ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

J'annule systématiquement mes gains

par Alambo » 08 août 2020 17:02

Bonjour,

J'ai posté mon premier message sur ce forum il y a quelques mois et suis reconnaissant d'avoir obtenu des renseignements concernant les cfd à risque limité sur actions que je ne connaissais pas. Ceux-ci m'ont permis de remonter la pente quand mon compte était descendu sous les 25k nécessaires pour day trader les actions US, le seul instrument que je trade (j'ai brièvement essayé différentes devises mais ai trouvé leur price action horriblement tortueux; j'ai également expérimenté avec certains indices en scalping, mais ne me suis pas imaginé gagner suffisamment avec ceux-ci étant donné la petite taille de mon compte).

J'ai un problème persistant depuis le début de ma carrière entamée il y a bientôt deux ans, c'est à dire que je perds systématiquement tout ce que je gagne. J'ai lu un article de Benoist Rousseau dans lequel il mentionnait les traders cherchant en permanence à perdre pour éprouver un certain "plaisir" à recommencer à zéro, comme s'ils renaissaient, et je me suis en partie reconnu, bien que cette situation me fasse grandement souffrir et mette en péril mon futur.

Tout mon capital est dans mon compte de trading, et si je perds cet argent, je me retrouverai dans une bien mauvaise situation. Cependant, il semble que mon inconscient se fiche totalement de cette possibilité, car je perds régulièrement 10 à 60% de mon compte en quelques jours. Après environ un an, j'ai réussi à faire évoluer mon compte de 30k à 75k en achetant AMD en octobre 2019, avec une entrée impeccable juste avant son envol vers les 50-60 dollars. J'ai perdu toute ma progression en quelques semaines en liquidant la position sans raison et en day tradant comme un demeuré, à coup de 2000 francs de pertes par jour, quelques fois pire. Fin janvier 2020, j'ai fait passer mon compte de 56k à 40k en un jour sur Luckin Coffee lors d'une journée à -20%.

Je pourrais mentionner de nombreuses autres situations similaires ou j'ai défait des semaines, voire des mois de travail en quelques sessions. La plupart du temps, je perds des fortunes en faisant du day trading ou du scalping. Les deux seules périodes où j'ai eu des résultats excellents en scalping sont les mois de mars (+28%) et de juin (+66% en 10 jours) 2020, mais je pense devoir cela quasi exclusivement à la volatilité exceptionnelle de ces deux mois. Dès que la volatilité revient à la normale, je suis incapable de tenir plus de 2 ou 3 sessions sans faire une gourde et perdre mes gains des jours précédents, voire plus.

Cela m'a a longuement fait penser que je ne devrais day trader/scalper que la première demi-heure, ou heure, voire que je ne devrais faire que du swing trading (source de la plupart de mes gains mémorables, tels qu'AMD en octobre 2019, ou OXY début juin 2020). Mais j'y reviens toujours, car il m'est psychologiquement plus aisé de faire de nombreux petits gains et d'être flat en fin de journée, plutôt que de savoir que mon capital fluctue pendant la nuit et est exposé à des changements importants et hors de mon contrôle. Seulement, je ne suis pas très bon day trader ou scalper, car extrêmement impulsif, ce qui me fait sauter sur beaucoup de mauvais trades, et mon orgeuil m'empêche souvent de prendre des pertes nécessaires assez tôt.

Si mon compte n'avait fait que diminuer de taille depuis mes débuts, j'aurais certainement abandonné il y a longtemps, mais j'arrive toujours, presque comme par magie, à récupérer les montants perdus jusqu'à un certain seuil de résistance correspondant à mon capital de départ. Aussi, je suis redescendu en dessous de 25k à 4-5 reprises depuis mars 2020 (une fois jusqu'à 15k) et ai toujours trouvé LE swing qui m'a permis de gagner 40-50% rapidement - pour ensuite tout reperdre.

Je suis frappé de constater que je trouve toujours une issue et parviens à me refaire dans les pires situations. Cependant, j'ai le souhait de faire croître mon compte à 100-250k et ai souvent l'impression que je n'y arriverai jamais. Pire, je pourrais un jour tout perdre.

Après m'être persuadé que les résultats en trading n'étaient qu'une question de psychologie, j'ai lu quelques livres sur le sujet (The Disciplined Trader, Trading in the Zone, The Market Wizards, Zero to Hero) et ai reconnu les épreuves qui y sont décrites, mais ai l'impression que mon trading n'en a pas été radicalement altéré. Je n'ai fait que tester diverses méthodes sans toutefois trouver l'équilibre souhaité dans ma performance.

