ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par maliko » 16 avr. 2014 23:10

Merci Alex... :bravo:

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Alex974 » 21 avr. 2014 09:53

Tous les bonheurs du monde viennent de la recherche du bonheur d’autrui ; Toutes les souffrances du monde viennent De la recherche de son propre bonheur.

Bodhicaryavatara, La Marche vers l'Éveil, chap. 8, versets 129-130.
SHANTIDEVA (685-763)

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Rogue » 22 avr. 2014 17:36

Merci Alex !

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par maliko » 22 avr. 2014 18:03

Rogue K. a écrit :Merci Alex !
Sur la voie du bouddhisme Alex...

:merci:

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Alex974 » 22 avr. 2014 20:06

De rien messieurs dames. :)
Tout le plaisir était pour moi. :D

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Rogue » 05 mai 2014 09:38

La compassion et la générosité doivent s’accompagner de détachement. Attendre de ces deux attitudes quelque chose en retour s’apparente à du commerce. Si le propriétaire d'un restaurant est tout sourire avec ses clients, ce n’est pas parce qu'il les aime véritablement mais parce qu’il veut augmenter son chiffre d'affaires. On ne doit pas non plus aimer les êtres et les aider parce que l’on trouve tel ou tel d’entre eux sympathique, mais parce qu’on voit que tous les êtres, peu importe que nous les considérions comme amis ou ennemis, désirent le bonheur et ont le droit de le trouver.
Enseignements oraux donnés à Schvenedingen en Allemagne, 1998.
FOURTEENTH DALAI LAMA, TENZIN GYATSO (B. 1936)

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Alex974 » 13 mai 2014 09:10

Ben alors monsieur Rogue, on oublie la pensée du lundi matin ? :)
Je me permet de la poster car c'est une très belle pensée qui donne à réfléchir, à méditer, surtout sur le fait de devoir aider les autres quand bien même ils peuvent nous faire du mal...



"L’amour consiste à vouloir le bonheur d’autrui : À l’instar d’une mère qui aime son enfant, Nous devrions tout consacrer, notre corps, nos biens et nos mérites À aider les autres en apprenant à supporter le mal qu’ils peuvent nous faire. "
Le Trésor de précieuses qualités, p. 74.
JIGME LINGPA (1729-1798)

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Rogue » 13 mai 2014 10:00

Je l'ai lue hier et du coup, dans le feu de l'action, j'ai complètement oublié de la poster.

Merci Alex ! :top:

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Rogue » 19 mai 2014 10:26

La joie est le plaisir sincère qu’on éprouve à la vue Des perfections d’autrui, accompagné de vœux pour le bonheur de tous. Elle consiste à se réjouir de ce que chacun a obtenu par lui-même Et à souhaiter qu’il n’en soit plus jamais privé.

Le Trésor de précieuses qualités, p. 74.
JIGME LINGPA (1729-1798)

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Alex974 » 19 mai 2014 12:47

Rogue K. a écrit :La joie est le plaisir sincère qu’on éprouve à la vue Des perfections d’autrui, accompagné de vœux pour le bonheur de tous. Elle consiste à se réjouir de ce que chacun a obtenu par lui-même Et à souhaiter qu’il n’en soit plus jamais privé.

Le Trésor de précieuses qualités, p. 74.
JIGME LINGPA (1729-1798)
Au diable la jalousie ! :merci:

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par blAst » 19 mai 2014 13:07

http://www.amazon.fr/Petit-trait%C3%A9-labandon-Pens%C3%A9es-accueillir/dp/2021079414/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1400497452&sr=8-5&keywords=abandon

Vous l'avez lu ce jeune suisse ? Il a pu donner des conférences auprès de Ricard.

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Alex974 » 19 mai 2014 13:33

tes liens ils fonctionnent jamais blast c'est normal ?


Matthieu Ricard sera en conférence à Paris au mois d'octobre pour ceux que ça intéresse :)

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Rogue » 19 mai 2014 13:44

blAst a écrit :http://www.amazon.fr/Petit-trait%C3%A9-labandon-Pens%C3%A9es-accueillir/dp/2021079414/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1400497452&sr=8-5&keywords=abandon

Vous l'avez lu ce jeune suisse ? Il a pu donner des conférences auprès de Ricard.
Commandé ! :top:

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Rogue » 19 mai 2014 13:45

Alex974 a écrit :tes liens ils fonctionnent jamais blast c'est normal ?


Matthieu Ricard sera en conférence à Paris au mois d'octobre pour ceux que ça intéresse :)
Les liens sont désormais désactivés automatiquement : travail de modération allégé !

Merci pour l'info Alex, je m'en vais chercher des renseignements.

