ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Quelques idées pour aider les débutants ?

par Benoist Rousseau » 02 févr. 2014 12:12

Rogue K. a écrit :
Tulipe a écrit :1/ en compte propre sur du swing Indices , je prend a 80% des short et cela annule tous les problemes des open a -10%... Ca sera dans mon sens :)
Clairement... je suis toujours structurellement short.

Je me mets à l'abris des open gap c'est clair mais bon, une fois dans ma vie je verrais quand même un +10% à l'ouverture non ? Il y en a-t-il déjà eu d'ailleurs ?
Open je ne sais pas, mais je me rappelle d'un +10% sur le Nasdaq dans la journée. La veille on avait fait -10%. On a du ouvrir à +5% minimum.

Quand les banques centrales se sont concertées et qu'elles ont fait une annonce surprise durant le week end pour sauver l'Euro, on a ouvert assez haut aussi.

Re: Quelques idées pour aider les débutants ?

par Rogue » 02 févr. 2014 12:19

Merci pour les précisions.

Donc si on est 25% long et 75% short, il ne doit rien nous arriver ? Et en plus avec des actifs en couverture, ça devrait rouler...

Re: Quelques idées pour aider les débutants ?

par Tulipe » 02 févr. 2014 12:23

La difference avec les open a +10% c'est que ce sont des evenements dont la cause vient davantage d'une contre- reaction a posteriori.

Un effet de balancier , une rumeur infonde , une situation delicate qui se resout.

Avec un peu d'experience on les sent , ils peuvent etre anticipe par le contexte generale et adapter ces strategies en consequences.

En revanche sur du short a -10% , ca peut etre tout et n'importe quoi , les cygnes noir sont a 95% baissier sur indices Mais a 50% sur le petrole par exemple.

J'avais déjà expliquer tout cela , faudra it retrouver le post ;)

Re: Quelques idées pour aider les débutants ?

par Rogue » 02 févr. 2014 12:25

Tu as raison de préciser qu'il s'agit des indices... sur les matières premières, et le pétrole notamment, tu nous as appris que ça pouvait partir dans un sens ou dans l'autre assez facilement.

Re: Quelques idées pour aider les débutants ?

par Benoist Rousseau » 02 févr. 2014 12:27

il y a 98% de chances que la variation de 10% fasse -10%. Mais des open à +5% voire plus on en a eu quelques unes sur les indices, c'est beaucoup plus rare mais cela existe.

Comme tu fais des indices, tu es déjà protégé d'un -20% en open comme les actions.

Re: Quelques idées pour aider les débutants ?

par Benoist Rousseau » 02 févr. 2014 12:31

Oui Tulipe a raison les +10% sur indices viendront d'un contre réaction de soulagement à une grosse baisse avant.

Il vaut mieux être statistiquement bear sur long terme si tu veux profiter des fortes variations, une guerre ou un attentat arrivent plus souvent que la découverte de l'immortalité. Mais tu peux attendre plusieurs années aussi, là depuis fin 2011 beaucoup de bears attendent... :)

Re: Quelques idées pour aider les débutants ?

par Djobydjoba » 02 févr. 2014 12:36

Et sur les devises, on peut se prendre une bonne claque aussi en gap weekly... Annonce d'action d'une BC, "faillite" d'un pays... Et là y a pas de position "structurellement short" qui sauve la mise..

Re: Quelques idées pour aider les débutants ?

par Tulipe » 02 févr. 2014 12:42

Benoist Rousseau a écrit :Oui Tulipe a raison les +10% sur indices viendront d'un contre réaction de soulagement à une grosse baisse avant.

Il vaut mieux être statistiquement bear sur long terme si tu veux profiter des fortes variations, une guerre ou un attentat arrivent plus souvent que la découverte de l'immortalité. Mais tu peux attendre plusieurs années aussi, là depuis fin 2011 beaucoup de bears attendent... :)

De toute facon , les strategies de cygne noir sont statistiquement perdante , il faut lancer 1000 fois l'operations avant de faire +1000%.

