ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour
Répondre • Page 1 sur 1

File CAC 40 du Mercredi 2 Septembre 2020

par Taylor » 01 sept. 2020 22:32

Bonjour à tous et toutes,

Imaginez aujourd’hui que demain soir vous recevez des amis. Vous vous mettez en tête de leur préparer un bon guacamole et partez faire les courses pour cela. Mais en arrivant, vous vous rendez compte qu’on vous a servi des avocats encore trop fermes, impossible d’en faire quoi que ce soit de bon !

Pas de panique car petit(e), vous avez entendu/vu votre chère maman placer ces mêmes avocats dans un sac en papier avec des bananes bien mûres pour accélérer le processus. Le lendemain soir, vos avocats sont effectivement à point.

guacamole.jpg
guacamole.jpg (42.14 Kio) Vu 223 fois

Alors non, je ne vous parlerai pas aujourd’hui d’un super pouvoir des végétaux pour vieillir à la demande, mais simplement… d’odorat :


////////////////////////////// L'odorat //////////////////////////////


Petit retour en arrière pour vous expliquer ce qu’il se passe en réalité : dans les années 1900, des agriculteurs de Floride ont découvert que leurs agrumes mûrissaient bien plus vite s’ils les plaçaient dans des abris chauffés au kérosène. Plutôt logiquement, ils en ont déduit que c’était la chaleur qui permettait d’accélérer les choses. Mais quand ils ont alors voulu utiliser un jour des radiateurs électriques pour chauffer leurs abris, quelle ne Futures pas leur surprise de constater que leurs agrumes ne mûrissaient plus du tout à la même vitesse !


/// Une histoire de bananes et de kérosène


Si ce n’était pas la chaleur qui faisait mûrir les fruits, se pouvait-il vraiment que ce soit le kérosène qui en soit la cause ?! Eh bien oui, c’est presque ça.

Mais il n’y a pas de kérosène me direz-vous dans nos bananes… Pas de panique, aucun scandale alimentaire en vue :

En 1924, des chercheurs ont mis en évidence que la fumée de kérosène contenait une minuscule quantité d’éthylène, et que le gaz d’éthylène était un facteur déclenchant du mûrissement des fruits.

Dans nos bananes bien mûres, comme dans tous les fruits en train de mûrir, on retrouve aussi cette molécule d’éthylène qui se dégage et vous comprenez alors que les fruits environnants « sentent » cette infime quantité et y réagissent en accélérant eux aussi leur maturation.

Comme nous, quand nous nous mettons à saliver après avoir senti une délicieuse odeur de barbecue, une plante qui détecte de l’éthylène attendrit sa chair !

barbecue.jpg
barbecue.jpg (33.29 Kio) Vu 223 fois

Dans la nature, ce processus permet de maximiser les chances de dispersion des graines. Si une bonne quantité de fruits arrivent à maturité, ils vont en effet attirer plusieurs petits animaux qui propageront ensuite les graines via leurs excréments (bon appétit) :)


/// La cuscute, une plante qui a du flair


La cuscute est une plante particulière : elle n’a pas de feuille, ni de racine, ni de chlorophylle. Une plante sans chlorophylle, c’est par définition une plante qui n’est pas capable de photosynthèse, et donc dans l’incapacité de fabriquer sa nourriture. Pourtant, cette plante est loin de mourir de faim. Comment fait-elle ? Elle ne peut compter que sur son flair !

Maline, cette plante parasite ne va pas s’embêter et elle va capter sa nourriture (la sève) directement chez ses voisins. Elle n’a cependant que 72h à partir de sa germination pour trouver un hôte à abuser, sinon elle meurt.

Des chercheurs ont découvert que cette plante, pourtant dans l’urgence de sa survie, se révélait fine gourmet et capable de comparer les odeurs de ses congénères. Sans « victime » à sa portée, la tige s’allonge au hasard dans une direction, mais qu’un plant de tomate ou de carotte se trouve à proximité, et la cuscute l’attaquera en une vingtaine d’heures. Mieux, entre un plant de tomate ou de blé, la cuscute se tournera toujours vers la tomate par exemple.

