ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Pourquoi le confinement n'a pas créé de panique ?

par masta » 10 sept. 2020 13:02

Bonjour/Bonsoir.

En écoutant la radio ce matin, j'ai entendu Trump, avouer que la dangerosité de la Covid avait été minimiser, pour ne pas créer de panique. Chose que je trouve tout à fait logique. Ma question : pourquoi n'y a t-il pas eu de panique, comme il peut y en avoir à chaque grève ou blocage des raffineries (semi-panique), lors de l'annonce du confinement chez nous ? Personnellement je n'ai pas paniqué, car j'avais l'information deux jours avant. ce qui m'a permit de faire des stocks alimentaires le lundi (avec mes voisins), j'ai prévenu ma famille également. Le confinement commençait le mardi.

J'ai trois pistes :
-ils ont laisser fuiter pour qu'une partie de la population anticipe (mon cas).
-le choc psychologique d'un confinement généralisé (une première)
-la peur de la maladie limitant la ruée dans les commerces.

Il y'a quand même eu deux ou trois millions de franciliens qui ont quittés la région, quelques rayons vidés ; mais pas de panique véritable, avec émeutes et violences.
Que pouvons nous en tirer ?


Re: Pourquoi le confinement n'a pas créer de panique ?

par Benoist Rousseau » 10 sept. 2020 13:56

que l'Homme est moins violent que nous pouvions le penser et c'est une bonne chose :)

Re: Pourquoi le confinement n'a pas créer de panique ?

par Florian » 10 sept. 2020 15:29

Oui, la peur à tendance à rendre violent.
On observe plutôt un calme.

Pour moi c'est à comparer entres nos démocraties, celles qui suivront et les populations sans.

Tout est probablement une histoire d'éducation ? On ne sait pas, il faut creuser le sujet je pense :)

Re: Pourquoi le confinement n'a pas créer de panique ?

par Berna » 10 sept. 2020 15:55

Masta : Les moyens d'approvisionnement n'étaient pas bloquer il n'y avait pas de risques particuliers de rupture de stocks etc.

Il y avait une solution proposé par le confinement, un confinement temporaire pour faire baisser les contaminations, c'était assez bien expliqué donc la peur était surtout du virus et le rabâchage qu'il y a eu sur ce sujet.(et aussi la peur de la police...)

Les violences qui ont explosées ce sont les violences conjugales.

Re: Pourquoi le confinement n'a pas créer de panique ?

par Francis1 » 10 sept. 2020 17:10

:top:

Re: Pourquoi le confinement n'a pas créer de panique ?

par masta » 10 sept. 2020 18:08

Malheureusement, je crois plus dans la réponse de Berna que dans celle de Benoist...En effet, tant que les supermarchés restent ouverts ça va.

Re: Pourquoi le confinement n'a pas créer de panique ?

par Pulcherie » 10 sept. 2020 20:14

Le ventre plein= calme ..moins d'angoisses

Re: Pourquoi le confinement n'a pas créer de panique ?

par Amarantine » 10 sept. 2020 20:17

Je ne vois pas pourquoi le confinement aurait pu provoquer une crise de panique.
J'avoue que ça ne m'a pas effleurée un seul instant.

Re: Pourquoi le confinement n'a pas créer de panique ?

par Bobbix » 10 sept. 2020 20:26

A mon avis il y a panique que lorsqu'il y a urgence vital immédiate
Le confinement n'a pas crée de famine ou de guerre. Et il y avait des morts mais ça n'était pas l'hécatombe non plus

Re: Pourquoi le confinement n'a pas créer de panique ?

par Sgad » 10 sept. 2020 21:17

Un autre point important : le choix initial de n'annoncer que deux semaines de confinement d'un coup.
Autant nous sommes un certain nombre à avoir compris avant même l'annonce du confinement que six à dix semaines seraient nécessaires a minima, autant il existe également un grand nombre de personnes qui n'ont pas cherché plus loin que la première annonce de deux semaines et n'ont pas imaginé une seule seconde au départ que ça durerait huit semaines, plus impact sur nos vies futures durant les mois qui suivraient.

Je vous assure avoir entendu, et pas qu'une fois, des gens de tout âge dire ce genre de choses durant les dernières semaines de confinement : "Si j'avais su que ça durerait aussi longtemps, je me serais précipité sur certains achats / j'aurais plus stocké / je me serais davantage inquiété."
Et pourtant, comme on l'a pointé, les magasins de grande distribution sont quasiment tous restés ouverts.

