ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de Jordi

par Jordi » 15 sept. 2020 18:21

J'ouvre ce second journal, que je tiendrai de manière hebdomadaire.

- Capital de 30k.

- Levier minimum 0.2€ le point. En effet mon objectif principal est d'être régulier dans le geste. Lorsque ma confiance aura augmenté et que mes résultats seront réguliers sans accros liés à la discipline j'augmenterai mon levier progressivement.

- Je trade essentiellement le Dow Jones, mais il peut m'arriver de trader le nasdaq. Je ne trade jamais les indices européens (dû aux horaires)

Ma méthode :

- à l'achat : Si la tendance de fond (en H1/H4 et journalier) est haussière, je vais attendre une correction et je rentre à l'achat en 100 ticks sur un W (soit sur une zone déterminée comme les points pivots, ou soit sur une zone créée par le prix au cours de la séance)

- à la vente : Je rentre en loi de dow en 100 ticks et je place mon stop juste au dessus du dernier plus haut. Lorsque je ressens la puissance baissière, je stoppe mes achats et je passe sur cette méthode.

Sur le papier, je table sur un Risk Reward de 2, mais dans la réalité, il est plutôt de 1 voir légèrement inférieur, car je n'arrive pas à garder mes gains (manque de confiance, et impatience). J'ai cependant réglé le problème d'agressivité, et je suis plus discipliné qu'à mes débuts.

Je pense avoir plus une mentalité de scalpeur, j'aime bien prendre mes gains rapidement. J'ai pu tester mes méthodes en utilisant des TP+5. J'avais enchainé une belle série de trade gagnant en TP+5 avec un très bon ratio, mais je n'arrive pas à accompagner le mouvement, ce qui fait que je ne prends que 5-10 points au départ du mouvement puis j'arrête.

Deux trades négatifs ont alors annihilé tous mes gains...
Je pense être sur la bonne voie, mais je n'ai pas encore l'expérience et la confiance suffisante pour scalper de cette manière.

Je reste donc sur du Day trade en essayant de prendre une plus grande partie du mouvement.

Voici mes performances sur ces deux dernières semaines, quasiment toutes à l'achat.
perf.JPG
perf.JPG (91.2 Kio) Vu 323 fois

Re: Journal de Jordi

par alfbeaum » 15 sept. 2020 18:24

:top:

Re: Journal de Jordi

par Jordi » 15 sept. 2020 20:09

Voici mes deuxx trades de la journée. J'ai également raté deux autres trades potentiel à l'achat car je n'étais pas devant l'écran (un spring et un rebond sur zone de supply en 100 tick).
exemple2.JPG
exemple2.JPG (59.79 Kio) Vu 318 fois
Sur le premier trade, je sors sans aucune raison évidente, je n'ai pas respecté mon TP initial qui était de +30 (14 points pris finalement).

Sur le second trade, je n'ai pas eu confiance en mon niveau, je n'ai donc pas travaillé mon pru et je suis sorti quand c'est passé vert, j'ai été victime de mes émotions, car il y avait au moins 30-40 points à prendre.

Je voudrai également préciser que je trade depuis plus d'un an maintenant, avec des résultats en dents de scies, mais en amélioration constante, notamment dans la régularité et le respect du plan.

Je dois tout de même améliorer mon respect des TP et laisser une chance au trade d'y accéder.

Re: Journal de Jordi

par ADAM24 » 16 sept. 2020 12:32

SALUt! faut avoir confiance en sa methode ! :)

Re: Journal de Jordi

par Jordi » 16 sept. 2020 18:33

Salut Adam! Cela va venir, je sens que je suis en train de la construire!

Un petit trade aujourdhui, +9.5 points, plan respecté, je sentais le rebond hésitant donc j'ai préféré prendre mes gains rapidement, mais cette fois ci c'était réfléchi.

J'ai passé très peu de temps devant l'écran FOMC oblige, mais finalement en voyant les graphique, je me dis que c'est dommage, il y avait 3-4 belles opportunités à prendre aujourd'hui. Enfin bon, la bourse sera ouverte demain.

