ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Rogue » 28 févr. 2014 13:17

Merci Guillaume et Hope pour vos commentaires.

Effectivement, si on devait résumer le bouddhisme c'est par cela : il n'existe pas. Ce qui existe c'est nous en tant qu'êtres.

Quand on commence à saisir la vacuité de l'existence de tout, je pense qu'on a atteint un vrai point essentiel.

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par HopeSprings » 01 mars 2014 12:19

Rogue K. a écrit :Quand on commence à saisir la vacuité de l'existence de tout, je pense qu'on a atteint un vrai point essentiel.
La vacuité. En effet. Très inspirant à ce sujet, le "Sutra du Coeur", à la fin du film "Little Buddha" (très joli film). Attention, comme m'avait prévenu mon ami / maître moine bouddhiste Viêtnamien : il s'agit d'un enseignement avancé. Qui peut être dangereux pour ceux qui débutent sur le chemin (j'en fais partie lol).

h**p://youtu.be/IPMnMmnZ2Zc

[youtube]https://youtu.be/IPMnMmnZ2Zc[/youtube]

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par HopeSprings » 01 mars 2014 14:57

La version française cest par ici : https://youtu.be/rXCCthB0zlw

Voix off magnifique. Dire que CE DVD nest plus dispo quen import...(dsl pour lorthographe jai reboot mon phone en mode US la fleme de remettre le clavier et dico en FR meme si ca prend 5 min)

EDIT:ah non, apperement cest dispo en français maintenant

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Rogue » 01 mars 2014 15:18

HopeSprings a écrit :
Rogue K. a écrit :Quand on commence à saisir la vacuité de l'existence de tout, je pense qu'on a atteint un vrai point essentiel.
La vacuité. En effet. Très inspirant à ce sujet, le "Sutra du Coeur", à la fin du film "Little Buddha" (très joli film). Attention, comme m'avait prévenu mon ami / maître moine bouddhiste Viêtnamien : il s'agit d'un enseignement avancé. Qui peut être dangereux pour ceux qui débutent sur le chemin (j'en fais partie lol).
Pour être franc, il m'arrive même de me sentir mal à l'aise lorsque je fais ce genre de méditation consciente. Il m'est arrivé d'avoir la tête qui tourne, et aussi de sentir une nausée en captant le sens de cette vacuité des choses, la non-existence de tout ce qui nous entoure est vraiment quelque chose d'himalayesque...

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Alex974 » 01 mars 2014 21:17

T'as un sacré ami hopesprings ;)

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par frigolite » 01 mars 2014 21:39

Rogue K. a écrit : Pour être franc, il m'arrive même de me sentir mal à l'aise lorsque je fais ce genre de méditation consciente. Il m'est arrivé d'avoir la tête qui tourne, et aussi de sentir une nausée en captant le sens de cette vacuité des choses, la non-existence de tout ce qui nous entoure est vraiment quelque chose d'himalayesque...
D'où le choix du Népal pour installer le centre du bouddhisme.
sortie de secours.jpg
sortie de secours.jpg (1.96 Kio) Vu 994 fois

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Rogue » 02 mars 2014 12:50

frigolite a écrit :
Rogue K. a écrit : Pour être franc, il m'arrive même de me sentir mal à l'aise lorsque je fais ce genre de méditation consciente. Il m'est arrivé d'avoir la tête qui tourne, et aussi de sentir une nausée en captant le sens de cette vacuité des choses, la non-existence de tout ce qui nous entoure est vraiment quelque chose d'himalayesque...
D'où le choix du Népal pour installer le centre du bouddhisme.
sortie de secours.jpg
Bien vu ! Mais faut dire que j'ai tendu une belle perche !! :mrgreen:

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Rogue » 03 mars 2014 09:53

En courant toute sa vie après des buts mondains, on gaspille son temps comme le pêcheur qui jetterait ses filets dans le lit d’une rivière à sec. N’oubliez pas cela, et veillez à ce que votre existence ne s'épuise pas en vaines poursuites !

