ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par masta » 01 sept. 2020 10:10

Non. Un hectare, c'est trop grand pour une personne seule.
Il faut compter un temps plein environ pour 1000m2. En sachant qu'il faut compter un peu plus large, je partirai sur minimum 2000m2 de terrain (et une surface maraîchère cultivée de maximum 1000m2, donc). Avec ça, en ayant le statut de cotisant solidaire, tu ne paies que 30% de taxes. Tu n'es pas imposable. Tu peux cumuler avec la prime à l'emploi, et les APL (je crois). Tout compris, net d’impôt et aides cumulées, tu peux vivre avec plus d'un SMIC mensuel ; pour un investissement de moins de 3000e ; en travaillant dans la nature et en ayant des légumes gratuits à volonté...
En fait c'est très compliqué comme calcul. Et je n'ai pas tout compris. Il y'a sept ou huit statuts possibles pour être paysan... Je ne sais pas comment ça marche avec la MSA... Tout cela peut changer du jour au lendemain.
Bref. Dans tous les cas, la première étape c'est d'acheter un terrain, que j'en fasse un métier, ou pas, par la suite, est secondaire. J'ai besoin d'un espace de liberté où planter des arbres et des légumes. L'argent n'est pas ma priorité.

Il y'a aussi quel type de produits tu fais, à qui tu vends et comment. Je ne souhaite pas trop parler de cela ici, car j'ai peur qu'on me pique mon idée. Circuit court ça c'est sur. Aucun intermédiaire au mieux.

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par aa3 » 01 sept. 2020 10:15

ok merci du complément d'infos :mercichinois:

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par masta » 01 sept. 2020 10:19

Après faut savoir que certains paysans ont cent vaches, de beaux tracteurs à 200K, et eux, ils vivent avec 400 euros par mois, sans aides. Ils paient un maximum d'impots et de taxes, se lèvent à quatre heures du matin, dimanche compris, ont un crédit sur trente ans... Beaucoup se suicident...Un tous les deux jours je crois. Il se sont fait avoir de A à Z.
Je ne veux aucune aide à l'installation, aucun crédit (pas besoin de toutes façons) et surtout profiter de la vie. Faire un métier qui me plaît. Si je sors 600 euros je serai content. Ça me suffit pour vivre et je ne paierai pas d’impôt (en dehors des 30% de taxes déduites).

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par masta » 01 sept. 2020 10:30

À mon avis, ce qu'il faut que je fasse, dans l'ordre :

-trouver et acheter un terrain pas trop loin de chez moi (entre 1800 et 10000m2)
-m'installer (planter des arbres fruitiers (ou pas), des haies, installer une cabanette pour les quelques outils, une ou plusieurs serres, résoudre le problème de l'eau...)
-soigner la terre (et donc la Terre), la nourrir, mettre le compost en place
-produire, jusqu'à atteindre le quantité équivalente à mes 68 paniers dont j'ai parlé (et donner cette récolte et/ou la vendre en tant que particulier (c'est légal en petite quantité))
-une fois que je serai rodé (entre 2 et 3 ans), ouvrir ma boite et vendre.

Au bout de cinq à dix ans, j'aurais même des fruits en plus. Je voudrai faire aussi des médicinales et vendre des tisanes (herbes en vrac).
Y'a aussi les bocaux de légumes lactofermentés (mais je ne sais pas comment cela se passe au niveau législation, services d'hygiène, si c'est légal ou pas de les vendre)...

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par masta » 01 sept. 2020 10:36

À mon avis, il y'a deux solutions, aujourd'hui de gagner sa vie dans le milieu sans trop galérer (en caricaturant) :

-les énormes installations (typiquement les monocultures de céréales)
-les micros fermes qui font de la polyculture et/ou du polyélevage.

J'aimerai aussi faire un peu d'élevage, un jour.
Bien sur il y'a la possibilité d'embaucher et de s'agrandir mais tout se complique. Chaque chose en son temps. Et il faut jauger, car avoir des employés (et donc changer de statut), c'est l'état qui se gave avant tout...

