ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Journal de Darko

par Darko2020 » 21 sept. 2020 20:08

Premier jour de journal:
- Trop de levier
- Toujours plus facile de trader avec la tendance (short YM et ES plutôt que long nq)
+ SL respectés
+ Journée positive
+ Pas d'over trading

Capture d’écran 2020-09-21 180714.jpg
Capture d’écran 2020-09-21 180714.jpg (29.14 Kio) Vu 1516 fois

Plan pour mardi 22/09

par Darko2020 » 21 sept. 2020 22:36

nq a été le plus solide des 4 indices US aujourd'hui, avec une protection du plus bas de vendredi et une clôture positive pour la journée. ES, YM ET RTY sont encore à la peine et peuvent encore tester quelques niveaux plus bas.

Long nq sera mon plan pour mardi, probablement la meilleure probabilité en day-trading et peut être swing trading. Je dois absolument fractionner mes trades pour en laisser une partie en overnight plutôt que de courir derrière un nouveau trade chaque jour.

Mardi 22/09

par Darko2020 » 22 sept. 2020 19:00

Une journée assez "bof"...
Comme prévu, nq a surperformé par rapport aux autres indices, mais USD et CL n'ont pas encouragé une continuation hors range.
- il faut tenir ses stops et donner une chance au produit
+ respecter son plan apporte une vraie sérénité mentale
Capture d’écran 2020-09-22 185457.jpg
Capture d’écran 2020-09-22 185457.jpg (23.72 Kio) Vu 1490 fois

Plan pour mercredi 23/09

par Darko2020 » 22 sept. 2020 23:16

Mardi a confirmé une nouvelle rotation en faveur des valeurs tech, et c'est en général bullish pour les indices en général. ES et YM ont bien réagi, en clôturant au dessus des 50% du range de la veille, RTY est en retard.
Je vois 2 possibilités à ce stade:
- ES et YM accélèrent à la hausse pour rattraper nq et on repart comme si ces dernières semaines n'avaient pas existé
- les MM50 journaliers qui sont devenues résistance permettent aux bears un nouvel assaut pour aller chercher les MM100, voire MM200.

L'argent "facile" a été fait, il faut maintenant être agile et surveiller les niveaux clé selon moi:
11200 pour nq
3340 pour ES
27200 et 27400 pour YM
RTY est dans les choux

Toute clôture journalière au-dessus de ces niveaux est clairement un fort signal d'achat. En intraday, il faut être capable de jouer sur les deux tableaux en attendant plus de clarté.

La FED a encore déclaré s'engager à faire tout ce qui en leur moyen pour sauver l'économie, à traduire par "acheter tout à n'importe quel prix". Donc, je reste fermement bullish même si je dois me pincer le nez chaque jour...

Ne jamais oublier

par Darko2020 » 23 sept. 2020 10:17

“We have a bias toward wanting to be right, which is not objective. The way the brain works, we tend to give ourselves disproportionate amount of credit when we’re right and when we’re wrong, we tend to disproportionately blame outside and external factors. We externalize failure, we internalize success, which is not accurate, which the a priori fact of that is and this is a Freudian observation although these cognitive biases have built a business around the simple fact that as Freud said, we’re not accurate observers of our own behavior, we’re not designed to be.” – Gio Valiante

Mercredi 23/9

par Darko2020 » 23 sept. 2020 13:38

Trop d'activités hors trading aujourd'hui, donc je ne vais pas rester scotché devant mes écrans.
Un seul petit achat sur EURUSD au niveau de la réintegration du PDL.

+2% de return, et, même si je ne faisais que cette performance au quotidien pour le restant de mes jours, je serais plus riche que Bezos au bout de quelques années ;-)

“It's not what we do once in a while that shapes our lives. It's what we do consistently.” ― Anthony Robbins

“Success is neither magical nor mysterious. Success is the natural consequence of consistently applying basic fundamentals.” ― E. James Rohn

“I am the biggest believer in Consistency !” ― Darren Hardy, The Compound Effect: Jumpstart Your Income, Your Life, Your Success

24/09

par Darko2020 » 24 sept. 2020 18:32

De toutes les erreurs possibles en trading, je pense que la pire est le sur-levier.

Je viens de payer un "petit" prix d'apprentissage car, même si j'ai très significativement abaissé mon levier ces derniers temps, il reste très large par rapport à l'environnement volatile (vix à 28).
Le problème du sur-levier n'est pas seulement financier, il est surtout psychologique car il paralyse la capacité du trader à prendre d'autres trades tant que le trade problématique n'est pas résolu.