Le Trésor du cœur des êtres éveillés, op. cit., p. 66.
DILGO KHYENTSE RINPOCHE (1910-1991)

Pensée parfaitement en phase avec les commentaires actuels sur le blog... ;)

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Rogue » 10 mars 2014 10:04

En finir avec la souffrance – pas seulement en soignant ses symptômes mais en éradiquant sa cause première –, c’est précisément ce à quoi vise l’enseignement du Bouddha. [...] Il faut d’abord réaliser que la vraie cause de la souffrance ne se trouve pas à l’extérieur de soi, mais à l’intérieur. [...] C’est pourquoi la véritable pratique spirituelle consiste à s’occuper de son propre esprit. L’esprit est très puissant, il peut créer le bonheur comme le malheur, le paradis comme l'enfer. Si, à l’aide du Dharma, vous parvenez à éradiquer vos poisons intérieurs, rien d’extérieur ne pourra plus vous affecter négativement, mais tant que ces poisons resteront mêlés à votre esprit, vous ne trouverez nulle part au monde le bonheur que vous désirez.
Nyoshul Khen Rinpoché, enseignement oral donné à Paro, au Bhoutan, en 1987, traduit par l'auteur.
NYOSHUL KHEN RINPOCHE (1932-1999)

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Rogue » 11 mars 2014 09:16

Un article de Matthieu Ricard sur l'égoïsme, l'ego...

h**p://matthieuricard.org/blog/posts/tout-le-monde-y-perd-ou-tout-le-monde-y-gagne

Petit extrait :

L’étroitesse de notre monde intérieur fait qu’en rebondissant sans cesse sur les parois de cette bulle, nos états d’esprit et nos émotions s’amplifient de manière disproportionnée et envahissante. La moindre joie devient euphorie, le succès nourrit la vanité, l’affection se fige en attachement, l’échec nous plonge dans la dépression, le déplaisir nous irrite et nous rend agressifs.

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Rogue » 17 mars 2014 09:52

Le renoncement authentique implique la détermination de vaincre l'ignorance, notre véritable ennemi. Cette détermination commence à se manifester lorsque nous réalisons que nous sommes esclaves de la confusion mentale et que le vrai bonheur tient peu de place dans notre vie. Quand ce sentiment devient insupportable, nous n’avons plus qu’une hâte, celle de nous libérer.
Enseignements oraux donnés à Toronto en 2004.
FOURTEENTH DALAI LAMA, TENZIN GYATSO (b. 1936)

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Rogue » 18 mars 2014 09:10

Et le non moins fameux article du mardi matin :

h**p://matthieuricard.org/blog/posts/un-acte-bienveillant-est-il-egoiste-lorsqu-on-en-retire-un-avantage
Un acte désintéressé ne l’est pas moins si l’on est satisfait de l’avoir accompli. On peut retirer une satisfaction d’un geste altruiste sans que cette satisfaction ait motivé notre acte. En outre, l’individu qui fait un geste altruiste pour des raisons purement égoïstes risque d’être déçu en n’obtenant pas l’effet escompté. La raison en est simple : seul un acte bienveillant issu d’une motivation également bienveillante peut engendrer une satisfaction profonde.

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Rogue » 24 mars 2014 09:39

Le son du tonnerre, bien qu’assourdissant, est inoffensif ; L’arc-en-ciel, malgré ses couleurs chatoyantes, ne dure pas ; Ce monde, même s’il apparaît plaisant, est semblable à un rêve ; Les plaisirs des sens, bien qu’agréables, n’apportent au bout du compte que désillusions.
Jetsun Milarepa (rje btsun mi la ras pa, 1040-1123), extrait des Cent Mille Chants (mi la'i mgur 'bum), édité par Tsang Nyön Heruka (gtsang smyon he ru ka, rus pa'i rgyan can, 1452-1507), Gangtok, Sherab Gyaltshen, 1983.
MILAREPA (1040-1123)

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Rogue » 27 mars 2014 09:21

Article sur l'altruisme :

h**p://matthieuricard.org/blog/posts/l-altruisme-n-exige-pas-de-sacrifice
Le fait d’éprouver de la joie à faire le bien d’autrui, ou d’en retirer de surcroît des bienfaits pour soi-même, ne rend pas, en soi, un acte égoïste. L’altruisme authentique n’exige pas que l’on souffre en aidant les autres et ne perd pas son authenticité s’il s’accompagne d’un sentiment de profonde satisfaction. De plus, la notion même de sacrifice est très relative : ce qui apparaît comme un sacrifice à certains est ressenti comme un accomplissement par d’autres.