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par Florian.B » 03 sept. 2020 03:43

C'était un peu comme ça que je voyais les choses quand j'ai eu l'idée de m'installer.
Mais je n'ai pas été assez courageux et je n'ai pas voulu faire se sacrifice financier pendant 2 ou 3 ans minimum.

Je suis persuadé qu'avec de la persévérance le résultat sera à la hauteur de tes attentes.

Pour partager mon expérience personnelle, je vais te dire ce qui pour moi, m'a mis en difficulté.

1. Les prix des terres agricoles et le droit de préemption de la SAFER.
Je ne sais dans quelle région tu comptes t'installer, mais pour moi dans le sud-est de la France à cette époque, les prix des terrains étaient (et sont toujours) délirants. De plus, si tu n'es pas du cursus agricole classique, tu ne seras jamais prioritaire pour l'installation. Un bon vieux bouseux avec son tracteur et ses pesticides sera toujours prioritaires sur toi. Ou un jeune issu de formation agricole. Mais ça reste quand même possible d'acheter un terrain faut pas désespérer sur un premier refus..
Une alternative utilisée par beaucoup de nouvel exploitant est de louer un terrain à un paysan. Ça ne coute presque rien et ça te permet de faire tes premières armes sans achat du terrain qui sera surement ton plus gros investissement financier. Personnellement, on m'avait prêté une petite parcelle.

2. La formation.
J'ai grandement négligé cet aspect. Si tu as l'occasion de faire des stages dans des petites fermes, ça sera toujours du temps gagné et de l’expérience acquise pour mieux démarrer tout seul. Tu feras pas les erreurs que toutes les personnes font au démarrage sans expérience.

3. L'investissement de départ.
Là encore, grosse erreur de ma part car j'ai voulu commencer trop petit. Si tu n'as pas le minimum d'équipement, toutes les taches vont être plus dure et prendre plus de temps.
Deux point que j'ai vraiment négliger : le système d'irrigation et les amendements. Comme je te disais, les légumes de saisons sont gourmands donc même avec une terre riche, certains plants demandent quand même à fertiliser le sol pour avoir une récolte optimale. L'arrosage... qu'est ce que j'en ai perdu du temps à tenir un tuyau d'arrosage! En plein été, c'est facile 1 à 2h tous les soirs et je n'exploitais même pas 1000m2. J'avais fini par investir dans un goutte à goutte, mais c'était trop tard.
Je te mets un document des outils utilisés par la ferme du Bec Hellouin : https://fromsmash.com/Outils-ferme-Bec-Hellouin
Il y a beaucoup de détail et même des prix ce qui te permettra de te faire une idée de l'investissement initial.

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par masta » 03 sept. 2020 04:17

Salut Florian.
Merci de ton retour et du lien.
Je suis en Bretagne Sud. Je pense acheter en Mayenne. Ici ce n'est pas cher du tout. Je vise un terrain à moins de 3000 euros (maximum 1e50 du m2).
Évidemment le sud-est ce n'est même pas la peine. Ils sont cinglés.
De toutes façons je considère que vivre sous le niveau de la Loire est suicidaire avec les températures qu'il va faire d'ici 2050...
La préemption SAFER c'est surtout à partir d'1,2 hectare (légèrement variable d'un département à l'autre).
Le matériel, je n'ai quasiment besoin de rien. Il faudra une cabanette pour les 2 bêches et 2 fourches, une ou deux brouettes...
L'eau. Oui c'est un point sensible. Soit je trouve un terrain avec un petit cours d'eau ou une mare (plus cher), soit je m'en sors en remplissant des bidons reliés aux gouttières des serres, soit je fais creuser un puit de surface. Soit je me lance dans la construction d'un puit à l'ancienne (je plaisante). Avec le paillage je limite déjà les arrosages, mais je ne pourrai pas m'en passer complètement...Dernière option, une cuve d'1m3 dans ma camionnette ou une remorque, que je remplis où je peux (réseau)...Je ne vois pas d'autres options pour l'eau.

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par masta » 03 sept. 2020 18:11

Je viens de signer un CDD de chauffeur livreur de nuit. Normalement en deux mois je paie mon terrain.
Étape 1 (achat du terrain) : en cours.
Affaire à suivre...