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par blAst » 19 mai 2014 13:53

Alex, faut les copier-coller dans ta barre de navigateur

[youtube]https://youtu.be/NrRtBr13-Ic[/youtube]

Je vais me le commander aussi. Ca 9eut être utile au trading : dépense pro :mrgreen:

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Alex974 » 19 mai 2014 14:11

Rogue K. a écrit : Les liens sont désormais désactivés automatiquement : travail de modération allégé !.
c'est pour ça ! :merci:
Rogue K. a écrit :Merci pour l'info Alex, je m'en vais chercher des renseignements.
De rien :)
J'ai vu ça passé dans un mail. il était à Lisboa en Mai aussi.

Sur Paris j'aimerai bien y aller. on se retrouvera là bas :lol:

A suivre.

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par blAst » 02 juin 2014 21:25

"Quand on cherche, il arrive facilement que nos yeux ne voient que l'objet de nos recherches; on ne trouve rien parce qu'ils sont inaccessibles à autres chose, parce qu'on ne songe toujours qu'à cet objet, parce qu'on s'est fixé un but à atteindre et qu'on est entièrement possédé par ce but. Qui dit chercher, dit avoir un but. Mais trouver, c'est être libre, c'et être ouvert à tout, c'est n'avoir aucun but déterminé. Toi, Vénérable, tu es peut-être en effet un chercheur; mais le but que tu as devant les yeux et que tu essaies d'atteindre, t'empêche justement de voir tout ce qui est tout proche de toi."

Extrait de Siddhartha, d'Herman Hesse

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Rogue » 03 juin 2014 10:16

Tous les êtres sont identiques dans leur désir d'être heureux et de ne pas souffrir. Ils ne diffèrent de moi que par leur nombre : je suis un, alors qu’eux sont innombrables. Mes joies et mes peines sont donc insignifiantes face aux bonheurs et aux malheurs des autres. Cette pensée est la base de l’esprit d'Éveil. Nous devrions souhaiter le bonheur d'autrui plus que le nôtre, en songeant particulièrement à nos ennemis et à ceux qui nous maltraitent. Sinon, à quoi servirait la compassion ?

Le Trésor du cœur des êtres éveillés, p. 15,16, 53, 60, 79.
DILGO KHYENTSE RINPOCHE (1910-1991)

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par blAst » 03 juin 2014 10:18

Toujours livre Siddhartha, tu percutes pourquoi je la couche ici maintenant Rogue ? ;)

《 Dis moi, mon ami : est-ce que tu élèves ton fils ? L’obliges-tu à faire ce qu’il doit ? Le corriges-tu ? Le punis-tu ?
— Non, Vasudeva, je ne fais rien de tout cela.
— J’en étais sûr. Tu ne le contrains à rien, tu ne le bats pas, tu ne le commandes pas, parce que tu sais que la tendresse est plus forte que la dureté, que l’eau est plus forte que le rocher, que l’amour est plus fort que la violence. C’est très bien et je t’approuve. Mais ne te trompes-tu pas en t’imaginant que tu n’exerces sur lui aucune contrainte, que tu ne lui infliges aucune punition ? Est-ce que ton amour même n’est pas un lien avec lequel tu le ligotes ? Est-ce que tu n’aggraves pas toi-même son état, ne lui rends-tu pas la soumission plus difficile en le forçant à rougir de soi-même, par ta bonté et ta patience ? Ne contrains-tu pas ce garçon, orgueilleux et gâté, à vivre dans une cabane en compagnie de deux vieux mangeurs de bananes pour qui un plat de riz est encore une friandise, dont les pensées ne peuvent être les siennes, dont le coeur s’est calmé avec les années et cherche d’autres satisfactions que le sien ? Est-ce que tout cela n’est pas une contrainte, une punition ? 》

J avais failli poser une interrogation sur l influence qu on a sur la construction d un enfant, je me suis tu :P

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Rogue » 03 juin 2014 10:27

Le lien parent-enfant est très particulier... très difficile à appréhender.

Il est à la fois psychologique, physique, hiérarchique, à multiples facettes et relève parfois du billard à bandes...

Sujets similaires
Une pensée positive par jour
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 29 avr. 2013 16:02 (1508 Réponses)
Petite pensée du jour
par Amarantine » 25 juil. 2013 10:28 (6 Réponses)
Pensée du Dalaï Lama
par Alex Le Belge » 06 mars 2015 08:32 (7 Réponses)
Une pensée négative (ou neutre) par jour
Fichier(s) joint(s) par Tartempion » 10 sept. 2015 19:30 (56 Réponses)
Une pensée nocturne
par Air one » 07 déc. 2017 04:34 (3 Réponses)
Une pensée pour x
Fichier(s) joint(s) par Scalpeur-Futures » 20 juin 2018 14:47 (1 Réponses)
Martine symbole du déclin de la pensée ?
Fichier(s) joint(s) par Han Trade » 16 mai 2019 21:18 (30 Réponses)
Pensée partagée
par Mouffti » 20 févr. 2020 12:12 (0 Réponses)