ES et YM ont rebondi tous deux sur leur DMA 100 aujourd'hui, ce qui aurait été une grande occasion d'être long, mais une position malheureuse sur le nq initiée hier et que je n'ai pas coupée m'a bloqué. J'ai pris un long sur ES à l'ouverture, mais la charge mentale du nq m'a empeché de tenir ce qui aurait été un trade magnifique.

Aucun trade ne doit être un fardeau, on doit être des surfers, pas des mules surchargées. La santé mentale est l'actif le plus précieux du trader, tout le reste en dépend.

+1-2% par jour tous les jours, ou +5% par semaine, ou +20% par mois, et je serais dans le prochain "Market Wizards" ;-)

Plan pour vendredi 25/09

par Darko2020 » 25 sept. 2020 11:27

Quand la semaine Futures positive, il ne faut pas forcer les trades le vendredi.

Les bears n'ont pas réussi à attirer de nouveaux bears hier, la logique voudrait que les bulls tentent d'attirer de nouveaux bulls en testant les plus hauts d'hier et, idéalement, squeezer les bears qui sont toujours en position pour tester le haut du range hebdomadaire de la semaine dernière.
USD semble avoir fait une pause, et s'il commence à faiblir, ce sera une bonne nouvelle pour les bulls indices.

Je suis acheteur nq vers 10820-850 et niveaux équivalents sur les autres indices, sinon je vais juste rester spectateur pour la journée

Post-mortem de la semaine du 21 septembre

par Darko2020 » 27 sept. 2020 01:27

+ Semaine positive
+ Contrôle "relatif" du levier
- Ne pas trader avec juste un téléphone :mur:
- Il faut encore internaliser certains éléments du price action

Avec +19.5% pour la semaine, je suis relativement satisfait, à fortiori compte tenu du très faible levier employé. Cela prouve qu'il vaut mieux un petit levier avec de bonnes entrées qu'un gros levier peu réfléchi.

Les deux trades vraiment perdants ont chacun coûté environ 2.5% du capital, et couper n'a pas été douloureux même s'ils auraient été gagnants si j'avais accepté un drawdown bien supérieur. Aucun regret cependant, le money management prime quand on accepte la possibilité de tout évènement, y compris l'improbable. Je sais bien, je l'ai rencontré plusieurs fois...

J'avais correctement analysé le mouvement du vendredi, notamment sur le nq mais, étant moi-même surpris par la justesse de ma prédiction, je ne me suis pas fait confiance et je n'ai rien fait :lol:
Comme ma lecture s'améliore chaque semaine, il est vraiment essentiel que j'aie d'avantage confiance en moi, ce qui est difficile après un mauvais passage en trading. Mais bon, chi va piano va sano... e va lontano. Si les dieux du trading me prêtent vie, j'ai encore du temps devant moi pour me réaliser.
Capture d’écran 2020-09-27 010951.jpg
Capture d’écran 2020-09-27 010951.jpg (30.67 Kio) Vu 1429 fois

Plan pour la semaine du 28 septembre

par Darko2020 » 27 sept. 2020 03:47

Sur les indices US, le DMA 100 a été sauvé sur YM, ES et RTY, et nq n'y est même pas parvenu (merci FAAMG), confirmant son attrait relatif parmi les indices américains. La semaine prochaine devrait à nouveau tester le DMA 50 qui est à la fois une résistance horizontale et le haut de la Bougie hebdo d'il y a 2 semaines. Retour en mode "buy the dip", à fortiori en début de semaine compte tenu du rééquilibrage de fin de mois entre actions et obligations et qui devrait favoriser les actions ces prochains jours.

Je commence à surveiller USD qui est à une résistance importante (DXY à 94.50), par rapport à l'impact sur les paires USD mais aussi sur l'or et l'argent. Un retournement à ce niveau est trop prévisible et les market makers vont probablement punir les USD bears sur une première tentative de vente, d'autant plus que EURUSD, qui est la paire phare, n'est pas encore proche de 1.15 où devrait se passer un vrai test de support. Si l'histoire se répète, EURUSD devrait décoller au-delà de 1.20, voire 1.25 dans les prochains mois.

Sur l'or, la zone 1750-1775 serait un vrai cadeau pour un nouveau mouvement à la hausse au-delà de 2000
Mon favori reste l'argent, 19.50-20 à surveiller, avec le DMA 200 en confluence avec cette zone de support, pour visiter 30+ en 2021. Le vrai problème de l'argent est qu'il est hyper volatile, donc le contrôle du levier est capital (avec et sans jeu de mots).

