ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Rentabilité des micros fermes ?

par masta » 24 août 2020 16:24

Bonjour/Bonsoir.

Cette file est dédiée au recueil de données concernant la viabilité du modèle économique des micros fermes. Convaincu que c'est l'avenir et ayant envie de monter une affaire de ce type, conscient que tout reste à prouver concernant la viabilité de ce type d'agriculture, j'espère le démontrer par A+B.

" Au coeur d’Amiens, l'Ile aux fruits, une micro-ferme maraîchère au modèle atypique est submergée par la demande de ses 4 500 adhérents.

Forte d’une activité qui associe un peu de restauration (un food-truck) et de l’événementiel, elle engrange un chiffre d’affaire de 500 000 euros par an."

https://usbeketrica.com/article/a-amiens-une-micro-ferme-urbaine-fait-triompher-le-circuit-court

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par Bobo » 24 août 2020 17:50

Je ne connais pas ces micro-fermes, mais à mon avis en ce moment tu as tout le temps d'étudier la question, car ce n'est vraiment pas le moment de lancer une boîte qui rassemble du monde et un pôle restauration.

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par masta » 24 août 2020 17:54

Cette microferme là est particulière. Moi je veux juste faire pousser des légumes...

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par Benoist Rousseau » 24 août 2020 18:28

C’est intéressant comme concept

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par Francis1 » 24 août 2020 21:18

:top:

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par aa3 » 25 août 2020 00:01

Qu'est-ce que tu entends par micro ferme? Cela correspond à quelle surface d'exploitation?
J'imagine que plus on a de surface, plus on plante, plus de variétés donc moins de risques de n'avoir rien à vendre si une culture se passe mal. Peut être plus de facilité pour la rotation des cultures/jachère.
Il doit falloir étudier le climat, le prix de l'eau, quelle source d'eau.

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par aa3 » 25 août 2020 00:04

Etudier des moyens de valorisation des produits?

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par aa3 » 25 août 2020 00:10

Vendre aussi des graines?

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par masta » 25 août 2020 06:14

Je ne sais pas quelle est la définition de micro ferme. Pour moi c'est moins d'un hectare et peu ou pas de machines. Oui il faut étudier plein de choses. Ce que je cherche à démontrer, c'est qu'une personne seule, sans investissement massif (pas de machines) peut vivre avec une micro ferme. Le statut est important aussi. Il y'en a environ sept en agriculture. Cotisant solidaire me paraît pas mal dans un premier temps. Je fixe le seuil de revenu à 700 euros minimum par mois, impôts et taxes déduits. En dessous de ça, pas d’intérêt. Trop au dessus, le statut de cotisant solidaire n'est plus possible, donc tu dois payer plus d'impôts... Un calcul.

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par Florian.B » 30 août 2020 05:10

J'ai fait un test il y a 2 ans sur une parcelle de terre d'une culture maraîchère.

Je me suis donc beaucoup renseigné sur le sujet car je voulais m'installer pour arrêter le salariat.

Tu as la ferme du bec Hellouin qui fait de la permaculture en France et qui sont les plus connus.

Au Québec tu as Jean-Martin Fortier qui est devenu assez célèbre ici.
Il a écrit un livre sur ses techniques de maraîchage très optimisées rendement. Le jardinier maraîcher. Il est excellent, je te le conseille vivement. Sa méthode est très rentable.

De ce que j'ai lu et vécu, le maraîchage est une activité beaucoup plus technique que l'on ne croit. Cela demande beaucoup d'organisation et de préparation.
Ce qui rend la tâche presque impossible seul.

C'est d'ailleurs une des clés du succès des 2 sources que j'ai donné. Ils font en sorte de prendre des personnes en stages ou en formation pour avoir des bras et de la main d'oeuvres moins coûteuse.

Le plus dur c'est le démarrage. Les 2 ou 3 premières années faudra pas trop compter se verser de salaire.
Les premières années le sol est pauvre et les récoltes pas impressionnantes.
Il faut du temps pour construire un sol fertile. C'est une des choses qui m'a choqué personnellement. Les cultures sont assez gourmandes et ont besoin d'un sol riche. Sauf bien sûr si tu fais du conventionnel. Tu laboures sur 50 cm, ton sol est mort et tu arroses d'engrais chimiques... Mais bon, c'est pas le principe de la micro ferme, on est d'accord.

De plus, généralement il faut 2 ans pour avoir la certification bio, qui te permettra de vendre tes récoltes à leur juste valeur marchande. Avant ça tu peux pas appliquer les prix des produits bio. Donc C.A. reduit au début.

Donc pour moi, oui les micros fermes sont rentables. Et en plus cela sauvera le monde :D (je plaisante à moitié car il y a du vrai...).
Quand j'aurai réussit en trading, j'aimerais en faire une activité secondaire. Donc j'y crois dur comme fer.
Par contre cela demande du temps et de l'expérience.

