ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de trading de Platax

par Miju » 21 mars 2014 14:57

platax a écrit :Du haut de ma maigre expérience, je constate régulièrement que des R/S sont parfois respectés à la lettre, et parfois parfaitement ignorés... Certains estiment qu'ils sont renforcés par le nombre de contacts, d'autres que cela les affaiblis... J'y perds mon latin :roll:

Mes maigres perfs du jour, avant de manger.

Je vais résolument trader sur des intervaux plus longs : je serais moins stoppé, et mieux récompensé. Ma seule angoisse : aurais-je un taux de réussite suffisant ? Pour l'instant ça semble surtout l'améliorer alos... :musique:
Toute proportion gardée, j'ai le même capital que toi. pour aujourd'hui, nous avons gagné la même somme, soit 70€. Cette somme, je l'ai fait sur un trade, toi sur une dizaine. Je ne dis pas que je suis meilleur que toi, loin de moi cette idée, si tu suis mon journal, tu vois que je galère un peu quand même. Chacun va "jouer" sa stratégie qui lui convient le mieux.

Je l'avoue, pour moi, le scalping est une énigme. Je ne comprends pas cette façon d'intervenir sur les marchés. Cette stratégie est excellente pour des traders capables de l'appliquer. Moi, j'en suis pas capable, donc je joue sur un timing qui convient le mieux à ma personne.

Tout est une question de capital-temps investit sur le marché. Moins tu restes de temps sur le marché, plus ton investissement sera important.

Re: Journal de trading de Platax

par frigolite » 21 mars 2014 14:59

Benoist a dit un jour:
Scalp comme si tu prenais un daytrade, prend un daytrade comme si tu prenais un swing.
C'est à dire, que pour scalper, il garde toujours un oeil sur les ut longues pour voir les zones de rupture, de support et de résistance, mais il faut scalper sur les ut plus courtes.
L’image de Gold sur la lorgnette est juste, même pour scalper, il te faut une vue d'ensemble.

Re: Journal de trading de Platax

par Miju » 21 mars 2014 15:09

oui. L'ut longue te donne le sens du trade: long ou court.

Benoist sait que sa façon de jouer lui donne 90% de réussite. donc, prendre le bouillon sur un trade ne lui fait pas peur.

Pour ma part, si un trade m'anéantit une semaine de trading, je suis au fond du trou.

Re: Journal de trading de Platax

par frigolite » 21 mars 2014 15:12

Miju a écrit :oui. L'ut longue te donne le sens du trade: long ou court.

Benoist sait que sa façon de jouer lui donne 90% de réussite. donc, prendre le bouillon sur un trade ne lui fait pas peur.

Pour ma part, si un trade m'anéantit une semaine de trading, je suis au fond du trou.
La solution peut être d’arrêter la journée dès que tu as perdu l'équivalent de 1 ou 2 jours de gains.
Ca te fait un break, tu évites de t'enfoncer encore plus et tu es plus frais pour repartir le lendemain. Tu sais qu'en 2 jours tu pourras récupérer ta perte.

Re: Journal de trading de Platax

par Miju » 21 mars 2014 15:39

Exact.

D'où, l'extrême importance du money management.

A quel moment suis-je out des marchés pour que ma stratégies reste rentable.

Re: Journal de trading de Platax

par Benoist Rousseau » 21 mars 2014 15:43

> quand je scalpe 40 ou 50 fois dans la journée, je ne suis pas super frais le soir... il faut surtout bien dormir, ce que je fais peu mais je suis en train de programmer cela...

Miju > quand je perd dans la journée l'équivalent de deux jours de gain moyen j'arrête de trader cette journée. Si je suis fatigué aussi (j'évite de trader en tout cas, si fatigué résultats médiocres et tu consommes plus d'énergie pour rien en fait. Faire un break d'une journée est bien souvent plus "rentable" en terme de $$$ que de trader 2 jours fatigué). Ce que dit frigolite a du sens.

