ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Compteur électrique bloqué en heures pleines.

par masta » 17 août 2020 14:52

Cela fait trois ans que j'habite ici, les heures creuses sont de 23h30 à 7h30. Je me dis qu'ils font peut-être une régulation en mettant les heures creuses toute la journée un jour ou deux pour compenser leur bug.

Re: Compteur électrique bloqué en heures pleines.

par masta » 18 août 2020 01:25

Je suis en heures pleines (il est une heure)... Aucune logique.

Re: Compteur électrique bloqué en heures pleines.

par masta » 22 sept. 2020 22:47

Petit retour. Toujours aussi erratique. Le compteur bascule parfois en heures creuses. À n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. J'active mon ballon d'eau chaude manuellement selon les besoins (à n'importe quelle heure du coup).
Dans le même temps, j'ai reçu un mail d'Enedis et des appels du prestataire pour le Linky (j'avais refuser il y'a deux ans lors de la première vague de pose).

Je les ignore mais je paie mes factures. Ils ne feront rien. Au pire j’achèterai un panneau solaire et un chauffe eau à gaz bouteille. Il faut aller au bout de ses convictions...
Pour conclure, je suis maintenant presque convaincu que mon problème est une technique de forçage pour le Linky. Vu que cela doit augmenter mes factures et gêner la chauffe de mon eau. Cela ne gène que les antis Linky, puisque celui-ci utilise une autre technologie pour le switch heures creuses/heures pleines. Voilà.

Re: Compteur électrique bloqué en heures pleines.

par Lynett » 11 oct. 2021 22:47

Bonjour Masta,
je reviens vers vous car après avoir lu tout votre fil de discussion ce WE, il s'avère que ce soir, je me retrouve très précisément dans votre situation :
- compteur bloqué en heures pleines depuis 10 jours ;
- plusieurs contacts avec edf et Enedis jusqu'à un contact courtois mais bien plus déterminé de ma part aujourd'hui pour préciser que dans tous les cas, il était hors de question que j'accepte un Linky (Enedis précisant que ce problème IMPOSAIT le changement de compteur) ;
- remise en route de mes heures creuses apparemment dans l'heure qui a suivi ce dernier appel de ma part aujourd'hui (si j'en crois l'évolution de mes index hp-HC) mais je ne l'ai vraiment constaté qu'à 18h... Or, il est maintenant plus de 22h30 et je tourne toujours en HC.

Je profite donc pour récupérer un peu de chauffage (ça fait du bien avec l'arrivée des températures hivernales)..mais force est de constater que cette bascule en HC ne suit aucune règle.

Alors 13 mois, plus tard, j'aimerais vraiment savoir comment cela a évolué de votre côté :
- avez-vous récupéré votre rythme initial hp-HC ?
- avez-vous dû changer de compteur ? Si oui, avez-vous obtenu de ne pas avoir un Linky ?

Je vous remercie par avance pour votre retour (sous réserve que ce message vous soit bien notifié !) car cela va m'aider à affiner ma stratégie pour les 36 prochaines heures.

Lynett

Re: Compteur électrique bloqué en heures pleines.

par Amarantine » 12 oct. 2021 00:29

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Compteur électrique bloqué en heures pleines.

par sakado » 12 oct. 2021 08:20

Masta est un cousin et il a déménagé. Il a maintenant un Linky. Le signal électrique utilisé pour la bascule hp/HC n'est pas la même technologie, donc ils vont "éteindre" progressivement l'ancienne technologie. Pas le choix, soit de subir une sur-tarification avec l'ancien compteur, de passer au Linky (qui lui aussi entraînera sûrement une hausse des factures), ou de passer en autoconsommation sans se relier au réseau.
Bienvenue en France de 2021. Courage.
Si vous avez un abonnement à prix fixe, cela coûtera moins cher de payer les hp sur votre contrat que de subir la hausse soutenue du prix du KW qui ne va pas s'arrêter.

