ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de trading Char_lie

par Char_lie » 10 sept. 2020 18:29

Bonjour !

J'ai décidé après pas mal de réflexion d'ouvrir mon journal de trading. :D

J'ai beaucoup hésité pour pas mal de raisons:
-est ce que je vais m'y tenir réellement ?
-est ce que ça va m'apporter quelque chose ? Si oui, quoi ?
-peur d'avoir honte de poster certains trades "sortis de nulle part"
-je ne suis pas sure de pouvoir bien expliquer ce que je fais, je ne possède pas tout le vocabulaire du trader je crois ...

Enfin bref, j'ai décidé de le faire pour moi, je vais tenter de m'exprimer et m'expliquer avec mes mots, n’hésitez pas à me corriger si quelqu'un passe par la.

J'espère que ce journal va m'aider à me canaliser, et à ne prendre une position que si je trouve mon trade pertinent !

Alors, on va tout reprendre depuis le début, j'ai commencé à trader en réel avec un compte de 1000 euros le 11 mai 2020.
Voici mes résultats depuis cette date, le premier mois m'a été favorable et depuis, mes résultats sont ... mitigés. La chance du débutant m'a souri, puis m'a quittée ahah !

Je trade avec les fibonacci et les fourchettes d'Andrews, couplés aux volumes, Chandeliers Japonais et rsi.

J'ai un très très mauvais money management, je risque en théorie 50 euros par trade, dans la réalité on est plus sur du 100 euros. Je mets les SL très très loin car je suis partisane du "pas vendu, pas perdu" , et je dois reconnaitre que souvent j'encaisse des grosses pertes dues à un stop loss "trop serré" , alors que si j'avais attendu, j'aurais rien perdu voir j'aurais fini par avoir un profit !!! c'est énervant !!! Ducoup je ne sais plus que faire, m'enfoncer en me disant que ça va revenir dans le bon sens, ce qui se passe très souvent, ou couper mes pertes et rogner mon capital beaucoup plus rapidement.

Je ne trade que le DJ et l'or. (Pas comme à mes débuts , enfin mes débuts du début !! :lol2: )

Je précise que j'ai aussi un compte de démo, qui me permet de me défouler, ou de me rassurer, selon les jours.
Fichiers joints
11 aout-11 septembre
11 aout-11 septembre
Capture d’écran 2020-09-10 à 18.28.44.png (104.4 Kio) Vu 214 fois
11 juillet-11 aout
11 juillet-11 aout
Capture d’écran 2020-09-10 à 18.28.02.png (100.62 Kio) Vu 214 fois
11 juin-11 juillet
11 juin-11 juillet
Capture d’écran 2020-09-10 à 18.27.28.png (109.01 Kio) Vu 214 fois
11 mai-11 juin
11 mai-11 juin
Capture d’écran 2020-09-10 à 18.25.15.png (106.86 Kio) Vu 214 fois

Re: Journal de trading Char_lie

par Char_lie » 10 sept. 2020 18:41

Voila, donc on constate que j'ai perdu une bonne partie de mes gains du dernier mois, snif, suite à des pertes importantes ces derniers jours.
J'essaye de retourner de plus en plus en démo, mais j'aime aussi faire du réel alors c'est difficile car je gagne en démo et perds en réel ... Encore plus frustrant !

Aujourd'hui, -63 euros, -150 points sur le DJ. Je l'ai shorté en m'attendant à une baisse, plutôt sur de l'intraweek, je ne m'attendais pas à une baisse dans l'immédiat, mais finalement j'ai réalisé être rentrée au pire moment, c'est reparti à la hausse et j'ai tenu jusqu'à -140 euros, puis une fois revenue à -60 euros j'ai fermé ...
Je précise que je trade sur l'unité de temps 30 min

Perte maximale journalière atteinte, fin du trading pour aujourd'hui.

Débrief :
-je suis rentrée au mauvais moment, sans signal.
-j'étais partie sur un trade qui devait durer sur plusieurs jours mais finalement je n'ai pas pu le tenir psychologiquement
-si j'avais attendu un peu plus, je serais sortie avec 0 profit mais 0 perte.

voila, mon graphique d'explication est un peu pourri, je m'en excuse si quelqu'un me lit ... je vais m'améliorer !

Merci à ceux qui me liront, et tous les conseils, avertissements ou autres sont bons à prendre... :)

Bonne soirée,
Charlie
Fichiers joints
Capture d’écran 2020-09-10 à 18.41.32.png
Capture d’écran 2020-09-10 à 18.41.32.png (102.5 Kio) Vu 213 fois
Capture d’écran 2020-09-10 à 18.37.57.png
Capture d’écran 2020-09-10 à 18.37.57.png (163.13 Kio) Vu 213 fois

Re: Journal de trading Char_lie

par Amarantine » 10 sept. 2020 20:14

D'après ce que tu dis, voilà un bel acte de courage d'avoir ouvert ton journal de trading, bravo! et tu verras que tu ne le regretteras pas dans quelque temps.
Ici, pas de honte à avoir, pas de fausse pudeur, on ne se cache rien, on est tous logés à la même enseigne et surtout, surtout pas de moquerie d'aucune sorte, on est là pour y veiller.
Rien n'est à craindre, tout est à y gagner et on te lira avec plaisir.