Je sais que je suis loin d'être le seul dans une situation similaire; j'ai déjà lu de nombreux autres publications de forumeurs sur ce site et sur d'autres, mais j'apprécierais beaucoup les avis de traders expérimentés dans ce qu'ils pourraient me communiquer directement.

Je me vois trader de nombreuses années et j'adore cette activité, car elle signifie pour moi l'indépendance dont j'ai tant besoin. Mais je sens le besoin de faire cet aveu : depuis que j'ai commencé à trader, ma vie est devenue cauchemardesque. J'ai arrêté mes études et mon job pour me consacrer au trading, et m'isole de plus en plus du monde. Mes sautes d'humeur liées à mon P&L font souffrir ma mère avec qui je vis encore (j'ai 26 ans) et je vois mes amis de moins en moins.

Je vous remercie de m'avoir lu.

Re: J'annule systématiquement mes gains

par Alambo » 08 août 2020 17:42

J'ajoute que la plupart des pertes catastrophiques que j'ai vécues sont dues à des trades contre la tendance et au maintien de la position malgré une perte latente grandissante, voire des liquidations forcées. J'ai un mal fou à trader avec la tendance. Ce mois j'ai fait une perte énorme en m'opposant à la montée d'OSTK (plus de 3000% depuis la mi-mars).

Re: J'annule systématiquement mes gains

par wxc789 » 08 août 2020 18:38

Salut,
Ces pertes se font sur une journée?
Combien de journée rouge tu peux enchainer (en moyenne)?
En moyenne combien tu gagnes par jour (tu peux donner juste les points si tu utilises un levier fixe)?

(J'ai une solution mais ce n'est peut-être pas pour ton problème)

Re: J'annule systématiquement mes gains

par gima » 08 août 2020 19:09

Bonjour @Alambo , je ne suis pas de ceux qui sont les plus expérimentés pour te donner un avis. Mais je note que d’un côté tu adores et de l’autre c’est cauchemardesque. C’est ce qui caractérise l’addiction. Il te faut reconnaître cette maladie, car c’en est une, et te faire soigner. Tu trouveras de l’aide ici

https://www.joueurs-info-service.fr/Le-jeu-et-vous/Comment-reussir-a-arreter-de-jouer/Se-faire-aider

C’est difficile à admettre une dépendance, tout le monde en souffre: soi même , nos proches , nos amis. Elle peut nous faire tomber dans la dépression et le suicide.
C’est pourquoi j’ai souhaité te répondre pour que tu y réfléchisses résolument avec l’envie de t’en sortir pour être heureux et rendre heureux ceux que tu aimes.
Le bonheur est dans les choses simples de la vie , pourquoi aller les compliqués.
Reprends les études qui te plaisent, tu seras fier de toi à réussir ta vie celle qui t’auras rendu heureux, toi et tes proches.
Bon courage @gima

Re: J'annule systématiquement mes gains

par Alambo » 08 août 2020 19:41

Salut wxc789, merci pour ta réponse.

Ces pertes se font la plupart du temps sur une journée, en day trading. Elles peuvent se suivre sur plusieurs jours. Si je fais du day trading, j'ai très rarement plus de deux journées de perte d'affilée. Je ne sais pas combien de journées de pertes je peux encaisser, car les sommes sont variables. Mes gains sont très variables aussi. En day trading, le gain moyen pour une journée gagnante doit être de 400-600 euros.