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Rogue » 31 mars 2014 10:41

Au regard de la mort et de l’impermanence de toutes choses, Nos projets ordinaires ne sont que duperies. Comment se fier aux huit préoccupations mondaines aussi évanescentes que les couleurs de l’arc-en-ciel ?
Drigung Jigtèn Gonpo, Rinchen Pal, ('jigs rten mgon po rin chen dpal, 1143-1217, également connu sous le nom de Drigung Kyopa et Drigung Palzin ('bri gung dpal 'dzin), extrait de snying gtam gces bsdus, p. 88.

DRIGUNG JIGTEN GONPO (1143-1217)

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par frigolite » 01 avr. 2014 18:29

Plait'il?

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Rogue » 07 avr. 2014 09:48

Par l'étude et la réflexion, on comprend l'origine de la souffrance et la façon dont elle se déploie et se perpétue, puis on apprend comment inverser ce processus, et l’on acquiert alors la conviction qu'il est possible de s’en libérer. On comprend également à quel point il est important, pour s’en libérer, d'avoir une vision juste de la nature des choses, autrement dit de la vacuité, l’ absence d'existence propre.
Enseignements oraux donnés à Toronto en 2004.
FOURTEENTH DALAI LAMA, TENZIN GYATSO (B. 1936)

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Rogue » 07 avr. 2014 09:48

frigolite a écrit :Plait'il?
J'te promets que je n'ai pas rajouté de caractères ! :mrgreen:

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par maliko » 16 avr. 2014 10:38

Pas de pensées cette semaine, :lol2:

Les Bouddhistes sont en vacances.... 8-)

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Alex974 » 16 avr. 2014 14:18

Spécialement pour Maliko:


<L'amour altruiste est le sentiment spontané d’être relié à tous les autres êtres. Ce que vous ressentez, je le ressens. Ce que je ressens, vous le ressentez. Il n’y a pas de différence entre nous […] Lorsque j’ai commencé à pratiquer la méditation de la compassion, j’ai observé que ma sensation d’isolement commençait à s’atténuer, tandis que je ressentais de plus en plus une impression de force. Là où, auparavant, je ne voyais que des problèmes, je me mis à ne voir que des solutions. Alors que je considérais mon bonheur comme plus important que celui des autres, je commençais à percevoir le bien-être des autres comme le fondement même de ma paix intérieure. >

Yongey Mingyour Rinpotché
YONGEY MINGYUR RINPOCHE (born 1975)

Sujets similaires
Une pensée positive par jour
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 29 avr. 2013 16:02 (1508 Réponses)
Petite pensée du jour
par Amarantine » 25 juil. 2013 10:28 (6 Réponses)
Pensée du Dalaï Lama
par Alex Le Belge » 06 mars 2015 08:32 (7 Réponses)
Une pensée négative (ou neutre) par jour
Fichier(s) joint(s) par Tartempion » 10 sept. 2015 19:30 (56 Réponses)
Une pensée nocturne
par Air one » 07 déc. 2017 04:34 (3 Réponses)
Une pensée pour x
Fichier(s) joint(s) par Scalpeur-Futures » 20 juin 2018 14:47 (1 Réponses)
Martine symbole du déclin de la pensée ?
Fichier(s) joint(s) par Han Trade » 16 mai 2019 21:18 (30 Réponses)
Pensée partagée
par Mouffti » 20 févr. 2020 12:12 (0 Réponses)