ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?

1ere Station de Trading

par Martonitubluff » 21 juil. 2020 09:43

Je commence ce post en remerciant chaleureusement tous les andliliens qui rendent ce forum aussi instructif, jovial, et motivant pour un débutant comme moi.
Pour cette config, je remercie plus particulièrement Elcester pour son post « Renouvelement materiel informatique » qui m’a beaucoup aidé, ainsi que Benoist, Arnaud A., Helio, HellionReign et tous ceux que j’oublie pour leur conseil informatique qui m’ont permis de constituer cette première config. J’ai donc décidé de monter moi-même le PC, avec l’aide d’un connaisseur.

Je poste pour aider les autres débutants comme moi qui veulent se constituer une station de trading. Mais également pour avoir vos feedbacks, commentaires, qui permettent de toujours apprendre et s’améliorer.
Objectif : avoir une station 4 écrans performante qui pourra me durer quelques années, moyennant des upgrades de composants si nécessaire.
station.png
station.png (33.77 Kio) Vu 603 fois
J’ai toutefois quelques questions qui restent en suspend :
Pour la pâte thermique, celle du DRP4 est-elle suffisamment qualitative ou dois-je en prendre une autre ?
Pour l’onduleur, avez-vous des marques à privilégier et quelle puissance dois-je prendre pour mettre ma station + ma box internet ?
Avez-vous des conseils pour le clavier et la souris, en filaire bien sûr ?


Encore merci pour votre aide et bonne journée à tous.

Re: 1ere Station de Trading

par wxc789 » 21 juil. 2020 10:21

Salut,

Juste une remarque concernant le filaire pour clavier / souris.
Tu n'as pas besoin d'une réactivité de fou (on est pas dans un FPS là) donc techniquement le seul problème du sans fil sont les piles.

J'ai acheté il y a 5 ans 1 chargeur (j'en ai 4 maintenant) La Crosse Technology RS 1020. Ce chargeur à une fonction (entre autre charge normale) qui permet de vider et recharger la batterie plusieurs fois de suite. En faisant cela le chargeur mesure la capacité, et tant que celle-ci augmente entre deux cycles, il recommence à charger/décharger.
J'ai des piles AA et AAA de marque Panasonic Enerloop (les classiques blanche pas les pros) depuis 5 ans aussi. A chaque fois j'utilise la fonction citée plus haut, et les piles sont comme neuves. 5 ans plus tard, je ne peux pas faire la différence entre les piles achetées au tout début et celle achetées ultérieurement.

C'est un investissement que je ne regrette pas du tout.

Et du coup j'ai un clavier + souris sans fil ergonomique microsoft Sculpt Ergonomic Desktop cher, mais plus aucune douleur aux poignées. Je pense que le coût du clavier sera remboursé par l'intervention du canal carpien que je n'aurais pas :D .

Re: 1ere Station de Trading

par Benoist Rousseau » 21 juil. 2020 12:26

pâte c'est bien celle du ventirad, je n'y connais rien mais il parait que cela fait une grande différence

Re: 1ere Station de Trading

par Martonitubluff » 21 juil. 2020 15:00

Comme le DRP4 est un ventirad haut de gamme, je pensais que la pate thermique livrée avec serait de bonne qualité. Après, on m'a parlé de Thermal Grizzly comme bonne marque de pate thermique.

Re: 1ere Station de Trading

par wxc789 » 21 juil. 2020 18:22

Avec la Thermal Grizzly (je ne me rappelle plus quelle référence) il faut se méfier c'est une pâte "métal liquide" donc conductrice de courant. Y'a rien de fou mais faut pas en mettre partout :D

Re: 1ere Station de Trading

par helio » 25 juil. 2020 14:34

patte grizzyly chez cdiscount 6 euros

pour la ram je te conseille plus 32 go sur mes 3 écrans j'utilise 4a5 bureaux virtuel ou je jongle entre mes graphique et mes tableaux excel de boulot et plans en PDF
et je peu t'assurée que la ram est a 60% vu le prix de la ram n’hésite pas a prendre au dessus

pour le SSD il ya en PCI 4.0 j'ai fait un sujet dessus

Pour la patte il faut pour bien faire la changer 1 fois tout les ans (dépoussiéré sont pc tout les 3 mois)
oui il y a 5 ° de différence sur ma plateforme
donc oui c'est pas négligeable

Et très heureux de ma config qui ne faiblis jamais c'est la folie j'en suis ravi ! (qui est basé sur un 3700x)
super processeur


un bon refroidissement c'est aussi un bon montage du pc management des câbles bonne position des ventilo..rien de sorcier mais juste un peu d'expérience..mais pas insurmontable beaucoup plus simple que de trader..