Re: Compteur électrique bloqué en heures pleines.

par sakado » 12 oct. 2021 08:23

"""Si oui, avez-vous obtenu de ne pas avoir un Linky ?"""
A ma connaissance il n'y a qu'une affaire, où le plaignant a été reconnu électrosensible et Enedis condamné à remettre l'ancien compteur. Donc dans 99,99% des cas on l'a dans l'os.

Re: Compteur électrique bloqué en heures pleines.

par Lynett » 13 oct. 2021 00:43

Bonjour Sakado,
merci d'avoir pris le temps de me répondre à la place de Masta.

Il s'avère que je suis restée en HC toute la nuit jusqu'à 8h le lendemain matin !
La question était de savoir si oui ou non je subirais comme Masta, un signal erratique pour mes HC...
Or, cet après-midi, tout a fonctionné normalement : le contact de sortie de mon compteur s'est fermé et ouvert exactement aux bons horaires.
Je vais continuer à surveiller pendant quelques jours....

En parallèle, je continue de me renseigner sur ce genre d'incidents et sur le fonctionnement interne de mon compteur. Il est de plus en plus probable qu'il s'agissait d'une tentative d'intimidation.
Donc tout semble rentrer dans l'ordre SANS le Linky. A suivre néanmoins.

Pour info, il y a beaucoup d'affaires où un particulier a obtenu de se faire remettre un ancien compteur.
Parallèlement, nous sommes actuellement à presque un millier de communes en France où la pose de ce compteur est "interdite". Et cette liste s'allonge chaque jour !
Quant à le faire désinstaller en nombre, étant donné qu'à l'instar de ce qui se passe actuellement au niveau mondial avec les "règles" concernant le covid, les compteurs communicants sont également installés au niveau mondial... l'Ontario (Canada) a déjà fait désinstaller 105 000 compteurs de ce type suite à de nombreux incendies dont la cause était clairement le compteur ; et un autre Etat a lui aussi été dans ce cas mais pour un plus grand nombre de compteurs de l'ordre de 200 ou 300 000 (je n'arrive plus à retrouver l'info).
Sinon il faut aussi savoir que plusieurs pays européens dont l'Allemagne par exemple ont dit NON à ce compteur.
Et cet été à Lyon, une action collective regroupant 2000 clients de la région a débuté contre ENEDIS.

Ne jamais dire que c'est perdu avant d'avoir combattu !

Bonne nuit,
Lynett

Re: Compteur électrique bloqué en heures pleines.

par Benoist Rousseau » 13 oct. 2021 08:46

(merci Sakado :top:)

Re: Compteur électrique bloqué en heures pleines.

par gima » 13 oct. 2021 09:23

Bonjour Sakado, Masta est ton cousin.
Vous vous ressemblez bien, j’ai pensé que Masta était toujours là sous un autre pseudo :lol:

Re: Compteur électrique bloqué en heures pleines.

par sakado » 13 oct. 2021 11:58

"""il y a beaucoup d'affaires où un particulier a obtenu de se faire remettre un ancien compteur."""

Que des communes bloquent l'installation (ou des particuliers), oui c'est assez courant (enfin il faut relativiser, je crois que plus de 90% du parc est passé en Linky), par contre qu'Enedis soit condamné à remettre l'ancien compteur, je ne connais qu'une personne qui a eu ce jugement en sa faveur (une reconnue électrosensible).

Le Linky est un souhait de l'Europe, et le but officieux, mais que j'ai lu dans un texte, c'est de gérer les pénuries. Il n'est pas assez intelligent pour vraiment permettre une production intelligente décentralisée, ça se sera d'ici 10 ans, la prochaine génération, avec la 5 et 6G.
La le compteur est relié au 2G au réseau et ne transmet des infos que trop rarement.

Re: Compteur électrique bloqué en heures pleines.

par gima » 13 oct. 2021 12:10

Pour le gaz aussi Engie est entrain d’installer des compteurs communiquant.

