ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Comment aborder les marchés?

par Jordi » 27 sept. 2020 16:01

Quelles sont les principales différences entre le trader débutant/intermédiaire et le trader pro et régulièrement rentable ? Est-ce l’analyse technique ? Le money management ? L’auto-discipline ? l’approche du marché ?

Si vous êtes un lecteur régulier de ce forum, vous tendrez à dire que l’aspect psychologique et la discipline sont primordial dans la régularité des résultats du trader. Et c’est un avis partagé par Mark Douglas, dont je lis l’ouvrage Trading in the zone, et que nous allons aborder dans cette file.

En effet, on entend souvent, « il faut accepter le risque », « couper rapidement ses pertes, laisser courir les gains », « le marché est neutre »… Mais concrètement, qu’est ce que cela représente ? Comment les traders pro abordent les marchés ?

1) Le marché est neutre, unique et incertain


On entend souvent cette phrase, et son acceptation semble évidente. Et pourtant, qui d’entre nous n’a jamais parlé à son graphique ? Comme si ce dernier se souciait de notre position et de notre état psychologique.

Le marché nous offre seulement de l’information. Il n’est ni avec nous ni contre nous. Il offre de l’information que nous interprétons par la suite, avec notre expérience, nos croyances et notre état psychologique.

Notre savoir (l’analyse technique) qui est propre à chacun, va nous permettre de lire les éventuelles opportunités et d’agir ensuite en conséquence. Si l’une des informations données créé de la nervosité chez le trader, ce n’est pas le marché qui vous veut du mal, ce sont vos croyances et votre état psychologique qui interprètent négativement l’information donné par le marché, qui je le rappelle est neutre.

D’accord, j’ai bien compris le concept de la neutralité du marché, mais d’où proviennent ces sentiments négatifs ? Comment puis-je aborder le marché de manière à ce que l’information donnée par lui ne me procure aucune émotion ?


2) Accepter le risque

Que représente l’acceptation du risque selon vous ? Mettre un stop loss et prendre sa perte?

Pour expliquer ce que représente l’acceptation du risque dans une prise de position, nous allons l’illustrer avec cet exemple : Un trader achète un lot à 1€ le point à 12600 (trade suivant parfaitement sa méthode) et place son stop loss à 12560. Malheureusement pour lui, le trade par mal et touche son stop à 12560. Le trader n’a pas bougé son stop loss et a pris sa perte. Cependant 2 minutes plus tard, il reprend un trade (qui ne suit pas sa méthode), et enchaine une seconde perte consécutive.

Pourquoi a-t-il agi comme ça ? Il avait pourtant accepté sa perte au premier trade et donc le risque. Et bien non, il avait effectivement accepté de prendre sa perte à ce niveau, si le trade ne se passait pas bien, mais il n’avait manifestement pas accepté le fait d’avoir tort. Ce qui l’a conduit à rentrer dans ses biais psychologiques et de reprendre un trade, plus bancale cette fois-ci.

L’acceptation du risque avant un trade, n’est donc pas seulement accepter de prendre sa perte, c’est aussi d’accepter d’avoir tort, de ne pas être parfait. C’est également d’accepter que le marché est incertain et que chaque mouvement du prix est unique.

3) La peur de trader et le « Now moment »

Chaque mouvement du prix est unique. En effet on peut observer certaines récurrences de marché, qui constituent les opportunités que le marché nous offre, mais chacun des mouvements du prix est unique.

Par exemple, le trader a remarqué une certaine récurrence du marché sur les points pivots ou le prix forme 14 fois sur 20 un W lorsque le prix repart à l’achat. Certe c’est une récurrence de marché mais le mouvement du prix sera unique à chacun de ses W. Car chacune des informations offertes par le marché seront interprétées différement par les traders/algos qui réagiront de manière unique.

Comme chaque mouvement du prix est unique, chaque trade que l’on passe l’est également. Prenons un exemple pour illustrer cela : Le trader est devant ses graphiques. Il reste sur 3 trades consécutifs perdants. Le marché lui offre une nouvelle opportunité, tout concorde, mais il hésite, il ne sait pas pourquoi, il n’arrive pas à actionner le bouton « buy », il a peur, il est paralysé, et finalement il ne fait rien. Le prix remonte et il vient de passer à côté d’un joli trade.