Exceptionnellement, comme ça été le cas cette semaine, la perte s'est faite sur un swing trade débuté mercredi et maintenu jusqu'à hier (capitulation au pire moment, comme par hasard). Je n'aurais pas perdu autant si je n'avais pas ajouté à la position à mesure que le prix montait contre ma direction. C'est un trade qui n'était pas si mal parti, mais qui a tourné au vinaigre. J'ai fait une première entrée en short sur cette action (OSTK) lundi, mais ai couvert la position mardi car le prix ne descendait pas comme je l'attendais. Je me suis donc montré sobre jusqu'à ce moment là. Mercredi, j'ai cru voir une meilleure opportunité pour entrer à nouveau à un prix plus élevé (encore mieux ai-je pensé), et l'ai fait, avec une taille modérée, en premarket. J'avais une mauvaise intuition, et à l'ouverture une petite voix m'a dit de sortir car le prix ne semblait pas prêt de baisser. J'ai refusé de suivre mon intuition, et le prix est monté de 14%. J'aurais pu reconnaître mon erreur même une fois dans le rouge et sortir avec une perte modérée, mais au lieu de cela, j'ai ajouté à mon short. Je suis ainsi resté en position jusqu'à vendredi soir, avec une perte grandissante et de nombreuses liquidations forcées. Je n'arrivais tout simplement pas à accepter la perte, car je venais de me sauver une enième fois de la faillite en faisant passer mon compte de 19k à 30k sur le breakout récent d'AMD. Prendre la perte signifiait me ramener vers les 25k et ça a du porter fortement atteinte à mon orgeuil et à ma tranquillité.

J'ai honte de ce genre de trades. Mais ce qui me préoccupe le plus, c'est que bien que totalement démoralisé hier, aujourd'hui je ne sens pratiquement plus rien. Je suis comme Patrick Bateman dans American Psycho à la fin quand il dit qu'il n'y a pas de "catharsis" pour lui, suite à ses crimes.

Je suis conscient d'être mon pire ennemi, mais je ne sais que faire pour me dépasser.

Les autres pertes sont plutôt des pertes relativement rapides en day trading quand je n'ose pas sortir rapidement d'un mauvais trade, et finis la journée avec une perte pire car j'essaye désespérément de me refaire avec n'importe quel trade. Mais j'essaie maintenant de réduire les day trades le plus possible, en privilégiant les opportunités liées à une forte poussée de volatilité. Sauf que cette fois je me suis entêté dans un swing trade.

Merci pour ta réponse Gima. Je reconnais que souvent mon comportement est digne de celui d'un joueur. Et pourtant, je vis du trading depuis 5 mois et imagine que j'aurais déjà abandonné ou perdu tout mon argent depuis que j'ai commencé il y a deux ans, si je n'étais pas du tout fait pour ça. J'ai arrêté mes études car je n'y prenais aucun goût et que je n'envisageais aucun débouché me convenant. Je m'intéresse au trading depuis 8 ans, par contre je n'ai mis les pieds dans un casino qu'une fois dans ma vie. J'ai perdu 20 balles et n'y suis jamais retourné. Les jeux d'argent en ligne ne m'ont jamais intéressé non plus. Cela ne signifie pas que je n'ai pas d'importants problèmes psychiques à résoudre, bien entendu.

Re: J'annule systématiquement mes gains

par wxc789 » 08 août 2020 20:12

Ok. Avant toutes choses je suis en démo.

Premièrement il est bon d'avoir en tête ce qu'a dit gima. C'est à creuser et n'hésite pas à en parler à quelqu'un pour qu'il fasse office de fusible et te coupe si un jour cela venait à mal tourner.

Tes problèmes sont en fait plutôt simples je trouve, et ça m'étonne que tu ne les ai pas vu et même traité avant.
Plan de trading (absent)
money management (absent)
Psycho (faible)

J'ai en partie les même que toi, mis à part le plan qui est maintenant clair.... Bon par où commencer...
Il va falloir reprendre les bases.

Concernant le plan de trading
Tant que tu ne seras pas rentable sur une stratégie et un instrument, inutile d'en trader d'autres. Le but pour les mois avenir :
Trader, d'une seule façon (swing ou day-trade puisqu'il faut une sérieuse connaissance du marché pour espérer scalper sans tout reperdre dans la foulé)
Trader un seul instrument (indice ou action ou ...)

