ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Je me venge quand je perds

par Bobbix » 11 août 2020 15:37

Je serais moins catégorique que les autres sur la "complexité" du problème. Mon avis est que avant d'y voir un problème psy et de courir chez le psychanalyste, regarde au niveau de la pression que tu te mets et qui te fait peter un plomb dans tes trades.

Quelques pistes habituels : le levier (voir l'argent défiler trop vite par rapport au k), des objectifs trop ambitieux (vise 5% par mois avant de vouloir en faire 20%)

Moi ce que je vois :
Tu dis que tu utilises du levier, je te conseillerai de ne plus en utiliser et tu aura une de ces conséquences :
- Ca ne change rien -> donc le levier n'a rien avoir (et je me suis trompé dans mes conseils)
- Tu échanges un problème contre un autre -> tu as franchis une étape et il faut s'attaquer au nouveau pb
- Tu n'as plus de problème -> le mal était là

Je peux me tromper et je préfère rester humble, mais avant de s'attaquer aux problèmes de type psy (qui sont plus personnel), attaque toi aux problèmes simple (que tout le monde subis) :idea:

Re: Je me venge quand je perds

par Pulcherie » 11 août 2020 15:55

quand j'ai du rouge ..je pense aux huîtres ou à la tête de veau. : :evil: ...ces aliments me répugnent....c'est radical :bravo: :bravo:

en plus ce n'est que de l'argent..il y a pire .... :lol2:

idem pour mes voisins ...lors de vengeances verbales je les regarde avec mon oeil vert et je pense qu'ils mangent des huîtres
il faut toujours essayer de se détacher d'une situation :top:

lors de mon agression avec un coutelas de la part de mon voisin j'ai eu droit à un interrogatoire ....comme j'étais d'un calme olympien et que j'expliquais d'une voix douce l'agression ...j'ai eu droit à 3 policières différentes pour me parler.....à la fin la brigadière m'a demandé mon attitude

j'ai répondu ' Madame je dois absolument vous regarder pour bien écouter votre voix sinon je n'entends pas à cause de ma semi surdité ....il est inutile que je n'énerve ...sinon je n'entends rien...." :prier: et puis on gagne du temps.....
calme zen ..yoga que je pratique 3 fois par semaine...j'ai fait du judo...de l'aikido du kendo ....de l'escrime
ça forge la sérénité.....la marche l'aviron hydrospeed aussi c'est un tout
et quand je pourrai je ferai karaté......
et je pourrai frapper mon voisin :lol: :lol: déjà qu'il a peur de moi....il file droit dans l'escalier :P
et 12 ans de psy en tout ...

Re: Je me venge quand je perds

par Pulcherie » 11 août 2020 16:00

l'énervement c'est comme avaler une quantité de nourriture hors contrôle ...il faut savoir la raison.....il n'est pas trop normal de manger trop tous les jours....

Re: Je me venge quand je perds

par Florian » 11 août 2020 16:01

Allez chez un psy, c'est avant tout, apaiser son esprit avant de régler un quelconques problème.
C'est dans ce sens que 100% de la pop devrait effectuer au moins une fois dans sa vie une séance de psy ;)

Re: Je me venge quand je perds

par Sgad » 11 août 2020 16:37

@Aler > Je lisais ton sujet et, en voulant formuler ma réponse, j'ai pensé à quelques livres dont un m'a semblé utile à partager. J'ai préféré en faire un sujet différent pour ne pas faire diverger le sujet ici-même et pour apporter à d'autres aussi, mais si cela peut t'apporter quelque chose, voici la file (nouvellement créée) :
trader-comme-un-samurai-t38543.html#p1432892

Courage mon ami ! :top:

Re: Je me venge quand je perds

par Loulou56 » 11 août 2020 16:51

Bonjour Alerander,

Pour moi il y a eu deux déclics pour mettre à nu et commencer à maîtriser ce problème :

1) un jour j’ai lu quelquepart qu’une position c’était « une partie de soi-même ». Vu comme cela c’est forcément difficile à couper et cela le sera toujours, point barre.

