ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Expérience & Confiance en soi

par Sgad » 23 août 2020 19:22

En cette belle fin de week-end, bonjour tout le monde. :)
Un message bref mais qui, je l'espère, sera utile à plus d'un débutant découvrant le chouette monde du trading.

En 1999, David Dunning et Justin Kruger, deux psychologues américains, ont publié une synthèse d'études visant à démontrer que l'ignorance peut davantage engendrer la confiance en soi que l'accumulation de connaissances ne le fait.

Appelé l'effet Dunning-Kruger, ou effet de surconfiance, c'est un biais cognitif pouvant être représenté à l'aide d'un graphique :

(1999)Dunning-Kruger-Effect.png
(1999)Dunning-Kruger-Effect.png (46.38 Kio) Vu 461 fois

Ils observent ainsi plusieurs phases :

[1]Le pic initial : (surnommé parfois "Mont de la stupidité")

La personne est encore considérée comme "incompétente" dans le domaine étudié car débutante, mais sa confiance est pourtant maximale (ou, à défaut, très élevée).
Ils observent alors les comportements suivants :
a) le débutant a tendance à surestimer son niveau de compétence ;
b) le débutant a tendance à sous-estimer la compétence des experts ;
c) le débutant n'est pas capable de mesurer avec justesse l'écart de compétence entre l'expert et lui-même (ce dernier point découle évidemment des deux précédents).

Durant cette période, le débutant va être conforté par des réussites qu'il attribue à de supposées compétences innées alors qu'elles relèvent vraisemblablement d'autres facteurs (chance, etc.). Les échecs vont être minimisés, édulcorés. Le débutant va concentrer son attention sur ses réussites, se qui va gonfler artificiellement sa confiance en lui.

[2]La chute jusqu'au creux : (pour les intimes, "Vallée de l'humilité")

Bien évidemment, la situation initiale ne dure pas. Les échecs s'accumulent au rythme des erreurs du débutant. Celui-ci se demande si quelque chose a changé et ne comprend pas ce qui peut expliquer cette chute. Son manque d'expérience et de recul l'entraîne. Bref, c'est la dégringolade.

Arrive un point bas, celui de la remise en question fondamentale. On repose toutes les bases, on se reconstruit. On en parle souvent sur le forum, c'est aussi à partir d'ici qu'on perd son égo.
"En fait, je ne suis rien. Je ne suis pas né avec un talent inné dans ce domaine m'évitant tout labeur et toute période d'apprentissage."
Ca n'est qu'à partir de ce moment que le débutant commence véritablement à apprendre et à avancer ! Son esprit s'est vidé de tout ce qui était superflu, il est prêt et ouvert !

NB : Il peut arriver que la chute soit trop violente, la confrontation à la réalité trop éprouvante. Le débutant a tellement été bousculé dans ses préconçus et son estime de lui qu'il ne se sent pas prêt à faire face. Il est alors plus rassurant pour lui de lâcher prise et de s'orienter vers autre chose.
Ca n'est pas nécessairement un mal, mais c'est le choix de la position confortable, celle qui le fera survivre mais pas avancer. C'est le choix d'un chemin différent.

[3]La remontée de la pente :

Fort de son nouvel état d'esprit, celui qui n'est plus aujourd'hui un débutant mais au stade intermédiaire devient capable de reconnaître ses faiblesses. Il a accepté son passé et perçoit plus précisément ses atouts. Sa confiance petit à petit regagnée est en cohérence avec son évolution.
L'intermédiaire est réaliste : il sait qu'il a encore du chemin à parcourir, mais il sait aussi qu'il est accompagné par la force de son passé, de ses échecs. Il est tombé, il s'est relevé.

NB : comme on le soulignait, le débutant peut souvent croire durant sa chute qu'il est déjà arrivé à son point bas et qu'il est déjà intermédiaire. Attention à ne pas précipiter les choses, car ce facteur peut l'entraîner bien plus profondément.

[4]Le plateau de Consolidation :

Il n'est pas représenté sur le schéma ci-dessus, mais la courbe s'aplanit jusqu'à être quasiment horizontale.
Evidemment, la compétence et le gain de confiance progressent à la fin par petits mouvements et se jouent sur des détails. Le tableau général est formé, place aux finitions.


