ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par masta » 15 sept. 2020 10:39

PEU d'outils. Pas de tracteurs... Un "investissement" de moins de mille euros en outils.

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par masta » 02 oct. 2020 00:08

J'ai mis fin à mon CDD de deux mois au bout d'un mois tout juste.
Points positifs :
-1670 euros
-j'ai pris sept kilos grâce au bon pain gratuit. J'ai repris mon poids de forme que j'avais perdu quand j'ai arrêté la viande en 2017. Le mal de dos est parti avec cette prise de poids.

Moralité : il faut que je continue à manger leur pain (au froment bio).
J'ai laissé un message pour visiter un terrain à 2K.

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par aa3 » 08 oct. 2020 22:00

Toujours pas de réponse du vendeur ? Boost les !

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par aa3 » 08 oct. 2020 22:02

Spoiler:
L'été prochain on se capte ce coup-ci si je monte à Poitiers ? :) ;)

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par masta » 08 oct. 2020 22:03

Non. Pas les fonds. Des hésitations.
Je sais pas. Ça va tanguer d'ici l'été prochain.

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par aa3 » 08 oct. 2020 22:07

Mouais, t'es pas stable, tu déco.e
Tenons la barre matelots :lol:

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par masta » 08 oct. 2020 22:08

Moi ça va.

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par masta » 09 oct. 2020 00:29

Bon pour être franc, j'attends de voir si je travaille, ou pas ; en novembre, pour continuer la recherche de terrain. Ou pas.

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par masta » 09 oct. 2020 14:20

"Les défis auxquels notre civilisation fait face s'accumulent, symboles d'un besoin urgent de changement de paradigme. Les autorités ont décidé d'accélérer la transition écologique de l'économie française en y associant toutes les forces vives : citoyens, associations, entrepreneurs, agriculteurs, industriels. Dans la continuité de la Convention citoyenne pour le climat qui a défini un objectif de 50% de fermes en agroécologie pour 2040, le gouvernement vient d'annoncer un plan de relance ambitieux pour l'agriculture et l'agroalimentaire.

Les prochains mois seront cruciaux pour influer sur la nécessaire transition de notre modèle agricole et alimentaire vers une agroécologie vertueuse."

"Le "bonheur intérieur brut à la ferme". Des fermes dont les moteurs de production sont le vivant et la photosynthèse, émerge un nouveau modèle de bioéconomie. La rémunération des producteurs et le prix des produits s'indexent sur la biomasse et la biodiversité produites ainsi que sur les résultats du soin apporté aux sols, aux écosystèmes et aux territoires. Le tout pour tendre vers des territoires revitalisés et un sens renouvelé du métier d'agriculteur."

https://www.lejdd.fr/Societe/tribune-plus-de-140-acteurs-de-la-transition-agroecologique-appellent-a-agir-pour-une-agriculture-du-vivant-3997293

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par climatisor » 14 oct. 2020 22:34

Pas sur que ça soit rentable personnellement. Beaucoup se lancent et arrêtent de ce que j'ai vu. Ce qui est rentable c'est l'autonomie, comme à l'époque, les gens vendaient presque rien, ils consommaient tout sur place, ils savaient pas ce que veux dire pouvoir d'achat.
Mais ça le pouvoir n'aime pas, il veut que tu vende et que tu achète, que tu ai un chiffre d'affaire, pour te taxer à chaque fois, te faire faire des formations, t'obliger à te mettre aux normes sanitaires, prendre assurances etc etc... :lol2:

Dans les nouveaux agriculteurs -permaculteur, j'aime bien Nicolas Penzeril, il vit en produisant tout ce qu'il a besoin, il vend pratiquement rien et achète rien, il vend juste quelques livres et quelques stages (comme ça pas de problème de normes etc..). Il dit lui même que pour créer un système permaculture, il faut 2 ou 3 générations, si on fait pas trop d'erreurs.
Faut commencer par les fruitiers, par ce qu'il faut attendre 15 ans pour les premières récoltes.

Sinon un truc qui me parait simple c'est acheter 1 hectare de forêt et mettre 4 chèvres avec un bouc. Tu obtiens environ 4 litres de lait par jour et environ 5 chevreaux par an. Cela fait environ 1000 euros de lait par an, et 500 euros de viande, pour un investissement de 5000 euros environ pour 1 hectare de forêt et normalement t'a rien à faire, faut juste qu'ils aient de l'eau et un abri, une cloture. Faut juste traire 1/4 d'heure par jour et avoir la force mentale de tuer les chevreaux, sinon tu les vend.
Mais sinon aucune société du cac ne verse un Dividende pareil :lol2:
Après moi je parle pour la consommation personnelle, donner aux amis etc.. après dès que tu vend ça devient compliqué je trouve, le système fait tout pour te plumer et j'ai peur que ça s'arrange pas, ils essaient même d'interdire les semences libres, c'est pour dire. :shock:

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par masta » 14 oct. 2020 23:39

Je crains de graves secousses. Je pense que je vais acheter des étagères et des stocks de conserves. Pas de terrain dans mon budget en ce moment. Je vais surement retravailler en novembre.
Oui les fruitiers en premier. Pour la vente de mes récoltes, c'est compliqué. Il y'a moyen de jouer avec les statuts et les taxes. Dans l'ensemble c'est clair que l'aspect économique m'importe peu. Par contre si j'ai le temps, et si le système me laisse essayer, j'aimerai tenter de démontrer la rentabilité en agroécologie. Même si il y'a déjà des retours intéressants. Plus il y'aura de témoignages, plus on pourra tenter d'activer un cliquet et entraîner un basculement sociétal. L'agriculture c'est central.