Concernant le money management / la psycho
  1. Tu es en swing ou en day, toujours, toujours, toujours placer un SL garanti (comme ça tu ne peux plus l'augmenter par la suite). D'une manière générale ce que j'essaye de faire, c'est de palier mes déficiences psycho avec des outils automatiques (pour l'instant le SL et je pense même à retester les ordre limites). J'ai toujours mis un SL et depuis très longtemps (ça doit se compter en années) je ne le bouge plus. MAIS (et c'est grace à cela que tu pourra résoudre une partie de ton problème) : je me suis rendu compte la semaine dernière que respecter les SL c'est bien, mais si j'en enchaine 50 ça sert à rien. Donc et c'est là le secret : Respecter la perte max par jour.
    Comment j'en suis arrivé là : Grace à mon journal de trading. Je me suis aperçu que les 6 derniers mois si j'avais simplement respecté la perte max du jour, je serais ultra positif (mais vraiment, un % indécent). Et en fait c'est logique, il y a des jours ou on ne comprend pas le marché, des jours ou on est pas bien, et si on rajoute à cela le fait que l'on a déjà bien creuser sa perte ... Tu auras beau continuer à trader la seule chose que tu vas faire c'est soit continuer à creuser, soit avoir un coup de chance. L'un comme l'autre c'est la fin du trader.
    Pour fixer la perte max (et ça je remercie Benoist car c'est pile la formule qu'il me fallait) :
    Perte max journalière = 2 x perte moyenne journalière. Ce qui veut dire qu'en moyenne tu mettras 2 jours pour récupérer ta perte. Psychologiquement c'est pas beaucoup et au niveau du MM ça te permet d'avoir un risque gérable pour générer des gains consistants.
  2. Autre point du MM, à mon avis tu prends trop de risques. Bon moi je ne fais que du daytrade et je ne connais pas du tout le swing. Mais pour le daytrade je prends déjà un très gros risque, vraiment. Je n'ai toujours qu'un seul trade en cours. Et sur ce trade je suis toujours à 0,5% de mon capital. Et comme je trade le Dow, en prenant en compte le Taux de change EUR/USD et le slippage je suis même au max à 0,45%
Voila toutes les pistes. La seule chose qu'il faut c'est te forcer à les respecter, et si tu en es pas capable c'est que le trading n'est pas pour toi.

Re: J'annule systématiquement mes gains

par gima » 08 août 2020 20:33

@Allambo “ d'importants problèmes psychiques à résoudre, bien entendu.” Tu en es conscient , c’est important. Attaches toi à les résoudre et tu retrouveras un sens dans ta vie.
L’argent n’est pas un but en soi s’il ne contribue pas à rendre heureux. Que nous sert-il de le capitaliser s’il ne rend pas heureux, on ne l’emporte pas dans notre dernière demeure.
L’amour de l’argent est la racine de toutes choses mauvaises et certains en y aspirant se sont transpercés de nombreuses douleurs.
C’est vrai depuis plus de 2000 ans que cela a été écrit.
Tu parlais d’indépendance, alors soit résolu à l’être.

Re: J'annule systématiquement mes gains

par gima » 08 août 2020 21:15

@Alambo merci à @wxc789 qui t’as donné des règles. Ne pas s’obstiner. Cela vaut pour chacun de nous. Il faut qu’on y trouve son plaisir sinon ça n’en vaut pas la chandelle comme on dit.

Re: J'annule systématiquement mes gains

par ChristelleP » 08 août 2020 21:39

Merci Alambo pour le partage :mercichinois:

Re: J'annule systématiquement mes gains

par Alambo » 08 août 2020 22:04

J'aimerais avoir à qui parler de mes difficultés, mais n'ai pas ce luxe, raison de ma venue sur ce forum.

J'ai formulé plusieurs plans de gestion du risque et de configurations/heures/intervalles de temps, mais n'y ai jamais adhéré bien longtemps. J'ai rédigé des documents words de plusieurs pages pour détailler mes stratégies et ai tenu un journal pendant plusieurs mois, en vain. Evidemment, je reconnais que le fait d'observer des limites de pertes journalières et autres mesures de sécurité me serviraient bien si je les appliquais. Le problème est que je n'y parviens pas. Peut-être qu'effectivement le trading n'est pas ma voie, que sais-je ?

Je trouve le principe des stops garantis intéressant, mais interactive brokers les propose-t-il ?

wxc789, tu dis que tu prends déjà pas mal de risque pour chacun de tes day trades. Tu affirmes également utiliser un compte de démonstration. Je me permets humblement de te demander : as-tu déjà tradé ton propre argent pour voir comment tes règles sont appliquées ? Je t'ai peut-être mal interprêté, et si c'est le cas je te prie de m'en excuser, mais j'ai l'impression que nous sommes l'union de l'aveugle et du paralytique. Selon un certain boxeur, "Everybody has a plan until they get punched in the mouth". C'est difficile d'en prendre plein la g**le en simulation. Pour faire un peu d'autodérision, je trade peut-être moi-même comme s'il s'agissait d'argent fictif. La simulation te sert-elle à tester une stratégie automatisée ?