Pour déterminer si elle opérait ses choix seulement grâce à « l’odeur », on a imbibé un coton d’une « eau de tomate » et la cuscute a bien été leurrée. Idem avec une « eau de blé », et la plante fait à nouveau le choix de l’ « eau de tomate » si elle est mise en présence des deux choix (pourtant, d’un point de vue strictement chimique, les deux sont assez semblables). Reste encore à déterminer combien de composés ce « nez » végétal peut détecter, et de quelle manière…

Cuscute.jpg
Cuscute.jpg (29.12 Kio) Vu 223 fois
---------------------------------------------------------------

Le calendrier économique du jour :
calendrier.png
calendrier.png (60.88 Kio) Vu 223 fois

Re: File CAC 40 du Mercredi 2 Septembre 2020

par Francis1 » 01 sept. 2020 22:43

:top:

Re: File CAC 40 du Mercredi 2 Septembre 2020

par Alex44 » 02 sept. 2020 08:55

Salut la file,

Super instructif l'intro :top:

Probablement des achats à faire entre 4932 / 4956. Dans le Nuage 4h => indécision, pas d'énorme potentiel

Bons trades

Re: File CAC 40 du Mercredi 2 Septembre 2020

par Alex44 » 02 sept. 2020 09:07

Du rapide ce matin sur le CAC : +43 pt en 6 minutes .... :shock: :shock:
PXI.png
PXI.png (12.47 Kio) Vu 211 fois
Game over,

Bons trades

Re: File CAC 40 du Mercredi 2 Septembre 2020

par Francis1 » 02 sept. 2020 09:12

Bonjour

Re: File CAC 40 du Mercredi 2 Septembre 2020

par Alex44 » 02 sept. 2020 09:32

Bonjour Francis,

D'où vient l'éthylène c'est l'arbre/la plante qui le produit pour dire aux fruits de mûrir et d'avoir plus de chance de produire quelque chose ? Et si oui comment est - ce décidé, lié à la température ?

"Un fruit dont la maturation est dépendante de l'éthylène est classé comme "fruit climactéri" comme la banane, c'est ainsi que le froid n'est pas suffisant pour empêcher le murissement", donc cela ne concerne pas tous les fruits, c'est une stratégie parmi d'autres.

Re: File CAC 40 du Mercredi 2 Septembre 2020

par Alex44 » 02 sept. 2020 09:40

Le CAC fait plaisir ce matin, on voit qu'il y a plus de monde, cela bouge mieux, quelques shorts pour retour 5000

+60 pts
PXI.png
PXI.png (12.71 Kio) Vu 202 fois
Bons trades

Re: File CAC 40 du Mercredi 2 Septembre 2020

par Papaours74 » 02 sept. 2020 10:59

1er trade sur le future CAC depuis près de ... 5 ans WOW. :lol2:

Re: File CAC 40 du Mercredi 2 Septembre 2020

par Taylor » 02 sept. 2020 11:37

Bonjour Alex44,

Normalement c'est une hormone végétale, une phytohormone gazeuse, qui se libère dans notre cas au niveau du fruit (puisque l'éthylène est bien présent même après récolte de celui-ci) et qui se disperse dans l'air. Plus généralement, on considère l'éthylène comme un produit du métabolisme de la plante et, en fait, la plupart des tissus végétaux produisent cette phytohormone, arbre compris (voir la publication de Cousins en 1910).