Voici le trade en question :
exemple3.JPG
exemple3.JPG (54.44 Kio) Vu 306 fois

Re: Journal de Jordi

par Jordi » 18 sept. 2020 10:10

3 petits trades gagnants pour 10 pts pris sur le nasdaq hier.

Semaine verte, je suis globalement satisfait, aucun trade hors stratégie, le plan a été respecté à chaque fois.

Les points à améliorer sont les suivants :

- Tenir ses gains, avoir confiance. Je n'arrive pas encore à complétement faire la différence entre une zone de scalping et une zone de daytrading, ce qui me fait prendre les gains rapidement dans chacune des prises de positions. Je réalise actuellement un travail de carte la dessus et je pense avoir trouvé une piste.

- Concentration : je réalise souvent d'autres activités à côté du trading (préparation des cours, visionnage de vidéos ect) afin de ne pas être tenté par le trade d'ennui, hors premièrement c'est un biais qui ne ma quasiment vraiment affecté, et deuxièmement, cela ne me permet pas d'être 100% focus sur les marchés, je ne visualise donc pas ou peu, et par conséquent je rate de nombreuses opportunités.
Je vas donc modifier cette approche des marchés la semaine prochaine, en étant 100% focus aux ouvertures.

Je pense qu'un biais psychologique se cache derrière, celui de la peur de perdre.. Je n'ai pas de problème à prendre mes pertes, mais cette peur de perdre se ressens dans la prise de gains rapide, et le fait de ne pas être focus à 100%, me servant de prétexte pour ne pas saisir une belle opportunité. Toujours ce problème d'égo à corriger, c'est tout de même en bonne voie.

perf de la semaine correspondant à environ 85pts pris :
perf2.JPG
perf2.JPG (56.96 Kio) Vu 299 fois

Re: Journal de Jordi

par Jordi » 21 sept. 2020 21:09

Journée compliquée, mais verte, bien aidé par les performances sur le nasdaq.

J'ai pris plus de trade qu'à l'accoutumé 10 au total. Je suis asse mécontent de 3 trades ou les signaux n'étaient pas géniaux. J'ai eu le biais de "vouloir se refaire" aujourd'hui.

Pour répondre à cela je me suis instauré une règle, je quitte l'écran 5-10 minutes après une perte, pour revenir frais et calme.

Malgré ça, la performance du jour en terme de points/gain est très positive. Pour une raison appréciable cette fois-ci, j'ai réussi à tenir mes TP initiaux et donc de faire 4 trades respectivement à +61, +75 et + 30 sur le dow et +42 sur le nasdaq.

Malgré 3 mauvais trades respectant bancalement ma stratégie (pas les meilleures opportunités), les winners ont payé pour les loosers et même plus.

C'est donc beaucoup mieux dans la résistance à la tension, je dois maintenant être plus sélectif dans mes choix de trades.
perf3.JPG
perf3.JPG (83.34 Kio) Vu 287 fois

Re: Journal de Jordi

par Jordi » 22 sept. 2020 20:48

Mauvaise journée aujourd'hui -40 points.
J'ai clairement passé un cap dans le fait de tenir mes positions. J'y arrive et cela induit que ma façon de trader à changé. Je rencontre de nouveau biais que je n'avais pas avec le scalping et des TP proche.

En scalping je tradais avec la peur car mon RR était mauvais.
En daytrading j'overtrade, car je vois des opportunités partout. Comme hier donc, je dois être plus sélectif.
De plus je dois désormais gérer la frustration. 3 fois aujourd'hui, j'ai eu des positions qui se sont bien envolées +30;+25 ect et trois fois elles n'ont pas touchés mon TP et sont redescendu sur mon SL+1.

Je vais persister jusqu'à la fin de la semaine, il a quand même du bon. je m'impose désormais 3 trades par jour en daytrading pour etre plus sélectif .