Re: 1ere Station de Trading

par Martonitubluff » 06 août 2020 08:08

Merci à vous pour vos réponses.
Pour la pâte thermique, j'ai pris de la MX4. Je note de la changer tous les ans !
Concernant le proc, je suis passé sur 3800X car même prix que le 3700 sur amazon.
Pour la RAM, j'ai pris 32Go en 2x16. Par contre, impossible de trouver sur le net (avec des mots que je comprenne disons) si c'était mieux de 4x8 ou 2x16 sachant que ma carte mere est en dual channel.
Pour le SSD, j'attends le 980 Pro qui sera en PCIe4. Il sort dans 1 mois normalement. Surtout j'attends qu'il soit à un prix abordable.
Montage ce weekend en autonomie.
Maintenant, je cherche souris/clavier. Mon cœur balance entre le bluetooth (trackball mx570) et le filaire (G502). Le filaire est plus rapide et sécurisé (pas de transmission d'onde, qui peut parfois tomber en panne). Vos avis ? Merci wxc789 d'avoir donné le tien.
Bonne journée à tous.

Re: 1ere Station de Trading

par Martonitubluff » 06 août 2020 08:24

Voire même la mx ergo ou mx vertical qui sont mieux que le m570

Re: 1ere Station de Trading

par helio » 06 août 2020 10:16

pour le clavier j'en suis a mon facile mon 10e c'est vraiment une question de goût ..
Aujourd'hui, je suis sur un K740 de Logitech pour mon utilisation perso j'en suis ravis de plus il dispose de touche personnalisable et un rétro éclairage blanc correct (pas réglable mais fait le boulot )
Surtout très agréable sur les touches pas trop bruyante
Pour les souris c'est vraiment une question de goût après avoir essayer pleins de souris du Gaming sans fil / bluetooth etc track-ball aussi, je suis revenue a une souris toute simple filaire de Logitech également
Les sans fils c'est pénible quand ca tombe en panne de piles ou d'interférences
non franchement après plusieurs années de test les filaires rien a redire.

Re: 1ere Station de Trading

par helio » 06 août 2020 10:22

après un débat et recherche je te conseil celui ci
https://www.amazon.fr/Sabrent-interne-Rocket-performance-SB-ROCKET-NVMe4-1TB/dp/B07TLYWMYW/ref=asc_df_B07TLYWMYW/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=353953419292&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=16917909645195604995&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055392&hvtargid=pla-783416127304&psc=1&tag=&ref=&adgrpid=70556347439&hvpone=&hvptwo=&hvadid=353953419292&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=16917909645195604995&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055392&hvtargid=pla-783416127304

plus rapide que le pro moins cher (mais il te faut une carte mère compatible pcie 4 a ma connaissance seule les AMD x570 sont équipée - 1 TO 190e contre le pro 320e
et ne pas oublier d'activer les fonctions spéciale dans la carte mère pour en profiter sinon ta vitesse sera bridé
de plus le pro a qq probleme sur certaine carte mere de compatibilité il faut avoir impérativement le dernier bios et vérifier sur le site du fabriquant que la compatibilité est ok
je crois qu'il ont résolu le soucis avec les dernier firmware chez Samsung mais c'est a vérifier

pour la ram peu importe mais en 2x16 c'est plus cher puisque plus de module de ram sur les connecteurs
regarde la doc de ta carte mere il est peu etre plus interagissant si la gestion de ta carte est optimisé avec 4 barrettes mais apres cela a peu d'importance
apres on parle de détails pour geek (4 barrete chaufferais plus que 2 ?)
les contrôles sur la chaîne de fabrication serais plus rigoureux sur les module 2x16 il ya plus de module de mémoire et il faut que ces module sont compatible donc il faut un choix plus rigoureux dans les modules..?
je te dis un truc de geek lol