Re: Journal de trading de Platax

par frigolite » 21 mars 2014 15:48

Je vous ai dit que je fais des formations sur le money management? Je vous ferai un prix.
Si un formateur en trading n'est pas un trader, je peux trèèèès bien faire des formations sur le MM :musique:

Re: Journal de trading de Platax

par Miju » 21 mars 2014 15:49

Comme on dit: "une bonne claque remet les idées en place" ;)

Re: Journal de trading de Platax

par Djobydjoba » 22 mars 2014 16:24

Salut Platax,

Toujours en démo sur ig ? Ils ne poussent pas trop pour passer en réel ? N'est-ce pas limité à quinze jours ?

Sinon j'apprécie beaucoup la lecture de ton journal, et la façon dont tu gères ton apprentissage, qui me semble être un exemple à suivre ! :top:

Bonne continuation.

Re: Journal de trading de Platax

par platax » 22 mars 2014 17:17

Merci du compliment Djobidjoba :oops:

La démo est là pour devenir performant : ça ne garantit pas ce que je ferais en réel, mais si je ne suis pas capable de réussir en démo, aucune chance que j'y parvienne en réel. C'est ce que je dis au commercial, qui semble désolé que je sois aussi mauvais :lol: , mais comprend tout à fait que je reconduise la démo autant de fois que nécessaire dans ces conditions : le message est clair, je serai en démo aussi longtemps que nécessaire, que ce soit chez eux ou n'importe qui d'autre, et comme ils ne souhaitent pas que je sois chez n'importe qui d'autre... :mrgreen:

En outre, au début j'ai testé l'ouverture avec des mails bidons lorsque le service client était fermé, sous prétexte que j'avais cramé le solde (en fait c'est un bug de la démo qui prend des frais invraisemblables chaque nuit). Comme ça les amuse modérément de faire la chasse aux faux clients, ils préfèrent un vrai client honnête qui leur demande de rouvrir un compte démo : en un coup de fil j'ai de nouveaux identifiants, un nouveau mot de passe... et toutes mes préférences à reconfigurer :mur:

Enfin, ils peuvent facilement vérifier que je passe un temps considérable sur leur plateforme, avec un nombre d'ordre virtuel laissant penser que je serai un client tout à fait rentable en réel.

Par contre sur le plan personnel, il me trade de me confronter à la "vraie vie" du trading. Sur le site qui m'a le plus appris avec Andlil ( edition de la modération. lien supprimé.) ils préconisent minimum 2 à 6 mois de démo pour évaluer un système de trading de type "mécanique" (si indicateur X alors entrée Y). Je suis circonspect car il semble que ce soit à peu près la durée de vie d'un système dans une institution... Donc au mieux, il sera performant mais obsolète le jour de l'entrée sur le marché ! Comme de toutes façons je trade de façon discrétionnaire, je ne suis pas sûr que ça aie du sens de traîner si longtemps en démo.

Par ailleurs, la démo entraîne des effets détournés : moins d’erreurs liées au stress, mais aussi des trades "débiles" sur le mode "c'est pour voir", ou des attitudes désinvoltes (traîner sur le forum alors qu'une position est en cours...).

Revenir sur un trade qui m'a fait perdre 100 euros d'argent virtuel me fait suer. Si je perds 5 vrais euros sur un trade un jour, je pense que je ne vais pas le laisser de côté sans tâcher de comprendre le pourquoi du comment. :geek:

Re: Journal de trading de Platax

par platax » 23 mars 2014 00:35

Djobydjoba a écrit : Sinon j'apprécie beaucoup la lecture de ton journal, et la façon dont tu gères ton apprentissage, qui me semble être un exemple à suivre ! :top:
Je re-cite ton compliment, qui m'a incité à me relire : très instructif ! J'ai inséré un mémo dans le premier post qui me servira de piqûre de rappel.

