ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de FlowB

par FlowB » 28 sept. 2020 17:26

Bonjour à tous,

Je débute et sur les conseils des sages, j'ouvre un journal de trading.

Je fais beaucoup d'erreurs comme tout bon débutant mais je m'aperçois que de relever mes erreurs et me mettre des règles juste dans la tête, n'ai pas suffisant pour moi.

Je dois l’écrire sinon ça ne rentre pas et je n'applique pas mes règles. Alors, je me dis que d'ouvrir un journal, qui en plus pourrait être consultable par d'autres personnes, va me forcer encore plus à respecter mes propres règles.

Le commencement :

Il y a deux semaine je me lance et j'ouvre un petit compte de trading avec une fraction de mon capital. Je veux essayer, tester des choses, me tester aussi avant le grand plongeon.

Je mets 4000 "points" sur ce compte. (J'ai décidé de parler en points pour me libérer de l’appât du gain).

Première semaine je fais, sans rire au moins 50 trades. Du n'importe quoi absolu. Je gagne 10 points puis j'en perds 20. +30 et -80 etc... Aucune règles, aucun money management, je joue à un jeu vidéo.
Je me rends compte que je ne prends pas ça au sérieux car c'est une petite somme d'argent en jeu.

Résultat au bout d'un peu plus d'une semaine -600 points.
Financièrement c'est pas grave, j'avais ouvert ce compte pour tester, donc je n'ai pas besoin de cette somme pour vivre, ok.
Mais franchement, je me suis bien amusé 5 min à appuyer sur des boutons, mais là je me dis que ça suffit. Je ne peux pas continuer comme ça. Cela n'a aucun sens.
Je n'apprends rien et je perds....

Donc STOP!
Je me fixe des règles :
- 1 trade par jour seulement.
- 40 points max de perte par jour.
And That's it!

Je dois respecter ces règles et je vais analyser 1 trade à la fois.
Je pense que cela va m'apprendre à être patient et l'analyse sera plus constructive que de faire plein de trades sans se rappeler de ce que tu as fait.

Objectif 1 :
Faire un "beau" trade gagnant tous les jours, si j’atteins cet objectif je m'autoriserai 2 trades par jour. Même perte max par jour.

Objectif 2 :
Recupérer mes 600 points pour revenir à 4000.

Objectif 3 :
Faire + 10% = 4400 pts
Quand j'aurai atteint cet objectif, je me ferai un beau cadeau et je me monterai une station de Gaming / trading que j'ai envie depuis longtemps :D

Je vais commencer par analyser la semaine passée.

Re: Journal de FlowB

par Amarantine » 28 sept. 2020 18:08

Excellente initiative que d'ouvrir ton journal de trading FlowB. :top:

Re: Journal de FlowB

par FlowB » 28 sept. 2020 18:10

Semaine du 21 septembre 2019

Je commence mes nouvelles règles le mercredi. J'ai oublié de préciser que je vais me concentrer sur le nasdaq pour l'instant.
  • Mercredi 23 septembre.
Je prends un long sur le nasdaq 11201 à 7h04, SL -40pts (Fuseau US).
Pas d'analyse avant ce trade, j'ai estimé que le marché allait monter par anticipation.
Stop touché à 7h50 au revoir merci. -39 points
Note du trade 0/5!

  • Jeudi 24 septembre.
J'observe le marché et je rate une belle occasion sur rebond S1J 10682 à 9h05. Dommage.
Je patiente.
Je rentre un Long 10813 à 10h35 sur une zone S/D de lundi que j'ai identifié (Merci X).
Le pivot 4H est à 10796.
J'aurai pu attendre encore un peu pour entrer.
1er stop à -40pts que je relève vite en mettant un stop trainant. J'essaie, je n'avais jamais utilisé cet ordre.
Objectif Pivot1J 10960 voir R1J 11119.
Stop touché sur une respiration du marché à 10874. +61 points
Je suis content de ce trade. J'ai attendu une zone clairement établie et j'ai vite sécurisé. Peut être que le stop trainant ma coupé dans la hausse.
Je le note 3/5 car c’était réfléchie et ça a marché. GOOD!


  • Vendredi 25 septembre.
Je ne suis pas trop attentif ce jour car pas mal de boulot donc je regarde par intermittence mon écran.
Je rate cette magnifique zone 10850-10860 de 10h.
Dommage j'attends. J'attends, j'attends.
Le nasdaq ne fait que monter et je ne sais pas où entrer.
Finalement il est bientôt 16h et je n'ai pas utilisé ma cartouche.
Et là... mon dieu je fais un truc tellement stupide!!!
Je prends un short 11137 15 min avant la fermeture.
Idiot, entrée de m**de juste parce que je n'avais rien fait de la journée.
Jamais plus! Ne pas trader c'est déjà du trading, n'est ce pas ? :mur:
Je ferme 1min avant la close, -21 points.
Note -1/5 :mur:

Négatif de la semaine :
J'anticipe et prends encore des positions aléatoires

Positif de la semaine:
J'ai respecté mes règles :)

Re: Journal de FlowB

par FlowB » 28 sept. 2020 18:11

Merci Amarantine!

