ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Le statut le plus minimaliste ?

par gaugau3000 » 21 août 2020 19:47

Bonjour,

Je recherche le statut le plus simple et pratique pour le trader en compte propre.

Je ne cherche aucunement sécurité, séparation des actifs, ou encore optim fiscale juste une conformité avec la loi.

Merci pour votre aide.

Re: Le statut le plus minimaliste ?

par ChristelleP » 22 août 2020 01:03

Ce sujet m'intéresse. J'attend les réponse avec impatience. :mercichinois:

Re: Le statut le plus minimaliste ?

par Toytoy190 » 22 août 2020 02:33

Le plus simple pour moi c'est mi-temps salarié + trading en compte propre en tant que particulier (flat tax 30%).

Sinon Auto-entrepreneur (AE) en activité principale qui te génère un minimum de revenus + trader particulier (flat tax...)

Je n'ai pas encore trop creusé mais je ne vois pas comment il est possible en AE d’être trader en compte propre car si tu es assimilé commerçant, en 7 trades sur le DJ à 1 euros de point, tu dépasse déjà la limite de CA annuel (revente de 7 fois la valeur du DJ (~189 000 $)) sur lequel tu va payer 13,5% de cotisation sociale + IR au barème progressif si tu n'opte pas pour le versement libératoire de l'IR (après abattement de 70% du CA). Tu perd de l'argent quoi vu que tes cotisations sont basé sur le CA et non pas sur les bénefs...
Spoiler:
Sauf si tu fait passer la valeur du DJ en frais de débours, dans ce cas tu es imposable sur la PV généré, pas sur que le fisc et l'urssaf acceptent cela :lol:
Sinon L'EIRL/SAS/SASU est une piste à creuser si tu opte pour pour une compta au réel (IS 15% jusqu'à 38 120 euros de bénéfice, entre 28 et 33.33% au delà). Ensuite tous les bénefs qui sortent de la boite en salaire/dividendes sont soumis aux cotisations sociales obligatoires puis à l'IR.

Re: Le statut le plus minimaliste ?

par ChristelleP » 22 août 2020 02:42

J ai lu de nombreuses fois sur le forum que le statut d auto entrepreneur est interdit pour le trading.

De plus, malheureusement si on a un emploi salarie a temps partiel au lieu d un temps plein on est requalifie par le fisc en activite principale si on a une activite de trading avec beaucoup d ordres ou des strategies dites elaborees (couverture sur option...)

Le seul moyen de ne pas risquer la qualification en pro si on a une activite de trading soutenue est d aller se trainer au travail a temps plein :-(

Re: Le statut le plus minimaliste ?

par Toytoy190 » 22 août 2020 02:50

Il y a une sorte de "jurisprudence" pour cela ? (la requalification pour le temps partiel)

Re: Le statut le plus minimaliste ?

par Toytoy190 » 22 août 2020 04:29

Il me parait logique qu'une éventuelle requalification intervienne uniquement si les PV lié au trading dépassent significativement les revenus générés par l'activité dite principale (le temps partiel). Mais je me trompe peut être... enfin je vois mal le fisc juger la complexité de tes stratégies boursière.

Re: Le statut le plus minimaliste ?

par ChristelleP » 22 août 2020 05:09

En fait, ce n'est pas selon l'argent que tu gagne sur une activité que le fisc détermine ce qui est l'activité principale, mais le temps que tu y passe et les compétences que tu y mets. Il y a déjà eu des cas de jurisprudence pour celà.

Quitte à se traîner au boulot pour ne pas risquer la requalification pro par le fisc, autant être sûr de son coup et s'en tenir à un emploi à temps plein. Il serait vraiment dommage de s'astreindre à un boulot à temps partiel pour quand même se retrouver qualifié de pro par le fisc. :( Ce serait en effet la pire des situations : aller au travail et tout de même être requalifié pro par le fisc ! :oops:

Re: Le statut le plus minimaliste ?

par Berna » 22 août 2020 08:30

Bonjour.

Quels sont ces cas de jurisprudence évoqués Christelle?
Ce serait intéressant de creuser j'avais jamais entendu parler de cela.

Comme Toytoy je pense que si tu gagnes moins de 1000€ de salaire en temps partiel et que tu gagnes 100€ par mois en faisant ça tout ton temps libre (caricature) il me parait assez irréaliste de voir une requalification.

Surtout qu'e le fisc eux vont soit taxer via l'IR ou via la Flat tax si t'es employé donc auront déjà une source de taxes sur le salarié.

Ceux qui peuvent requalifier ce serait plutôt l'Urssaf.

Re: Le statut le plus minimaliste ?

par Benoist Rousseau » 22 août 2020 08:42

On le dit depuis des années sur le forum. J’ai donné les liens et les sources 59 fois. Il suffit de chercher. J’ai même donné et posté le règlement intérieur de la DGi à ce sujet et toutes les jurisprudences.

L’activité principale accorde le statut . C’est la base de la création d’entreprise. Quand tu crées Une entreprise ils te demandent l’activité principale (tu peux avoir dix activités déclarées) et elle te classera comme artisan commerçant et. Et les lois et obligations qui vont avec. Tu peux être menuisier et créateur de site web dans la même société. Si la menuiserie est ton activité principale tu seras artisan

Pour être Requalifié il faut trader dans les conditions analogues à un professionnel et c’est impossible à avoir sauf à être professionnel.