Re: Compteur électrique bloqué en heures pleines.

par sakado » 13 oct. 2021 12:14

Oui ça fait un moment (Gazpar de son petit nom). C'est prévu pour l'eau aussi je crois.
D'ailleurs quand je parle de gestion des pénuries, je parle aussi de gérer la décroissance.
Il y'a beaucoup de pertes lors des déménagements, des impayés...
Là on peut couper à distance et remettre en moins de 24h quand quelqu'un emménage ou se met à payer ses factures. On fait également des économies sur la main d’œuvre.

Re: Compteur électrique bloqué en heures pleines.

par falex » 13 oct. 2021 13:16

Gazpar = compteur de gaz communiquant par liaison radio type 2G.

Linky = compteur électrique communiquant par cpl.

90% ? Je croyais qu’Enedis en avait encore pour 5ans avant d’atteindre ce chiffre ?
En tout cas c’est bien pratique d’avoir un relevé à la demi-heure et non plus tous les 6mois.

Je comprends pas sur quelle prétexte on peut refuser un changement de compteur. Il ne nous appartient pas, il est la propriété d’Enedis, ils font ce qu’ils veulent. Ça m’a tjrs défrisé cette histoire.
Quand les compteurs électroniques sont apparus (il y a environ 20ans) personnes n’a jamais fait d’histoire … et la le linky déchaîne les passions. C’est vraiment du n’importe quoi ou tempête dans un verre d’eau.

Re: Compteur électrique bloqué en heures pleines.

par falex » 13 oct. 2021 13:19

Autant avec le linky on a une vrai avancée en terme de compteur et d’outils de gestion à distance et en local autant avec gazpar … a par compter il ne fait pas grand chose de plus. Il y a tjrs une vanne Manuel avant le compteur.

Re: Compteur électrique bloqué en heures pleines.

par sakado » 13 oct. 2021 13:24

Pourtant il y'a eu de la résistance à l'époque, il y'a toujours de vieux compteurs.
Dans les zones où le déploiement est officiellement terminé, le taux est fort 90 à 95%.
On peut vouloir refuser pour les raisons que j'ai déjà détaillé.
Moi j'étais prêt à aller jusqu'à la coupure. Mais ils ne le font pas. En théorie ils facturent le déplacement du technicien mais ils ne le font pas pour le moment.
Libre à chacun de résister contre ce qu'il considère contraire à ses valeurs. Libre à chacun de se soumettre ou non.

Re: Compteur électrique bloqué en heures pleines.

par sakado » 13 oct. 2021 13:25

Voilà. 90% on y est ou presque.

"""32 millions de compteurs ont déjà été installés, avec l'objectif d'équiper 90% des foyers d'ici à la fin 2021"""
Spoiler:
https://www.francetvinfo.fr/economie/linky/linky-quatre-questions-autour-du-surcout-lie-au-deploiement-des-compteurs_4647451.html

Sujets similaires
Compteur Edf > compteur Linky, Consommation KWh > Jour ...
Fichier(s) joint(s) par Nova » 17 janv. 2023 14:20 (3 Réponses)
Grande variation aux heures pleines
Fichier(s) joint(s) par tjee » 07 mai 2020 08:13 (7 Réponses)
Le compteur de la dette USA
par Benoist Rousseau » 11 sept. 2012 10:35 (10 Réponses)
mini-compteur Geiger pour Android et iOs
par chad » 09 août 2016 22:00 (9 Réponses)
Témoignage sur le compteur linked
par trappiste73 » 12 oct. 2017 19:34 (4 Réponses)
Compteur EDF
Fichier(s) joint(s) par falex » 29 nov. 2020 12:34 (48 Réponses)
Y'a pas que l'trading, y'a le vélo électrique aussi !
Fichier(s) joint(s) par glloq » 08 avr. 2015 13:00 (11 Réponses)
Vers un mix électrique 100% renouvelable en 2050
par Rogue » 12 avr. 2015 18:34 (7 Réponses)
Probleme pour lancer Prorealtime qui se bloque..
par laurent074 » 31 juil. 2015 16:54 (6 Réponses)
Vélo a assistance électrique
Fichier(s) joint(s) par Trading72 » 20 avr. 2017 20:22 (67 Réponses)