L'amour de l'argent est dangereux, sans doute Gimma, mais il y a une différence entre gagner son f**k you million, puis chercher à obtenir une "rente", et en vouloir toujours plus quand on est milliardaire, ce qui est loin d'être mon cas.

Je vous suis sincèrement reconnaissant pour vos messages, wxc789 et Gimma, ceux-ci m'aident à me questionner. Un bonne disposition mentale, une gestion du risque et une stratégie clairement définies sont sans doutes nécessaires, mais toute ma difficulté réside dans le fait de ne pas parvenir à les acquérir.

Re: J'annule systématiquement mes gains

par wxc789 » 08 août 2020 22:19

C'est pour cela que je précise le plus souvent que je suis encore en démo.

Cela me permet de rebondir dessus te concernant.
J'ai ouvert un compte réel en 2012, perdu 1/3. J'ai fait de la recherche de Graal entre 2013 et 2018 et je trade "sérieusement" depuis 2019. Je suis et resterai en démo tant que je ferais des erreurs techniques et / ou psycho. Et oui si j'en fait en démo, j'en ferai de plus grandes en réel.

Ce que je sais par contre c'est que cela me permet de progresser car j'ai moins de pression. Je vais faire un parallèle avec la boxe. En entrainement de boxe, pour bien apprendre, lors des combats on appuie JAMAIS les coups. On est pas là pour mettre KO quelqu'un mais pour apprendre. Si on appuie les coups il va se passer 2 choses :
  1. La personne d'en face va elle aussi se mettre à taper plus fort
  2. Les deux personnes vont se bloquer, plus personne n'osera mettre en pratique les nouveaux mouvements appris. La raison est simple, ce sont des nouveaux coups non maitrisés et donc qui vont engendrer des erreurs, erreurs que va pouvoir exploiter l'adversaire.
Pour en revenir au trading, la démo me permet les erreurs et me permet aussi de tenter sans risque. Une fois que j'aurais appris mes mouvements et qu'il deviendront automatiques, je ferai moins d'erreur, l'adversaire aura moins d'occasions de me toucher.

Enfin le dernier point de la démo, c'est pour me formater. Les exemples les plus visibles sont le SL et le money management (risque par trade, RR>2,...) ou je ne passe plus aucun trade sans.
Actuellement je travaille à respecter ma perte max et de ne pas trader dans les ranges. Imagine, ce sont les derniers points à acquérir avant de passer en réel! Une fois que tout cela sera appris, il ne me restera plus en réel qu'à continuer comme cela et continuer à me faire confiance, car je sais que je l'ai déjà fait.

Tout cela pour dire que, j'ai une vision claire de ce que je fais, du moment ou je vais passer à l'étape supérieure. Peut-être toi n'as tu pas passé assez de temps en démo pour te donner un cadre routinier. Encore une fois ma démo c'est pour que mes règles deviennent une seconde nature. Je les répéterais encore et encore et encore tant que je ne les appliquerais pas 100% du temps et que je ne me poserais même plus la question de les appliquer ou non. Elles feront parties de moi.

Pour finir, l'apprentissage du trading est long, la psycho, la technique, le money mangement. Tout ces points ne s'apprennent pas les uns à la suite des autres mais bel et bien en parallèle. Le problème c'est que si un point ne nous convient pas (MM, technique ou psycho), étant donné qu'il est lié aux autres, on va être obligé de faire machine arrière (pas tout reprendre car certains points resteront valide, mais quand même) et pendant ce temps ce sont des pertes assurées. Sur 3 points il y en a deux à maitriser parfaitement en démo, le MM et la technique. La psycho on peut déjà commencer à la travailler en étant sérieux en démo et in fine la parfaire en réel. Essaye tu verras. Si tu n'arrives pas à te fixer des règles et les respecter en démo, comment veux-tu les respecter en réel?

Le trading c'est le respect des règles et si tu n'arrives pas à les respecter ce n'est pas "peut-être" que le trading n'est pas pour toi mais c'est certain que le trading n'est pas pour toi : Êtes-vous fait pour être un trader ?