Re: Journal de Jordi

par Lesdiguieres » 24 sept. 2020 08:04

ok, ça retombe -
mais lors de la montée +25 - tu peux sécuriser en montant ton stop à ton objectif de scalper +5 -
suggestion : selon la valeur et sa volatilité / lorsqu'il y a une impulsion et que tu
dépasses entre 3 à 5 fois ton objectif scalp / monte ton stop à +5 et tu peux même au lieu de mettre un TP laisser courir - passe à un objectif temporel -
ou bien monte ton stop à 10% / 20 / 30 / 40 / 50 % de ton gain potentiel.
D'une micro position, le jour où tu vas chopper le démarrage d'un mouvement - la récompense sera explosive.
Je sais bien que Andlil est le royaume du daytrading - mais les traders de suivi de tendance sont prêt à perdre 50% (là où ils ont déjà gagné) du potentiel de gain
Je ne sais pas combien tu passes d'ordres par jour / mais si seulement 1% de ceux ci gagne 100 points (et ça pourrait être 1000 ou bien plus) / cela représente 20 trades à 5 points et sûrement pas mal de perdants.
Tu entres comme un scalper / tu sécurises ton gain scalp / et tu sors comme un suiveur de tendance.

Re: Journal de Jordi

par Jordi » 24 sept. 2020 12:55

Merci @Lesdiguieres , c'est très intéressant comme approche. Dès que je sécurise à +1, mon SL+1 est très très souvent touché, donc autant le mettre à +5 et garantir plus de gain. voir d'accompagner le mouvement en augmentant le SL de 10 points à chaque augmentation de 10 points.

D'ailleurs hier, méchante journée -80 points. 6 trades gagnants entre +1 et +10 points et 5 trades perdant. Sur les 6 trades gagnant 4 ont dépassés les 40 points (ou 15 points sur le nq), dont un à +70 points sur le Dow Jones, et finalement je me retrouve avec une vingtaine de points pris.

J'ai une gestion des trades assez basique et qui doit encore progressé, je vais essayer ta suggestion.
Je pense tout de même que mon problème principal réside dans la discipline et la sélection de mes zones d'intervention.

Hier, trop de trades, Max Drawdown non respecté, 1 trade hors stratégie Cela m'arrive une fois tous les deux mois environ, de ne pas être discipliné, et cela avale tous mes gains du mois et même plus encore.

Re: Journal de Jordi

par Jordi » 15 oct. 2020 22:10

Deux dernières semaines de trading compliquées, avec 100 points de pertes sur le nasdaq.
J'ai globalement suivi le plan initial (prendre les W sur zones ou PP) mais cela na pas fonctionné(mauvaise entrée, mauvais jugement) et j'ai également eu quelques biais durant ces périodes. Peur de trader, autosabotage...
Cela fait 3 mois que je trade les W et il faut bien que je me rende à l'évidence que trader les rebonds nest pas fait pour moi. Mes meilleurs résultats ont été avec ma méthode très simple en Heikin Ashi utilisant la Loi de Dow. J'ai donc rebasculé sur cette méthode depuis 2 jours, et gros changement, beaucoup plus confiant, très bon résultats (+75 points en 2 jours), et une bien meilleures gestions des pensées et émotions.

J'ai lu 2-3 livres sur la psychologie du trader, et il faut dire qu'ils m'aident beaucoup, (mais j'attends de voir comment je vais gérer une mauvaise journée), j'invite les débutants mais aussi les autres à se renseigner sur la méditation en pleine conscience, ainsi que la pratique de la defusion et de l'acceptance qui aident beaucoup dans le trading.

Sujets similaires
Jordi - Journal de Trading
Fichier(s) joint(s) par Jordi » 19 oct. 2019 14:28 (2 Réponses)
Journal de Jordi
Fichier(s) joint(s) par Jordi » 23 mars 2020 12:08 (14 Réponses)
Restaurant AbaC de Jordi Cruz
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 10 juin 2018 07:49 (10 Réponses)
une semaine sur l'île de la Mayotte avec Jordi
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 12 sept. 2020 06:45 (13 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)