Re: Pourquoi le confinement n'a pas créé de panique ?

par loilodan » 10 sept. 2020 21:47

Berna a raison.
On ne fait pas la révolution le ventre plein.

Re: Pourquoi le confinement n'a pas créé de panique ?

par Pulcherie » 10 sept. 2020 22:48

Les Français ont pris en moyenne 2,6 kgs durant le confinement..
J'ai perdu 3,5 kgs !!!

Re: Pourquoi le confinement n'a pas créé de panique ?

par masta » 10 sept. 2020 22:59

Il y'a un point à mettre en évidence également. Les écrans. Personnellement je travaillais pendant le confinement, heureusement. Sinon je l'aurais très mal vécu. Là on ne parle plus de panique à proprement parler. Personnellement j'ai eu une "demi panique" le lundi avant le confinement en achetant deux caddies plein de nourriture. Non là je parle d'acceptation. Tout ceci n'aurait pas été possible dans le passé. Même dans les années 90. Les enfants jouaient encore massivement dehors, les gens se baladaient... Aujourd'hui nous avons internet, les jeux vidéos, la Tv HD et Netflix. Tout ceci fait que nous vivons déjà dans une société confinée. Selon moi. Sans travail et sans les jardins partagés qui sont restés ouverts je serai devenu dingue (je n'avais pas de box internet, plus la Tv et encore moins de jeux vidéos). J'aurais sûrement eu des amendes voir été en prison (plus de trois amendes sur trente jours). Tout ceci aurait été impossible il y'a encore vingt ans je pense. D'ailleurs nous avons eu une pandémie grippale en 1968 en France, faisant 31000 morts, comme pour la Covid. La société ne s'était pas confinée...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_de_Hong_Kong

Re: Pourquoi le confinement n'a pas créé de panique ?

par wxc789 » 11 sept. 2020 15:03

Selon moi c'est une question de perception de l'immédiateté du danger. Effectivement tant que les magasins sont pleins, tant que le virus ne tue pas tout ce qui bouge, ça peut aller (et encore on voit que tout le monde n'a pas la même perception et/ou seuil de tolérance au danger).

En 2003 j'habitais le golf de Saint Tropez, j'aidais un copain à arroser sa maison car tout brulait. Là je peux vous dire que l'instinct de préservation est ... impressionnant. J'ai vu des 4x4 faire demi tour par dessus les terres plein centraux (beaucoup), renverser un scooter (1), rouler sur les trottoirs (pas mal aussi) et le top du top abandonner le véhicule middle of nowhere...

Beaucoup d'explications sur la chaine youtube : Fouloscopie.

Petite réponse à la question à partir de 6:00

Re: Pourquoi le confinement n'a pas créé de panique ?

par masta » 11 sept. 2020 15:18

Merci de ton témoignage. Je pense qu'il y'a deux choses à étudier. La "non panique" et le consentement au confinement. Deux choses étonnantes selon moi. Clairement si je n'avais pas été prévenu et fais des stocks la veille j'aurais été paniqué, et si je vivais en ville sans travail, je serai devenu dingue... Bref, je ne suis pas à ma place dans ce monde digitalisé et anesthésié, je pense. Tout ceci m'a a aidé à le comprendre. Je suis inadapté à ce monde.

Re: Pourquoi le confinement n'a pas créé de panique ?

par masta » 11 sept. 2020 15:59

Finalement je pense que Houellebecq a raison ; l'occident a régressé au stade oral. Le monde peut bien s'effondrer, tant que le Nutella est sur les tartines...

Re: Pourquoi le confinement n'a pas créé de panique ?

par Amarantine » 11 sept. 2020 16:12

Oui, c'est étonnant masta. On vit dans un monde digitalisé et anesthésié que si on le choisit.
Moi aussi, je ne me sens pas toujours adaptée à ce monde, mais sur un tout autre plan.
Pour ce confinement, je n'ai fait aucun stock, ça ne me serait jamais venu à l'esprit et pourtant, je suis extrêmement organisée et ça ne m'a posé aucun problème de rester confinée. Je ne me suis jamais ennuyée, j'ai fait des tas de choses différentes, commencé des apprentissages.

Avant internet, on se serait aussi très bien adapté s'il avait été question de confinement. Dans ce temps-là, on n'avait ni besoin d'être continuellement assisté pour tout ou d'avoir des coachs à tout bout de champ pour la moindre des choses.
On s'occupait très bien seul, on travaillait beaucoup manuellement, on créait beaucoup plus, on lisait beaucoup, les enfants débordaient d'imagination et créaient, construisaient à partir de rien.
Personnellement, je pense que je pourrais me passer d'internet et du téléphone du jour au lendemain parce que j'ai toujours gardé à l'esprit de n'être jamais dépendant de quoique ce soit (de la cigarette, de l'alcool, des diktats de la mode...) et surtout pas de la technologie. Pour moi, c'est ça la liberté.

