ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Compteur électrique bloqué en heures pleines.

par masta » 15 août 2020 00:08

Bonjour/Bonsoir.

Quelqu'un a déjà eu le cas ?
Mon compteur électrique (électronique, cinq ans d'âge) est bloqué en "heures pleines" depuis deux jours. Je pensais que c'était le contacteur du chauffe eau qui ne fonctionnait plus, mais non c'est bien le compteur. J'aurais préférer qu'il se bloque en "heures creuses"...

Merci d'avance.

Re: Compteur électrique bloqué en heures pleines.

par Toytoy190 » 15 août 2020 00:27

Bonsoir,

Si ce n'est pas le contacteur hp/HC juste avant le chauffe eau, c'est soit le relais de découplage dans le compteur soit l'impulsion hp/HC qui n'est pas envoyé (le problème se situe en amont de ton installation). Il n'y a que Enedis qui peux intervenir malheureusement, un bon moyen pour t'imposer le Linky...

Demande éventuellement à tes voisins si ils n'ont pas le même souci. Si c'est le cas pas de souci, il faut le signaler et tu échappera à la bestiole verte lol.

Re: Compteur électrique bloqué en heures pleines.

par masta » 15 août 2020 00:41

J'ai refusé le Linky justement il y'a environ un an et demi.
J'ai reçu un message vocal du sous traitant Linky la semaine dernière pour une prise de RDV. Je n'ai bien sur pas rappeler.
Aujourd'hui c'est férié, donc mon service client est fermé. Je viens d'appeler le service d'urgence Enedis (joignable H24), mais il ne gère pas les problèmes de ce genre. Donc on verra lundi.
En attendant je suis facturé plein pot...
Cela m'étonnerait que cela vienne du compteur, qui n'a que cinq ans, conçu pour durer trente ans. J'ai vu sur le net que parfois les impulsions ne sont pas envoyer dans un secteur. Pratique pour renflouer les caisses.


Le Linky utilise t-il les mêmes impulsions (même frèquence ?) que les anciens compteurs pour le switch H.P./H.C. ?
Si la réponse est non, c'est un bon moyen pour imposer le Linky en effet.

Re: Compteur électrique bloqué en heures pleines.

par Toytoy190 » 15 août 2020 00:50

C'est peut être un problème technique chez eux qui empêche l'envoi des l'impulsions dans un secteur. Il me semble que le linky est géré principalement par CPL, pour le passage hp/HC je ne sais pas.

Re: Compteur électrique bloqué en heures pleines.

par masta » 15 août 2020 01:05

J'ai trouvé ça sur un forum :

"Tu parles du signal Pulsadis en 175 Hz qui était en effet décodé par les anciens compteurs électroniques ou par un relais edf externe or le linky ne décode pas le pulsadis il ne communique que en cpl ."

Donc vu que ma commune (et ma région) sont passées en Linky il y'a deux ans, 95% de la population doit avoir un Linky. Donc ça coïnciderait avec le "forçage de la pose Linky"...Ou pas. À suivre.

Re: Compteur électrique bloqué en heures pleines.

par Toytoy190 » 15 août 2020 01:10

Oui cela ne m’étonne pas que l'info passe en CPL maintenant. Si tu es le seul à avoir refusé le Linky dans ton secteur, ils ont peut être arrêté le support du "pulsadis". Essaye de trouver un voisin résistant anti-linky voir si il/elle a le même problème que toi.

Re: Compteur électrique bloqué en heures pleines.

par masta » 15 août 2020 01:18

Un autre forum :

"Par voie de conséquence une fois le remplacement des compteurs actuels par linky dans les communes/quartiers, les générateurs PULSADIS seront probablement déposés, couts de fonctionnement et maintenance oblige.
(...)
tous nos compteurs secondaires (ECS, PAC ..... ) ne recevront plus les ordres de tarifications pulsadis 175Hz les rendant ainsi obsolètes.

Avons nous déjà le recul sur combien de temps après l'update en linky dans une région, edf supprime Pulsadis ?

J'imagine que cela peut durer plusieurs mois (ou années) ne serait' ce que pour atteindre un taux de remplacement de 100% et aussi permettre au réseaux de sous traitants de procéder au remplacement d'équipements ( Relais .... ) basé pulsadis.
Je n'ai trouvé aucune communication officielle edf sur le sujet sur une échéance de fin de service Pulsadis, mais pas une bonne nouvelle pour itow"

//////////////////////////////////////////////////

"Je viens d'avoir un technicien ENEDIS au téléphone [en 2017], qui m'a assurer que le signal PULSADIS 175Hz ne serait pas supprimé et toujours émis depuis le poste source."

Si c'est vraiment ça, je préfère payer mon KWH quatre centimes plus cher qu'accepter le Linky. Si encore il était poser par des gens compétents. Trop de risques d'incendies...

