ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Analysez-vous vos trades passés ?

par Djobydjoba » 02 févr. 2014 15:05

Hello,

On peut articuler l'activité de trading en plusieurs volets :

1) Type de trading (swing, ID, scalp..)
2) Sous-jacents et produits tradés (indices, actions, options, MP... / Futures, cfd à risque limité, ETF...)
3) Analyse des marchés (fondamentale, chartiste, tape reading...)
4) money management / Gestion de la position
5) Analyse des trades réalisés pour processus d'amélioration permanent des 4 rubriques précédentes.

Je ne pense pas avoir oublié de volets.

Ceci étant dit, je considère personnellement avoir travaillé les points 1) à 4) pour faire du trading correct. Reste le point 5 : analyse de ses trades. On a tendance à dire que c'est un aspect indispensable du trading. Il impliquerait de noter tous ses trades et de les passer à la moulinette ensuite.

Perso je n'ai pas envie de passer du temps sur cet aspect là, et préfère prioriser sur l'analyse des marchés, la recherche d'opportunités et la gestion des positions. Je ne trouve pas une façon satisfaisante d'archiver les trades réalisés et qui me semble exploitable ensuite. Je n'aime pas non plus m'apesantir sur le passé. Mais je suis assez admiratif de certains graphiques que l'on peut trouver, pleins d'annotations, et compréhensibles par d'autres. Tout au plus, je note quelques remarques parfois dans un fichier Excel, quelques règles de marché ou de trading que je trouve pertinente.

Je suis curieux de savoir si vous avez mis en place des process d'analyse de vos trades, si vous faites une equity curve, etc.. Enfin, comme vous appréhender cette partie analyse de votre trading, et quelle place vous lui consacrez.

Re: Analysez-vous vos trades passés ?

par HopeSprings » 03 févr. 2014 07:46

Je suis un peu flémard sur cet aspect. Cependant, j'ai toujours rêvé d'écrire un software open source.

Et si je dois en écrire un, ça sera un journal de trading 3.0, qui permettrait de garder des traces des trades effectuées, enrichies de multiples données pour les situer dans leur contexte. Etant donnée mon expérience déjà conséquente en matière de trading, je pense pouvoir fournir un outil utile à la communauté.

Bon pour l'instant ce n'est qu'un rêve, reste à le concrétiser (côté techno ça serait à base de AngularJS).

Re: Analysez-vous vos trades passés ?

par Djobydjoba » 03 févr. 2014 10:57

HopeSprings a écrit :un journal de trading 3.0, qui permettrait de garder des traces des trades effectuées, enrichies de multiples données pour les situer dans leur contexte.
C'est sur l'aspect contexte que je bloque. Pratiquant un trading swing discrétionnaire (toi aussi visiblement ?), le marché se renouvelle sans cesse avec un nouveau contexte. Répertorier toutes les configurations graphiques relève de la gageure. D'autant plus quand on s'appuie beaucoup sur l'analyse inter-marché. Il y a aussi la dimension psychologique du marché, l'ambiance du moment, que l'on peut ressentir à travers les blogs, les médias... Il y a aussi la réaction des marchés au news flow, la dynamique des cours... Tout ça forme une masse très complexe d'informations que le cerveau tente de synthétiser pour évaluer le rendement/risque. Essayer de coucher sur le papier/dans un logiciel les facteurs principaux de la prise de décision est un exercice fastidieux. Néanmoins ce n'est pas pour cela qu'il ne faut pas essayer de le faire. Essayer de trouver du systématique dans ce qui peut apparaître du discrétionnaire, c'est cela qui me semble intéressant dans la démarche.

Re: Analysez-vous vos trades passés ?

par bobbyO » 03 févr. 2014 13:35

Salut,
Pour ma part, si ça vous interesse, je consigne tous mes trades dans un tableau Excel dont voici une copie d'écran (c'est un exemple).
Cela me permet de noter toutes mes erreurs (à droite) et de pouvoir progresser. Je me fixe des objectifs de performances du style "pas plus de tant d'erreurs par mois"
Il est également possible d'en tirer des stats.
C'est vrai que c'est contraignant. Mais il faut savoir ce que l'on veut :lol2:
-+
Fichiers joints

Re: Analysez-vous vos trades passés ?

par Tulipe » 03 févr. 2014 19:11

Benoist en a parler , il fait un check-up apres chaque seance , ca lui prend en 10 minutes et deux heures.

Il reprend les trades uns par uns.

Il se filme et reprend des seances entieres, les revis , les refais , perfectionner ses gammes.