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par climatisor » 15 oct. 2020 11:39

Wé mais selon moi y a beaucoup de "bullshit" la dessus en ce moment. On fait rêver des gens pour vendre des formations et apprendre à planter 3 tomates. On emploi des woofers sans les payer et dans des conditions de logement dignes du moyen age.
Au final la permaculture tout ça, c'est ce que faisait nos ancêtres, le design il le faisait avec la localisation des parcelles intensive prés du lieu d'habitation etc..
Le problème c'est que ils avaient mis des siècles a construire un environnement, à sélectionner les espèces les plus adaptées, etc...
Tout ça c'est perdu, pour le recréer ça va être bonbon à mon avis. On a tout arraché dans les années 60, des vergers qui était la depuis 1000 ans, qui donnaient des fruits délicieux sans aucun effort. On a perdu la moitié des semences, le savoir faire etc...
Après on a l'avantage de la technologie, internet, les bâches plastiques pour éviter de labourer, des meilleurs outils que les paysans du moyen age. Donc oui y a quand même un espoir je dirais sur le long terme, faut essayer je dirais avec une source de revenu à coté . Des traders fermiers par exemple, c'est pas mal comme idée :)

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par masta » 15 oct. 2020 14:32

La biologie végétale, la microbiologie et la biochimie ont fait des progrès inimaginables (c'est moins tape à l’œil que l'Iphone 17). On sait ce qu'il faut faire. Mieux que nos ancêtres. On peut restaurer la vie rapidement et les cycles du vivant. On peut réutiliser les eaux usées des villes pour faire de l'engrais (par exemple). La permaculture selon moi n'est pas la clef. Enfin pas comme on l'entend aujourd’hui. La clef c'est de ne pas retourner la terre. Et de rendre aux sols nos déchets.
Et les arbres (agroforesterie). Il y'a des espèces d'arbres qui poussent en trois ans (douze mètres).

Il y'a deux problèmes :
-la biocapacité de la planète baisse de jour en jour (en gros les capacités de récupération)
-les gens, en majorité, ne rêvent pas de (re)devenir paysans.

Bref, on va essayer. De toutes façons, ce que nous vend le système comme avenir n'a aucun sens à mes yeux.
Une chose qui donne espoir également, c'est le fait que tout part en exponentielles. Nous vivons dans un monde d'exponentielles. Donc le système actuel peut s'écrouler très vite et un nouveau surgir aussi vite. Espérons qu'il s'écroule vite, pour que la biocapacité ne soit pas trop entamée et que l'on puisse régénérer ce que l'on peut. Il faut que cela arrive avant 2050. Chaque jour compte.

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par climatisor » 15 oct. 2020 15:12

wé le truc qui peut être sympa aussi c'est d'acheter une forêt, de couper des arbres pour se chauffer par exemple et de les utiliser comme porte greffe pour des fruitiers. A mon avis ça peut faire gagner du temps. Cela demande quand même un certain savoir faire que par exemple je n'ai pas lol mais bon faut apprendre.
Pendant trop longtemps je ne me suis intéressé à l'agriculture que pour faire pousser du cannabis lool Bon ça m'a quand même permis d'apprendre à réaliser des boutures, à connaitre un sol, choisir la bonne génétique etc...

La je vais visiter un terrain de 4 hectare la semaine prochaine. SI je peux faire baisser le prix, je pourrai commencer des expérimentations à grande échelle (enfin grande échelle, façon de parler) :)

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par masta » 15 oct. 2020 15:32

Un terrain de quatre hectares tu ne pourras pas l'acheter si tu n'es pas agriculteur (préemption SAFER). Un terrain boisé en zone N, il faut une autorisation pour couper, et s'engager à reboiser avec des essences locales. Le cannabis très bien comme première approche, seulement c'est une mauvaise herbe (ça pousse tout seul, trop facile) et ça ne nourrit pas (quoique l'huile de graines de chanvre a une valeur nutritionnelle).

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par climatisor » 15 oct. 2020 16:34

Heikin Ashi bon t'es sur? Moi j'ai un ami qui a une forêt de 3 hectare, protégée en plus , Natura 2000 je crois et pourtant il arrête pas de couper des arbres. Mon père il a un petit bout de forêt aussi, bon lui c'est petit genre 2000 mètre carré et il tronçonne depuis 30 ans lol.