Re: Compteur électrique bloqué en heures pleines.

par Toytoy190 » 15 août 2020 01:31

"Trop de risques d'incendies..." Moyen comme argument. :roll: le Linky est électriquement et électroniquement égale voir supérieur en terme de sécurité par rapport aux anciennes générations de compteur.

Perso, les deux seules raisons qui me met à dos avec le Linky : Les dérives du big data que cela pourrait engendrer et le pouvoir de restriction/coupure de courant d'enedis sur les plus pauvre, tout cela se fait a distance par CPL, plus de déplacement de technicien.

Re: Compteur électrique bloqué en heures pleines.

par masta » 15 août 2020 01:47

"De nombreux articles de presse relatent des cas d'incendie de compteur électrique après l'installation du système Linky : en mai 2018 à Montreuil (Seine-Saint-Denis), en juin 2018 à Pau, en octobre 2018 à Châlette-sur-Loing (Loiret), en décembre 2018 à Millau (Aveyron) ou encore en avril dernier à Eu (Seine-Maritime). Les exemples dans la presse locale ne manquent pas.

Une déclaration de Benard Lassus, directeur du programme Linky, sème également le doute chez les pourfendeurs du nouveau compteur. Il a reconnu que des Linky ont été à l'origine de neuf départs de feu lors de la phase de test entre 2010 et 2011."

https://www.lci.fr/population/les-nouveaux-compteurs-linky-provoquent-ils-des-incendies-2128643.html

Le compteur n'est pas en cause, mais les techniciens sous traitants. Ça, plus les arguments que tu as cités. Ajoutons la perte d'emplois pour les agents qui faisaient la relève, et les futures coupures ciblées lorsqu'il faudra gérer les pénuries inévitables (c'est d'ailleurs un des arguments de l'Europe pour les imposer).

Re: Compteur électrique bloqué en heures pleines.

par Motiyo » 15 août 2020 10:53

Avec les données de mes factures j'avais fait le compte de ce que me coûterait ma consommation électrique en supprimant le tarif heure creuse / heure pleine pour le tarif de base. Sur l'année, c'est à 30€ près exactement la même chose.
Du coup j'ai changé l'année dernière et je suis très légèrement gagnant car j'ai réduit le prix de ma consommation d'eau chaude en remplaçant le ballon qui a claqué par un plus petit avec une température réduite à 70°.
Coté confort c'est mieux, plus de gestion du lave vaisselle, on le lance quand il est plein quelque soit l'heure. C'est plus facile également pour le lave linge et le sèche linge.
Et puis surtout fini de devoir forcer en jour (quand on y pense) le ballon d'eau chaude quand il y a du monde à la maison lorsque la consommation dépasse la réserve du ballon.
Bref, bien vérifier que ce tarif HC/hp apporte vraiment un avantage car le tarif de base est bien plus simple à gérer.

Re: Compteur électrique bloqué en heures pleines.

par masta » 15 août 2020 15:49

Il faut consommer au moins 30% de ses factures en heures creuses pour que cela vaille le coup. Sinon c'est même plus cher d'avoir le tarif heures creuses. Il semblerait que les "anti-linkys" n'aient plus la possibilité de choisir. Le prix de la résistance semble t-il.

Re: Compteur électrique bloqué en heures pleines.

par Ano782345 » 15 août 2020 19:20

Je suis passé aussi en tarif unique après calcul de la consommation réel le jour par rapport à la nuit, avec un appareil, la différence n'est pas énorme mais j'ai préféré cette solution plus facile à gérer le suive horaire, la nuit il y a peux de consommation, un petit pic vers 4h du au chauffage.

Re: Compteur électrique bloqué en heures pleines.

par masta » 15 août 2020 20:35

Moi je consomme beaucoup la nuit, entre le chauffe eau de 3000W, les machines à laver, le fait que je suis insomniaque...
Le truc c'est que je ne peux même pas basculer sur un abonnement "tarif unique". Si je fais venir un gars d'Enedis pour basculer sur le tarif unique, il va me changer le compteur.
Donc je dois payer le tarif hp/HC mais bloqué en heures pleines. C'est comme cela que cela va se passer pour tous ceux qui refusent Linky sans être déjà en tarif unique.

Donc je paie mon KWH 0.1777 euros. Bloqué sur trois ans, c'est déjà ça.

Re: Compteur électrique bloqué en heures pleines.

par Motiyo » 16 août 2020 09:41

Bon, sans rentrer dans la polémique j'ai un compteur Linky et je trouve que ça marche plutôt bien.
D'ailleurs, mon changement de tarification de hp/HC pour le tarif de base s'est fait par téléphone sans la visite d'un technicien.

