ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Tu rentres sur la mèche ? Méthode de la vague en Heikin Ashi

par Airtrack » 13 août 2020 12:30

Bonjour Andlil,

Aujourd'hui j'aimerais partager avec vous une spécificité du trading au chandelier qui a particulièrement amélioré la qualité de mes entrées.
Je l'ai baptisé la technique de la vague :)

A l'aune de la sortie du livre "devenez trader pro", beaucoup ont découvert les tenants et les aboutissants des chandeliers en Heikin Ashi.
Au fil de mes prises de position, je me suis rendu compte (comme beaucoup) que j'entrais systématiquement tout en haut de la mèche.
Cela impliquait de subir parfois des drawdown importants avant de voir du vert - et en tant que scalper - cela m'imputait surtout une bonne partie du mouvement.
Puis lorsque la position partait dans l'autre sens, c'était le drame ! :lol:

J'ai ainsi observé qu'à chaque rebond, une récurrence se produisait. Elle m'a permis de palier à ce soucis de momentum. Il s'agit du phénomène de vague dans le chandelier.
Pour pouvoir vous l'exposer, j'ai décidé de structurer cet écrit en 2 parties : la première fait écho à un "pré-requis" du trading au chandelier, la seconde présente brièvement la méthode d'entrée.


1- Principes de bases du trading au chandelier :

Tout d'abord je tiens à dire que les points suivants ne sont que mes observations. Par conséquent, cela ne revêt aucun caractère d'autorité (il faut être fou pour le faire en trading :lol:). Personne n'a la pierre philosophale et il ne s'agit que de probabilités.

a. Au courant d'un rebond, un chandelier plus gros que les précédents marque un changement de tendance.

Par exemple : lors d'un mouvement de baisse, on arrive sur une zone de rebond intéressante. Dès lors qu'un chandelier haussier se forme en clotûre (et j'insiste sur ce point, on n'anticipe pas) et qu'il est plus gros que les baissiers précédents, alors on a de très fortes chance de rebondir. Cette situation est d'autant plus vrai que le chandelier voit son prix accélérer à la hausse. Ainsi, il est important de savoir mesurer les changements de rythme.
Une montée molle est rarement symptomatique d'un mouvement haussier fort. La nervosité a toute son importance.
Anti couteau qui tombe.png
Anti couteau qui tombe.png (95.32 Kio) Vu 2871 fois
Je vous est pris l'exemple d'un couteau qui tombe, car c'est vraiment le plus parlant dans ce genre de situation ! Après avoir déterminé ma zone d'intervention, je dézoom mon graphique et j'observe la couleur et la taille de mes chandeliers. Tant qu'on est plus petit, on n'entre pas à l'achat.


b. Le chandelier doit présenter un Qplat (pas de mèche basse si achat, pas de mèche haute si vente)

Je pense que je n'ai pas besoin de revenir là-dessus, je connais un livre de 437 pages qui en parle ;)

En somme, les règles sont assez simples : on n'entre qu'après un chandelier de couleur différente, qui accélère en Qplat et qui clotûre plus gros que les précédents.
Et ensuite ?


2- Technique de la vague

Une fois que le 2nd chandelier en formation, on observe le prix de clotûre.
J'ai dressé un petit schéma pour présenter l'idée :
Méthode de la vague.png
Méthode de la vague.png (12.1 Kio) Vu 2871 fois
J'attend un reflux dans la Bougie (à environ 60-70% du chandelier mais c'est vraiment à la louche) puis je rentre quand les prix remontent, telle une vague qui balaye la plage et qui retourne à la mer :

1 - Le courant est fort (gros chandelier vert après des rouges plus petites). On est au coeur de la vague (tout en haut du chandelier)
2 - La vague arrive sur la plage (petit reflux dans le chandelier)
3- Au moment ou elle retourne vers l'océan, on se laisse accompagner : achat
4- On se laisse porter par le courant jusqu'à ce qu'il tente de nous re-balayer vers la plage

Les avantages ?

- Eviter de rentrer en haut de mouvement
- Parfois un seul chandelier en 100 ticks peut avoir une amplitude de 10 points ou plus. Si le prix reflue de 4 points à partir du plus haut, ce sont 4 points de pris pour la chandelle suivante !
- On évite un gros drawdown, ce qui diminue la fatigue psychologique liée au fait de conserver la position plus longtemps.
- Lorsque le spread est de 1, il m'arrive parfois de rentrer et d'être directement à +0 :)

Les inconvénients ?

