ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 27 sept. 2022 23:25

Journée catastrophe


Alors hier quand j'ai fait le travail des cartes, j'ai matérialisé ça
nasdaq H1
nasdaq H1
Capture d’écran 2022-09-27 225517.png (51.13 Kio) Vu 193 fois
Une redistribution de la méthode wyckoff. On verra si ça perce vers les 11100 pour la valider. Ça correspond à une zone de demande. Donc j'avais bien en tête de shorter les 11500, qui correspondait à l'UTAD.

Et voilà ce que j'ai fait
Capture d’écran 2022-09-27 224413.png
Capture d’écran 2022-09-27 224413.png (32.02 Kio) Vu 193 fois
Des trades gagnants hésitants m'ont amené à penser d'arrêter de trader pour la journée. Je ne me sentais pas à l'aise. Mais j'ai continué. Je n'ai pas pu prendre le short sur les 11500. J'ai pris 1 trade supplémentaire, sans aucun intérêt, qui part à l'opposé. Il revient pour que je sorte flat mais j'en veux plus. Il redescend de plus belle. Je l'observe en attendant un rebond sur certains supports. Je le ferme finalement en rendant bien plus que mes gains d'hier. Dans la folie, je reprends un short qui sera le point bas du jour. :bravo: :top: :mur: :mur: Je le garde overnight, avec un stop posé.
Le cours est bien évidemment revenu sur mon entrée précédente.

Points négatifs: Ne pas avoir écouter la voix qui me disait d'arrêter. Ne pas avoir suivi mon analyse d'hier. Ne pas être sorti flat. Etre rentré sur un esprit de vengeance.
Points positifs: Aucun
Conclusion: Je n'ai pas su maîtrisé ma psycho. Le sentiment d'inconfort devant les graphiques m'a amené à faire une boulette. Je dois apprendre à m'écouter d'avantage.

Re: Journal de Kevtrade

par ChristelleP » 27 sept. 2022 23:29

bon courage Kevtrade :oops:

Re: Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 27 sept. 2022 23:57

:mercichinois: :mercichinois: Merci Christelle

Re: Journal de Kevtrade

par ChristelleP » 28 sept. 2022 15:05

:) :mercichinois:

bonne après-midi à toi Kevtrade :mercichinois:

Re: Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 28 sept. 2022 22:04

Journée négative


Alors, mon trade overnight s'est bien entendu fait stopper dans la nuit, avant de repasser par mon entrée au petit matin. Bref, je me lève et fait table rase de tout ça (enfin, je pensais l'avoir fait). Après analyse, je vois bien le cac dévisser encore. Je prends donc un short. Tout va bien, ça part dans mon sens. +20pts, +30...+50. Puis ça revient sur mon entrée, ça redescend. Je crois toujours à une chute du cours. Je veux alors récupérer mes pertes en un seul trade. L'annonce de midi fait faire un gros up. Je me retrouve alors dans le rouge. Puis je repasse vert. Et, en fin de journée, je vire au noir car je n'ai pas coupé mon trade.
Capture d’écran 2022-09-28 213656.png
Capture d’écran 2022-09-28 213656.png (36 Kio) Vu 167 fois


Sur le nasdaq, je ne sais pas si c'était une phase de redistribution car la news de midi l'a complètement propulsé plein nord. En revanche, le cours a bien touché la zone de demande des 11100 et c'est à ce moment là que l'info est tombée. Alors, hasard de la news ou effet de la zone?
Nasdaq h1
Nasdaq h1
Capture d’écran 2022-09-28 215254.png (45.54 Kio) Vu 167 fois


Points négatifs: Vouloir reprendre mes pertes en un seul trade. Avoir laissé un trade largement vert devenir rouge foncé. Trop d'égo, têtu.
Points positifs: Mon analyse sur le nasdaq.
Conclusion: Je dois faire table rase des pertes. Je dois considérer chaque trade comme indépendant, comme si c'était le premier de la journée à chaque fois. Je ne dois pas attendre que le marché me donne raison ---> il aura le dernier mot.

Re: Journal de Kevtrade

par ChristelleP » 28 sept. 2022 23:34

bon courage Kevtrade :oops:

Je te souhaite que la journée de demain te soit plus favorable. :mercichinois:

Re: Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 29 sept. 2022 23:02

Journée rouge


Aujourd'hui, les marchés m'ont promené. Je me suis trop précipité sur mes entrées. Des stops touchés avant que le cours revienne sur le point d'entrée.
Capture d’écran 2022-09-29 224036.png
Capture d’écran 2022-09-29 224036.png (45.31 Kio) Vu 153 fois

Points négatifs: Pas assez d'analyse et entrée hasardeuse.
Points positifs: J'ai réussi à garder mon sang froid sur le nasdaq pour remonter un peu la pente.
Conclusion: Je dois prendre le temps de définir mes points d'entrée et attendre LE signal pour entrer en position. Je fais preuve d'impatience.


