ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Catégorisation comptable des plus-values du trading en SASU

par Thibaut L. » 10 sept. 2020 22:48

Salut à tous :D

Après 12 ans de trading en tant que particulier, j'ai monté ma SASU en 2019 avec comme activités :

- Le coaching en trading et Gestion de portefeuille (environ 30% de mes revenus)
- Les activités de placement pour compte propre (environ 70% de mes revenus)

Je viens de terminer mon premier exercice comptable et je me pose une question car mon comptable ne connaît pas trop la partie "trading" :?

J'ai passé plusieurs heures à lire les différents sujets sur le forum et deux questions subsistent :?:

Benoist indique que l'activité de trading est désormais assimilée à une activité de commerçant, à savoir achat/revente et je l'ai lu à plusieurs reprises ici et ailleurs.

Question 1 : Je n'ai pas reçu d'Ifu de la part d'ig pour mon compte société (contrairement à mon compte ig perso), je pense que c'est normal en tant que personne morale, certains peuvent confirmer ?

Question 2 : Au sein de ma société, je retire mes gains sur mes 2 comptes de trading chaque mois au centime près (valeur portefeuille fin de mois - valeur début de mois). Pour le moment, j'ai catégorisé ces opérations dans la rubrique "Intérêts de placement" sur le site de mon comptable mais cela va donc apparaître en résultat financier et non pas résultat opérationnel. Exemple ci-dessous :

1.PNG
1.PNG (27.33 Kio) Vu 629 fois

J'aimerais idéalement que cela passe en opérationnel pour diverses raisons. J'hésite donc entre "Vente de marchandises exonérées" et "Vente de produits finis exonérés" dans la liste ci-dessous :?:

catégories.PNG
catégories.PNG (75.56 Kio) Vu 629 fois

Si quelqu'un peut m'éclairer sur la bonne catégorie à choisir, ce serait top :merci:

Merci beaucoup d'avance et au plaisir d'échanger à ce sujet ;)

Je ferai d'ailleurs un sujet détaillé sur ma création et gestion de SASU en trading si ça intéresse quelqu'un :mercichinois:

Re: Catégorisation comptable des plus-values du trading en SASU

par trappiste73 » 11 sept. 2020 08:50

Ifu : pour la société, il suffit de le demander à ig.
Plus-values : cela devrait être en produits financiers.

Re: Catégorisation comptable des plus-values du trading en SASU

par Thibaut L. » 14 sept. 2020 15:27

Merci Trappiste ;)

Sujets similaires
Imposition plus-values sur SAS ou SASU
par GregorySG » 19 févr. 2020 14:48 (3 Réponses)
Fiscalité plus-values pour une SASU vs particuliers
par HellionReign » 06 févr. 2021 23:11 (15 Réponses)
bon comptable pour société de trading
par ChristelleP » 10 août 2020 18:32 (6 Réponses)
Log Interactive Broker et expert comptable
par Benoist Rousseau » 26 avr. 2017 08:27 (7 Réponses)
Trouver un comptable ?
par Bulle » 11 déc. 2017 09:26 (87 Réponses)
Expert Comptable région lyonnaise
par Bulle » 19 avr. 2018 11:54 (2 Réponses)