ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Critiques , compliments doit-on les entendre?

par gima » 12 août 2020 21:01

Je soulève ce sujet qui a fait parler cet après-midi.

Pour rappel je me suis permis de donner un avis sur le prémarket , pris comme critique au sens négatif du terme.
En effet je n’ai pas bien écouté, les futures sont différents des cfds à risque limité.
Le scalping peut être fait à contre tendance lors des essoufflements.
Mon propos était donc hors sujet , s’agissant du trade dans la tendance fortement haussière.
Et j’ai fait perdre du temps.
Et de me dire que les critiques et compliments ne doivent pas être entendu si on veut avancer et garder sa liberté.

Alors qu’en est-il vraiment ?
Tous les réseaux sociaux ont des pouces à mettre et des commentaires.
On vous les réclame chaque jour.
On compare les audiences.

Qu’est ce qui nous fait changer, améliorer, progresser ?
Le regard que l’on porte sur soi même ?
Le regard des autres sur vous ?
Sommes-nous à ce point parfait pour ne rien entendre des autres ?
Où notre susceptibilité nous empêche peut-être ?
Au final c’est notre point de vue qui compte , les autres ne comprennent rien.
A quoi bon.

Ce sujet vaut pour chacun d’entre nous et pourtant comme dirait Obi ‘J’ai passé l’âge’ à 68 ans,

Re: Critiques , compliments doit-on les entendre?

par Benoist Rousseau » 12 août 2020 21:06

c'est surtout que j'ai pris le temps de t'expliquer que tu faisais fausse route, que tu n'avais pas compris mes propos et je t'ai mis un screen shoot explicatif durant une séance de trading donc j'ai du perdre de l'argent en ne tradant pas.

j'ai fait cela par respect pour toi.

et ta réponse a été
111.png
111.png (25.01 Kio) Vu 328 fois
cela aurait pu être : merci de ta réponse, ah oui effectivement le screen shoot montre bien la zone que tu as parlé etc

et on aurait pu discuter des niveaux etc Mon temps aurait été utile. J'aime aider et expliquer les choses.

mais comme la réponse a ma longue explication par respect pour toi a été
111.png
111.png (25.01 Kio) Vu 328 fois
donc j'ai eu l'impression de perdre mon temps à t'expliquer la différence entre les cfds à risque limité et les futures et que j'aurai mieux fait de continuer à trader et que tu ne prenais pas cela très au sérieux.

Que tu t'amusais avec moi et que tu te fichais totalement de mes explications et de mon screen shoot pédagogique.

Voilà rien de plus pour moi. Du temps, de l'argent et de l'énergie perdue pour toi pour rien à ce qu'il me semblait avec une telle réponse en pleine séance de trading. Je n'ai pas trouvé ta réponse des plus élégantes pour le temps donné en plein travail. Donc déçu, je passe à autre chose.

Un inconnu je n'aurai surement pas passé 20 minutes à lui expliquer et j'aurai ignoré son message.

Allez je retourne trader, il y a un rebond sur 11150 nq

Belle soirée

Re: Critiques , compliments doit-on les entendre?j

par gima » 12 août 2020 21:22

Merci de ta réponse Obi .
Le sujet reste posé sur les compliments et critiques .

Re: Critiques , compliments doit-on les entendre?

par Benoist Rousseau » 12 août 2020 21:30

ma réponse est simple

compliments sur le net je ne les écoute pas (je n'y crois pas)
critiques sur le net je ne les écoute pas (elles empêchent de progresser et elles sont rarement constructives)

car personne ne me connait et je ne connais pas les personnes qui me les font.

Donc pour qu'un compliment ou qu'une critique soit valable il faut au minimum que la personne nous connait (car là vous avez quoi comme vision de moi ? Votre imaginaire car vous me voyez 30 minutes par jour en vidéo. Que connaissez vous de mes motivations ? de mes espoirs ? de mes rêves ? de ma vie ? avec qui je vis ? de mes problèmes actuels ? Rien...) tout comme je ne connais rien d'un pseudo qui m'interpelle positivement ou négativement (qui est-il ? que fait-il ? comment se comporte t'il habituellement ? est-ce une personne méchante ou gentille ? est-il bienveillant ou est-ce une ordure ? Est-il traité en psy ? Est-il un moine zen ? Je ne connais rien de la personne, juste un pseudo anonyme).

Donc si vous receviez des lettres anonymes tous les jours par centaines d'inconnus que vous n'avez jamais croisé et qui ne vous ont jamais croisé qu'est ce que vous en feriez ? Quelle importance vous leur donnerez ? Aucune je pense car en plus c'est totalement contradictoire.