Merci Christelle pour tes encouragements :mercichinois: :mercichinois:

Re: Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 30 sept. 2022 23:53

Journée verte

La journée commence bien sur le dax. J'enchaine 4 trades gagnants. Puis je vais voir du côté du nasdaq. Encore quelques points de grapillés. Mais je sentais que j'arrivais à un moment où je manquais de concentration. 1 trade revenu flat me l'a fait comprendre. Mais je décide de continuer parce que je sens une bonne opportunité pour un rebond sur le PIVJ. Je passe légèrement vert puis ça dégringole fortement. Je garde jusqu'à ce que quelques supports lachent, bien trop bas. Je rends tous mes gains du jour et bien plus. Je rentre à nouveau, pas vraiment sur un signal... Mais je décide de garder pensant que les 11100 allaient céder. Chose faite, je récupère ma perte et un peu plus au passage. Puis 2 petits trades pour finir la semaine, peut être par fierté en y réfléchissant bien. (nul)


Points négatifs: Je ne coupe pas ma perte assez rapidement. Je n'arrive même pas à stopper avant de rendre tous mes gains du jour.
Points positifs: J'ai écouté le GMT ce matin et Benoist pensait à une chute des indices car fin de trimestre, fin de mois donc prise de bénéfices. C'est pour ça que j'ai gardé la position qui m'a permis de rattraper ma bêtise.
Conclusion: Je dois prendre le temps d'écouter le GMT du matin afin d'avoir en tête quelques tuyaux pour la journée. Content de finir la semaine sur une journée positive. Néanmoins, je dois rester focus sur le fait que ne pas perdre d'argent est plus important que d'en gagner. C'est inacceptable de rendre ses gains, qui correspondent largement à l'objectif journalier, en un seul trade.


NB: Je prends de longs trades uniquement quand je dois récupérer une grosse perte. Sinon, je n'ai pas l'audace et le courage de le faire. Est-ce par manque de confiance en moi ou bien est-ce que je laisse place au hasard? Pour l'exemple d'aujourd'hui, je suis encore rentré par vengeance. Une fois positionné, j'ai pris le temps de poser un stop, et de viser un TP. Je fais donc les choses à l'envers car je me fais gagner par mes émotions. Je dois travailler là dessus car ça rejoint le besoin que j'ai de vouloir rattraper une perte par le même montant en one shot.

Re: Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 02 oct. 2022 16:32

Bilan fin de semaine et fin de mois





Points négatifs:
- Non respect des consignes
- Vert qui devient rouge ++
- Psychologie faible
- Je veux récupérer 1 perte par 1 trade du même montant ++
- Frustration
- Je veux faire toujours plus de points
- Peur et sortie rapide
- Vengeance
- Ne pas écouter la voix qui me dit d'arrêter
- Ne pas suivre l'analyse
- Ego, têtu
- Entrée hasardeuse
- Perte trop grosse

Points positifs:
- Patience
- Mode espoir canalisé
- BE lorsque je veux assurer mes gains
- Contrôle psycho
- Sang froid
- Ecouter le GMT

Conclusion:
Bon, bilan final négatif. Les courbes finissent dans le rouge. Le fait de détailler chaque jour depuis 2 semaines me permet d'établir une synthèse des émotions rencontrées lors des différentes journées. Cela me permet également de me remettre face à toutes mes problèmes destructeurs pour mon compte et de travailler pour leur apporter des solutions.

Solutions:
- Mise en place d'un stop à 25 pts de la position
- Respect du setup ++
- Ecoute du GMT
- Etre attentif aux petites voix
- Concentration ++
- Objectif à 20 pts journaliers. BE dès que dépassé

Re: Journal de Kevtrade

par ChristelleP » 02 oct. 2022 19:36

Bonsoir Kevtrade :-)

Le SL doit etre mis AVANT l ouverture de la position, pas juste apres l ouverture de la position.

Ton plus gros probleme est que le montant moyen de tes pertes est beaucoup trop eleve par rapport au montant moyen de tes gains. Quitte a generer d avantage de trades perdants, porte d avantage tes trades gagnants, quitte a ce que certains d entre eux finissent legerement rouges plutot que legerement verts, ce qui est frustrant je l avoue. Tu verras que le nombre de points gagnes supplementaires compensera largement les quelques trades fermes en petite perte au lieu d en petit gain.