Re: Journal de FlowB

par dav » 28 sept. 2020 18:40

Salut !

Belle journée que ce jeudi !
Une journée à reproduire ;)

Et parfois, oui, il n'y a pas d'entrée pour trader. Ca arrive.
Mais d'autres opportunités sont là dés le lendemain ;)

Re: Journal de FlowB

par FlowB » 28 sept. 2020 19:23

Salut Dav,

Merci pour ton commentaire.

Oui c'est le positif de la petite semaine. Je suis capable de le faire, donc je dois me concentrer sur le positif.

C'est exactement ça. J'ai encore du mal avec ce concept mais il faut que ça rentre.
J'ai souvent l'impression de rater quelque chose de ne pas être de la partie en gros.
C'est ce sentiment de frustration que je dois combattre.

Re: Journal de FlowB

par FlowB » 28 sept. 2020 20:13

Voila ce que je m’oblige à faire pour respecter mes règles :
journal1.jpg
journal1.jpg (96.55 Kio) Vu 537 fois

Re: Journal de FlowB

par FlowB » 28 sept. 2020 20:32

Semaine du 28 septembre 2020
  • Lundi 28 septembre
Je patiente à l'ouverture que le marché se stabilise un peu.
Je rentre long 11269 à 10h05 car une belle divergence rsi 14 est validé en ut5min.
LONG NAS 28-09.jpg
LONG NAS 28-09.jpg (135.89 Kio) Vu 537 fois
Je suis plutôt confiant car le S1J est proche
Ça part bien dans mon sens, je suis satisfait et je sécurise Stop +10.
Ca monte jusqu'a 11330 et redescend sur le S1J.
Donc stop touché je sors +10.
C'est pas mal, mais maintenant j'essaie de perfectionner.

Il faut que j'essaie quelque chose que j'ai souvent remarqué. Quand la MM20 est bien dans une direction (Sud pour ce trade) le cours rebondit souvent dessus pour suivre la tendance de la MM20. Cela veut dire que j'aurai pu prendre mes points vers la MM20 et pas trop attendre une remonté folle du cours. Car la tendance sur 5min serait baissière au vu de la MM20.

Note du trade 2/5.
Si j'avais été plus patient j'aurais pu attendre la confirmation du support S1J à 12h20 et un changement de tendance de la MM20.
LONG NAS 28-09 3.jpg
LONG NAS 28-09 3.jpg (113.12 Kio) Vu 537 fois

Re: Journal de FlowB

par FlowB » 29 sept. 2020 19:28

  • Mardi 29 septembre
Le nasdaq est sans direction claire à l'ouverture et range entre 11340 et 11385.
Je n'ai qu'une cartouche alors je réserve pour plus tard.
A 10h30 le cours plonge franchement et atteint les 11301 tout proche du Pivot J.
Je veux essayer du prendre un trade dans le sens de la MM20 comme je disais hier alors j'attends que le cours remonte vers 11350 pour shorter.
Je rentre short 11353 à 11h10. La MM20 est encore baissière donc on va voir la réaction du prix. Objectif Pivot J 11300.
Ça commence bien et part dans mon sens et chute sous les 11340. Mais après le cours rebondit et part nord jusqu'à 11375. Je suis à deux doigts de couper avant ma perte max de 40 points. La MM20 est horizontale donc ça pourrait sentir le retournement de tendance sur 5 min. Finalement grosse Bougie de romain plein sud et perte de 40 points sur une Bougie outch! Je sécurise mon trade stop +1 et ensuite +10.
Alors je fais un truc pas très malin mais je remonte mon stop à +1 pour laisser le cours respirer. Le cours remonte et frôle mon stop pour rechuter, un peu.
Le cours range et ne part pas vraiment dans une direction. Ça va faire une heure que j'ai pris ce trade et il m'a fait presque transpirer alors je fatigue un peu. Midi est passé j'ai faim!! La MM20 repart nord donc je coupe sur une Bougie rouge à 12h11 à 11336.
Résultat + 17.
Short NAS 29-09.jpg
Short NAS 29-09.jpg (139.54 Kio) Vu 530 fois
Pendant que j'écris ces lignes je vois le cours chuter et s'approcher du pivot J. Pas trop pourri au final mon objectif mais surement pas le meilleur timing.
Je vois que la tendance donner par la mm20 n'est pas mauvaise mais dans une journée un peu indécise comme aujourd'hui ça peut se retourner rapidement et on se fait piéger.
Donc à garder pour des journées en tendance bien marquée plutôt.