C’est une situation commune pour les traders débutants/intermédiaires que les traders pros ne vivent pas ou très rarement. Pourquoi ? Car ils abordent chaque trade dans son unicité et ne l’associent pas avec leurs anciens trades. Dans cet exemple le trader a manifestement pensé à ses trois trades perdants. Il a fait une association, et cela l’a empêché d’agir.
Pour avoir l’esprit libre avant de passer à l’action, il faut donc avoir fait le deuil de ses anciens trades perdants, et ne faire aucune association, si on est sur une mauvaise série. Il faut avoir conscience que chaque trade est unique.

Je n’ai pas encore fini le livre, mais il parle également des mécanisme de défense contre la souffrance/douleur qui peut altérer notre jugement, de voir les opportunités de marché comme des probabilités, et de la dangerosité des attentes que l'on peut avoir sur un/des trades.

Cela fera peut être l'objet d'un nouveau topic.

Re: Comment aborder les marchés?

par trc4 » 27 sept. 2020 16:31

Merci pour ce post Jordi c'est super :top:

Re: Comment aborder les marchés?

par Francis1 » 27 sept. 2020 16:45

:merci:

Re: Comment aborder les marchés?

par Motiyo » 27 sept. 2020 16:46

Le livre de Mark Douglas m'a permis d'évoluer positivement dans mon trading mais il y a surtout deux chapitres que j'ai particulièrement retenu:

-Celui où il développe ses idées sur les certitudes; j'ai mis du temps à les comprendre car c'est un peu hermétique et rébarbatif avec certaines idées à prendre au second degrés mais cela m'a permis de clarifier certains biais de mon trading et d'avoir une méthode pour les contrer.

- Puis le chapitre sur les 7 règles pour viser l'objectif d'être un gagnant régulier; ce sont celles-ci:

1) j'identifie objectivement mes avantages. Sinon c'est être dans l'illusion et ne plus suivre "le flot d'opportunités de l'instant présent".
2) je prédéfinis le risque de chaque opération.
3) j'accepte complètement le risque et suis prêt à renoncer à faire l'opération.
4) j'agis sur mes avantages sans réserve ou hésitation.
5) je me rémunère en fonction de ce que le marché m'offre.
6) je contrôle continuellement ma prédisposition à faire des erreurs.
7) je comprends l'absolue nécessité de ces principes du succès régulier et donc, je ne les transgresse jamais.

Allez j'ajoute aussi ses 5 règles fondamentales:

1. Tout peut arriver.
2. Vous n'avez pas besoin de savoir ce qui va arriver pour gagner de l'argent.
3. Il y a une distribution aléatoire entre les gains et pertes pour n'importe quel jeu de variables qui définissent un avantage.
4. Un avantage n'est pas plus que l'indication d'une probabilité plus importante pour qu'une chose arrive plutôt qu'une autre.
5. Chaque instant dans le marché est unique.

En fait j'ai constaté que ce livre fait référence à des idées et des concepts que j'avais en moi consciemment ou inconsciemment et je suis, disons, déjà préformaté pour bien les accepter.
J'ai développé mon trading sur des bases proches avec pour règle de ne pas se fier au passé et de ne pas anticiper l'avenir en ne tradant qu'avec les éléments du moment à ma disposition.
Je comprends bien que pour quelqu'un dans un autre état d'esprit ce livre puisse ne pas avoir d'intérêt ou ne pas être compris.

Re: Comment aborder les marchés?

par Francis1 » 27 sept. 2020 16:53

:merci:

Re: Comment aborder les marchés?

par ChristelleP » 27 sept. 2020 18:13

merci Jordi :mercichinois:

Sujets similaires
Psychologie - Une autre manière d'aborder son trading
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 24 avr. 2015 20:39 (30 Réponses)
Points de trading à aborder ( sujet pas très alléchant)
par Olicolic10 » 23 févr. 2017 17:11 (12 Réponses)
...aborder le cac 40...
par alfbeaum » 28 sept. 2017 23:46 (5 Réponses)
Marchés obligataire et marchés d'options
par lenanard » 28 janv. 2020 07:42 (5 Réponses)
Comment se prémunir des évenements de marchés
par ursica » 25 juin 2014 09:52 (6 Réponses)
Comment savoir la volatilité des marchés
par Rogue » 15 oct. 2014 10:01 (15 Réponses)
Irrationalité des marchés comment faire !
par Francis1 » 26 janv. 2021 20:58 (3 Réponses)
Comment fonctionnent les marchés financiers ?
par ChristelleP » 24 juil. 2023 18:31 (4 Réponses)