Re: Analysez-vous vos trades passés ?

par Rogue » 03 févr. 2014 20:33

Personnellement je n'analyse pas mes trades passés.

En revanche, je me fais un point séance après chaque journée et plus globalement à la fin de la semaine. Je ne vais pas jusqu'à décortiquer les séances, mais j'essaie de comprendre mes sensations, pourquoi j'ai agi ainsi etc. pour soit répliquer ce que j'ai fait soit cataloguer dans mon cerveau un set up particulier avec lequel je n'ai pas été à l'aise pour ne pas le reproduire.

Je me fais plus un catalogue de sensations bonnes et mauvaises pour reproduire les comportements où je me suis senti à l'aise pour trader.

Re: Analysez-vous vos trades passés ?

par Benoist Rousseau » 04 févr. 2014 11:24

Tulipe a écrit :Benoist en a parler , il fait un check-up apres chaque seance , ca lui prend en 10 minutes et deux heures.

Il reprend les trades uns par uns.

Il se filme et reprend des seances entieres, les revis , les refais , perfectionner ses gammes.
Et quand tu t'ennuies le dimanche c'est top, "tiens je vais me refaire le 2 octobre 2012 et voir si je fais mieux maintenant (bon c'est de la demo aussi)". J'analyse surtout mes journées de perte, c'est celle-là que je retravaille, les journées de gain rarement. Par contre je m'entraine à pyramider virtuellement...

Je pense que faire comme cela (vidéos de la séance) c'est plus pour le scalpeur car on fait 10 20 30 40 50 trades par jour donc des setup on en a plein...

Re: Analysez-vous vos trades passés ?

par Tulipe » 04 févr. 2014 20:29

Tu te filmes avec camstasia ? tu as la version payantes ?

Re: Analysez-vous vos trades passés ?

par Benoist Rousseau » 04 févr. 2014 21:52

Oui version payante avec snagit qui est super

Re: Analysez-vous vos trades passés ?

par jyong » 14 févr. 2014 02:47

Rogue K. a écrit :Personnellement je n'analyse pas mes trades passés.

En revanche, je me fais un point séance après chaque journée et plus globalement à la fin de la semaine. Je ne vais pas jusqu'à décortiquer les séances, mais j'essaie de comprendre mes sensations, pourquoi j'ai agi ainsi etc. pour soit répliquer ce que j'ai fait soit cataloguer dans mon cerveau un set up particulier avec lequel je n'ai pas été à l'aise pour ne pas le reproduire.

Je me fais plus un catalogue de sensations bonnes et mauvaises pour reproduire les comportements où je me suis senti à l'aise pour trader.
Je fais pareil.

Bilan rapide au quotidien puis un point appronfondi le weekend.
Je sauvegarde mes graphiques, pour les revoir le weekend. Se remettre dedans (si possible)
S'améliorer en revoyant les setups...trade d'ennui, d'impulsion, période de déconcentration, impatience...les trouver les solutions pour les gérer.
Se détecter ses défauts est indispensable. Trouver ses points faibles et points forts
Pour établir un carnet de bord, une règle de conduite

Mais pas en videos. Je m'enregistre pas
Le weekend, c'est aussi l'occasion de remettre à jour sa plateforme, antivirus, logiciels, bilan compta, psycho, sport, long repos...

Analyser les trades du passé c'est important, c'est très utile

Sujets similaires
Analysez vos scalps sur IG Markets
Fichier(s) joint(s) par VinceMan » 22 août 2012 19:58 (3 Réponses)
INCI Beauty : analysez vos produits de beauté
Fichier(s) joint(s) par opak35 » 08 avr. 2018 11:53 (7 Réponses)
Où sont passés les banquiers de la crise ?
par Tioneb » 18 août 2013 14:56 (5 Réponses)
Récit de ceux qui sont passés du coté des rentables.
par Amarantine » 27 nov. 2015 22:23 (23 Réponses)
ordres passés en double avec la L3
par falex » 08 avr. 2016 19:43 (5 Réponses)
Heures passés en paper Trading/démo
par Benoist Rousseau » 05 avr. 2018 23:53 (17 Réponses)
Ordres passés sur IG non visibles sur PRT
Fichier(s) joint(s) par luccho » 04 sept. 2018 21:10 (5 Réponses)
Affichage des ordres passés
Fichier(s) joint(s) par Guillaume17 » 01 sept. 2021 20:33 (6 Réponses)
Plus de trades positif mais déficit du capital
par GOLDS » 09 févr. 2012 15:42 (17 Réponses)
suivi de vos trades
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 févr. 2012 23:42 (27 Réponses)