Pour le droit de préemption il me semble que si le terrain n'était pas cultivé auparavant la Safer ne préempte pas. De toute façon 4 hectare ça m'étonnerait que ça les intéresse. Enfin on verra bien, de toute façon la je trouve ça un peu cher, 10k l'hectare si je peux pas faire baisser je passe.

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par masta » 15 oct. 2020 16:42

Quelle département ? La préemption SAFER, de ce que j'ai compris, est automatique au delà de 1,x Hectare. Le "x" est défini de manière départementale. Je me trompe peut-être. J'aimerai beaucoup avoir ton retour. Je ne sais pas, il y'a plusieurs types de zonages. Il y'a des sous zonages des zones "N". Des forêts qui ne sont pas en zone "N"... Des mairies qui ne contrôlent rien...

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par climatisor » 15 oct. 2020 17:35

Moi c département 33 mais je crois que ça n'a rien à voir avec ça. Je crois que quand une exploitation vend, la safer peut préempter, pour éviter que le gars qui achète n'exploite plus par exemple et pour trouver un repreneur.
Mais moi la c'est pas une exploitation, y a rien du tout, juste des arbres et de l'herbe. Donc dans ce cas je crois pas que la safer préempte.
Dans tous les cas faut se dire que les terrains qui nous intéresse n’intéresse pas les agriculteurs. Les agriculteurs cherchent des terrains ou on peut utiliser des machines, des trucs grands, carrés, avec des bâtiments, un raccordement à l'eau , l'électricité etc...

Enfin on verra je peux me tromper, c'est un truc nouveau pour moi aussi.

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par masta » 15 oct. 2020 17:51

"Elles sont systématiquement informées des projets de vente de biens ruraux par les notaires et peuvent acheter prioritairement le bien en lieu et place de l’acquéreur initial. But : revendre à un autre attributaire, choisi par la commission locale de la Safer, dont le projet répond mieux aux enjeux d’aménagement locaux.
(...)
les terrains nus ayant vocation agricole puisque classés par le document d’urbanisme communal en zone agricole ou naturelle ou dans les secteurs non urbanisés en l’absence de document d’urbanisme.
(...)
Pour chaque type de transaction envisagé ci-dessus, le notaire devra transmettre à la SAFER un formulaire spécifique à la cession (article R141-2-1 du Code rural), spécifiant la nature et la localisation du bien, les noms et qualités des parties ainsi que le prix de vente fixé. Ces informations pourront être communiquées soit par lettre recommandée avec accusé de réception soit sous forme électronique. Cette communication des informations requises devra respecter un délai de deux mois avant la date envisagée pour la cession. Par la suite, la SAFER bénéficiera d’un délai de réponse de deux mois à compter de la réception par voie postale ou électronique pour exercer son droit de préemption. Passé ce délai, il est considéré que son silence vaut renonciation à ce droit."

https://www.preventimmo.fr/droit-de-preemption-safer

De ce que j'ai lu, au dessus d'une certaine surface (qui dépend des régions), la vente est bloquée le temps que la SAFER voit si un agriculteur est intéressé. De ce que j'avais compris, en plus de ce blocage temporaire, en Ille et Vilaine, au dessus de 1,3 ou 1,4 hectare, la vente sera automatiquement impossible pour un non agricole.
Pas envie de passer des heures à chercher aujourd'hui. Je ne comprends rien. C'est fait exprès et ça m'énerve.

Re: Rentabilité des micros fermes ?

par climatisor » 16 oct. 2020 09:04

Heikin Ashi wé, bah au final c'est comme quand tu achètes une maison alors sauf que au lieu que ça soit la mairie qui ait un droit de préemption, c'est la SAFER.

Faut attendre 2 mois que le délai de préemption soit passé. Faut tenter, ça coute rien.

Mais bon tu as raison d'en parler, je vais en parler à l'agent immo qui vend le terrain

Sujets similaires
broker à micros contrats sur indices pour compte gambling
par loilodan » 02 mai 2016 23:58 (40 Réponses)
micros coupures internet
Fichier(s) joint(s) par Toutep » 27 sept. 2016 21:46 (77 Réponses)
Marchés fermés à Pâques
par Djobydjoba » 06 avr. 2012 12:43 (19 Réponses)
Iran le business des fermes à bitcoins chinoises
par Papaours74 » 01 févr. 2021 21:19 (9 Réponses)
scalping quand les marche sont fermés
par wxc789 » 01 avr. 2021 16:06 (2 Réponses)
Seuils de rentabilité des matières premières
par TripleFail » 17 avr. 2015 10:35 (3 Réponses)
Rentabilité du TP1
par Folber » 07 mars 2017 08:17 (6 Réponses)
Question sur la rentabilité d'une offre bancaire
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 11 mai 2018 12:35 (24 Réponses)
Rentabilité des crypto monnaies
par SuperCookis » 10 juil. 2018 14:50 (2 Réponses)