Note 2/5 je manque encore de patience.

Re: Journal de FlowB

par FlowB » 30 sept. 2020 22:26

  • Mercredi 30 septembre
Dans la nuit le nasdaq est venu prendre appui sur les 11200 S2J par 2 fois.
A partir de ce point il y a eu une belle tendance haussière.
A l'ouverture ça part dans tous les sens comme d'habitude, donc j'observe.
9h45 décollage explosif. Je reste un peu scotché mais je ne veux pas refaire la journée de vendredi dernier à ne pas profiter de cette belle tendance.
J'attends un retour proche MM20 pour entrer. Je patiente de voir une Bougie verte c*l plat aussi pour confirmer mon entrée. Je rentre long 11469 à 11H10. Toujours ut 5min.
LONG NAS 30-09.jpg
LONG NAS 30-09.jpg (234.09 Kio) Vu 523 fois
C'est un peu mou et a du mal à redécoller.
Je sécurise Stop 0. Ça remonte un peu je pourrais prendre 10 points mais j'en espère plus, j'aimerais 11500.
Finalement stop touché je sors flat.
LONG NAS 30-09 3.jpg
LONG NAS 30-09 3.jpg (115 Kio) Vu 523 fois
Dommage car après le cours remonte et finira sur une résistance à 11510-508.
Donc l'objectif et la tendance étaient bons, mais mon stop serré m'a coupé le trade.
Je pense que le timing n'était vraiment pas bon. Par curiosité je regarde la même configuration en ut 2min.
LONG NAS 30-09 ut2min.jpg
LONG NAS 30-09 ut2min.jpg (132.79 Kio) Vu 523 fois
En gardant le même technique, sans anticiper en attendant le c*l plat Heikin-Ashi je serais entré à 11453 soit 16 points plus bas tout de même!!
Dans ce cas le trade n'aurait jamais été rouge et j'aurais surement été plus confiant à le laisser partir vers 11500. Enfin je suppose...

Bref, je vais essayer maintenant de peaufiner mes entrées sur l'ut 2min et on verra si cela me permet de rentrer plus tôt qu'en ut5min tout en ayant un bon trade.

A voir pour les prochaines journées.

Allez, je note 3/5 même si pas de gain car j'ai suivi le plan et je n'étais pas dans le faux.

Re: Journal de FlowB

par FlowB » 01 oct. 2020 18:06

  • Jeudi 01 octobre
Le nasdaq semble plutôt baissier à l'ouverture.

Je tente un short en ut 2min 11508 à 10h26. entrée sur c*l plat suite rebond mm20 comme hier.
Mais ça ne marche pas vraiment, le cours continue un peu à descendre mais remonte vite et stop touché -40 points.
Short NAS 01-10.jpg
Short NAS 01-10.jpg (204.55 Kio) Vu 237 fois
Cette erreur m'énerve vraiment. Alors je sors du bureau, je fais autre chose pour me décontracter.

Analyse à froid :
Ce n'est pas vraiment malin de shorter si près d'un seuil psychologique 11500 et aussi près de la bollinger inférieure. La probabilité est surement supérieure d'une remonté du cours plutôt que l'inverse. Et en plus c'est une R1 4h.

Ça peut marcher pour un scalp surement, mais pas un daytrading.
Je vois que les supports / résistances et seuil x100 sont beaucoup plus fort que la tendance des moyennes mobiles.

Note 1/5 mauvaise lecture technique.

Re: Journal de FlowB

par FlowB » 02 oct. 2020 17:53

  • Vendredi 2 octobre
Grosse baisse dans la nuit et la configuration semble plutôt indiqué un marché baissier aujourd'hui.
J'anticipe et ouvre un short pendant l'ouverture (Ce qui n'est pas recommandé) 11393 à 9h40.
Près de la bollinger supérieure en espérant un retour sur S2J.
Mais non le marché pousse, stop touché -40.
Short NAS 02-10.jpg
Short NAS 02-10.jpg (131.02 Kio) Vu 234 fois
J'ai anticipé et je n'ai pas été patient pour attendre une meilleure entrée.
note 0/5

Re: Journal de FlowB

par FlowB » 02 oct. 2020 18:05

Recap de la semaine : +10+17+0-40-40 = -53

Parfois j'anticipe et parfois je reste devant l'écran ne sachant pas quoi faire.
Je n'ai pas encore une bonne lecture du marché et je cherche encore une technique qui me convient.