accutellement j'ai le 3700x j'arrive pas a le fatigué il est jamais a 100%
j'imagine que le 3800x est une arme redoutable et que tu es tranquille facile pour 5a
c'est le processeur du moment rien a redire infatigable bête de course

note tes températures sur un bout de papier que tu garde comme cela tu vera si ta température monte de qq degré c'est le moment de dépoussiéré et de changer la pâte thermique

ps prend une x570 (j'ai customisé la mienne viré le ventilo et remplacé par un gros radiateur alu que j'ai commandé sur ebay et collé avec des pad thermique (tres pénible le sifflement de la x570 meme a basse vitesse)
la x570 sera plus évolutive si tu voudra changer de processeur dans le future et elle fait le pcie x4 dans 2 a 3 ans on aura encore des vitesses supérieure
ca sera évolutif

Re: 1ere Station de Trading

par Martonitubluff » 09 août 2020 14:43

Encore merci pour ta réponse ultra rapide helio.
J'ai donc pour l'instant choisis de tester le microsoft Sculpt Ergo comme conseillé par wxc789. Il est livré avec la souris pour 99€ sur amazon. Je verrais si je passe au trackball MX Ergo de logitech plus tard.
En effet, en filaire, je n'ai pas trouvé un clavier/souris me convenant. Concernant la gestion des piles, je note le chargeur de wxc789, qui ne se fait plus qu'en version RS1000 maintenant.

Pour la partie PC, je suis heureux que le 2x16Go soit mieux que le 4x8Go.
Je vais noter les températures dès les premières utilisations, merci du tuyau.
La B550 est ready pour le PCIe4.0 sur le M2 et GPU. Avec le bruit de la x570 en moins. Normal que tu aies viré le ventilo.
Je préfère rester sur Samsung car je ne connais pas Sabrent et la longevité de leur SSD. Je pourrais changer plus tard au pire. Merci aussi pour le conseil sur le firmware de Samsung.

Je fais le montage ce soir normalement, je mettrais quelques photos.

Re: 1ere Station de Trading

par helio » 09 août 2020 19:26

j'ai pas essayer ce type de clavier mais j'en ai essayer un similaire
il a fait 2h ca ma trop énervé c'est une conception qui ne me convient pas du tout
mais c'est pas que c'est pas bien mais si tu es comme moi depuis plus de 30a sur un azerty
classique c'est tres compliqué de revenir a autre chose

pour la ram c'est sur j'ai lut un article sur le type de test des barrettes de ram en usine
il sont obligé de faire une sélection plus rigoureuse sur les modules de mémoires lors qu'il en mette 16 sur un module
le test lut date de 5a - ans mais je pense que la conception de base a du peu évolué
après on perle de chose qu'un etre humain ne peu pas voir...
Pour les températures je pense que vu que ta q'un seul module par coté ca
fait moins de chaleur et que l’optimisation est perfectible mais bon on est dans le domaine du geek la je pense pas sincèrement que ca doit vraiment ce voir
une bonne optimisation du rangement du pc te fera gagne autant de °
mais c'est la seule chose ou je suis maniaque c'est le montage ;)

c'est une marque réputé pourtant.. de plus tu aurais une rapidité accrue
mais tu pourra évolué plus tard..
sinon prend la version normal la version pro le prix n'est pas justifié pratiquement la même vitesse que le 970 EVO PLUS Sur les benchs
et si tu prend le pro vérifier que tu as le dernier firmware (important)
ca peu crée des écrans bleu et une incompatibilité System
met a jour également ta carte mère avec le dernier bios

meme chose une fois monté et windows installé mettre les dernière version des pilotes pour tout l'équipement carte vidéo etc..