Je te souhaite que la semaine a venir te soit plus favorable. :mercichinois:

Bonne fin de week end a toi. :mercichinois:

Re: Journal de Kevtrade

par ChristelleP » 02 oct. 2022 19:40

Spoiler:
Objectif à 20 pts journaliers.
Mefie toi des objectifs journaliers. Ils peuvent pousser a faire le trade de trop. :oops:

Re: Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 02 oct. 2022 21:57

Bonsoir Christelle ! J'espère que tu as passé un bon weekend. Merci de corriger mes devoirs :mercichinois: Je prends note de tous tes conseils. :mercichinois:


Voici 2 exemples de trades pour présenter mon setup et peut être mieux comprendre mon travail. Ils ont été pris vendredi soir. Je venais de rattraper ma grosse perte, alors j'ai rapidement coupé les gains. C'était les "trades de fierté". Si seulement je n'avais pas été dans un état émotionnel sensible, ils auraient pu m'apporter de jolis gains. Explications :arrow:

Nasdaq 100T
Nasdaq 100T
Capture d’écran 2022-10-02 212124.png (95.46 Kio) Vu 170 fois

Ellipse orange: signal d'entrée
Ellipse verte: signal de sortie



Trade 1: Le cours descend jusqu'à 11050 et se rapproche du Bas J Précédent. Le stochastique sort de sa zone de survente, le macd croise et donne son signal également. Doji Heikin Ashi, j'achète! Ma sortie aurait dû être un peu plus haut, lorsque le stochastique sort de sa zone de surachat, ou le macd croise vers le bas.
Trade 2: Le cours vient retoucher le même point. Croisements des indicateurs + doji. J'attends le dépassement du précédent plus haut (11062) pour entrer en position. Je sors avec 1 point sur un trade au potentiel de minimum 30 points. J'aurai pu viser les 11100 ou le croisement correspondant à l'ellipse verte. Sans regret, je n'avais pas le mental à ce moment là.




Maintenant, voici un exemple de trade perdant où je n'ai pas respecté mon setup ce qui m'a conduit à ma grosse perte.

Nasdaq 100T
Nasdaq 100T
Capture d’écran 2022-10-02 210748.png (75.79 Kio) Vu 170 fois


Le cours rebondit sur son PIV J, juste en dessous des 11250. Les croisements macd et stochastique sont bons, doji Heikin Ashi, mais mon entrée est un peu trop tardive. J'attendais la réintégration des 11250 au moins mais ça casse alors violemment le support. Mes croisements donnent le signal de quitter le trade tout comme cette chute brutale. Mais je décide de le tenir, je me dis que ça va rebondir sur les 11200!! Ils lâchent eux aussi. Je sors finalement à 11164, n'ayant rien respecté.


Que ce soit sur des trades gagnants ou perdants, je me rends compte que je ne respecte pas mon setup. Dans la grande majorité des cas, je ne porte pas mon trade gagnant jusqu'à son objectif, et je laisse un trade perdant dépassé plus que largement ses limites. Je dois donc avoir confiance en lui et ne pas laisser de place au hasard commandé par une psycho fragile.

Re: Journal de Kevtrade

par ChristelleP » 02 oct. 2022 23:17

Spoiler:
Je venais de rattraper ma grosse perte
ne jamais prendre de trade pour rattraper une perte, que ce soit une petite perte, ou une grosse perte.

Je pense que ton principal problème est que tu mène un trade en fonction d'un trade précédent. Or, chaque trade est indépendant et doit être mené en temps que tel.

Courage Kevtrade ! Je te souhaite que cette semaine qui vient de commencer te soit profitable ! :mercichinois:

Re: Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 02 oct. 2022 23:40

Oui, effectivement, c'est un très gros problème. Je l'avais identifié dans la semaine, en me disant que chaque trade doit être comme le premier de la journée. Mais j'aurais dû le remarquer dans mon bilan. C'est un point très nocif pour mon trading. Merci de remettre le doigt dessus. Je reste dans l'affecte du trade précédent. S'il est perdant, je rentre par vengeance. Et s'il est gagnant, je prends la confiance. Dans les 2 cas, j'occulte mon setup et je trade en fonction de ce que je pense que le marché va faire, ou pire ce que j'espère que le marché va faire. Or, trade what you see, not what you think.