=> Les amis, restons humbles et dénués de tout égo. De confiance, nous ne gardons que ce que nous avons acquis avec l'expérience, le temps passé à apprendre et à se remettre en question, les échecs desquels nous nous relevons. :top:

Re: Expérience & Confiance en soi

par Toytoy190 » 23 août 2020 19:33

Merci Sgad, vraiment très intéressant :top:

Par ma part, je ne sait pas trop où me situer mais j’hésite entre le premier tiers ou le deuxième, j'ai pas l'impression d'aller vers le bas de la courbe mais dans le même temps j'ai pas l’impression non plus d'être proche du niveau expert. (Je suis peut être tout simplement en bas de la courbe :lol:)

Cette courbe est très intéressante à mettre en parallèle avec le trading, la psychologie prenant une place dominante, il n'est pas entonnant qu'un trader débutant tend à aller vers de bon résultats au tout début pour ensuite se prendre de belles claques au fil de l'apprentissage.

Re: Expérience & Confiance en soi

par Benoist Rousseau » 23 août 2020 19:35

Sgad c’est toi qui m‘a envoyé ce graphique cette semaine ? J’avais prévu d’en faire une vidéo :top:

Re: Expérience & Confiance en soi

par Toytoy190 » 23 août 2020 19:41

Très bonne idée Benoist :top: Un sujet sur la psychologie en trading, pile le domaine où j’apprécie te lire et t’écouter :mercichinois:

Re: Expérience & Confiance en soi

par ChristelleP » 23 août 2020 19:42

Sgad :top: :mercichinois:

Re: Expérience & Confiance en soi

par Bobo » 23 août 2020 19:51

Le pic initial c'est la fameuse chance du débutant.

Re: Expérience & Confiance en soi

par Sgad » 23 août 2020 19:58

Merci pour vos retours les amis. :mercichinois:

@Benoist > ça n'est pas moi qui te l'ai envoyé, désolé. :oops:
Mais une vidéo de ta part sur le sujet serait géniale ! :top: Comme je le dis au boulot : "La pédagogie, c'est notamment le fait d'expliquer de plusieurs façons un concept pour que chacun se l'approprie à sa manière."

@Toytoy > Souvent lorsqu'on a du mal à se situer, c'est qu'on est plutôt sur la première partie de la courbe car on ne cerne pas encore précisément ses forces et faiblesses. Mais, aussi bien, tu peux être au tout début du rebond car tu te questionnes. En laissant le temps agir, tu vas probablement percevoir des changements positifs, c'est super pour toi ! ;)

Re: Expérience & Confiance en soi

par Benoist Rousseau » 23 août 2020 20:11

ah ok on m'a envoyé exactement ce sujet et ce graphique

merci à toi

Re: Expérience & Confiance en soi

par Francis1 » 23 août 2020 20:19

Sgad :top:

Re: Expérience & Confiance en soi

par Berna » 13 nov. 2020 13:28

Merci pour ces informations Sgad

Sujets similaires
Confiance en soi et le trading
par DarthTrader » 28 oct. 2015 19:07 (4 Réponses)
La confiance en soi
par ZeBlob » 21 nov. 2015 15:45 (26 Réponses)
Travailler la confiance en soi en trading
par ChristelleP » 21 mars 2019 13:02 (28 Réponses)
La confiance en soi, c’est l’énergie de l’amour
par Amarantine » 30 nov. 2020 18:19 (13 Réponses)
Psychologie et confiance en soi
par X@vi3r » 03 mars 2024 14:50 (5 Réponses)
boursedirect.fr est-il un broker de confiance?
par Amarantine » 13 oct. 2014 16:16 (1 Réponses)
Ayez confiance en vous
par KeKhou » 03 févr. 2017 09:17 (43 Réponses)
la confiance joue-t-elle sur la productivité et la conso ?
par Ano782345 » 23 mars 2017 12:01 (1 Réponses)
Engendré de la confiance dans son trading
par maginf » 23 juin 2017 08:06 (16 Réponses)