Je vous donne un exemple : je fais une vidéo, la même. Certains pensent que je suis communiste, d'autre libérale, certains m'applaudissent, d'autres m'insultent. Mais personne n'a raison car je ne suis ni libéral ni communiste... ça c'est leur imaginaire. Il serait bien étonné de connaitre mes idées et pour qui je vote, je suis sur que 99.999% des gens ne connaissent même pas ce parti car il ne passe jamais à la télé et quand il fait 10.0000 voix c'est un exploit :lol2:

L'opinion que vous avez sur moi, un politique, un chanteur etc une personne publique est totalement fausse... elle est le fruit de votre imaginaire alimentée par les médias par exemple pour les hommes politiques. Comment peut-on dire François Fillon ou Johnny Halliday est une ordure ou un type bien si on ne le connait pas (juste par une image de la télé)?

Par contre quelqu'un qui me connait, qui m'a rencontré, que je connais, avec qui j'ai partagé du temps, son opinion bonne ou mauvaise aura de la valeur. Donc sur le forum Florian, Louis etc ce qu'ils me disent a de la valeur car ils me connaissent et je les connais. Mais pas d'un anonyme bobo74 ou Glopuf32 qui n'ont pas passé 1 minute avec moi réellement et qui ne connait rien de moi (et réciproquement). Donc imaginez recevoir 100 lettres par jour dans votre boite aux lettres d'inconnus qui vous donnent des compliments ou des insultes. Vous en feriez quoi ? Vous les lirez d'un œil sans y attacher trop d'importance car c'est contradictoire en permanence cependant des gens physiques qui vous connaissent vous allez les écouter.

Donc réseaux sociaux critiques ou compliments, ça vaut zéro pour moi et je n'y attache aucune importance car (et là je fais un peu de psy) quand des inconnus qui ne me connaissent pas parlent de moi, en fait ils parlent d'eux. Ça me donne juste des infos sur eux, sur leurs fantasmes, leurs projections etc En fait ils parlent d'eux sans le savoir...

Re: Critiques , compliments doit-on les entendre?

par gima » 12 août 2020 21:44

Le sujet est posé par rapport à ce que l’on publie sur les réseaux sociaux.
Tu dis toi même que les pouces t’encouragent.
Tu souhaites augmenter ton audience avec des nouvelles vidéos.
Tu as fait la comparaison avec TK.
Les critiques et les compliments seraient donc inutiles ?

Re: Critiques , compliments doit-on les entendre?

par Benoist Rousseau » 12 août 2020 21:51

oui les pouces m'encouragent car cela me permet de voir si c'est utile. Quand il n'y avait aucun pouce je faisais une vidéo par mois, à quoi bon dépenser du temps et de l'énergie si personne n'en profite ? Je peux l'utiliser mieux ailleurs en faisant autre chose. Aucun auteur n'écrit dans l'espoir que personne ne le lira, aucun prof donne des cours en espérant que personne ne viendra assister à son cours.

Là il y a des dizaines de personnes qui me remercient pour mes vidéos chaque jour car cela leur fait gagner de l'argent, leur apprends des choses, donc c'est cool, je ne fais pas cela pour rien. Et il y a 1% de critique, de méchanceté et bien c'est normal.

Mais critiques et compliments d'inconnus je m'en tape royalement et heureusement sinon tu deviendrais fou avec 8 millions de visiteurs par an et des dizaines milliers de critiques ou compliments contradictoires chaque année. Et encore une fois qu'elle est leur autorité pour te dire quoi faire ou comment faire ? Qu'elle est leur légitimité dans ce domaine ? C'est des inconnus... Je ne sais même pas s'ils ont 16 ans ou 70 ans.

J'ai appris qu'avec 8 millions de visiteurs, j'aurai toujours des gens qui n'aimeront pas ce que je fais et d'autres qui adoreront.

Donc maintenant je fais pour moi, pour me faire plaisir parce qui compte c'est que cela me fasse plaisir et que cela fasse plaisir à d'autres.

En gros je dis ce que je veux, je fais ce que je veux, je pense ce que je veux, je montre ce que je veux, je développe ce que je veux...Et pour tout le reste, comme personne n'est obligé de me lire ou de regarder mes vidéos, c'est leur problème s'ils n'aiment pas ce que je fais et s'ils s'infligent de me lire ou de me voir. Perso, je ne suis pas maso, quelqu'un dont je n'aime pas le travail et ce qu'il crée je ne vais pas perdre mon temps à le regarder et à commenter son travail. ça me viendrait même pas à l'idée. Je le laisse tranquille

Je suis positif, je fais des choses bonnes pour moi et jamais au grand jamais je ne critiquerai un travail qui ne me plait pas. Parce que la personne a eu le courage de créer. Et même si cela ne me plait pas, je ne critique pas, je ne suis pas l'étalon de toute chose, je ne suis pas dieu, je n"ai aucun droit sur le travail de l'autre, je n'ai pas un ego assez fort pour me permettre de critiquer ou de juger quelqu'un qui crée. Je lui mets un pouce pour son travail et je ne retourne pas le voir. Et je l'ai oublié 5 secondes après.