Re: Pourquoi le confinement n'a pas créé de panique ?

par Bobbix » 11 sept. 2020 22:05

Vous êtes très pessimistes je trouve. Internet c’est pas juste de l’abrutissement et de l’isolement. On est parmis les generations qui ont une des plus grandes cultures generales par exemple, internet peut creer des liens (et des vrais) pour ceux qui s’en serve bien

Moi je pense que les gens sont les memes qu’il y a 10 siecles et seront les memes dans 10 siecles. Ce qui change c’est les outils que certains utilisent bien et d’autre mal

Mais pour ce qui est du fond, les gens ont toujours peur, faim, soif, mal, tombe amoureux, rigole, s'énerve, se projette etc etc

Pas plus tard qu’hier je regardais des videos sur Woodstock (le festival hippie de 1969)... bah franchement j’ai 19 ans et on est les memes, 50 ans plus tard :)

Rien de change jamais vraiment

Re: Pourquoi le confinement n'a pas créé de panique ?

par masta » 12 sept. 2020 01:20

Bien évidemment qu'internet a du très bon. Et du très mauvais. Par contre pour la culture général des gens...J'ai comme un doute. Hier encore, j'écoutais "Le Mouv", ils ont demandés à des lycéens ce que le "11 septembre" leur évoquait. La tristesse...

Re: Pourquoi le confinement n'a pas créé de panique ?

par Benoist Rousseau » 12 sept. 2020 10:18

Internet n'a pas permis de diffuser la connaissance, à ses débuts oui quand il y avait des professeurs d'université (en majorité). Maintenant ils ont disparu noyés par la médiocrité et la bêtise. D'ailleurs ils n'y sont plus, ils ont abandonné wikipedia à la masse qui balance des fausses informations en permanence dessus Internet fait régresser les gens (complotistes etc). Les vidéos les plus vues sont des vidéos débiles d'animaux ou de gens en train de se faire tabasser.

Il y a des études très sérieuses qui montrent que le QI de la population a baissé globalement et que c'est lié à Internet. Les gens sont bombardés de stupidité et d'images vidéo sans aucun intérêt. Ils lisent moins, ils se concentrent moins et les algorithmes YouTube sont favorisés pour les "occuper". Plus ils sont sur YouTube longtemps, plus ils voient de publicité. Donc si tu cherches une information sérieuse tu vas être sollicité par les suggestions par les vidéos les plus débiles pour te retenir et te capter. Exemple tu cherches des informations sur un grand scientifique et on va te suggérer des vidéos complotistes sur lui. C'est celle qui retiennent le plus l'attention et les gens gobent et YouTube encaisse des $$$ de pub.

Tu veux ue chaine YouTube avec 1 million de followers ? Facile tu filmes tes crottes tous les matins dans tes wc, tu auras plus de vues que d'ouvrir une chaine sur la philosophie. où tu fais une chaine complotiste, 100.000 followers dans le mois garantie

Il y a eu une excellente émission dessus il y a 48h sur la 2 de mémoire. Idem pour les enfants soumis aux réseaux sociaux, leurs cerveaux régressent physiquement, leur cortex se réduit. Ils perdent l'imagination, la capacité de concentration, d'association... et ce sont études sur plus de 12.000 enfants depuis des années. 250 millions de dollars pour la financer, la plus grande étude planétaire sur ce sujet

Donc il ne fait pas être naïf. J'ai connu les débuts d'internet, c'était un endroit extraordinaire de partage de connaissances et de bienveillance. Maintenant c'est devenu un endroit, un cloaque majoritairement dominé par les gilets jaunes haineux et jaloux, les amis avec 80 de QI qui donnent des leçons aux Prix Nobel, plus c'est gros gras et sale et plus cela marche.

C'est devenu une sous culture violente et destructrice des démocraties, du pillage des créations...