Re: Journal de trading Char_lie

par Bobbix » 10 sept. 2020 20:41

Tes résultats sont pas mauvais du tout, et tu utilises une méthode simple donc c'est positif
Par contre ton premier mois démarre très fort. +40%, beaucoup de levier je suppose ?

Re: Journal de trading Char_lie

par Char_lie » 11 sept. 2020 11:39

Merci beaucoup Amarantine pour ce bel accueil ! C'est aussi tous les messages bienveillants que j'ai pu lire sur ce forum qui m'ont poussés à ouvrir mon journal !

Pour répondre à ta question Bobbix, lors du premier mois c'était la période de déconfinement, tous les indices sont montés en flèche, et moi j'ai acheté le Cac, le DJ, le Dax ... En soit pas de grosses positions sur chaque indice, mais par contre je tradais les 3 en même temps. (Ce qui revient un peu au même qu'un gros levier j'imagine ... ? ) Jusqu'au jour ou les 3 indices sont partis à l'envers, ou j'étais à l'envers plutôt, et là, catastrophe ! :lol:
Depuis ce mois de mai, je me maintiens, mais j'ai du mal à gagner réellement, je gagne je perds tout, et je recommence :mur:

Re: Journal de trading Char_lie

par Char_lie » 15 sept. 2020 21:45

Bonjour ! Alors j'ai pas eu beaucoup de temps pour trader ces derniers jours, boulot boulot ! Voici mon trade du jour.

Trade sur Dow
Entrée: sur la Fibo 50, je sens une résistance qui ne sera pas cassée et je penche donc pour un retournement.
Je vois que la fibo ne casse pas sur du M30, c'est mon signal j'imagine, je rentre.
Sortie : sur la Fibo 38,2 . J'ai peur qu'elle fasse barrage.

Bilan : Profit de 50 euros.
Fin de la journée de trading.
Fichiers joints
Capture d’écran 2020-09-15 à 21.40.00.png
Capture d’écran 2020-09-15 à 21.40.00.png (145.89 Kio) Vu 179 fois

Re: Journal de trading Char_lie

par Char_lie » 17 sept. 2020 22:18

Un trade aujourd'hui, j'ai racheté le Dow après sa baisse, j'ai pensé à un rebond, puis clôture sur un niveau de fibonacci (qu'on ne voit pas sur mon image, note à moi-même, les faire apparaitre la prochaine fois). Bilan : +70 euros

Bon j'ai ensuite racheté sur les 27960, c'est parti à l'envers mais j'ai tenu bon, je persiste dans mon idée, on verra bien !
Fichiers joints
Capture d’écran 2020-09-17 à 22.08.43.png
Capture d’écran 2020-09-17 à 22.08.43.png (173.69 Kio) Vu 169 fois

Re: Journal de trading Char_lie

par Char_lie » 21 sept. 2020 17:17

Bonjour !

Bon aujourd'hui c'est la catastrophe ! Je ne sais pas comment expliquer ça, mais je suis rentrée à l'achat sur les 27960 du DJ ce vendredi, m'attendant à un rebond et ... vous connaissez la suite. Je ne comprends pas cette chute brutale des cours, qu'est ce qui l'a déclenchée , pourquoi, comment etc ...

Applicant toujours ma stratégie du Stop trèèèèèès large, il a fini par être touché et j'ai perdu beauuuuuucoup. -500 euros. Sur un capital de départ de 1000 euros, ça pique. J'ai donc perdu l'intégralité de mes gains depuis que j'ai commencé en réel le 11 mai + une centaine d'euros rognés sur mon capital. :bravo:

Qu'est ce que j'en pense ? Que c'est bien fait pour moi. je savais que mon money management était mauvais, mais je n'ai rien fait pour y remédier, estimant qu'avec un petit compte, je ne peux que avoir un mauvais MM sinon je ne gagne rien. Ensuite, j'ai bien vu que rien ne se passait comme prévu, et pourtant j'ai pas coupé mes pertes, je sais pas ce que j'attendais, un signe du destin peut-être, un miracle surement. :mur:

La conclusion : je suis déçue de moi, et je pense m'éloigner des graphes pendant quelques jours / semaines, histoire de digérer cette perte, et d'en tirer les leçons qui s'imposent. Je ne compte pas abandonner, mais j'avoue que là je suis dégoutée et j'ai pas envie de trader.