2) la lecture du livre « le chemin le moins fréquenté » de Scott Peck, dont la première phrase est « la vie est difficile ». Ce livre écrit par un psychanalyste n’a rien à voir avec le trading mais est intimement lié à cette question, il est d’ailleurs en droite ligne de la réponse de Benoist. En une phrase, je dirais qu’il aide à devenir adulte :)

Re: Je me venge quand je perds

par Etienne78 » 11 août 2020 16:52

Une bonne lecture sur ces sujets :
Mark Douglas, Thé disciplined trader

Re: Je me venge quand je perds

par Bobbix » 11 août 2020 16:52

C'est pas le sujet ici, mais t'en a tiré quoi de tes séances chez le psy Florian ?

Re: Je me venge quand je perds

par Florian » 11 août 2020 16:55

Je suis un autre homme en tout point. Et je continue Bobbix ;)

Re: Je me venge quand je perds

par Florian » 11 août 2020 16:55

C'a m'a changé la vie et c'est pas finis ;)

Re: Je me venge quand je perds

par Olivier Sun » 11 août 2020 17:01

Parfois dans la vie il suffit d'une petit poussée pour s'envoler....

Re: Je me venge quand je perds

par Loulou56 » 11 août 2020 17:02

+1 Florian !:)

Re: Je me venge quand je perds

par alerander81 » 11 août 2020 17:40

Quand j'étais aller voir la psy plusieurs fois on avait beaucoup parlé de la relation des parents avec l'enfant, avec le fait que lorsque l'enfant entreprend quelque chose il n'est forcément pas capable d'y arriver et donc c'est ce qui entraine le manque de confiance en soi

Mes parents ont fait ce qu'ils pouvaient avec leur moyens je ne vais pas leur jeter la pierre, mais quand il s'agissait que je fasse quelque chose, peu importe ce que c'était, c'était forcément dangereux et il ne fallait pas prendre de risque, surtout pas

mais ça explique pas pourquoi je me venge, pour combler quelque chose???

du coup j'essaie de changer ça avec ma fille et je lui montre tout mais je lui explique, même si c'est dangereux pour un autre ou pour l'entourage car "Il faut pas le faire, les autres ne le font pas, ça se fait pas" je trouve que c'est brider les possibilités
Pour moi être au contact du problème c'est mieux que de fermer les yeux, je crois que je le paye assez cher lol

Re: Je me venge quand je perds

par Berna » 11 août 2020 21:54

Tu as trouvé la réponse à ta question alerander ou pas du tout ?

Re: Je me venge quand je perds

par alerander81 » 11 août 2020 23:01

Vous m'avez donné plein de pistes
Maintenant a moi de mettre en application

Il faut que je passe quelques jours et que je relise cette file, afin de prendre du recul sur la situation

Mais oui j'ai pas mal d'informations, je vous en remercie par ailleurs

Bonne soirée

Re: Je me venge quand je perds

par Florian » 12 août 2020 16:12

Tu as arreté en pleine séance car tu ne voulais pas y croire. Tu étais dans le deuil.
Et pour preuve, tu culpabilisais vis à vis de tes parents.

Bin écoute, mes parents ont étés exemplaires toutes leurs vies. Ca n'empeche pas que, dû à leurs comportement j'ai été conditionné. Ils t'élèvent, tu deviens ce qu'ils veulent pas que tu sois et pas ce que toi tu désires être.
Pire, ils te donnent des biais sans s'en rendre compte.

Et alors ? Je leurs en veut pas, je les aimes plus que tout. Ca a rien changé à mes relations, si ce n'est que ca les amélioré même car mon comportement est aussi différent vis a vis d'eux..

Insiste sur ta thérapie Aler' les clés viendront. Ne te précipite pas, sois patient.. Et un jour, en sortant de séance, ce sera la révélation pour toi. Suite à cela, tu mettras en place pleins de choses pour que ton passé reste ainsi et que le nouveau Aler' persiste dans le temps.........