Re: J'annule systématiquement mes gains

par Francis1 » 08 août 2020 22:46

Je trouve le principe des stops garantis intéressant, mais interactive brokers les propose-t-il ? NON

Re: J'annule systématiquement mes gains

par gima » 09 août 2020 08:33

@Alambo Bonjour, j’espère que la nuit t’auras porté conseil.
Voilà qui est bien tu n’as pas l’amour de l’argent. L’argent en effet ne doit pas être un but en soi mais un moyen pour être heureux et rendre heureux.
@wxc789 t’as donné des pistes , à toi de les explorer.
Et pour revenir à ta comparaison avec la boxe , rien ne sert de monter sur le ring si tu n’as pas l’entraînement suffisant , tu vas te faire défoncer.
Les champions passent plus de temps à l’entraînement que dans les compétitions.
Et pour devenir champion on commence par les petits combats (petits trades).
Si dans les petits combats on est pas bon , pourquoi aller dans les plus gros ?
Entraînement, entraînement.
Petits combats.
....
Au final on ne sera pas champion mais on aura appris à progresser en étant régulier à l’entraînement, appliqué, sérieux.
Bon sport !

Re: J'annule systématiquement mes gains

par ChristelleP » 09 août 2020 22:40

Alambo, rien ne t empeche d experimenter le scalping et le daytrading avec les tailles de position les plus petites possibles, et de prendre de plus grosses positions sur le swing pour lequel tu dis etre doue. Courage Alambo. :mercichinois:

Re: J'annule systématiquement mes gains

par ChristelleP » 09 août 2020 22:59

Alambo, tu t es mise ton compte en mettant l integralite de ton argent sur ton compte de trading, sans une methode de trading que tu aurai mis au point pour toi, et sans revenu autre que le trading. Essai d avoir une autre source de revenu, au moins en attendant d avoir des resultats durables : un emploi salarie, meme a temps partiel, de nuit, ou le week end, des services aux particuliers (tu pourrai en faire le week end si tu prefere).... Cela t enleverait de la pression. Ta situation me parait bien perilleuse.

Re: J'annule systématiquement mes gains

par Francis1 » 09 août 2020 23:01

Toute la raison, ChristelleP

Re: J'annule systématiquement mes gains

par ChristelleP » 10 août 2020 01:37

Alambo, en ce qui concerne la discipline, il faut au moins que tu ouvre un journal de trading sur le forum et que tu poste dessus, même quand tu as de mauvais résultats. En rendant ainsi des comptes, tu feras des progrès au niveau de la discipline.

Ne cherche pas à tout prix à faire des gains mais plutôt à ne pas perdre (ou au moins à perdre le moins possible), quitte à avoir une source de revenu autre que le trading en attendant d'être profitable régulièrement. Sache que cette source de revenu n'est pas obligatoirement un boulot salarié classique à temps plein avec des horaires de bureau : çà peut être un travail de week-end, de nuit, ou à temps partiel, voire à domicile... En voulant à tout prix faire du trading une source de revenu tout de suite, tu cours à la catastrophe.

Tu dis que çà fait depuis deux mois que le trading est ton unique activité professionnelle. Elle devient alors ton activité principale et tu vas être obligé de créer une structure juridique (en général 1 an après le date de départ de ton ancien poste). Tu devras voir celà avec un bon expert comptable compétent pour les activités de trading.

Si tu touche le RSA et que tu trades, celà peut te causer de graves ennuis si tu ne fais pas de recherche active de travail.

Tu as peut-être le droit à l'ACRE (Aide aux Créateur et Repreneurs d'Entreprise) auprès de Pôle Emploi. Je t'avoue ne pas connaître les conditions d'éligibilité... Renseigne-toi...

Re: J'annule systématiquement mes gains

par Alex44 » 10 août 2020 11:26

j'ai pas tout lu

"Je suis frappé de constater que je trouve toujours une issue et parviens à me refaire dans les pires situations. Cependant, j'ai le souhait de faire croître mon compte à 100-250k et ai souvent l'impression que je n'y arriverai jamais. Pire, je pourrais un jour tout perdre."

Tout est là, j'ai fait cela pendant des années, aucun money management et je mettais tout sur une valeur pour me refaire, cela va marcher 80% du temps. Avant de penser à des gains, il faut commencer par gérer son risque, tant que ignoreras cela tu vas te leurrer un bout de temps (=> "je trouve toujours une issue" :? ) jusqu'à ce qu'il y ait une situation catastrophique qui cette fois ci ne te sauvera pas....

Bonne route

Re: J'annule systématiquement mes gains

par Alambo » 12 août 2020 04:35

Merci à tous pour vos réponses, j'apprécie votre volonté de me venir en aide.

