ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal Hesius

par hesius » 20 août 2020 09:51

Bon voila je me lance, j'ouvre mon journal

Mieux vaut tard que jamais

Indice : Micro nasdaq
Capital : 5000 euros
Ancienneté : 5 mois en réel + 3 mois de démo

Technique : day trading ou scalping ? Je cherche encore...

Re: Journal Hesius

par hesius » 20 août 2020 10:19

Mon premier post sera sur ce daytrade qui représente 99% de ce que je fais en ce moment...

in 11242 out prévu 11272, out effectif 11243

J'attends une zone ou je peux prendre + de 20 points

Je place mon SL+1 des que possible, mais voila le problème il est touché 9 fois sur 10

Je ne trouve pas la solution, je n'ose pas laisser mon SL à -10 à -20 (varie selon taille de la zone) quand mon trade passe dans le vert.

Je n'attends pas qu'il se stabilise de peur qu'il me fasse passer dans le rouge, mais au final mon compte stagne depuis 5 mois car des que j'ai un rouge il efface mes gains.

C'est évidement une question de RR mais pas au départ du trade puisque je vise toujours un tp 2 fois supérieur au sl, je bouge simplement immédiatement mon sl à +1

C'était une zone que j'avais repéré, j'y suis surement rentré trop tard mais je voulais être sur qu'il remonte

C'est ce genre de trade qui me fait m'interroger sur la technique qui me convient : day trade ou scalping ?

Je n'arrive même pas à estimer à quel point ma technique est bonne ou mauvaise

J'ai confiance dans mes zones, j'ai 465 trades gagnants pour 170 perdants en réel depuis la création de mon compte en mars.

Mais cela ne suffit pas pour réussir car je me fais sortir trop tôt avec mon sl+1 alors que j'ai vu 465 fois le cours atteindre mon objectif initial, ce n'est pas un hasard

Ai je peur ? Trop de sécurité tue le trade ? Dois je me lacher un peu plus ? Dois je abandonner le daytrade pour ne faire que du scalping au vu de ma manière de faire ?

Je tourne en rond, je sèche :)
Fichiers joints
MNQXXXX 100 ticks.png
MNQXXXX 100 ticks.png (29.65 Kio) Vu 595 fois

Re: Journal Hesius

par wxc789 » 20 août 2020 11:45

Salut,

Moi il y a un truc qui m'étonnera toujours en trading, pourquoi passer en réel alors que la technique n'est pas maitrisée?
Ma vision c'est qu'il y a 3 notions globales à maitriser parfaitement en trading :
  1. La Technique :
    • Méthode d'Analyse
    • Stratégie
      • Entrée
      • Gestion
      • Sortie
  2. Gestion du Capital :
    • Le Money Mangement
    • Gestion du Risque
  3. La Psycho
    • L'Ego
    • La Peur
    • L'Impatience
    • La Colère
    • L'Euphorie
Selon moi ces trois notions s'apprennent en parallèle MAIS, seule la dernière peut se parfaire en réel. Toutefois la Psycho on peut déjà bien la travailler en démo, il faut juste être sérieux.

Pourquoi passer en réel et perdre de l'argent alors que la technique et la gestion du capital ne sont pas bonnes ? A chaque perte due à la technique et uniquement elle, cela va impacter la psycho. Alors qu'avec une technique parfaitement maitrisée, seule la psycho nous fera perdre.

Enfin bon, ce n'est que mon avis, et certains diront que l'on a pas le même ressenti en réel qu'en démo, je pense que c'est vrai mais on ne m’enlèvera jamais de l'idée que la technique doit être parfaite avant le réel pour s'enlever une pression inutile.

Ah, et dernier truc, l'apprentissage du trading prend plusieurs années avant de pouvoir espérer être rentable sur le long terme. Donc lire qu'après 8 mois de trading tu tournes en rond... Désolé mais ce n'est qu'un début, après vient la souffrance psychologique. Seules les plus persévérant y arriveront.