Re: Compteur électrique bloqué en heures pleines.

par Amarantine » 16 août 2020 10:33

On a pris le compteur Linky, mais il se trouve à plus de 50m de la maison. Personnellement, ce serait davantage les ondes émises qui m'auraient fait réfléchir si le compteur avait été à l'intérieur.
Sinon, ayant eu les heures pleines et les heures creuses pendant plus de 30 ans, j'ai été extrêmement soulagée de me retrouver en heures fixes et de ne plus avoir à jongler continuellement avec les programmations. (lave-linge la nuit et étendage le matin avant de partir travailler, par exemple).
Par contre, les hp/hc là où nous habitions, nous généraient une réelle économie car nous avions le chauffage électrique et les nuits étaient très froides en hiver et les radiateurs tournaient plein pot la nuit.

Pour l'histoire des dépenses, il faut tenir compte de sa localisation, de son mode de chauffage et de sa façon de vivre aussi.

Re: Compteur électrique bloqué en heures pleines.

par Motiyo » 16 août 2020 11:33

et de son installation électrique aussi car également en tout électrique j'ai fais installer un délesteur pour que dans les moments de fortes demandes (par exemple le midi au moment de cuisiner avec four + plaques chauffantes + chauffe plats en hiver avec le chauffage) le délesteur coupe automatiquement le chauffage le temps d'occupation du four. Cela n'a pas de conséquence sur le confort de la maison grâce à l'inertie du chauffage.
Avec ce délesteur je suis protégé des dépassements occasionnels et on sait combien le compteur Linky est intolérant à la chose.
J'ai pu réduire la puissance de mon abonnement car ce compteur est très informatif sur les consommations, je suis passé de 18Kw monophasé à 12Kw sans problème.
Pour les ondes du compteur, à moins de dormir la tête dessus, il n'y a pas de réel soucis à se faire; aucune association de consommateur n'a relevé un niveau d'émission à risque.

Re: Compteur électrique bloqué en heures pleines.

par masta » 16 août 2020 11:52

Le risque du CPL c'est pour certains appareils (téléviseur, frigo...) qui ne sont pas forcément fait pour "subir" autre chose que du 50Hz. Par contre ce n'est pas spécifique au Linky, tout les CPL posent problèmes. Dans le cas du Linky, il est possible d'installer un "filtre passe bas" en amont de l'installation électrique (et en aval du Linky). En toute légalité.
Un argument de plus anti Linky en effet Motiyo ; le fait que le Linky compte le courant de manière plus précise, en prenant en compte la puissance réactive. Don un surcoût pour le consommateur. Et qu'il coupe le courant au moindre dépassement de puissance du compteur...
Et franchement je rigolerais bien, quand mes voisins seront dans le noir, et pas moi, quand les centrales nucléaires fermeront et qu'il y'aura des "délestages ciblés"...

Re: Compteur électrique bloqué en heures pleines.

par masta » 16 août 2020 12:00

Ah, j'ai consommé 1KWH en heures creuses cette nuit...Peut-être que les impulsions sont reparties...Après tout c'est possible qu'ils maintiennent le Pulsadis encore un moment, car il y'a les compteurs secondaires qui en dépendent...
Bon s'ils ont fait ça pendant 72 heures, ça a du leur faire un peu de sous-sous-dans-la-popoche...

Re: Compteur électrique bloqué en heures pleines.

par masta » 17 août 2020 14:26

D'après mon compteur, je suis actuellement en heures creuses (en pleine journée)... N'importe quoi.

Re: Compteur électrique bloqué en heures pleines.

par Motiyo » 17 août 2020 14:48

Il y a des zones où il y a des heures creuses entre midi et 2h. La répartition hp/HC n'est pas la même pour tous et varie suivant les régions.

Sujets similaires
Compteur Edf > compteur Linky, Consommation KWh > Jour ...
Fichier(s) joint(s) par Nova » 17 janv. 2023 14:20 (3 Réponses)
Grande variation aux heures pleines
Fichier(s) joint(s) par tjee » 07 mai 2020 08:13 (7 Réponses)
Le compteur de la dette USA
par Benoist Rousseau » 11 sept. 2012 10:35 (10 Réponses)
mini-compteur Geiger pour Android et iOs
par chad » 09 août 2016 22:00 (9 Réponses)
Témoignage sur le compteur linked
par trappiste73 » 12 oct. 2017 19:34 (4 Réponses)
Compteur EDF
Fichier(s) joint(s) par falex » 29 nov. 2020 12:34 (48 Réponses)
Y'a pas que l'trading, y'a le vélo électrique aussi !
Fichier(s) joint(s) par glloq » 08 avr. 2015 13:00 (11 Réponses)
Vers un mix électrique 100% renouvelable en 2050
par Rogue » 12 avr. 2015 18:34 (7 Réponses)
Probleme pour lancer Prorealtime qui se bloque..
par laurent074 » 31 juil. 2015 16:54 (6 Réponses)
Vélo a assistance électrique
Fichier(s) joint(s) par Trading72 » 20 avr. 2017 20:22 (67 Réponses)