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par Florian.B » 30 août 2020 05:23

Je viens de retrouver un compte-rendu pdf de la présentation d'une thèse sur les micro fermes.
C'est succinct mais il y a des infos intéressantes.

Je pourrais te la donner si tu veux.

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par masta » 30 août 2020 06:36

Merci de ton témoignage et des références que tu cites, ça fait chaud au cœur. Alors à un de ces jours peut-être, ici ou ailleurs.

Edit : oui bien sur je veux bien le PDF. Tu peux me donner le lien (URL) ou tenter de le mettre en fichier joint s'il n'est pas trop lourd.

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par Florian.B » 31 août 2020 02:32

Malheureusement je ne peux pas le poster car il est trop volumineux.

Je n'ai pas encore les MP car je suis nouveau si j'ai bien compris.

J'essaierai de te recontacter quand j'aurai les MP activés.

J'ai pensé à autre chose :

Si tu ne connais pas déjà, il y a "Maraichage Sol Vivant" qui fait aussi beaucoup de contenu sur ce sujet. Très très intéressant à consulter.

Et dernier petit conseil, tu peux entrer en contact avec les ADEAR de ta région. Ce sont des associations qui aident les agriculteurs pour une pratique "paysanne". Ils proposent des formations et des rencontres avec d'autres paysans. C'est super pour commencer à se faire un réseau.

A+

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par masta » 31 août 2020 03:42

Il n'y a plus de MP sur ce forum. Pour personne (sauf les modérateurs).
"Maraichage sol vivant", la chaine Youtube je suppose ? Je viens de m'abonner.
Merci pour tous les conseils, ça fait vraiment plaisir.

Pour le PDF, tu peux utiliser "Smash", tu déposes le PDF et tu cliques sur l'onglet "lien".
Cela va créer un lien URL valable sept jours.
https://fromsmash.com/

Ci dessous un test (un PDF sur la Covid) :
https://fromsmash.com/BByKtB0.u~-ct

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par Florian.B » 31 août 2020 05:02

D'accord carrément pas de MP. J'ai vu un post de Benoist qui expliquait le problème des MP pour certains membres. Je comprends maintenant, merci.

Oui ils ont une chaine Youtube. j'avais visionné des vidéos d'une formation de plusieurs heures, c'était passionnant est vraiment cool de leur part de mettre ce contenu à disposition.

Je connaissais pas Smash. je teste : https://fromsmash.com/Micro-Fermes

Il n'y pas de quoi, c'est avec plaisir!

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par masta » 31 août 2020 05:26

Super merci. Ça fonctionne. Je lirai ça au calme. À plus.

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par masta » 01 sept. 2020 03:19

Pour faire 1000e brut par mois, il me suffit de 17 clients qui m'achètent un panier à 15e par semaine. C'est ridicule (le nombre de clients).
Enfin il faut quand même arriver à produire suffisamment. Produire 68 paniers par mois, toute l'année...

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par Amarantine » 01 sept. 2020 09:41

@Florian.B
Spoiler:
Au sujet de la suppression des mps:
On les a supprimé parce que ça nous posait d'énormes problèmes: attaques personnelles, racolage pour arnaquer les débutants, vente de méthodes, démarchage, harcèlement sexuel pour les femmes...
Il y a plusieurs années, on a bien essayé de ne pas donner les mps aux nouveaux inscrits le temps de voir ce que ça donnait. Tu as du tomber sur de vieux messages, mais ça n'a rien changé.
Ce forum étant avant tout un forum d'échange, tout doit être public et tout le monde doit pouvoir en profiter.

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par masta » 01 sept. 2020 09:49

C'est pas mal "Smash", Amarantine Ça permet de se partager des fichiers qui ne sont pas téléchargeables sur le serveur du forum. Les MP servent souvent à s'échanger des mails...Pour pouvoir s'échanger des documents...

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par aa3 » 01 sept. 2020 09:53

Donc ça correspond plutot bien à ce que j'ai entendu, avec moins de 1 Heikin Ashi tu vis du RSA

Sujets similaires
broker à micros contrats sur indices pour compte gambling
par loilodan » 02 mai 2016 23:58 (40 Réponses)
micros coupures internet
Fichier(s) joint(s) par Toutep » 27 sept. 2016 21:46 (77 Réponses)
Marchés fermés à Pâques
par Djobydjoba » 06 avr. 2012 12:43 (19 Réponses)
Iran le business des fermes à bitcoins chinoises
par Papaours74 » 01 févr. 2021 21:19 (9 Réponses)
scalping quand les marche sont fermés
par wxc789 » 01 avr. 2021 16:06 (2 Réponses)
Seuils de rentabilité des matières premières
par TripleFail » 17 avr. 2015 10:35 (3 Réponses)
Rentabilité du TP1
par Folber » 07 mars 2017 08:17 (6 Réponses)
Question sur la rentabilité d'une offre bancaire
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 11 mai 2018 12:35 (24 Réponses)
Rentabilité des crypto monnaies
par SuperCookis » 10 juil. 2018 14:50 (2 Réponses)