- Si les prix accélèrent trop vite, on peut rater le rebond en voulant attendre un reflux.
- Si vous en voyez d'autres n'hésitez pas :lol:

N'hésitez pas pour toute interrogation ou critiques ! Je me ferai un grand plaisir de lire vos retours !

NB : la file du trading à la bougie : trade-a-la-bougie-t31707.html

Bien à vous,

Re: Marre de rentrer sur la mèche ? Méthode de la vague

par ConfidentChart » 13 août 2020 12:37

merci pour cet article très intéressant, très bien documenté en plus, ça a du te prendre du temps
très utile en tout cas, pour optimiser les entrées sur de petits mouvements
niveaux résultats tu as pu noter une évolution ? si oui a quel point ?

Re: Marre de rentrer sur la mèche ? Méthode de la vague

par Francis1 » 13 août 2020 12:42

:merci:

Re: Tu rentres sur la mèche ? Méthode de la vague en Heikin Ashi

par Benoist Rousseau » 13 août 2020 12:46

magnifique airtrack :top:

Re: Tu rentres sur la mèche ? Méthode de la vague en Heikin Ashi

par Berza » 13 août 2020 12:54

Merci du rappel, simple et efficace

Re: Tu rentres sur la mèche ? Méthode de la vague en Heikin Ashi

par Piaggio P7 » 13 août 2020 12:55

Merci de partager ta technique et surtout de l'expliquer avec autant de clarté !

Re: Tu rentres sur la mèche ? Méthode de la vague en Heikin Ashi

par Bobbix » 13 août 2020 12:56

Excellent post pour ceux qui n’avait pas remarqué ça !

Re: Marre de rentrer sur la mèche ? Méthode de la vague

par PaulDE » 13 août 2020 13:03

Je tradais aux chandeliers depuis des années et j'ai découvert le HH "avec qui tu sais " avec ses défauts et ses avantages, je rentre de la même manière que toi car c'est effectivement épuisant de rentrer sur les plus hauts même si majoritairement ton trade est gagnant. Merci pour le partage et pour les schémas très instructifs !

Re: Tu rentres sur la mèche ? Méthode de la vague en Heikin Ashi

par Caribbean » 13 août 2020 13:03

Merci Airtrack,
je m'étais aussi aperçu de ce moment de flottement depuis mon passage il y a quelques mois en Heikin Ashi, mais je ne l'avais pas acté comme tu l'as fait
Maintenant cela fera parti intégrante de mes entrées et non plus juste en faisant bêtement

Re: Tu rentres sur la mèche ? Méthode de la vague en Heikin Ashi

par jeanroger411 » 13 août 2020 13:06

merci pour ton travail :)

personnellement j'attends quasiment toujours un Q plat et une belle accélération sur le Bougie suivante pour rentrer en position

Re: Tu rentres sur la mèche ? Méthode de la vague en Heikin Ashi

par PotdeYahourt » 13 août 2020 13:09

Merci Airtrack, c'est super clair et super interessant et cela répond à l'une de mes nombreuses questions. J'aime bien l'exemple de la mer qui se retire de la plage ; ça va parler à beaucoup je pense :)

Re: Tu rentres sur la mèche ? Méthode de la vague en Heikin Ashi

par Amarantine » 13 août 2020 13:11

Airtrack = toujours de beaux posts, très agréables à lire (même si je n'y comprends rien), merci.

Re: Tu rentres sur la mèche ? Méthode de la vague en Heikin Ashi

par Devix » 13 août 2020 13:14

Sur du 10s ça vaut le coup de le faire ?

Re: Tu rentres sur la mèche ? Méthode de la vague en Heikin Ashi

par Cabencort78 » 13 août 2020 13:37

Merci pour cette file ! Tu as des qualités pédagogiques c'est top :top:

Re: Tu rentres sur la mèche ? Méthode de la vague en Heikin Ashi

par Xavier.S » 13 août 2020 13:48

Merci pour le partage, bravo !