Tail risk

par Darko2020 » 27 sept. 2020 12:55

Il faut que je regarde comment optimiser mon niveau de risque tout en couvrant mon tail risk. Idéalement, en achetant un long-dated OTM put mais le prix payé est crucial...

https://www.youtube.com/watch?v=ePmSa-n7kBA&fbclid=IwAR0SG2gAuP21tsjQFc21ofB2QnLfiE0bD9P5KlOmbtyZVV3Q-1ILVR0BzZc&ab_channel=BloombergMarketsandFinance

Nota Bene

par Darko2020 » 28 sept. 2020 15:57

Fractionner ses trades pour ne pas avoir de regrets

NASDAQ-5-minutes.png
NASDAQ-5-minutes.png (20.29 Kio) Vu 200 fois

par Darko2020 » 28 sept. 2020 19:19

Mon trading a évolué quand j'ai accepté le fait que le timeframe que j'avais choisi n'était que ma façon personnelle de fractionner le price action et que, par conséquent, aucun timeframe ne pouvait être le bon et, en même temps, ils étaient tous bons si on ne leur donnait que l'importance relative qu'ils méritent. Même chose pour les indicateurs, les points pivots etc... Si on peut modifier une variable selon ses préférences personnelles, cette variable n'est pas forcément ce que d'autres opérateurs regardent, et nos "principes" ne valent pas grand chose face au marché.

En revanche, certains éléments sont les mêmes pour tous les opérateurs, et ce sont ces éléments qu'il est crucial de reconnaitre et respecter.

Lundi 28/09

par Darko2020 » 28 sept. 2020 21:48

Autant j'avais prévu une journée très bullish, autant j'avais espéré un minimum de respiration pour pouvoir rentrer sur une Consolidation, qui n'a pas eu lieu, sauf sur nq sur lequel j'ai fait mes trades aujourd'hui. J'avais l'intention de fractionner mes sorties, mais c'est un vrai processus pour maîtriser ses émotions et changer de stratégie, et ça requiert du temps.

Un lundi à +3%, ce qui est très bien, ça ne sert à rien de se lamenter sur ce qui aurait pu ou ce qui aurait dû, à chaque jour suffit sa peine...
Capture d’écran 2020-09-28 214757.jpg
Capture d’écran 2020-09-28 214757.jpg (25.97 Kio) Vu 189 fois

par Darko2020 » 28 sept. 2020 21:58

24839_384657209924_7446163_n.jpg
24839_384657209924_7446163_n.jpg (176.18 Kio) Vu 188 fois

Plan pour mardi 29/09

par Darko2020 » 28 sept. 2020 22:05

nq a clôturé au-dessus de son DMA 50, les autres indices ont été repoussés à la baisse sur ce niveau.
Je vais naviguer à vue, d'autant plus que les month-end flows rendent la lecture difficile. D'ici le 1er octobre, ça va être du trading petit bras, agile et prudent...

Il vaut mieux ne pas gagner que perdre

Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 29 sept. 2020 16:42

Aujourd'hui, pas de vagues, donc pas de surf...
On va attendre que deux grabataires s'insultent à la télé cette nuit pour voir qui va choquer le plus de flocons de neige, et qui va créer de quoi alimenter les médias demain.

Buy the strongest, short the weakest

par Darko2020 » 29 sept. 2020 17:27

Une leçon qui, pour beaucoup, est contre-intuitive, mais qui est la façon dont le marché fonctionne.
Aujourd'hui est une bonne application de cette règle où il vaut mieux acheter nq qui est non seulement le seul indice au-dessus de son DMA 50 mais qui est le plus proche de son plus haut d'hier plutôt que les autres indices.
Un petit scalp à +0.3% à faible levier

Quand on surf même si on s'est dit qu'il ne fallait pas surfer

par Darko2020 » 29 sept. 2020 18:13

Le marché fait ce qu'il veut, pas ce qu'on attend de lui.
-3% à jouer à Madame Irma sur la corrélation d'indices, en plus dans une journée sans liquidité... il y a des jours où je devrais écouter ce que je dis :mur: :lol:

PS: utiliser le même levier pour tous les trades

par Darko2020 » 29 sept. 2020 19:03

Finalement, un happy ending avec un triplé sur nq, ES et YM en même temps.
Don't overstay your welcome.
+1% tout juste, j'espère que je retiendrai la leçon
Capture d’écran 2020-09-29 190314.jpg
Capture d’écran 2020-09-29 190314.jpg (29.39 Kio) Vu 168 fois
PS: CL donne généralement le sens des indices

Sujets similaires
Les sondages de Darko
par Loulou56 » 05 nov. 2020 12:37 (13 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)