Mes erreurs de scalp m'ont notamment sauté aux yeux : faut vraiment que je laisse tomber pour un temps les UT courtes, sauf config particulière, car contrairement à ce que je croyais mes prises de décisions y sont parfaitement irrationnelles. Je ne m'en servirais plus que pour entrer et suivre les trades décidés sur UT plus longues, ou éventuellement pour tenter des scalps évidents sur période de range / tunnel... et encore, uniquement sur vente au nouveau plus haut ou achat au nouveau plus bas selon le sens donné par les UT plus longues.

Par ailleurs le post sur le pyramidage m'a donné envie de coucher par écrit une idée "naïve" de MM : j'ai pas encore fait la moindre PV que déjà je prévois le million :lol:

Un truc marrant est que frigolite a suggéré que je démarrerais avec 1000 euros : je n'ai pas contredit mais n'avais pas encore réfléchit à la question. Maintenant que je sais vouloir utiliser le levier au maximummum :twisted: , et partir au plus bas possible 8-) , je pense démarrer avec la mise de fond la moins importante tolérée par IG. Il semble qu'ils aient déjà accepté 300 euros, et peut-être même moins en fonction de ce que l'on trade.

J'ai donc l'espoir de démarrer avec seulement 100 euros pour trader le indice anglais et/ou le CAC et/ou le dow à 1€ le point. La couverture est respectivement de 10,60 /12,60 et 20 € avec un stop à 10 points (6 pour le indice anglais). Cela laisse un peu de marge pour augmenter le nombre de lot si ça se passe bien (il parait que c'est rare :musique: ).

De là 2 possibilités :
- ça se passe mal et j'essaie de revenir à flot :mur:
- ça se passe bien et j'essaie de monter progressivement en puissance avec comme règles

1) 1 lot maximum en début de session et tant que je suis dans le rouge pour la session (tour de chauffe)
2) perte maximummale correspondant au gain du jour de trade précédent, ou au gain du jour une fois positif
3) Si le premier premier trade est gagnant, ou dès que le gain latent est assuré par un stop suiveur si le trade est encore en cours, retour au nombre de lots maximum du jour précédent.
4) Si le retour au positif n'est pas assuré au 1er trade, je m'en tiens à 1 lot, sauf application de la règle 5 le cas échéant.
5) 1 lot supplémentaire si le trade ne peut plus me ramener à 0 sur la journée en cas de stop.

Si tout se passe bien, au 5ème niveau je passerais sur un mini lot DAX à 5 € le point. Je suivrais à nouveau la même progression avec des lots 5 fois plus cher, donc une montée en puissance 5 fois plus rapide, au prix d'un seuil critique avec changement de sous-jacent. Le tour de chauffe se fera quand même à 1 € sur le indice anglais tant que je ne serais pas passé à 2 contrats.

Et si tout se passe bien à nouveau, au 10 ème niveau (5ème sur mini DAX), je passerai sur lot plein à 25 € le point, donc à nouveau des lots 5 fois plus cher. Le tour de chauffe se poursuivra toujours sur le mini-lot.

Logiquement, pour passer d'un niveau au suivant, le gain sera suffisant pour assurer la couverture. Les jours de "stagnation", c'est à dire positif mais sans possibilité d'augmenter le nombre de lot, devraient contribuer à élargir la surface du compte.

Evidemment, mieux vaut ne pas s'arrêter sur le levier : 100 € sur le dow, c'est un levier de 16300/100 = 163, sur le indice anglais, levier 65, sur le CAC, levier 43... :musique:

J'envisage donc bien sûr la possibilité d'être amené à abonder ce compte sous-capitalisé si je ne parviens pas à rester au vert. Mais le rôle de ce MM est de me donner des perspectives de montée en puissance à partir d'une somme dérisoire au regard des montants envisagés si ça marche. Comme quoi on peut rêver les yeux ouverts... :shock:

Re: Journal de trading de Platax

par benpen » 23 mars 2014 01:00

platax a écrit :...
Evidemment, mieux vaut ne pas s'arrêter sur le levier : 100 € sur le dow, c'est un levier de 16300/100 = 163, sur le indice anglais, levier 65, sur le CAC, levier 43... :musique:
...
Pardon, je n'ai pas relu tout ton journal, mais si tu investis chez IG, le mini-Dow est à 2$ le pt. Donc 1,40€ environ. Avec une couverture de 100$, soit 72€.
Bref, avec un solde de 100€, tu n'as que 28€ de marge à la baisse. Soit 20 pts.