Concernant le procédé permettant le déclenchement du mûrissement, c'est une réaction en chaîne au niveau interne que je ne m'aventurerai pas à décrire car je suis loin d'en maîtriser les aspects (je crois que ce sont les auxines qui induisent elles-mêmes la production d'éthylène par exemple ?).
>> Mais il est bien impacté par des phénomènes extérieurs, d'où cette intro aux "sens" du monde végétal qui nous permet de mieux appréhender la palette de perceptions que les végétaux peuvent utiliser sans que nous ne nous en rendions compte au quotidien. Un arbre ou une plante sauront ainsi "choisir" en fonction de plusieurs critères, quand et comment allouer leur énergie à la production.

Il y a effectivement des fruits non climactériques. Ceux-ci devront alors être toujours sur l'arbre/la plante pour mûrir, mais ils n'en restent pas pour autant totalement non réceptifs de l'éthylène qui va, pour leur part, plutôt causer un changement de couleur (on l'utilise par exemple pour que les agrumes "déverdissent") ou une détérioration. Pour d'autres, comme l'ananas (non climactérique donc) cela pourra déclencher sa floraison etc... Pour ces fruits/légumes il en faudra néanmoins peut-être une plus forte concentration avant de pouvoir observer ces phénomènes.

Ceci étant, je dois m'arrêter à ces éléments n'ayant pas creusé plus loin le sujet au moment de mes recherches. Je ne voudrais pas dire trop de bêtises :lol2:

Re: File CAC 40 du Mercredi 2 Septembre 2020

par Alex44 » 02 sept. 2020 12:02

merci Taylor pour cette précision, j'ai l'impression que l'éthylène agit comme une sorte de réveil pour indiquer au fruit qu'il est temps de mûrir, mais j'ai toujours du mal à comprendre par qui et comment ce réveil est programmé. Peut être que la plante détecte que c'est le bon moment lié à la saison et programme la production d'éthylène dans le fruit. Mais s'il n'y avait pas d'éthylène que se passerait - il car certains fruits sans passe ? Peut être que le fruit serait endommagé lors d'un pourrissement par des bactéries et autres animaux et que donc dans ce cas l'éthylène ne sert pas à faire mûrir il sert simplement à empêcher le fruit d'être consommé avant qu'il est eu le temps de faire germer sa graine ??

Re: File CAC 40 du Mercredi 2 Septembre 2020

par Taylor » 02 sept. 2020 14:45

C'est vrai que ça induit plein de questionnements, et malheureusement pour toi et moi les réponses ne sont pas toujours encore connues (ou accessibles par une voie compréhensible me concernant, n'étant pas du domaine :lol: )

1. Concernant ce qui déclenche la période où le fruit commence sa maturation

Au regard du moment où la plante/l'arbre se met à produire des fruits puis à les faire mûrir, je suppose que l'idée globale concernant le déclenchement de cette production doit être assez similaire à celui de la floraison. Or les plantes savent se repérer dans les saisons notamment par leur perception de la durée du jour, les chênes émettent plus ou moins de glands selon les conditions de l'été précédent etc...

Ne pas oublier que le monde végétal est un ensemble d'organismes vivants, tout comme nous. Nous sommes une machine bien huilée, avec des processus biologiques internes et des interactions constantes avec notre environnement qui déclenchent ou non des réactions en chaîne à l'intérieur. Le monde végétal suit le même modèle mais d'une manière "simplifiée", ou en tout cas adaptée aux besoins et contraintes que nécessitent sa propre existence.

2. Concernant l'hypothèse que l'éthylène pourrait ne pas être le vecteur réel de mûrissement

J'imagine que les chercheurs ont déjà dû répondre à cette question avant de pouvoir affirmer que c'est bien cette hormone qui en est responsable.

Mais pour essayer de l'imaginer autrement : s'il n'y a pas ou plus d'éthylène, il n'y a donc logiquement plus mûrissement mais détérioration par décomposition sans doute effectivement, et d'une manière ou d'une autre le fruit libérera alors ses graines, qui pourront ensuite s'enfouir dans le sol et y germer pour débuter un nouveau cycle. Ainsi l'objectif est rempli quelle que soit l'hypothèse, mais cela ne peut pas se passer ainsi dans la réalité sans manipulation.