Si certains me lisent, et ont des conseils, je suis évidemment preneuse, je suis toujours avec mon compte démo aussi, donc je pense recommencer doucement par là.... Affaire à suivre ! :D
Fichiers joints
Capture d’écran 2020-09-21 à 17.17.14.png
Capture d’écran 2020-09-21 à 17.17.14.png (134.43 Kio) Vu 157 fois

Re: Journal de trading Char_lie

par Lesdiguieres » 21 sept. 2020 18:26

Dès que j'ai lu
"c'est parti à l'envers mais j'ai tenu bon, je persiste dans mon idée, on verra bien !"
je me suis dit "ouille"
et encore tu es sortie à -500, c'est bien.
Il faut saigner pour comprendre.
Tu aurais pu tout perdre. Là il te reste 600.

Tu trades du 30 MN / passe à 1 Heure
Réduis tes positions.
tu es débutante, à priori.
Il est normal que tu fasses des bêtises.
commence petit, même si ca te semble ridicule
Mets toi un objectif de 5 euros par exemple par position (sans en accumuler sur 10 valeurs évidemment)
Quand tu auras gagné 10 fois de suite 5 euros (ou au moins un résultat global positif) / augmente de 10%
5.5 d'objectif - etc etc
ca semble petit mais si tu réussis, ça monte très vite
et si tu ne réussis pas, tu restes sur des pertes raisonnables.

Et cela te permettra de changer de stratégie

Une autre phrase qui me fait peur :
"sur la Fibo 50, je sens une résistance qui ne sera pas cassée"
Avant même de prendre position, tu es en mode espoir.
Personnellement, je ne sens rien du tout. Jamais.
Je me dis plutôt un truc assez basic du genre "Quand ça monte, ça monte"
"Quand ça baisse, ça baisse"
Et quand ça ne monte plus ou ne baisse plus. Ciao, je me barre.

Ci dessous, ça baisse ou ça monte ?
ca baisse.PNG
ca baisse.PNG (9.64 Kio) Vu 151 fois
Profites de ton arrêt temporaire du trading pour lire le journal de trading de X B. Tu en as pour une semaine. Et relance toi tranquillement.

Courage.

Re: Journal de trading Char_lie

par SF2 » 21 sept. 2020 18:57

De tout coeur avec toi Charlie.
C'est malheureusement le genre de journée (zéro rebond, zéro prise de souffle) où tout peut basculer. Ne te décourage pas, ça nous est tous arrivé et ça continuera de nous arriver (d'ailleurs ça m'est arrivé aussi auj, et pourtant j'avais prévu cette énorme baisse :-( )

Re: Journal de trading Char_lie

par ChristelleP » 22 sept. 2020 00:28

Bonsoir Char_lie, je suis navrée pour ta grosse perte. Revois tranquillement le trade à tête reposée. Baisse tes tailles d'exposition, tu pourras les augmenter par la suite lors de tes progrès. Repose-toi, fais une petite pause pour souffler. Courage Char_lie ! :oops: :-(

Re: Journal de trading Char_lie

par Char_lie » 30 sept. 2020 19:46

Bonjour à tous ! Tout d'abord un immense merci pour vos messages d'encouragements !

Je n'ai pas encore repris le trading, je suis encore en phase "de boude" ahaha. Pour l'instant je suis concentrée sur mon travail, et je garde le trading de côté dans un coin de ma tête.

J'ai pris du recul par rapport à ma situation : oui c'est énervant, non ce n'est pas dramatique, et oui ça devait arriver. Maintenant, y a plus qu'à recommencer à travailler, plus dur, et mieux. La persévérance est un excellent substitut au talent à ce qu'on dit ;)

Un grand merci Lesdiguieres pour ton message, je me sens effectivement un peu bête quand je regarde de nouveau ce graphe, persuadée que ça va monter. Je prends bonne note de tes conseils, et "quand ça monte ça monte, quand ça baisse ça baisse est mon nouveau mantra :D Je commence aussi à lire le journal de X, et j'essaie d'en tirer des leçons.

Merci à toi aussi SF2 de me rassurer quand au fait que c'est "normal" et que "ça arrive". Même à toi qui a l'habitude ! (Euuuuh ça je sais pas si c'est bon signe !! On peut tous se faire avoir alors ? :shock: )

Enfin, merci ChristelleP, je vais effectivement diminuer mes tailles de positions, retravailler mon "trading", si on peut appeler ça comme ça, et je vais progresser !

Donc je reprends officiellement le chemin de l'apprentissage, mais pour l'instant pas de trades. Je n'ai plus confiance en moi dans ce domaine, et serais donc bien incapable de faire quelque chose de cohérent !
A très bientôt!
Char_lie

Re: Journal de trading Char_lie

par ChristelleP » 01 oct. 2020 13:11

Char_lie :top:

Sujets similaires
probleme de fenetre lié
par cooldedeman_3 » 07 sept. 2020 09:12 (2 Réponses)
Stop lié à un indicateur sous prt
Fichier(s) joint(s) par max38250 » 21 févr. 2022 17:06 (4 Réponses)
Clôture position avec ordre Stop lié
Fichier(s) joint(s) par MrFougère » 06 janv. 2023 14:01 (3 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)