Si c'est un couteau qui tombe perso j'attends toujours sur zone au moins une bleue 5M (le premier rebond sur ton graphique 100ticks) ensuite j'attends retracement (ce que tu attends très bien) + formation loi de dow avec Qplat confirmé (comme tu l'appelles : vague ) : go !

Re: Tu rentres sur la mèche ? Méthode de la vague en Heikin Ashi

par JBroussous » 13 août 2020 14:07

Superbe merci !

Re: Tu rentres sur la mèche ? Méthode de la vague en Heikin Ashi

par Dom21 » 13 août 2020 14:25

Beau travail!
Idem, j'ai mon signal d'achat validé en ut 15mn mais j'attends un reflux en ut 5mn pour intervenir.
Ça limite ton stop en termes de points et cela accroît ton RR avec une prise de risque moins élevée.
Donc que du bon .

Re: Tu rentres sur la mèche ? Méthode de la vague en Heikin Ashi

par H.M. Murdock » 13 août 2020 15:01

Merci Airtrack !

Re: Tu rentres sur la mèche ? Méthode de la vague en Heikin Ashi

par Airtrack » 13 août 2020 15:10

Merci pour vos retours ! Je suis vraiment content que ça puisse servir dans l'élaboration de stratégies !
Je vous doit tellement à tous que la moindre chose d'utile que je peux partager est mise sur la table ;)

@ConfidentChart une évolution drastique qui s'est faite par ruissellement. Je m'explique :
En rentrant de cette façon, mes positions durent moins longtemps. Par conséquent, je m'épuise moins psychologiquement à subir des drawdown importants. Moins de fatigue = plus de trades peuvent être pris sans faire de bêtises = amélioration de la qualité du trading !
Parfois il suffit de quelques détails pour que ça change du tout au tout :top:

@PaulDE oui c'est exactement ça ! Grosse économie de matière grise et entrée plus qualitative, trades qui durent moins longtemps pour du scalping ;)

@jeanroger411 Top !

@PotdeYahourt je pensais au trampoline au début (premier saut, on rebondi pour faire un saut plus haut) mais la mer ça parle mieux :lol:

@Amarantine :mercichinois:

@damienchesneau Bien que je ne l'ai qu'expérimenté sur des ticks, ça doit également fonctionner. Ce qu'il faut observer c'est la nervosité : dès que t'as un chandelier balèze qui apparaît en changement de couleur, tu attends un petit reflux et dès que ça repart tu entres dedans ! Néanmoins, je te conseille surtout de l'essayer, de regarder sur les différentes ut et voir ce qui te correspond le mieux ! C'est le plus important :top:

@Xavier.S magnifique ! A force de trous dans la main on fini par prévenir le danger :lol:
Double confirmation de rebond avant d'entrer

@Dom21 c'est exactement ça ! Et je suis content que ça fasse également ses preuves sur des ut plus élevées !

Re: Tu rentres sur la mèche ? Méthode de la vague en Heikin Ashi

par adrientolosa » 13 août 2020 16:37

Merci Airtrack ! Ton article va m'être d'une grande aide ! :top:

Sujets similaires
Heikin Ashi / Achat de meche
Fichier(s) joint(s) par immortel56 » 31 mars 2020 15:39 (8 Réponses)
Méthode d'entrée sur extremité de mêche et Risk-Reward
Fichier(s) joint(s) par Flanders » 10 mai 2021 01:59 (10 Réponses)
Heikin-Ashi : pb de calcul
Fichier(s) joint(s) par Alex44 » 27 nov. 2014 16:16 (15 Réponses)
Heikin ashi
Fichier(s) joint(s) par salador » 23 mars 2015 12:00 (15 Réponses)
Rajouter le prix en points sur les bougies Heikin Ashi
Fichier(s) joint(s) par YanaPhil » 04 juil. 2016 14:38 (5 Réponses)
Utilisez-vous les graphiques en Heikin-Ashi ?
par forpok » 05 oct. 2016 21:52 (8 Réponses)
Les bougies Heikin Ashi
Fichier(s) joint(s) par papril » 16 nov. 2017 11:29 (10 Réponses)
Graphiques en Heikin-Ashi
par Benoist Rousseau » 20 mars 2018 23:22 (1 Réponses)
Point Pivots Heikin Ashi ou Chandeliers Japonais
par sebg » 14 nov. 2018 16:14 (2 Réponses)