Concernant le rôle de l'éthylène, alors sur cette logique on pourrait aussi remettre en question par exemple le rôle de la chlorophylle dans le développement des plantes : pour l'immense majorité des plantes, elle est nécessaire à la photosynthèse et donc la production de leur nourriture, mais comme on l'a vu aujourd'hui, la cuscute en est dépourvue et pour autant doit bien trouver des nutriments pour se développer et exister. Pour autant, on ne remet pas en question que la chlorophylle est un élément fondamental pour l'alimentation et donc la survie des plantes qui l'utilisent pour la photosynthèse. C'est le mécanisme établi qui correspond à une plante avec chlorophylle. Qu'une plante sans chlorophylle ait un autre mécanisme est possible, la preuve, mais c'est donc aussi un autre mécanisme justement qui entre en jeu. Les deux ne peuvent être comparés entre eux et l'un n'infirme pas l'autre à mon sens.

>>> Pour être peut-être plus en accord avec ton questionnement : en 1994 on a identifié un gêne permettant d'inhiber l'éthylène. Les tomates ont alors été les premières à être testées avec cette mutation, les chercheurs ont ainsi réussi à les rendre fermes pendant 3 semaines, et elles étaient bien insipides puisque l'éthylène agit également là dessus. C'est un enjeu pour l'agroalimentaire de pouvoir retarder le mûrissement des fruits. Tu trouveras des études (en anglais) et pas mal de photo illustrant ce qu'il se passe sur google avec les mots-clés d'inhibiteur éthylène.

Re: File CAC 40 du Mercredi 2 Septembre 2020

par Alex44 » 02 sept. 2020 15:51

merci pour cette réponse très développée :mercichinois: , tu es vraiment une personne très curieuse, cela fait plaisir.

Je n'ai pas assez de connaissance pour dire si cela est juste ou pas, par contre les effets pratiques doivent être très intéressant, si on a un "capteur" d'éthylène on peut ralentir le mûrissement et inversement en le diffusant par un fruit adapté ou une réaction chimique on pourrait accélérer le mûrissement. Je viens de comprendre grâce à toi qu'il ne faut pas stocker les bananes dans un lieu fermé mais au contraire les mettre dans un lieu aéré pour qu'elles ne mûrissent pas trop vite. :top: :top:

Re: File CAC 40 du Mercredi 2 Septembre 2020

par Francis1 » 02 sept. 2020 22:34

:merci:

Re: File CAC 40 du Mercredi 2 Septembre 2020

par Francis1 » 02 sept. 2020 22:35

Bonne nuit a demain

Sujets similaires
La file du troisième week-end de septembre 2020
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 18 sept. 2020 22:58 (46 Réponses)
File week-end du 04 Janvier 2020 au 05 Janvier 2020
Fichier(s) joint(s) par falex » 04 janv. 2020 11:09 (47 Réponses)
File week-end du 25 Janvier 2020 au 26 Janvier 2020
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 25 janv. 2020 10:39 (54 Réponses)
Le Good Morning Trading du 9 septembre 2020
par Francis1 » 09 sept. 2020 07:25 (6 Réponses)
USA PreMarket du 9 septembre 2020
par Weston » 09 sept. 2020 13:22 (4 Réponses)
Le Good Morning Trading du 14 septembre 2020
par Francis1 » 14 sept. 2020 08:26 (10 Réponses)
USA PreMarket du 14 septembre 2020
par Francis1 » 14 sept. 2020 13:28 (1 Réponses)
Le Good Morning Trading du 15 septembre 2020, lumière et son
par masta » 15 sept. 2020 08:57 (17 Réponses)
USA PreMarket du 15 septembre 2020
par ChristelleP » 15 sept. 2020 13:33 (0 Réponses)
Le Good Morning Trading du 16 septembre 2020
par Francis1 » 16 sept. 2020 08:39 (4 Réponses)