ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Conscience de notre rapport à la perte

par Nikopol » 22 sept. 2020 20:19

Bonjour à toutes et tous,

Je rebondi sur ce post de X dans la file du jour, pour ouvrir le débat et le nourrir des expériences de chacun :

"Ce qui est important c’est de revenir à notre rapport de base à la perte c’est à dire de mettre de la conscience sur comment on va nommer cette émotion qui nous envahit.

Quand je nomme cette émotion cette projection de concepts selon qu’elle soit négative ou positive aura un impact direct sur ma prochaine journée de trading. Ce travail que je fais très rapidement peut soigner un trader abimé qui à enchaîné une série de perte. Là j’explique ça rapidement pour ne pas polluer la file du jour.

C’est ce qui fait pour moi la différence au niveau mental."



Je suis un novice et la gestion émotionnelle est encore en cours d’élaboration pour moi.

Les outils que j’utilise aujourd’hui sont :

La respiration de cohérence cardiaque
La douche froide :hein:
La respiration de Wim Hof
L’analyse à postériori de mes Trades
Le temps… qui fait son ouvrage, (cf. 5 phases de deuil)
Un travail de fond sur mon lien à l’argent, mon égo et l'intégration légitime de la perte dans mon trading.

Merci pour vos partages :mercichinois:

Re: Conscience de notre rapport à la perte

par Berna » 22 sept. 2020 20:21

J'ai développé une réaction nerveuse qui correspond à "sauve ton fric tout de suite"

Pas de douleurs quand on sauve son fric des autres rapaces qui le veulent.

Re: Conscience de notre rapport à la perte

par Sylvain74160 » 22 sept. 2020 20:32

:lol2:
Moi perso j'essaie de me dire que ça fait partie du jeu une perte de temps en temps c'est le prix à payer il faut juste beaucoup de trade positifs pour combler la perte le jour ou elle arrive car elle arrivera. Elle arrive toujours malheureusement .
on ne peut pas gagner tout le temps et avoir toujours raison

Re: Conscience de notre rapport à la perte

par Loulou56 » 22 sept. 2020 21:42

Pour ma part un jour j'ai compris que ça me ferait toujours très mal.

Depuis je ne supporte plus de conserver un trade rouge. Le souvenir de cette souffrance joue le rôle d'épouvantail, c'est pavlovien, un peu comme Berna :)

Depuis ce jour je double-check chacune de mes entrées (mental et technique), et sors super vite quand ça part mal, quitte à manquer l'occasion.

A la fin de la journée, quelques points perdus ne me posent pas de problème, surtout qu'en général ils sont compensés assez largement par les trades verts.

Re: Conscience de notre rapport à la perte

par helio » 23 sept. 2020 09:08

Pour ma part, j'ai tellement perdu en bourse que ca me fait plus rien "enfin, je m'explique"
Depuis mon expérience malheureuse en cfd à risque limité;
j'ai une meilleure gestion du risque et je ne perd plus autant qu'au paravent donc
Quand je prends une position, je connais ma perte max sur un trade somme x au delà du quelle je coupe quoi qu'il arrive. Donc oui, ca m'énerve toujours, mais bon, je me suis fait a l'idée que c'était le jeu, le but étant de progresser et d'avoir une bonne gestion du risque
Je me dis plus ca va revenir ..Ca dépasse, je coupe point.
le tout étant d'avoir une somme investie en % qui permet d'avoir une volatilité correct pour avoir un trades qui peu retombé green sans avoir une somme en perte enorme ca ce calcul,
c'est plus pour de l'intraday / swing sur quelle jours ,évidament si tu es sclapeur gnéralement tu évite d'avoir une ligne rouge et tu coupe des que possible suivant la méthode de benoist

la gestion du risque est essenciel et pour gagner il faut acdepté de perdre plus tu coupe vite une perte plus tu gagnera

ca prend beaucoup de temps a apprendre crois moi..ne laisse jamais filé un trades au dela de ta perte max.

enfin je ne vous parle que pour moi a chacun son avis

Re: Conscience de notre rapport à la perte

par Sylvain74160 » 23 sept. 2020 09:15

D'accord avec toi helio

Sujets similaires
Rapport MT5 : differences avec rapport MT4
par newbie » 08 mars 2018 09:33 (0 Réponses)
Pour une élévation de la conscience
par Jean » 30 juil. 2012 20:36 (0 Réponses)
La conscience, application au trading.
par falex » 09 févr. 2015 13:54 (4 Réponses)
Travail sur la pleine conscience
par Euraed » 28 mai 2016 12:08 (51 Réponses)
La volatilité par rapport à la journée
par Benoist Rousseau » 11 oct. 2011 11:43 (2 Réponses)
qui peut me calculer les pertes par rapport a un levier
par Amarantine » 01 avr. 2012 22:50 (21 Réponses)
Rapport PRT sous excell
Fichier(s) joint(s) par clodreb » 24 juil. 2014 08:58 (21 Réponses)
Comprendre son rapport de trading!
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 11 avr. 2015 15:14 (4 Réponses)
Journée de discours, de rapport, de minutes !
par Stochastic » 12 oct. 2016 11:51 (3 Réponses)
Quel est vôtre réflexion par rapport à "l'argent" ?
par plataxis » 31 oct. 2016 10:15 (33 Réponses)