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par Florian.B » 03 sept. 2020 23:03

Félicitations!

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par masta » 04 sept. 2020 00:28

Merci. Je commence dans une heure et demi...Une boite de trente salariés qui fait du pain semi artisanal cuit au feu de bois. Ils ont leurs locaux dans une ferme...Cadre au top. Je livre Rennes et sa "banlieue".

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par masta » 08 sept. 2020 01:44

Sympathique ce job. Du pain bio au levain et cuit au feu de bois gratuit chaque jour (et une partie du blé est même cultivée sur place, pour les écoles). Trois heures de préparation de commandes, puis quatre à six heures de livraison, suivant les jours. Hier c'était une grande tournée, avec beaucoup de routes de campagne et de forêts. Magnifique. La campagne française est belle.

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par masta » 10 sept. 2020 18:13

J'ai repéré un terrain d'environ 8000m2 à 2700 euros...

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par Florian.B » 12 sept. 2020 00:06

Local, bio et circuit court : le top!

Le plus dur ça doit être de ne pas manger la marchandise!

0.34 € le m², lol. c'est vraiment donné.

Après faut voir la qualité de sol, l'exposition, l'accès à l'eau, etc

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par masta » 12 sept. 2020 01:10

Oui il faut voir. Bah je la mange la marchandise. Ah ah. Nous avons souvent du pain du jour en trop, sinon on peut prendre les invendus (J+2 de la date de fabrication), c'est du pain qui se conserve une semaine. Allez dernier jour de boulot. Le vendredi et le samedi sont des grosses journées. Je fais beaucoup de route. Mais c'est cool. J'ai poké un rétro, ils ne m'en veulent pas (c'est juste le plastique derrière).

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par masta » 14 sept. 2020 02:01

Je ne comprends pas le calcul des frais de notaire. Je trouve 4% de frais pour un terrain agricole jusqu'à 6Ke. Pour autant quand je fais une simulation pour un terrain à 2700e en Mayenne, je trouve entre 800 et 1300e selon les sites...

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par Toytoy190 » 14 sept. 2020 02:55

Car les émoluments de formalités sont facturé au forfait. Ce sont des frais incompressible. Les 4% correspondent aux émoluments proportionnels de vente. C'est pour cela que les frais de notaire sont proportionnellement plus importants pour une acquisition de faible valeur.

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par masta » 14 sept. 2020 13:08

Si je comprends bien , il y'a une part fixe (forfait ?) en plus d'un pourcentage du prix de vente ?
Pourquoi selon les simulateurs, cela varie de 800 à 1300e pour le même bien ?

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par Toytoy190 » 14 sept. 2020 17:29

A ma connaissance, les émoluments sont plafonnés, mais les honoraires eux sont librement fixé par le notaire.

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par masta » 15 sept. 2020 01:48

D'accord. Bon dans tous les cas, je dois espérer qu'ils prolongent mon CDD.

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par falex » 15 sept. 2020 07:11

Masta pourquoi tu dit que tu n’as pas besoin d’outils ? Quand je lis vos échanges j’ai l’impression que c’est un point Très important ?

Sujets similaires
broker à micros contrats sur indices pour compte gambling
par loilodan » 02 mai 2016 23:58 (40 Réponses)
micros coupures internet
Fichier(s) joint(s) par Toutep » 27 sept. 2016 21:46 (77 Réponses)
Marchés fermés à Pâques
par Djobydjoba » 06 avr. 2012 12:43 (19 Réponses)
Iran le business des fermes à bitcoins chinoises
par Papaours74 » 01 févr. 2021 21:19 (9 Réponses)
scalping quand les marche sont fermés
par wxc789 » 01 avr. 2021 16:06 (2 Réponses)
Seuils de rentabilité des matières premières
par TripleFail » 17 avr. 2015 10:35 (3 Réponses)
Rentabilité du TP1
par Folber » 07 mars 2017 08:17 (6 Réponses)
Question sur la rentabilité d'une offre bancaire
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 11 mai 2018 12:35 (24 Réponses)
Rentabilité des crypto monnaies
par SuperCookis » 10 juil. 2018 14:50 (2 Réponses)