Franchement si vous avez connu internet il y a 25 ans, c'était magique. Maintenant c'est juste le pire de l'humanité, la raison et l'intelligence reculent chaque jour, la violence et la bêtise progressent. Mais heureusement, il y a des réseaux privés où on n'est pas obligé de côtoyer Gégé expert en tout et malfaisant notoire. Pour info, les gamins des plus grands ingénieurs et dirigeants sur facebook, YouTube etc n'ont pas accès à Internet et ils sont dans des écoles spéciales. Ils connaissent les dangers de ce qu'ils ont créé. Internet pour la majorité des utilisateurs c'est devenu du vide et du néant gras et grossier. Cela n'a pas élevé l'humanité du tout. Cela fait régresser l'humanité, cela aide à l'abrutissement et à l'occupation de la population. Avec un peu de recul vous verrez que YouTube est devenu la nounou de beaucoup d'adultes qui ne font rien à part regarder des vidéos. Cela a monté un cran dans la passivité. Voir une vidéo cela n'a rien à avoir avec lire ou réfléchir. Rien du tout... et c'est pour cela qu'on a plus que des gens qui disent les mêmes choses. Rare sont ceux qui réfléchissent ou apprennent. Ils pensent que regarder une vidéo c'est réfléchir ou apprendre :lol2: Ce n'est pas du tout les mêmes zones du cerveau qui sont stimulés. D'où la regression du cortex et du QI ;)

Internet a tout changé justement. Elle a donné à Gégé psychotique traité en psy le même pouvoir qu'un Prix Nobel et plus d'influence. Cela détruit les sociétés, cela fait augmenter la violence, les conduites extrèmes etc Avant on était épargné par les délirs des pilliers de bar, maintenant il n'y a plus que cela. Et chaque minute de notre temps qu'il prend est une minute où on régresse. Quand j'étais petitil n'y avait pas internet et j'ai été protégé de tout cela. Maintennat un enfant de 15 nas aura passé plus d etemps sur YouTube qu'à l'école et il aura visionné plus de vidéos complotistes que de vidéos apportant de la culture. Cela donne une société dominer par l'émotion et la régression de la culture et de l'intelligence. Internet excite juste les bas instincts. Tout ce que je vous dis ce sont d'anciens ingénieurs facebook, Twitter, YouTube qui le disent. Des repentis (millionnaires) qui ont peur de leur propre création et contribution.

Quand avez-vous lu de manière continue 1 livre, 1 chose pendant 2 heures sans être interrompu par votre smartphone, téléphone ?

Ils ont créé une hyper activité pour désangoisser les gens avec les notifications etc et ce qui a pour conséquence la perte de la concentration. Quand j'ai quitté l'éducation nationale, il y a 10 ans, je n'avais plus auucn étudiant capable de se centrer sur une tache et d'être concentré 1 heure de suite. Dopé par la dopamine des réseaux sociaux, des alertes, des photos etc Internet c'est l'quivalent du sucre comme drogue pour une grande majorité.

Internet c'est juste pour occuper les gens et combler des vides et cela crée une déresponsabilisation, monter de la violence par la lacheté et l'anonymat, la perte de concentration, de repères, de valeur, de travail. La grande maternelle pulsionnelle. Il y a 25 ans c'était un outil de développement, maintenant c'est devenu un outil de régression. Il n'y a plus aucune discussion possible d'ailleurs sur internet sans que les émotions prennent le dessus.

N'oublions pas que 85% de l'internet ce sont des sites pornos et complotistes, du vide et que nos enfants y sont bombardés 24/24. ça en fait des générations de paumés en construction... J'ai été prof, j'ai vu les dégats... le seul soucis c'est que ces gamins sont maintenant des adultes qui ont leur propre gamin.

Bref internet aide l'humanité :lol2: Elle détruit avant tout, elle détruit beaucoup plus qu'elle construit car elle laisse le champ libre au pire de l'humanité sans contrôle : les pulsions

Sujets similaires
Que faire en cas de grosse panique du marché?
par kieran » 19 oct. 2014 08:20 (4 Réponses)
panique pétrolifère
Fichier(s) joint(s) par franck1980 » 05 nov. 2018 22:55 (314 Réponses)
coronavirus et panique économique
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 27 janv. 2020 22:56 (152 Réponses)
IG a crée une chaine MONEY TIME
par Mister Hyde » 07 déc. 2014 22:00 (2 Réponses)
Portefeuille Daniel cree le 07/02/2016
par climatisor » 07 févr. 2016 17:12 (14 Réponses)
serie person of interest cree J Nolan prod jj abrams
par Lysan » 11 févr. 2017 09:55 (3 Réponses)
Qui crée l'argent ? Et bien plus encore
par Benoist Rousseau » 06 nov. 2017 12:02 (1 Réponses)
L’éducation crée l’entrepreneur ou le fonctionnaire
Fichier(s) joint(s) par Kimi » 05 août 2018 10:02 (12 Réponses)
Qui crée l'argent ?
par Madnex » 21 mai 2019 12:17 (3 Réponses)