Désolé de ma critique wxc789, ta situation ne me regarde pas et si tu estimes que la simulation t'est bénéfique, c'est l'essentiel. Je n'y crois personnellement pas, je suis incapable de la prendre au sérieux. Elle n'est pas représentative de véritables transactions selon moi.

Je publierai volontiers un "journal" de mes résultats hebdomadaires, si le fait de ne poster que les profits et pertes, sans détailler chaque transaction, est accepté (je n'exclus pas l'ajout de précisions ou de commentaires, mais je n'aimerais pas m'y sentir contraint). Je ne suis pas certain que cela m'aide, et je crains que publiés, les bons résultats ne renforcent mon sentiment d'omnipotence à la suite de ceux-ci, ce qui me mène toujours à défaire mon progrès; je comprends peu à peu à quel point mon identité et mon estime de moi sont en jeu dans mon trading.

P.s. : Hier j'ai reçu un appel téléphonique, à 15:25, dont j'ai appris après recherche qu'il venait de prorealtime. Je ne peux m'empêcher de penser que ce n'était pas une coïncidence, sachant que je n'avais pas posté sur le forum depuis des mois. Eh les amis, ne savez-vous pas que le marché U.S. ouvre à 15:30 ? :( (Je serai intéressé si vous me proposez des commissions inférieures à celles d'ib :mercichinois: )

Salut !

Re: J'annule systématiquement mes gains

par Benoist Rousseau » 12 août 2020 08:12

Heu là tu es en mode paranoïaque total 😂 personne ne connaît ton nom et ton numéro de téléphone sur le forum. Et il n’y a aucune donnée transmise entre prt et Andlil et Andlil et prt. Tu es un anonyme comme des dizaines de milliers de membre. Et je ne pense pas que les commerciaux de prorealtime Passent une seule seconde sur le forum à lire, ils ont autre chose à faire. Tu n’existes pas comme tu n’existes pas sur les marchés rassure toi lol

Sinon j’ai répondu à un autre anonyme hier qui a exactement le même problème que toi. Ton problème est très classique en fiait. Il revient souvent. Tu pourras lire ce que j’ai écris c’est un long pavé et aucun courage de recommencer.

C’est un problème psychologique à débloquer. Si tu n’y arrives pas à le débloquer tu peux stagner des années voire des décennies. Tu peux te faire aider par un psychologue clinicien ou un psychanalyste pour casser ce plafond de verre que tu te crées toi même.

Tu progresseras vite car tes écrits sont très très parlants pour une personne qui a de bonnes notions de psychologie. Ton « problème » est classique et simple à résoudre. Ton inconscient transparaît clairement dans tes écrits.

Bref aller à la source du problème. Les stop garantis etc ne changeront rien. Tu trouveras un autre biais pour te remettre exactement dans la même difficulté.

Tu as plein de biais psychologiques Inconscients faciles à identifier :
Peur de réussir
Le complexe du phénix
La pulsion de mort / pulsion de vie
La répétition classique des obsessionnels (et tu écris comme un obscesionnel). Ce n’est pas une insulte en psy, c’est un état qui touche 90% de la population. Et il vaut mieux être Obcesionnel que psychotique, skyzophrene etc

Etc etc etc après tu peux ramer dans le vide des années, essayer de trouver des solutions par toi même ou te faire aider.

Sujets similaires
Ordres systématiquement rejetés
par Dru'seca » 30 avr. 2020 11:59 (5 Réponses)
2ème signal annule le 1er (erreur)
Fichier(s) joint(s) par beloul » 27 sept. 2018 16:13 (0 Réponses)
Ordres liés - ordre stop exécuté au lieu d'être annulé...
Fichier(s) joint(s) par tpm57 » 28 août 2019 07:38 (15 Réponses)
PRT Future - Ordre non annulé par erreur
par Benoist Rousseau » 17 avr. 2021 10:56 (2 Réponses)
L'euphorie des gains sur Forex: !!! Attention !!!
par Les3BB » 29 janv. 2013 21:02 (4 Réponses)
reinvestir les gains
par LW162 » 06 avr. 2013 20:11 (3 Réponses)
Calcul de gains-pertes sur un trading equiprobable
par aysos75 » 03 sept. 2014 15:51 (3 Réponses)
Imposition sur les gains
par DarthTrader » 03 nov. 2014 18:42 (12 Réponses)
Non présentation de la courbe de gains du Backtest
par JUPITRADER » 22 déc. 2014 20:33 (2 Réponses)