Tout ça pour dire, que le levier, vaut mieux le compter en retirant la couverture IG.
Je résume le calcul : (16300*1.4)/28 = 815 de levier... :hein: Equivalent à 16300/20.
Bon courage...

Re: Journal de trading de Platax

par platax » 23 mars 2014 01:10

Merci pour tes encouragements benpen :D

Sur la version démo ig propose 2 contrats wall street : contrat à 1€ ou contrat à 2 $. N'ayant pas envie de parier sur la parité (sauf à faire du Forex ;) ), et préférant entrer "petit bras", je préfère le contrat à 1 € 8-)

En outre la couverture est de 20€ avec un stop à 10 points, me laissant 80 € avant l'appel de marge... qui ne peut pas avoir lieux à cause du stop ! Bien sûr, à 10 points du stop, faut être exigeant sur les entrées... surtout avec un spread de 1.8 points !

En pratique je penses faire assez peu de wall street, sauf certains soirs, surtout avec un tel spread. C'est surtout le indice anglais qui m'intéresse, éventuellement le CAC mais j'ai lu quelque part qu'il fallait 2 mini contrats minimum sur le cac.

Re: Journal de trading de Platax

par Djobydjoba » 23 mars 2014 11:14

platax a écrit :La démo est là pour devenir performant : ça ne garantit pas ce que je ferais en réel, mais si je ne suis pas capable de réussir en démo, aucune chance que j'y parvienne en réel. C'est ce que je dis au commercial, qui semble désolé que je sois aussi mauvais :lol: , mais comprend tout à fait que je reconduise la démo autant de fois que nécessaire dans ces conditions : le message est clair, je serai en démo aussi longtemps que nécessaire, que ce soit chez eux ou n'importe qui d'autre, et comme ils ne souhaitent pas que je sois chez n'importe qui d'autre...
Tu as tout à fait raison de passer le temps nécessaire en démo. Rien ne sert de précipiter les choses, malgré le fait qu'effectivement en réel, "c'est différent". Quand j'ai commencé le trading il y a 3 ans je n'ai pas eu cette force de m'opposer au commercial IG qui, c'est clair, ne te lâche pas tant que le compte réel soit ouvert. Donc direct dans le grand bain après 15 jours de démo que j'avais à peine pratiqué. J'ai donc cherché mon approche en réel, pratiquement comme si j'étais en démo..

IG devrait mettre à dispo un compte bac à sable sans harceler comme ça pour passer en réel. Moyennant frais mensuel peut-être, mais ils devraient le faire. :roll:
platax a écrit :Mes erreurs de scalp m'ont notamment sauté aux yeux : faut vraiment que je laisse tomber pour un temps les UT courtes, sauf config particulière, car contrairement à ce que je croyais mes prises de décisions y sont parfaitement irrationnelles. Je ne m'en servirais plus que pour entrer et suivre les trades décidés sur UT plus longues, ou éventuellement pour tenter des scalps évidents sur période de range / tunnel... et encore, uniquement sur vente au nouveau plus haut ou achat au nouveau plus bas selon le sens donné par les UT plus longues.
A lire ton journal, mon sentiment est que tu n'es pas un scalpeur dans l'âme. Schématiquement plus on trade les UT courtes plus le côté intuition et réflexe prend le dessus, les UT plus longues c'est un trading plus posé et réfléchi, qui permet aussi plus de quitter ses écrans. A moins évidemment que tu comptes faire du trading ton activité principale, dans ce cas il faudra bien s'occuper, j'ai l'impression que tu vas préférer travailler les UT plus longues. Beaucoup moins soumis au bruit de marché d'ailleurs.
platax a écrit :Maintenant que je sais vouloir utiliser le levier au maximummum :twisted: , et partir au plus bas possible 8-)
Ce que j'apprécie dans ta démarche c'est que tu réfléchis en même temps à l'approche technique et au money management. Les deux sont effectivement indissociables, mais quand on débute en trading on a souvent tendance à ne se focaliser que sur l'approche de trading.
Pour autant, ton histoire de MM me paraît un peu trop ambitieuse en l'état actuel.. Tu penses déjà à une moulinette pour faire des gains exponentielles alors que tu as à peine défriché la méthodologie de trading. :)
platax a écrit :2) perte maximummale correspondant au gain du jour de trade précédent, ou au gain du jour une fois positif
Et si la journée précédente a été perdante ? :mrgreen:

Re: Journal de trading de Platax

par platax » 23 mars 2014 12:01

Djobydjoba a écrit : Pour autant, ton histoire de MM me paraît un peu trop ambitieuse en l'état actuel.. Tu penses déjà à une moulinette pour faire des gains exponentielles alors que tu as à peine défriché la méthodologie de trading. :)
Je l'ai dit : je rêve les yeux ouverts... :shock:

Etre ambitieux est une façon comme une autre d'admettre de démarrer au plus bas de l'échelle : si je me laissais faire, j'entrerais direct en lots pleins avec un capital de départ important et là, la désillusion risque de me faire perdre pied. En partant au plus bas, je sais que je peux retenter (ou pas) ma chance un paquet de fois si c'est nécessaire... et prendre le temps de progresser avec du "vrai" argent qui reste un "petit" capital (j'ai cette chance...) et donc un petit risque.

En fait ce que je trouve extraordinaire dans le trading en général, et cfd à risque limité en particulier, c'est l'étendue de progression possible depuis le plus petit lot peu cher (indice anglais 100) jusqu'à l'accumulation de lots pleins et chers (Russell 2000...). Le levier est un vrai piège, mais aussi une vraie chance pour qui sait l'utiliser convenablement. Cela permet l'idée qui m'anime à présent que je vais pouvoir rentrer sur les marchés avec une somme modeste et grossir (ou pas) en fonction de mes résultats, et non de mon capital de départ.

Dans tous les cas, prévoir le pire c'est automatiquement commencer par le plus bas niveau. Mais prévoir seulement le pire, pour moi c'est renoncer directement au trading : l'idée de trader à 1 € le point pour le restant de mes jours, ou tout au moins jusqu'à ce que j'ai accumulé l'équivalent d'un mini-lot DAX (50 000 euros = 50 000 points), autant aller au charbon :evil:
platax a écrit : Et si la journée précédente a été perdante ? :mrgreen:
Bien vu 8-)
C'était un peu complexe à résumer en une règle, et puis ce n'était pas encore clairement établi dans mon esprit. Je vais enrichir mon MM.

Déjà je commence par une session en démo, pour voir si je suis techniquement performant et me redonner confiance.
Ensuite, je mise le gain de la journée gagnante qui précède et n'a pas déjà été effacée par une journée perdante. Au pire, j'efface une à une toutes les journées gagnante qui n'ont pas déjà été effacées par une perte, toujours au levier minimum, jusqu'à ce que je retrouve une journée positive. De là, je repart au levier correspondant à la plus ancienne journée positive m'ayant servi de référence.

Comme je commence chaque session au plus bas levier possible, il faudrait une sacré mauvaise série pour me ramener sur la paille une fois que j'aurais un peu progressé dans les niveaux. Si ça arrive, je peux perdre sans sourciller (ou presque :prier: ) tous les gains accumulés : c'est pour moi un "gain latent", de l'argent "par et pour" le trading.