Rêver, chercher, apprendre
Ne voir que l'écriture et pour maître et pour Dieu
Tendre la perfection à s'en crever les yeux
Choquer l'ordre établi pour imposer ses vues
Pour fendre, choisir, saisir, comprendre
Remettre son travail cent fois sur le métier
Salir la toile vierge et pour mieux la souiller
Faire hurler sans pudeur tous ces espaces nus
Surprendre, traverser les brouillards de l'imagination
Déguiser le réel de l'ombre d'abstraction
Les enchaîner le trait par mille variations
Tuant les habitudes, changer, créer, détruire
Pour briser les structures à jamais révolues
Prendre les contre-pied de tout ce qu'on à lu
S'investir dans son œuvre à cœur et corps vêtus
Écrire, de peur, de sueur, d'angoisse
Souffrant d'une étrange langueur
Qui s'estompe parfois mais qui refait bientôt surface
User de sa morale en jouant sur les mœurs et les idées du temps
Imposer sa vision des choses et des gens, quitte à être pourtant maudit
Aller jusqu'au scandale
Capter les sans sujets, la moindre variation
Explorer sans relâche et la forme et le fond
Et puis l'œuvre achevée, tout remettre en question, déchiré d'inquiétudes
Souffrir, maudire, réduire l'art à sa volonté, brûlant d'énergie
Donner aux sujets morts comme un semblant de vie
Et lâchant ses démons sur la page engourdie
Écrire, écrire, écrire comme en parler on crie
Il nous restera ça
Il nous restera ça

Charles Aznavour

Re: Journal Hesius

par hesius » 20 août 2020 12:17

Merci pour cette réponse super rapide wxc789

Je confirme que je n'ai aucune illusion sur la durée d'apprentissage...

Re: Journal Hesius

par trc4 » 20 août 2020 12:35

Je donne mon point de vue qui est opposé à celui de wxc789 par rapport à la démo (qui a donné une réponse très complète et intéressante)

La démo c'est pour taffer la technique, si je me mets en démo en parallèle du réel c'est que je veux taffer mes entrées, mon money management, mes sorties, etc.
Le réel c'est pour être dans le vrai, dans la psycho, comprendre ses faiblesses et ses qualités pour s'améliorer
Même à 50cent le point tu travaille ta psychologie + qu'en démo (ça reste mon point de vue bien-sur)

Pour en venir à ton problème, tu as des comportements de scalpeur mais une prise de position et une réflexion daytrade
Mettre le stop+1 dès que possible ça sert à faire des petits gains sécurisés, or en daytrade tu dois attendre (selon mes règles) que le trade soit vraiment parti dans ton sens avant de le sécuriser

Je te mets un graphe de ce matin il y avait un superbe daytrade à prendre
Annotation 2020-08-20 123017.png
Maintenant il faut choisir, tu préfère scalper la zone de rebond prendre quelques points et sortir, ou prendre un trade que tu laisse vivre en partant du principe que soit il part chercher ton stop, soit ton tp
Mais tu ne peux pas faire les deux comme tu le fais toi

En revanche tu peux faire comme X : scalper un peu la zone quand ça réagit pour prendre 2/3/5 pts, puis garder un trade sur tout ce que tu scalpe et le laisser aller
Ainsi ça te permettra peut être de ne pas être frustré (tu as fait tes points en scalp) et tu pourra plus aisément garder ton daytrade, au pire du pire ton stop est touché et les scalp compensent une partie des pertes

En espérant avoir été assez clair, et t'avoir un peu aiguillé l'ami !

Re: Journal Hesius : Un trader qui tourne en rond

par hesius » 20 août 2020 17:39

Merci trc4

Il faut en effet que je choisisse mon camp

Re: Journal Hesius

par bujinkan34 » 20 août 2020 22:01

Je te souhaite de réussir :top:

Prends ton temps, les marchés seront toujours là demain ;)

Re: Journal Hesius

par hesius » 21 août 2020 09:38

Merci du soutien bujinkan :)

Trades du jour :
petit rebond sur plus haut J-1 +3 points, j'ai pas osé prendre plus et j'avais raison

Vu la formation sur les graphiques j'ai attendu une occasion de shorter

J'ai choisi la Bougie 15M de 8h15

Je suis rentrée à 8h21 à 11500 mon SL n'était pas loin à 11510. TP prévu 11466

Je me suis battu avec moi même pour attendre le bon moment afin de déplacer mon SL+1 puis +10