vérifie tes température de SSD de carte vidéo
et moi je fait direct un occt pour voir si la config tient bien
(puisque sur les X570 tu as une super gestion de l'oveclooking en automatique a activé dans le bios) ca marche vraiment bien..aucun problème
depuis
le logiciel est top tu peu tous géré de windows sans passé par la CM
sauf pour les config de base
super choix, tranquille pour 5ans mini voir plus :)

un derner conseil un fois tout nickel fait une image disque windows sur un disque externe quand ca crash c'est tellement sympa de réinstallé si rapidement :mrgreen:

B550 Reste une veille conception et ne sera pas aussi évolutive que le X570
au niveau des processeurs AMD d'apres ce que j'en ai lut
mais bon apres...

bon montage

Re: 1ere Station de Trading

par Martonitubluff » 11 août 2020 17:11

C'est bon, j'ai réussi à monter ma station. Quel périple ! Merci à tous les participants à ce forum qui donne beaucoup de leur temps pour aider des débutants comme moi.
J'ai fait un petit tuto, si ça peut intéresser des personnes, même s'il existe plein de sites très bien fait où je me suis largement inspiré.

Aujourd’hui, je monte mon premier ordinateur. Voici les étapes :
  • Déballer carte mère et travailler sur surface propre et dégagée
  • Déverrouiller le levier pour ouvrir le socket et mettre le processeur dans le bon sens (flèche sur le socket AM4). Attention à ne pas toucher le dessous. Vérifier qu’il est bien enclenché jusqu’au fond. Verrouiller avec le levier
  • Déclipser les clips du haut (le bas ne se déclipse pas) et mettre les barrettes de RAM, dans le bon sens (encoche sur les fiches), et dans les bons emplacements (repérer les slots sur la notice de la CM). Bien entendre le clic de verrouillage.
  • Mettre le SSD M2 dans le port NMVE. Utiliser des réhausseurs si ça force sur le SSD quand on essai de le visser. Mettre le dissipateur thermique dessus si fourni ou acheter à part.
  • Mettre le ventirad. S’il est volumineux, on peut enlever le ventilo et le remettre après. Mettre les fixations qui correspond à votre socket. Mettre la pâte thermique, l’équivalent d’une lentille.
  • Brancher le ventirad sur prise CPU-FAN. Retirer les autocollants sur les câbles pour le côté esthétique. Mettre le cable vers le bas pour esthétique aussi.
  • Ouvrir les deux cotés du boîtier. Récupérer le sachet de vis, la notice et coucher le boîtier pour travailler plus à l’aise.
  • Mettre la plaque “I/O shield” de ta CM avec entrée audio vers le bas. On pousse depuis l’interieur et ça se clipse.
  • Mettre les entretoises (vis dorés) nécessaire pour fixer la CM sur le boîtier. Mettre la carte mère. Pousser vers la plaque “I/O shield”. Puis on fixe avec les vis, en commençant en haut à gauche. Il y a un peu de résistance car la plaque “I/O shield” fait ressort sur la CM.
  • Mettre l’alimentation. Si boitier avec filtre, mettre le ventilateur du coté du filtre. On pose l’alim et on fixe les 4 vis derrières le boîtier.
  • Faire passer le câble d’alimentation CM sur la face arrière du boîtier et le faire sortir en haut à droite. Brancher la CM en respectant les encoches sur la fiche
  • Faire passer le câble d’alimentation CPU sur la face arrière du boîtier et le faire sortir en haut à gauche. Brancher le CPU en respectant les encoches sur la fiche
  • Si SSD 2,5, brancher le cable SATA entre la CM et le SSD. Brancher le câble d’alimentation qui arrive de votre bloc alim.
  • Brancher les câbles de la facade (bouton, USB, audio, LED si présent) du boitier sur la CM. Bien lire les notices pour respecter qui va où. Le petit triangle sur les fiches indique le +. Normalement, les câbles sont branchés de façon à voir leur nom (donc écriture vers extérieur, on doit pouvoir lire le nom de tous les câbles quand on regarde autour de cette fiche).
  • Brancher les ports Audio de la facade (cable “HD Audio”, voir le trou qui manque sur la fiche pour repérer le sens) en bas à gauche de la CM
  • Connecter les ventilateurs du boitier sur la CM (port CHA_FAN pour chassis_fan)
  • Présenter la carte graphique sur le port PCI-express de votre CM et identifier les plaques à retirer à l'arrière du boîtier. Une fois effectué, déverrouiller la fiche sur le côté et glisser la carte graphique. Bien entendre le clic de verrouillage. Fixer avec la/les vis sur l'arrière du boîtier. Brancher les câbles PCI-e 6 pins et 8pins qui arrivent de votre bloc alim à votre CG.
  • Cable management : se servir de serflex, rassembler les cables proches, passer tous les câbles à l’arrière du boîtier et les faire sortir au plus près des fiches à brancher
  • Connecter écran, clavier souris. Vérifier que l’alimentation est bien sur ON.
Installation Windows
Télécharger windows 10 depuis le site microsoft.
Choisir “Disque mémoire flash USB” et laisser l’utilitaire vous installer W10 sur la clé.
Acheter une licence Windows. Vous en trouverez partout. Moi j’ai pris sur gamefun365.com car la livraison est instatanée.
Mettre la clé USB sur le nouveau PC. Allumer écran et sélectionner la source correcte.
Appuyer sur Power sur boitier.
Deux possibilités : L’installation de windows se lance automatiquement OU il faut lancer UEFI et choisir son option de démarrage (à savoir la clé USB). Moi c’était la 2ème?
J’ai choisi “rentrer la clé d’activation plus tard”.
Choisir W10 Pro car clé W10 pro.
Rédémarrer maintenant. On retire la clé USB.
Choisir NON sur toutes les options.
Démarrer -> Paramètres -> Mise à jour et sécurité. Il télécharge toute les mises à jours.
Activer windows avec la clé
Télécharger les pilotes sur les sites contructeurs : carte graphique, chipset carte mère, carte réseau et wifi, etc..