Le capital de départ est différent : dans mon esprit il est intouchable une fois passé le seuil de la "mise au vert" : si je reviens à mon point de départ après une nette avancée, c'est que clairement quelque chose cloche : il faut que je l'investisse autrement, que ce soit sur une autre stratégie, un autre sous-jacent, sur un livret A... :musique:

Il est clair que je ne laisserai pas une mauvaise série se poursuivre sans remise en question intense... L'argent est trop précieux pour qui veut le faire fructifier !

Re: Journal de trading de Platax

par DeXTeR » 23 mars 2014 14:42

Je suis un peu parti dans le même état d'esprit que platax. au début j'ai fais pas mal de yo-yo ou je perdais les gains de 5 jours en quelques minutes, je recommencais, ca m'oblige à vraiment améliorer mes points d'entrées et je pense que c'est jouable sans pour autant gagner beaucoup au début.
il faut vraiment avoir un MM stricte et se fixer des règles.
bonne chance platax.

Re: Journal de trading de Platax

par platax » 24 mars 2014 14:30

Merci de vos commentaires, qu'ils soient critiques et/ou encourageants :mercichinois:

Je ne crois pas me décourager d'avantage avec une mise de départ faible : j'aurai seulement à chaque banqueroute potentielle l'occasion de me poser la question de renflouer ou pas, ce qui est une grande liberté par rapport à d'autres types d'investissement... et une grande sécurité contre le "je vais me refaire" compulsif. Je suis convaincu de ne pas être trop sujet à ce travers, mais je sais aussi prendre en compte les avertissements lus un peu partout, et j'envisage de me découvrir certaines qualités et défauts inconnus jusqu'ici... Je préfère ne pas bénéficier du "confort" de pouvoir perdre longtemps sans broncher, au moins au début !

Aujourd'hui début de session sur le tard (14h) avec en journalier un retracement haussier dans un canal baissier :
Cela se confirme sur 3h :
Sur 30 m la hausse se confirme par le passage de la résistance des 6550 :
Sur 5m en revanche la question se pose de poursuivre le long du bord haut du canal :
Personnellement je m'attends à un retracement, qui trade à venir. Je penses que le break vers le bas serait confirmé par un nouveau plus bas sous les 6548 repérés en UT1 :
J'attends donc ce break, en tâchant de ne pas anticiper !

L'objectif serait le retour au PP 6535 du jour repérés en UT 5m :
Et ça trade à venir ! :zzz:

Pour finalement breaker à la hausse : je prends quand même, avec objectif le pivot H, mais c'est lent...

Re: Journal de trading de Platax

par platax » 24 mars 2014 14:35

+7.5 points sur ce coup. Bon début.

j'envisage le retracement.... Et finalement non, ça va beaucoup plus haut !

Je suis sorti trop tôt, mais pas de peur de perdre, selon mon analyse c'était ce qu'il y avait de plus probable. Pas facile d'anticiper la puissance d'un break !

Re: Journal de trading de Platax

par platax » 24 mars 2014 14:42

Debriefing : utiliser un stop suiveur et tant pis pour les 6 points de retour que ça me "coûte" sur le bénéf : ici j'aurais pris 20 points avant d'être stoppé ! EDIT : non : en fait à quelques points près j'avais raison.

autre point : les UT longues font moins "peur" : on y voit pas un retournement de tendance toutes les minutes !

Ici je pensais revenir au pivot du jour :
Mais stoppé par le suiveur à + 3 points : c'est toujours ça.

Que c'est-il passé ? Enormes rebonds sur les 6550 :

Re: Journal de trading de Platax

par platax » 24 mars 2014 15:12

Finalement le plongeon a bien eu lieu : le stop suiveur c'est bien, mais il fallait au moins 10 points de marge pour ne pas être stoppé sur ce trade. Au lieu de 3 points, j'aurais fait 30 points, je suis vert :mrgreen:

Temps de faire une pause, 10.5 points dans la première heure il faut savoir s'en réjouir. :mercichinois:

Sujets similaires
Platax(is) real : chi va piano, va sano e va lontano
Fichier(s) joint(s) par trader-incognito » 03 févr. 2016 10:37 (136 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)