Il a hésité à aller chercher mon TP du coup j'ai coupé à 11475 +25pts

Re: Journal Hesius

par hesius » 21 août 2020 09:44

Zone attendu pour prochain trade :

11460-11450

11400

11280

Je ne vais pas être devant les écrans très longtemps aujourd'hui mais sait on jamais

Re: Journal Hesius

par ADAM24 » 21 août 2020 11:09

salut ! ecoutes mon copain einstain !c"est en tradant que l'on devient tradeur ! :lol:

Re: Journal Hesius

par hesius » 24 août 2020 08:50

Zone d'aujourd'hui 1650 pour un short court avec un sl+1 qui sera posé très rapidement

Sinon attente du plus haut J-1

Puis 11500

Si jamais il atteint les 1650 alors les 11600 seront un bon point d'entrée

J'ai tenté un short à 11603 à 7h26 à sans trop y croire donc avec SL très proche, je me suis fais sortir direct :) Mais pas grave ça m'a fait plaisir de le tenter. En fait il était en train de prendre appuis sur les 11600.

Re: Journal Hesius

par hesius » 24 août 2020 10:38

Je tente short à 11662 10h20

SL 11671 TP 11610

Je placerai mon SL+1 des que possible

Edit : Ah bah SL+1 en place mais touché direct :) tant pis mais toujours pas de regret car il est vraiment violent

Re: Journal Hesius

par hesius » 14 avr. 2021 16:55

Je reprend un peu ce journal :
étant en gain depuis 8 mois j'augmente la capacité de mon compte progressivement pour atteindre 300k pour ne plus utiliser de levier, je monte également une structure via ma SAS

Je vais progressivement relacher mon travail sur mes agences car je recherche avant tout de ne plus dépendre d'un portefeuille client

je ne cherche pas la richesse

J'essaierai de partager :)

Re: Journal Hesius

par hesius » 23 juin 2021 16:49

Ca y est les status sont faits reste plus qu'a trouver une banque qui accepte cette activité :
"La négociation de produits financiers et la réalisation de transactions portant sur des instruments financiers pour compte propre et toutes opérations connectes et accessoires à cette activité."

Premier refus de CIC a cause de la nature de l'activité on va continuer à chercher :)

Re: Journal Hesius

par Benoist Rousseau » 23 juin 2021 18:26

Oui, ne t'en fais pas tu vas trouver. C'est la phase la + difficile et la + galère…

En fait, ce que la banque n'aime pas c'est que tu n'as pas ton argent chez eux. Donc l'activité de ton compte est quasiment nulle, il ne gagne rien avec toi

Re: Journal Hesius

par Florian » 23 juin 2021 18:38

Cool que tu avances positivement en ce sens :top:

Par ailleurs, je note que tu as directement commencer sur Futures avec ton k initial, tu as su teneur rigueur c'est superbe !

Pour ma petite expérience, après quelques années à Trader sur cfd à risque limité.
Je me penche à passer totalement sur Futures. Donc bravo !

Re: Journal Hesius

par hesius » 24 juin 2021 06:39

@Benoist : Merci pour le soutien :) C'est exactement la réponse que la ma banque m'a donné, l'argent ne faisant que transiter par eux, ça ne les intéresse pas...

@Florian : Merci pour ton message ! Oui je voulais commencer sur futures car je voulais le Carnet d'ordres et la qualité du flux.

J'ai mis quelques mois à trouver mes marques mais je suis de nature extrêmement patiente et rigoureuse :)

J'ai aussi un compte cfd à risque limité mais que j'utilise peu, c'est surtout par sécurité, et je trouve que l'interface ig est très pratique sur téléphone donc quand je suis en déplacement et qu'une grosse opportunité se présente je peux la tenter.

Mais je comprends ton envie de passer sur futures !

Re: Journal Hesius

par ChristelleP » 24 juin 2021 22:25

Au bout d'un certains nombres de refus (demander à chaque refus un document écrit), tu as le droit de demander à la Banque de France de désigner une banque.

Re: Journal Hesius

par hesius » 25 juin 2021 05:55

Alors ca je ne le savais pas ! Merci Christelle :)

Re: Journal Hesius

par Claude38 » 25 juin 2021 07:00

C’est très thug life ça Christelle :lol:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)