ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Quelques idées pour aider les débutants ?

par platax » 05 avr. 2014 15:55

Benoist Rousseau a écrit : Autres idées ?
X) Trouver son style : UT / classe d'actif / sous-jacent

Serge donne des pistes :


serge75017 a écrit : 1/ QUI SUIS JE
- mon profil psychologique ( emotif, prudent, casse cou, posé, etc )
- mon capital
- mon objectif ( je m amuse ? je veux gagner des sous ? si sous, combien me satisferais )
- le temps que ja i a y consacrer ( temps + plages horaires )

2 / LE MARCHE
- quels produits selon le "qui suis je " ( cfd à risque limité, actions, turbos, options, certificats.... )
- quels brokers ?
- quel sous jacent? ( cac , dax, dow, forex ? )
- les particularités de chaque sous jacent ( vitesse, ecarts en points d une seance " normale", les specificités horaires de chaque produit
- ce qui fait bouger le marché plus vite ( annonces, stats ...)

3 / TRADING ET METHODES
- principes de money management
- methodes ( scalp , swing, stops et limites )
- s entrainer en demo pour valider sa methode
- suivre ses resultats , quand encaisser

Pour ma part je reste parfaitement perdu sur cette notion de "style" car :
1) les discussions qui précèdent ne me confortent pas forcément dans le discours "habituel" consistant à dire que les UT longues sont plus "faciles" que les UT courtes :
Benoist Rousseau a écrit :quand on connait bien les trois, et bien on se rend compte que c'est exactement la même chose et qu'il faut les mêmes qualités... seul l'UT change et le temps de possession.
D'ailleurs ceci me surprend au plus haut point pour 2 raisons :
- le jour de l'article "On n'attrape pas un couteau qui tombe en Bourse", alors que le DAX plongeait, tu n'as shorté qu'une fois sur 23 trades :?
- si tu veux scalper un rebond ou la réintégration d'un support, il faut bien que la tendance soit baissière, et inversement pour une résistance, donc être contrarien...

D'aucun prétendent d'ailleurs que l'on ne gagne qu'avec la tendance quand d'autres estiment que les vrais gagnants sont les contrariens... :|

En outre, as-tu un profit factor comparable sur toutes les UT ?

2) je ne trouve pas comment relier "qui je suis" (à supposer que je me connaisse un peu, ce qui n'est jamais évident, surtout pour un débutant :? ) aux produits ( cfd à risque limité, actions, turbos, options, certificats, futures.... ), aux classes d'actifs (actions, indices, énergies, matières premières, métaux, forex...) et à leurs sous-jacents déclinables potentiellement à l'infinis (alcatel, boeing, orange ? cac, dax, dow ? brut, essence, gaz ? cacao, café, mais ? or, cuivre, argent ? EUR/USD, CAD/JPY, CHF/HUF ? ) :mur:

Re: Quelques idées pour aider les débutants ?

par platax » 05 avr. 2014 16:52

GOLDS a écrit : Trop de monde a une idée erronée de la réalité. C'est bizarre d'ailleurs car il ne vient pas à l'idée aux gens d'apprendre à devenir chirurgien en 1 mois mais pensent qu'en trading oui c'est possible.
Très juste. :mercichinois:

Pour autant, après avoir parcouru quelques manuels de chirurgie et de trading, j'ai l'impression que l'anatomie humaine est tout de même un tantinet plus complexe que le cours d'un actif : il monte ou il baisse, même en range il n'est presque jamais immobile (sinon c'est que le marché est fermé). Prévoir ce qu'il va faire demande des compétences, mais pour être débutant dans les 2 domaines j'ai moins de mal à m'imaginer gérer des fluctuations de prix à la souris que des désordres biologiques au bistouri. C'est peut-être un tort...

EDIT :

Pour poursuivre l'analogie, le trader peu commencer en démo, puis en micro positions de quelques centimes et progresser dans son engagement. Le chirurgien sauve ou tue, sans beaucoup d'intermédiaires.

Côté rémunération, même en faisant payer à prix d'or ses interventions, un excellent chirurgien ne peux étendre infiniment son planing. Un trader peu accroître la valorisation de ses positions à l'infini, ou presque (avant d'avoir des problèmes de liquidité, un "compte propre" aura un beau capital :D )

Re: Quelques idées pour aider les débutants ?

par Aypr » 10 avr. 2014 15:42

On peut retrouver quelques unes de ces thématiques quelque part? Certaines fiches ont été faites ou pas encore?

Re: Quelques idées pour aider les débutants ?

par plataxis » 09 avr. 2015 10:00

Petit UP pour cette file qui aurait pu être mise en exergue en haut du forum débutant, à moins d'en créer une autre plus "construite" sur un wiki ?

Idée supplémentaire :

- Le piège des méthodes "miracles" : martingales de tout poile, Hedging à levier, signaux/robots en vente sur le web... Ou comment des bienfaiteurs universels veulent votre bien.

Re: Quelques idées pour aider les débutants ?

par krisboy » 09 avr. 2015 21:42

Chand a écrit :11)
Benoist scalpant je pense que les débutants de ce forum sont plutôt attirés par ça, or je pense que le scalping est le plus difficile, .

Pour avoir eu des positions en été 2008 (subprimes), je ne vois rien de plus sécurisant que le day trading aujourd'hui ;) Sinon je profite de ce post pour te remercier Benoist, j'ai découvert ton blog et ton approche globale dernièrement .... respect :top:

Pour ne pas sortir du sujet, il y aurait à dire sur les chandeliers également

++

Re: Quelques idées pour aider les débutants ?

par Stochastic » 10 mai 2015 16:52

interressant!
j'ai pas fini de tout lire...
je le conseille..
un wiki, si je me trompe:
" c'est question, réponse " !!!

Re: Quelques idées pour aider les débutants ?

par esyfinances » 11 mai 2015 22:23

J'ai pas tout lu, mais super idée, a quand le kit du débutant.

Re: Quelques idées pour aider les débutants ?

par libertarian » 12 mai 2015 23:48

cherchez les amis c'est la caverne d'ali baba
on a toujours plus d'envie d'étudier quand on le trouve par nous-mêmes que quand on nous le donne

Re: Quelques idées pour aider les débutants ?

par Amarantine » 12 mai 2015 23:51

Et avec le Moteur de recherche, c'est facile de trouver.

Sujets similaires
Pour aider un commentateur du blog
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 01 oct. 2011 11:47 (12 Réponses)
20 mn de votre temps s-v-p pour aider un étudiant. Merci.
Fichier(s) joint(s) par chad » 18 juin 2016 15:06 (28 Réponses)
Pour aider les oiseaux
Fichier(s) joint(s) par Deal » 06 janv. 2017 16:56 (49 Réponses)
Aider les oiseaux en hiver
Fichier(s) joint(s) par Santé-Fitness » 02 déc. 2017 18:59 (40 Réponses)
Des pistes pour m'aider à shorter
par Anonyme23 » 24 mai 2019 19:03 (7 Réponses)
First conciergerie avis, quelqu'un peut m'aider
par Amarantine » 11 juin 2020 14:11 (1 Réponses)
Aider quelqu'un en détresse psychologique
par Rbx-2020 » 15 juil. 2021 10:44 (21 Réponses)
Je suis là pour vous aider
par Papaours74 » 17 nov. 2021 17:24 (14 Réponses)
Votre remerciement : un petit effort pour nous aider
par HellionReign » 27 sept. 2022 16:16 (1 Réponses)