas nécessaire, la preuve: je ne l'ai jamais utilisé.

Quand aux techniques, c'est sur qu'elles sont fascinantes! Elles ce rejoignent toutes car la bourse est un phénomène très complexes dont les théorie humaines ne sont que des simplifications, des fragments, qui partent toutes de la même origine.
Quand à ma technique, j'utilise les niveaux de Dinapoli et les objectifs de prix sur des Penny stocks du NYSE ou du nasdaq comme celle là par exemple: https://fr.tradingview.com/chart/?symbol=NASDAQ%3AHX
Après je suis limité à trois trades par semaine car capital < 25 000 $.
Les opportunité arrivent quand je n'ai plus le droit d'acheter, et quand je le peux je me prends souvent des claques! Enfin bref, tu sais ce que c'est la bourse!
Je vais devoir affiner mon money management en rentrant ma position en deux temps.

Je ne fais parti des blasés du trading, je pense qu'avec de pareils actions et méthodes il est possibles de faire fortunes en partant d'une somme très petite comme quelques centaines d'euros, beaucoup l'ont prouvé, mais aucune technique ne se substituera à la prudence et à l’expérience! Même les plus grand se prennent des claques. Ray Dalio, pourtant milliardaire disait: dans ce métier vous n'aurez jamais raison 9 fois sur 10, non, 6 fois sur 10 plutôt.

Et toi, tu trade sur quels actifs?

Re: Introduction aux niveaux de DiNapoli

par ChristelleP » 27 août 2020 06:20

up8.jpg
up8.jpg (13.45 Kio) Vu 485 fois

Re: Introduction aux niveaux de DiNapoli

par helio » 27 août 2020 07:26

moi uniquement les actions française SBF 120 ET CAC
je vais regarder cela des que j'ai un peu de temps

Re: Introduction aux niveaux de DiNapoli

par Vaik » 27 août 2020 12:11

Bonjour ChristelleP, quel est le sens de ton message?

Re: Introduction aux niveaux de DiNapoli

par ChristelleP » 27 août 2020 15:17

C'était pour remonter la file. :-)

Re: Introduction aux niveaux de DiNapoli

par Vaik » 27 août 2020 16:14

Ah, merci! :D

Re: Introduction aux niveaux de DiNapoli

par Vaik » 27 août 2020 19:39

Bon, je viens de faire un gain de 20% avec cette technique, l'action n'était pas incroyable et l’exécution pas optimale, j'aurais pu faire 10% de plus rien que sur celle-là mais je vais l'exposer pour illustrer ma méthode, pour donner un exemple concret:
Voilà les niveaux que j'ai modélisées sur le 15 minutes. Notez bien que les niveaux doivent toujours se faire sur cet intervalle, sinon, ce sont probablement des niveaux mineurs qui se dessineront et vous en pairez le prix dans tout les sens du terme. J'insiste bien sur ce point car j'ai failli massacrer mon compte.
20%.png
20%.png (47.33 Kio) Vu 208 fois
Comme vous devez le remarquer, c'est assez confus. Je tiens premièrement à dire que l’expérience m'a fait insérer le niveau 0,5 dans les niveaux de DiNapoli, à la base, seuls les 0,382 et 0,618 étaient tolérés. Vous noterez également que les niveaux sont larges (bien qu'ils peuvent être très alignés, ce qui est bon signe). Ils sont également enfoncés. Dans certains cas comme celui-ci les niveaux sont approximatifs, il faut faire avec et être prudent. Vous noterez cependant dans la prochaine image que le niveau 0,382 était très précis.

Étant donné que ces actions sont très volatiles et les stop-loss larges (je l'avais placé à 1,63$) par conséquent, j'ai adopté la technique de money management de jesse livermore: rentrer sa position en plusieurs fois. C'est une technique peu utilisée mais pourtant très efficace: elle divise tout simplement les pertes par 2 :shock:, la seconde moitié n'étant rentrée que quand le trade est assuré. Ceci dit je ne suis pas satisfait de mes entrées:
20% - 2.png
20% - 2.png (50.41 Kio) Vu 208 fois
- J'ai rentré ma première moitié de position au prix 1,8$, juste après une Bougie descendante, il vaut mieux attendre 4-5 bougies dans ces cas là, car j'aurais p acheter 7$ plus bas.
- J'ai rentré ma seconde moitié au prix de 1,99$. Je ne m'attendais pas du tout à ce que le prix monte de cette matière là. Je pensais souhaitais acheter vers 1,9$ sur un retracement après que le 2 ait été franchi mais bon, pour le coup je n'y peu rien.

J'ai prix mes gains à 2,29$, j'aurais pu attendre mon objectif de prix à 2,43$, qui était pour le coup très précis mais j'ai voulu m'assurer de mes gains. Il faut en fait avoir à l'esprit le psycho-seuil que souhaite atteindre le cours dans un mouvement de paroxysme, souvent un chiffre rond, ici 2,5$, qui a été atteint un court instant.
20% - 3.png
20% - 3.png (43.89 Kio) Vu 208 fois
Vous noterez également le passage en jaune sur le graphique qui est la phase en pre-market, qui a l'air d'être différente de quand je l'ai tradée il y a deux heures. J'ai eu du mal à reconstituer mes objectifs de prix, étrange. Si quelqu'un a déjà tradé en pre-market ça m'interesserais de connaitre son avis.

Mon trade ce solde avec un gain net de 117/99 soit ~18%.
Ce trade n'était pas optimal car je n'ai pas assez pratiqué cette méthode dans le réel. L'action n'était pas terrible et j'aurais pu en tirer 30% au lieu de 20, mais j'espère que cela vous aura permis de voir comment il faut procéder avec cette méthode très efficace et encore trop méconnue. :D
Je vous souhaite un très bon traiding ;) .

Re: Introduction aux niveaux de DiNapoli

par helio » 28 août 2020 13:36

super je regarde ca se soir au repos..merci

Re: Introduction aux niveaux de DiNapoli

par ChristelleP » 30 août 2020 20:46

up.jpg
up.jpg (10.9 Kio) Vu 196 fois

Re: Introduction aux niveaux de DiNapoli

par Vaik » 01 sept. 2020 09:17

Merci Christelle :D ,
je vais sans doute rajouter un trade plus intéressant ce soir.

Sujets similaires
questions aux scalpeurs et aux daytrader
par Amarantine » 07 oct. 2011 04:56 (60 Réponses)
Petit clin d'oeil aux modo et aux milles (les quasi-modo)
Fichier(s) joint(s) par GDX23 » 09 sept. 2014 08:50 (27 Réponses)
A tous ceux qui ont mal aux coudes et aux poignets
par Ano782345 » 17 oct. 2015 23:33 (2 Réponses)
Tajine d'agneau aux abricots et aux amandes
par Florine » 18 févr. 2017 10:56 (2 Réponses)
Côtelettes de porc aux panais et aux poires
par Florine » 27 févr. 2017 20:32 (6 Réponses)
Vu Le film "Parasites" primé aux Oscars et aux Césars
par Bobo » 27 mars 2020 09:41 (6 Réponses)
Mes niveaux par 1/2 heure pour le DAX
par Eren » 16 oct. 2015 11:12 (8 Réponses)
points pivots versus niveaux 50 – 100 – 1000
par Daniel949 » 13 janv. 2016 16:18 (3 Réponses)
Mettre 4 niveaux sur un RSI
par fl9278 » 18 janv. 2016 09:38 (6 Réponses)