En revanche quelqu'un qui critique et qui ne fait rien, là je lui rentre dedans. En fait je l'ignore, je le classe comme inutile. Pour moi la vie se divise en deux : les actifs et les passifs, les créateurs et les commentateurs. Et je défendrai toujours la création, le temps passer à donner à autrui même si je trouve cela débile. Il a le mérite d'avoir fait quelque chose. Et quand un chef d'entreprise me critique dans mes entreprises cela a plus de poids et d'intérêts qu'un gars qui n'a jamais créer une entreprise et qui ne connait pas les difficultés.

Voilà ma philosophie de vie qui me va bien :) Et tout le monde est libre d'en avoir une autre, je ne le jugerai pas pour cela, on a tous raison de toute façon...

Re: Critiques , compliments doit-on les entendre?

par gima » 12 août 2020 22:07

Merci pour tes réponses Obi , tu as passé du temps.
Si mon propos n’en valait pas la peine cela n’aurait pas été le cas , vu le nombre de messages que tu reçois.
En souhaitant continuer à être utile et profiter de la bonne compagnie d’Andlil.
Bonne nuit.

Re: Critiques , compliments doit-on les entendre?

par Benoist Rousseau » 12 août 2020 22:08

en gros et c'est pour vivre dans un monde meilleur, fichons nous la paix, ne nous jugeons pas et le Terre sera un paradis :)

Imaginez un monde sans critique... aucun rapport humain conflictuel, plus de guerre entre voisins, pays... chacun est épanoui

Mais nous avons décidé de créer un enfer en jugeant autrui comme si nous étions Dieu. Fichons nous la paix et ce sera le bonheur

à méditer, mais en parlant comme cela j'aurai du mal à dépasser 10.000 voix :lol2: car sans ce sentiment de supériorité que donne le jugement, beaucoup d'êtres humains seraient désemparés car c'est souvent pour beaucoup de personnes le coeur de leur identité la critique. Quand vous rencontrerez une personne qui ne critique jamais les autres (et c'est très rare), vous verrez que souvent ils ont un point en commun.

Re: Critiques , compliments doit-on les entendre?

par masta » 12 août 2020 22:59

J'ai récemment fais les frais de critiques et de ragots intenses là où je vis. Rien de constructif. Ou presque. Car il faut toujours essayer de voir un peu de lumière et de se servir du pire pour avancer.
J'en ai conclu que le ''cas masta'' était une attraction. Une occupation. Un passe temps. Bref, que je ne rentrais pas dans leur moule de petite ville de province et donc que j'étais un cas à traiter. Pas pour mon bien. Pour le leur.
Au final j'en sors grandi mais ça aurait pu mal se passer. Je suis sur que je suis encore dans leurs sujets de conversation. Je me suis fais avoir. Je savais que les ragots dans les petites villes étaient mortels. J'ai quand même voulu tenter de lier des amitiés et de participer à la vie communale. Au final je me voyais devenir comme eux et parler dans le dos des gens. Je me suis fais peur. Je pense que c'est dans la nature humaine et que plus le cercle est restreint, moins les gens ont une ''vie riche'', plus ils ont besoin de critiquer autrui.
C'est un des bienfaits du ''monde moderne globalisé'' : ne pas s'enfermer dans un cercle trop petit et étouffant. De mon point de vue...

J'ai lu une étude qui démontrait scientifiquement la nécessité pour l'être humain de ''parler dans le dos des autres'', c'est nécessaire dans une petite communauté pour sa survie. C'est dans nos gènes.
Ceci dit, on peut combattre cela dans le monde d'aujourd'hui. On n'a plus besoin d'être une comère, ou un mako, comme on dit en créole.
Certains ont encore besoin de cela pour exister.
La critique constructive reste une bonne chose. Mais elle est difficile à donner ou à recevoir ; d'autant plus s'il y a des émotions, des sentiments reciproques, des liens forts, entre les protagonistes...

Re: Critiques , compliments doit-on les entendre?

par masta » 12 août 2020 23:11

J'ai retrouvé la source de l'étude. Parue en mai 2019.

''Les résultats montrent que nous « ragotons » 52 minutes sur une journée. En moyenne, il y a dans ce temps imparti 75% consacré aux ragots neutres, 15% aux négatifs et 10% aux positifs. Nous parlons généralement plus de nos connaissances que sur les célébrités ou personnes connues.

La grande conclusion est aussi que les ragots permettent de sociabiliser.''

https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/1948550619837000?journalCode=sppa&

Sujets similaires
La carte des restaurants préférés des critiques
par Pulcherie » 07 juil. 2018 21:50 (2 Réponses)