J'ai 27ans..... Je te dis cela alors que je suis jeune... C'est véridique.. Et pourtant, il n'y a pas plus pragmatique que moi ;)

Re: Je me venge quand je perds

par olivier19 » 13 août 2020 14:26

Retour d’expérience, je pouvais aligner 10, 20, 30 verts mais au premier rouge c’était la cata, je m'écroulais et passais direct en mode espoir pour supprimer cet infâme rouge, je laissais courir des km et accentuait la perte ainsi que mon sentiment de nullité !!! j'ai passé un cap lorsque j'ai pu abandonner mon ego, en me disant ça ne sert à rien de vouloir ressembler aux pros du forum qui collectionne que des verts ou pratiquement, ça été le premier gros déclic, le deuxième comme l'a dit très justement X, c'est intégrer la perte à son plan de trading, ne pas en faire un ennemi mais plutôt un rappel à l'ordre :top:

Re: Je me venge quand je perds

par Pulcherie » 13 août 2020 15:19

il faut penser ses pertes comme un impôt. :lol:

..on n'y peut rien sauf optimisation fiscale ;)

Re: Je me venge quand je perds

par haiku54 » 25 août 2020 07:46

Quand tu trades je pense il faut prendre ca comme un pari ( pari sportif par exemple ). Soit tu vas le gagner, soit tu vas le perdre.
Tu sais qu'avec ta methode de trading tu fais tant de % de trade gagnant. Tu as donc un MM adapté à ce pourcentage de réussite pour être rentable sur la durée.
Donc si tu perds c est normal, ça rentre dans ton pourcentage de paris perdants.
Et si tu respectes ta stratégie et bien tu sais que sur la durée t es gagnant donc pas de stress.

Re: Je me venge quand je perds

par Stochastic » 25 août 2020 10:15

Je me venge quand je perds :o

je peux me tromper: la zénitude
rien que dans ces mots, écris de ta main, le conducteur de ton cerveau-psychisme à la plume
laissant son encre dans ce révélateur psychotique de cette page.

on y sent un corps mouvementé nourri, perturbé qui t'empêche la zénitude pour un travail accompli d'un succès complet

il te faut te comprendre, savoir qui tu es, pour déterminer la réaction face à un danger, une peur, la découverte de l'inconnu

laisse un instant le travail, qui représente 5% de la technique pour ce plonger en intérieur de soi le restant en %-psychisme afin de déterminer comment on fonctionne face à une peur de ne pas avoir...
c'est la plus grosse part de travail non visible pour un technicien de formation qui ne fait jamais appel à la psychologie pour tout travail manuel

or le scalping joue avec nos émotions, si je puis dire ainsi, et le premier à lâcher , c'est bien l'être humain qui va encaisser sa perte sur perte et encore

le trading est un vrai outil-testeur de chacun face à ses émotions danger, réaction !
le scalping est un vrai outil-testeur de sa résistance-psychisme

face au danger , chacun est conditionné de manière primitive, l'instint de survie
face au danger, chacun est conditionné de manière sociale au travail-salaire

sans le savoir on se met la pression, c'est l'inconscient qui décide pour chacun d'entre nous...

la technique, c'est très très très facile
la maîtrise de soi face à la perte-danger-peur-émotion est la partie la plus opiniâtre à acquérir pour un travail qui demande surtout de la résistance au psychisme dépendant de son inconscient inconnu qui faudrait le découvrir


quand, chacun sentira au fond de soi un léger changement de comportement
la voie du succés est indiqué
tel un vieil homme que la fougue jeunesse traversait tous les obstacles sans connaître le risque, avec l'âge on devient plus sage et tolérant

ta bien-aimé peut être un atout, sa capacité à découvrir ton inconscient et à mieux se connaître

Sujets similaires
Je viens de comprendre pourquoi je perds ..appat du gain !!!
par fxbravo » 18 juil. 2018 22:11 (16 Réponses)
Je ne comprends pas pourquoi je perds le trade
par Benoist Rousseau » 27 avr. 2020 04:43 (1 Réponses)