Expérience en finance. Diplôme en finance. Location d’une plate-forme Bloomberg à 5000€ par mois etc. Ligne fibre automatique privée etc

Et il faut une succession de ces critères.

Enfin une requalification c’est un an de procédure et il faut que ce soit rentable pour le fisc. Il faut déjà gagné quelques centaines de milliers d’euros par an pour éventuellement qu’ils demandent des infos.

Donc tu as un boulot à temps plein. Tu payes ta sécurité sociale. Tu es un bon citoyen. Tu peux gagner 100 fois ton salaire en étant tranquille.

Et quand vous gagnerez des centaines de milliers d’euros par an vous viendrez vivre en Andorre et vous pourrez trader sans soucis comme beaucoup.

Re: Le statut le plus minimaliste ?

par ChristelleP » 22 août 2020 08:50

Benoist :mercichinois:

Re: Le statut le plus minimaliste ?

par l1onel » 22 août 2020 10:13

La meilleure solution quand on est rentable c'est d'etre expat. SImple et efficace

Re: Le statut le plus minimaliste ?

par Pulcherie » 22 août 2020 12:30

au départ il faut être rentable :D avant de passer au statut pro

Re: Le statut le plus minimaliste ?

par Toytoy190 » 22 août 2020 15:28

Benoist tu as tout dis ! :top: :mercichinois: c'est bien ce qu'il me semblais, si tu cotise "normalement" pour ton activité dite principale, aucun intérêt pour le fisc de venir chercher la petit bête pour te requalifier, ils leurs faudrait au strict minimum un intérêt pécunier significatif pour cela.

Mon cas perso (a prendre avec des pincettes car je n'ai pas encore bouclé une année complète de trading) :

- EI pour ma boutique, mon activité principale (10h par jour 6/7J), mon revenu principal, mes cotisations sociales et mon IR sont payé avec cette activité.
- Comptes de trading type particulier cfd à risque limité et Futures, PV soumises à la flat tax.

Avantage : je peux trader pendant mes heures d'ouvertures sans personne pour m'embêter (à par mes clients :twisted:) et m'installer une belle station de trading dans l'arrière boutique (en cours)

Inconvénient : Il faut quand même que je bosse pour m'assurer un revenus décent pour faire vivre ma famille et payer mes charges fixes (loyer boutique, assurances, électricité, eau....)

Une fois le capital suffisant (Minimum 200k€ alloué uniquement pour cela) et une régularité de gains dans mon trading, j'ouvrirais une file (promis :lol:) pour prendre toutes les infos pour être ton voisin de palier Benoist :D :lol: Mais il y a un petit bout de chemin quand même...

Re: Le statut le plus minimaliste ?

par Benoist Rousseau » 22 août 2020 16:34

voilà, devant la demande, je vais ouvrir une société de conseil en expatriation ;)

Re: Le statut le plus minimaliste ?

par gaugau3000 » 22 août 2020 17:23

(Message effacé par la modération, agressivité inutile, manque d’éducation)
Gautier.

Re: Le statut le plus minimaliste ?

par Toytoy190 » 22 août 2020 17:43

Je ne vois pas où sont les digressions mais si tu veux une réponse en dix mots max (rapidité/simplicité) et pour répondre à ta question de base non détaillé :

"Je recherche le statut le plus simple et pratique pour le trader en compte propre.
Je ne cherche aucunement sécurité, séparation des actifs, ou encore optim fiscale juste une conformité avec la loi."

compte de trading particulier, tu déclare tes PV/MV case 3VG/VH.

Good ? :roll:

Re: Le statut le plus minimaliste ?

par gaugau3000 » 22 août 2020 18:07

Ce n est pas particulier ce serait mon activité principale vous avez raison j aurais du le préciser.

Gautier.

Re: Le statut le plus minimaliste ?

par Toytoy190 » 22 août 2020 18:14

Impossible de répondre avec aussi peu de détails désolé mais tu peux t'inspirer de nos digressions. ;)

Re: Le statut le plus minimaliste ?

par gaugau3000 » 22 août 2020 18:20

De quels détails avez vous besoin ?

Re: Le statut le plus minimaliste ?

par Berna » 22 août 2020 18:41

:lol: Toytoy j'allais le mentionner que dès lors que la demande concerné trader pour compte propre il s'avérait être une demande concernant trader pour compte propre comme activité principale :D

Sujets similaires
Installation photovoltaïque minimaliste
par Bobo » 12 juil. 2020 21:12 (4 Réponses)
statut juridique du trader
par Alex974 » 18 janv. 2013 15:21 (10 Réponses)
Statut des traders à l'étranger
par jiong2 » 05 mai 2014 19:36 (150 Réponses)
statut des traders
par Benoist Rousseau » 20 sept. 2014 22:27 (10 Réponses)
Trader/statut EI/"Clientèle"
par Matema6757 » 29 nov. 2014 14:53 (26 Réponses)
Statut du trader
par LEROGER » 20 janv. 2015 15:40 (6 Réponses)
Questionnement sur un statut
par Benoist Rousseau » 16 juin 2015 13:51 (1 Réponses)
Statut le plus intéressant pour trader ?
par Amarantine » 03 nov. 2015 11:55 (11 Réponses)
Quel statut pour les traders particulier en France ?
par lenanard » 28 oct. 2016 22:52 (17 Réponses)