REX 1er montage (c'est là où je passe pour un idiot :) )
  • Je n’ai pas vérifier que le processeur était bien enclenché avant de verrouiller. Du coup j’ai déverrouiller et j’ai stressé de casser quelque chose. De plus, il était bien enclenché.
    J’ai trop mis de pâte graphique (plus gros qu’une lentille), et ça a débordé donc j’ai dû nettoyer à l’acétone et tout refaire.[/list]
    • Achat d’un boitier trop gros. Toujours vérifier les dimensions du boitier avant d’acheter, et prendre les cotes de son emplacement final pour savoir si cela passe. Du coup, j’ai renvoyé le gros ‘Silent Base 801’ et acheter un ‘Pure Base 500’.
    • Difficile de s’y retrouver sur une alim modulaire. Alors sur les ports inscrits P4/P8, c’est pour alim CPU. Les câbles inscrits VGA sont pour l’alim de la CG, ils sont en PCIe d’un côté et se divise en deux cables de 6/8 pins. Ma CG n’a qu’une prise 8 pins donc j’ai laissé l’autre câble dans la cage d’alimentation. J’ai appris le lendemain qu’une CG était aussi appelée carte VGA.
    • Si vous avez un clavier avec une touche qui désactivent les touches Fn pour en faire des raccourcis (icône bleu sur les touches Fn), et bien penser à activer les touches Fn, sinon vous vous retrouvez comme moi à demander un clavier filaire à un voisin à 23h pour pouvoir faire F1 et accéder à UEFI car obligatoire au premier démarrage avec ma CM. Ce point est le pire en terme d'idiotie :)
    • Pour accéder à UEFI depuis W10, aller dans paramètre->Mise à jour et sécurité->Récupération->Redémarrer maintenant->Dépannage->Option avancées-> Modifier paramètre UEFI. Je l’ai fait plusieurs fois pour le point suivant.
    • La fréquence RAM n’était pas correcte sur UEFI. En cherchant, j’ai vu que la CM lisait les informations SPD, ce sont des données qui sont rentrés en mémoire sur la RAM par le contructeur, mais qui ne correspondent pas parfois à la fréquence réelle. En effet, en utilisant CPU-Z, j’ai bien vu que mes barettes tournait à 3200Mhz, comme prévu. Attention, il faut multiplier par deux la valeur affichée sur CPU-Z
    • Vérifier sur vos écrans si toutes les options sont activées par défaut. Sur mes Iiyamas, le filtre anti-lumière bleu et la fonction FreeSync n’étaient pas activés.