C'est dur de n'avoir qu'une cartouche par jour, car j'ai l'impression du coup d'en attendre trop pour un seul trade.
2 trades perdants sur trois, j'aurais pu sortir avec +10 points.

Mais aussi je limite mes pertes.
Donc à moi de bosser le timing, le travail des cartes et savoir prendre des petits gains réguliers.

Re: Journal de FlowB

par FlowB » 05 oct. 2020 17:14

Semaine du 05 octobre 2020
  • Lundi 5 octobre
short nasdaq 11372.6 à 9h40
Seuil x25 + R14H et + haut de 7h00
Bof, pas vraiment de résistance, un peu anticipé comme d'habitude.
J'aurais pu prendre 10 pts mais Stop +1 touché.
Short NAS 05-10.jpg
Short NAS 05-10.jpg (115.62 Kio) Vu 230 fois
Short NAS 05-10 2.jpg
Short NAS 05-10 2.jpg (100.37 Kio) Vu 230 fois
Note 1/5

Re: Journal de FlowB

par FlowB » 06 oct. 2020 17:41

  • Mardi 6 octobre
Je tente le rebond sur pivot J mais pas pris à la première touche et à la deuxieume quand je le prends ça perce le support et c'est pas beau.
Je coupe avant mon stop car ça sent vraiment pas bon -25.
J'aurai pu sortir flat mais le mode espoir "ça va y aller" m'a couté...
1/5
LONG NAS 06-10.jpg
LONG NAS 06-10.jpg (92.26 Kio) Vu 227 fois
La bonne entrée était au niveau s2-4H, rsi 14 survente 11395 environ

Re: Journal de FlowB

par FlowB » 12 oct. 2020 21:54

  • Mercredi 7 octobe
Je me sens vraiment bloqué avec ma règle de 1 trade par jour car je laisse trop courir et prend souvent une grosse perte car je n'ai pas la possibilité de me rattraper.

Donc je prends la décision d’arrêter 1 trade par jour mais de continuer perte max 40 pts.

Je commence par un trade -28 points test de résistance 11450 et R3 4h.
Je récupère un peu ensuite et je finis la journée -23 points.
  • Jeudi 8 octobre
Je ne me rappelle plus ce que j'ai fait exactement mais je termine +12
  • Vendredi 9 octobre
+30

Résumé de la semaine -5.
Donc 1 trade par jour n'est pas vraiment bon pour moi.
Il faut que je continue à travailler mes entrées.

Re: Journal de FlowB

par FlowB » 12 oct. 2020 22:15

Semaine du 12 octobre
  • Lundi 12 octobre
Journée difficile.
Je commence les bêtises dimanche soir hors ouverture officielle en essayant de me placer et je fais un peu n'importe quoi -16 points. Il y a un potentiel hors marché mais je ne pense pas être assez expérimenté pour en profiter. A l'ouverture le nasdaq avait pris 220 points dans la nuit...

Je commence la journée par un beau trade +31 points avec un rebond sur 11900. Et la journée aurait pu s’arrêter ici, mais j'ai continué.
Le nasdaq n'a eu qu'un sens jusqu'à 14h30 pour atteindre 12200.
Et dans cette configuration je vois des résistances partout et je pense que le marché va se retourner. Mais non! Je ne respecte pas ma perte journalière et je frole les -160 points...
Je récupère un peu en fin de journée quand le marché se retourne. Je remonte à -50 points mais encore 2 derniers trades me font perdre 50 points.
Je termine à -102 points la journée.

Je ne suis pas énervé. Je rigole même de mon incompétence, c'est consternant.

Bon loin de moi l'idée de me décharger de mes erreurs, mais je ne supporte pas l'interface de mon broker. C'est de la me*de! Impossible d'avoir plusieurs graphiques de manière lisible et dès que tu changes d'ut, le graphique devient illisible et il faut régler l’échelle pour voir quelque chose.

Bonne nouvelle tout de même, Aujourd'hui mon compte ig + prorealtime est ouvert!!
Je vais revivre.

Demain je ne trade pas en réel. Je vais prendre le temps de configurer prt et de me familiariser avec la prise d'ordres en démo.

Re: Journal de FlowB

par royrogers » 13 oct. 2020 08:46

bonjour!
tu t'attaques d'entrée au nasdaq
pourquoi pas ? mais je pense que pour débuter tu aurais pu te tester sur d'autres marchés
moins erratiques ..
bons trades

Re: Journal de FlowB

par royrogers » 13 oct. 2020 08:47

c'est Petrucci qui a gagné le grand prix de France:-)

Re: Journal de FlowB

par ChristelleP » 13 oct. 2020 14:44

FlowB, tu t'es fixé une perte journalière max.

Tu dois absolument la respecter, ainsi que toutes tes autres règles de trading.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)