Psychologiquement impossible ca devient de la mediumite.

C'est tres simple au final , soit stop garantis , soit options.

Il y a des outils simple et efficace pour se protégée de l'imprevisible.

Ne pas les utiliser , c'est comme prendre le volant sans mettre sa ceinture , a 20km tu Peux et faire tres mal , a 180 tu meurs direct.

Re: Quelques idées pour aider les débutants ?

par clodreb » 02 févr. 2014 13:01

Rogue K. a écrit :Je reviens au sujet initial de la file...

13. Comment déclarer ses PV/MV
oui. Ce point est intéressant. Et si c'est possible, développer ce point pour différents pays ...n'oublions pas que ce site est international :mrgreen:

Re: Quelques idées pour aider les débutants ?

par Benoist Rousseau » 02 févr. 2014 13:17

oui biien sur je fais la France et toi quel pays ?

Re: Quelques idées pour aider les débutants ?

par bobbyO » 02 févr. 2014 14:49

Hello,
Interessante cette file.
Je rajouterais bien :
14) Définir les scénarios du pire et savoir que faire.

Personnellement, je me suis défini les scénarios du pire et je me suis posé les questions : 1. Que faire pour l'éviter. 2. Comment le gérer si l'on ne peut l'éviter

Le fait de faire cet exercice (parfois difficile intellectuellement) éliminerait 90% des problèmes des débutants je pense.
Exemple :
- Je me retrouve hospitalisé avec des positions en cours
- Krack indice CAC de 20% en WE
- Mon PC tombe HS
- Je n'ai plus internet pendant plusieurs jours
- Mon compte ig est piraté
- J'ai besoin de tout mon argent pour payer quelque chose d'inattendu
- Mon broket fait faillite
- Sur un coup de tête, je met le max de levier
- etc ...

J'en ai 50 comme cela, dans tous les domaines (psychologie, broker, matériel, santé, famille, ...). Je suis même allé jusqu'à mon décès :roll:

Je peux vous dire qu'avec ça, on les voit les dangers du trading :D

Re: Quelques idées pour aider les débutants ?

par Amarantine » 02 févr. 2014 15:13

Quelle prévoyance! excellent bobby!

Re: Quelques idées pour aider les débutants ?

par GOLDS » 02 févr. 2014 15:17

Amarantine a écrit :
Benoist Rousseau a écrit :Golds > :top: Une belle page de wiki que tu as faite slà, les conseils d'un trader à un jeune trader ;)
Je vous le dis:
il est en
o.gif
ce garçon! :bravo:

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

sinon pour l'anecdote par rapport à mon pseudo, non je n'étais pas mégalo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: en fait je cherchais un pseudo en rapport avec la bourse et de preference très court ça évite de galerer à chaque connexion, et là le calvaire, tous les cac, sp et autre étaient pris j'ai finalement trouvé le gold qui était libre mais pas sans le s. :lol: :lol:
et je regrette pas c'est bien court à ecrire 8-) 8-)

Re: Quelques idées pour aider les débutants ?

par GOLDS » 02 févr. 2014 15:25

Tulipe et Rogue merci beaucoup pour vos interventions très instructives ;) Intéressant le biais "ever short "
Les 10 % je me souviens de cette journée du cac la folie il avait fait 10.5% je crois dans la journée et avait cloturé à 9 je crois et le lendamain ou surlendemain mouvement inverse. De vrais montagnes russes c'était quand déjà 3-4 ans environ?

Re: Quelques idées pour aider les débutants ?

par serge75017 » 02 févr. 2014 19:24

bonsoir,

selon moi il faudrait faire assez simple :

1/ QUI SUIS JE
- mon profil psychologique ( emotif, prudent, casse cou, posé, etc )
- mon capital
- mon objectif ( je m amuse ? je veux gagner des sous ? si sous, combien me satisferais )
- le temps que ja i a y consacrer ( temps + plages horaires )

2 / LE MARCHE
- quels produits selon le "qui suis je " ( cfd à risque limité, actions, turbos, options, certificats.... )
- quels brokers ?
- quel sous jacent? ( cac , dax, dow, Forex ? )
- les particularités de chaque sous jacent ( vitesse, ecarts en points d une seance " normale", les specificités horaires de chaque produit
- ce qui fait bouger le marché plus vite ( annonces, stats ...)