    Re: 1ere Station de Trading

    par Martonitubluff » 11 août 2020 17:32

    Quelques photos !
    TEST.jpg
    TEST.jpg (192.62 Kio) Vu 253 fois
    TEST2.jpg
    TEST2.jpg (157.36 Kio) Vu 253 fois
    TEST3.jpg
    TEST3.jpg (195.34 Kio) Vu 253 fois
    TEST4.jpg
    TEST4.jpg (199.14 Kio) Vu 253 fois
    Je prendrais la station complète plus tard.
    Encore merci à tous.

    Re: 1ere Station de Trading

    par Amarantine » 11 août 2020 18:17

    Bel machine! Merci Martonitubluff d'avoir partager tes photos et donner les étapes nécessaires au montage, cela va sûrement en aider plus d'un.
    Reste à savoir si tu en seras pleinement satisfait, mais pas de raison pour que ce soit le contraire.

    Re: 1ere Station de Trading

    par Tigrou » 11 août 2020 18:26

    Excellent les photos ! Bon montage ;)

    Re: 1ere Station de Trading

    par Martonitubluff » 11 août 2020 19:39

    Pour te répondre Amarantine, j'en suis largement satisfait. Maintenant que j'ai le matériel, j'attaque le plus dur : ouvrir son journal de trading, pour analyser les trades perdants qui s'enchaînent. En tout cas, ce forum est vraiment une source de motivation pour moi.

    Résultat du test prt
    20200811-Résultat test PRT apres montage ordi.png
    20200811-Résultat test PRT apres montage ordi.png (51.39 Kio) Vu 247 fois
    Maintenant, c'est la connexion internet qui fait défaut !

    Re: 1ere Station de Trading

    par Amarantine » 11 août 2020 20:30

    Contente que tu ne sois pas déçu.
    Et voila! une amélioration en demande une autre ensuite. :lol:
    Mais non, ouvrir son journal de trading, rien de plus facile voyons! :D
    Bonne soirée Martoni (c'est plus rapide).

    Re: 1ere Station de Trading

    par helio » 11 août 2020 23:57

    il est top ton ventirad t'est sur que ca va pas chauffer avec une bête pareille
    pas mal ton management de câble
    super boitier super matos tu dois etre heureux
    :mrgreen:
    tres belle machine tranquille pour un bon bout de temps tu as assuré comme un chef... :bravo:

    Re: 1ere Station de Trading

    par Martonitubluff » 12 août 2020 09:18

    Merci Helio pour tes encouragements et tes conseils. Oui je suis super content d'y être arrivé !
    Maintenant, il faut devenir rentable et ça, c'est une autre histoire :)

    Sujets similaires
    Station de travail + Future station de trading
    par falex » 05 juil. 2019 11:26 (31 Réponses)
    Journal de trading pendant la 1ere lecture de "DTP!"
    Fichier(s) joint(s) par Cesny » 11 nov. 2021 17:15 (3 Réponses)
    1ere prise de position
    Fichier(s) joint(s) par logan73 » 30 oct. 2013 00:09 (11 Réponses)
    Comment guérir du TEMA ? 1ère partie
    par frigolite » 14 janv. 2015 21:08 (3 Réponses)
    Du désir au principe de réalité (1ère partie)
    par RastaRocket » 04 févr. 2015 06:30 (4 Réponses)
    1ère maigre récolte de miel
    Fichier(s) joint(s) par takapoto » 02 oct. 2016 21:37 (79 Réponses)
    Débuter oui mais quel montant minimum ? (ma 1ère question)
    Fichier(s) joint(s) par biloute62 » 02 mars 2017 16:18 (69 Réponses)
    The Psychology of Finance, 1ère ou 2nde version ?
    par Jim » 21 août 2018 12:21 (2 Réponses)
    Conseils prise de position : 1ère bougie ou 2ème bougie
    Fichier(s) joint(s) par alfbeaum » 27 mai 2019 17:14 (27 Réponses)
    Nasa 2021 1ère mission Artémis vers la lune
    Fichier(s) joint(s) par masta » 14 janv. 2021 15:00 (4 Réponses)