3 / TRADING ET METHODES
- principes de money management
- methodes ( scalp , swing, stops et limites )
- s entrainer en demo pour valider sa methode
- suivre ses resultats , quand encaisser


-faudrait que ce soit succin, les bases pour ne pas couler en 2 seances en fait ...libre à chacun ensuite d approfondir en echangeant avec d autres personnes ou en recherchant sur le net

- determiner des scenarios catastrophiques ( ET debarque cette nuit, il pleut des lingots d or ..) faut pas abuser quand meme :)

- comme indiqué a divers endroits du forum, la bourse doit etre une passion , c est dur , mentalement ca peut rendre fou ...perso c est du 60h/ semaine, y a des phases d euphorie suivies de déprime dans la foulée...

- gardez en tete une image que j adore : je tiens un billet dans ma main ( mon capital ) et en face de moi le marché tient un billet dans sa main ( les pv, opportunitées, etc ) ...c est à celui qui prendra le billet de l autre ...

- GAGNER , tout le monde peut le faire ( j ouvre une position n importe quand ; pile je gagne, face je perds ) mais gagner regulierement, gagner presque le macimum d un mouvement ...ca demande du boulot , beaucoup de boulot !

Re: Quelques idées pour aider les débutants ?

par HopeSprings » 03 févr. 2014 07:07

Plan your trade and TRADE your plan ?

Re: Quelques idées pour aider les débutants ?

par Rogue » 03 févr. 2014 09:03

HopeSprings a écrit :Plan your trade and TRADE your plan ?
Exactement ! :)

Re: Quelques idées pour aider les débutants ?

par Umpa Lumpa » 03 févr. 2014 19:21

Si je peux aider, j'archive l'historique des cours CAC depuis Octobre 2013 (en UTH) et décembre 2013 (UT5M) depuis ig en format JPG pour que les débutant (comme moi) puissent gribouiller le CAC :mrgreen:
Si c'est susceptible d'intéresser du monde bien sur... Je compte continuer donc bon autant partager !

Edit : avec PP, Boll, rsi, macd.

Re: Quelques idées pour aider les débutants ?

par Benoist Rousseau » 06 févr. 2014 21:38

Oui désolé pas vu excellente idée on peut en faire un rar à télécharger pour s'entraîner.

Re: Quelques idées pour aider les débutants ?

par Matema6757 » 13 févr. 2014 12:23

oui +1

Sujets similaires
Pour aider un commentateur du blog
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 01 oct. 2011 11:47 (12 Réponses)
20 mn de votre temps s-v-p pour aider un étudiant. Merci.
Fichier(s) joint(s) par chad » 18 juin 2016 15:06 (28 Réponses)
Pour aider les oiseaux
Fichier(s) joint(s) par Deal » 06 janv. 2017 16:56 (49 Réponses)
Aider les oiseaux en hiver
Fichier(s) joint(s) par Santé-Fitness » 02 déc. 2017 18:59 (40 Réponses)
Des pistes pour m'aider à shorter
par Anonyme23 » 24 mai 2019 19:03 (7 Réponses)
First conciergerie avis, quelqu'un peut m'aider
par Amarantine » 11 juin 2020 14:11 (1 Réponses)
Aider quelqu'un en détresse psychologique
par Rbx-2020 » 15 juil. 2021 10:44 (21 Réponses)
Je suis là pour vous aider
par Papaours74 » 17 nov. 2021 17:24 (14 Réponses)
Votre remerciement : un petit effort pour nous aider
par HellionReign » 27 sept. 2022 16:16 (1 Réponses)