Je te souhaite une semaine de réussite également Christelle ;)

Re: Journal de Kevtrade

par ChristelleP » 03 oct. 2022 00:07

Spoiler:
Je te souhaite une semaine de réussite également Christelle ;)
merci Kevtrade :mercichinois:

Re: Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 03 oct. 2022 00:43

Analyse hebdo: cassure par le bas de la MM200



Cac
cac hebdo
cac hebdo


Le cac a cassé son support des 5772 et a par la même occasion cloturé la semaine dernière en dessous de la MM200 hebdo. Surveiller cette semaine si réintégration ou dégringolade direction les 5500.



Dax
dax hebdo
dax hebdo

Le dax a cassé et validé la cassure de son support des 12430. La mèche de rejet sur la MM200 hebdo(ellipse verte) était un signe précurseur de la chute. Prochain support potentiel costaud: 11400.



nasdaq
nasdaq hebdo
nasdaq hebdo

Le nasdaq a cloturé en dessous de sa MM200 hebdo pour la 1ère fois depuis 2008 pour la Crise des subprimes. Pour la crise covid, il avait parfaitement rebondi dessus. A surveiller sa réaction. Réintégration ou accélération de la baisse direction les 10420?

Re: Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 04 oct. 2022 00:38

Après le mode espoir, le mode désespoir


Alors, comment décrire cette journée??... Pitoyable, minable, ridicule.... Elle commence avec des trades hésitants. Puis 1 perte, 1 BE, 1 perte et un gain qui rattrape mes pertes pour être flat. Toujours cette envie de vouloir tout récupérer en une fois. Puis, un short beaucoup trop tardif pris juste avant un rebond énorme du cours sur la R1J du dax. Par égo et espoir, je tiens la position rapidement devenue rouge. Espérant toujours un rebond sur des niveaux supérieurs, je remonte mon stop et jette à la poubelle ma règle du stop à 25 points. Je sais que ma position est nulle, que je ne dois pas la garder, mais rien y fait. Je sors avec désespoir haut, bien trop haut... J'essaie de me refaire par la suite, mais le mental étant submergé, les résultats sont médiocres et m'enfoncent encore plus.


Capture d’écran 2022-10-03 233113.png
Capture d’écran 2022-10-03 233113.png (42.9 Kio) Vu 145 fois


Points négatifs: Non respect des règles et du setup. Espoir +++ . Psycho ----
Points positifs: Remise en question
Conclusion: Après auto-analyse de ce genre de comportement, je pense que j'ai peur de manquer de temps pour trader, ayant une activité professionnelle assez gourmande en temps. Je prends alors le risque de rentrer en position sans réel fondement technique, pris sur le téléphone en ne respectant pas mon setup. Alors je maintiens une position dévoreuse de capital car je préfère être en position avec espoir que cela reparte dans mon sens plutôt que de ne pas trader et me dire "ah, j'aurai dû la garder! (quitte à supporter un fort drawdown)". N'ayant pas forcément le temps d'attendre le bon timing pour entrer en position, car j'ouvre l'application, la ferme, la réouvre... je m'impatiente et déroge à mes règles. Le stress monte alors en moi lorsque la position part en sens inverse mais je suis en position et je me dis (tout bêtement et simplement) "ça me fera une expérience dont je dois en tirer des conclusions." Je mets donc cela sur le compte de l'apprentissage et ça excuse en partie mon erreur. Sauf que cela est une façon de me cacher derrière la réalité que mes trades pris de cette façon n'ont pas de sens hormis celui de satisfaire ma passion. Je trade, je suis content. Sur ce genre de trade, le scénario est le même: entrée sur erreur technique, sortie sur erreur psycho. J'arrive donc à justifier ma perte par une faiblesse psy, ce qui est moins grave qu'admettre une erreur technique.
Ce qui me frustre, c'est quand je regarde les graphiques le soir et que je vois les possibilités qu'auraient pu m'offrir mon setup si j'avais le temps pour apprendre à le maîtriser à la perfection. Seulement quand j'arrive le soir devant mes écrans, je suis déjà rincé par une journée chargée émotionnellement. Je veux cliquer, rattraper le temps perdu. Alors partagé entre frustration, impatience et égo, le climat devant l'ordi n'est pas propice pour opérer comme un professionnel. Car oui débutant et en apprentissage, mais professionnel dans les actes et la manière, voilà l'attitude que je dois adopter.

Je dois donc me résigner à ne plus trader en journée. Attendre un retour à la maison, et ouvrir prt dans un état d'esprit neuf pour être concentré. Ne pas se sentir frustré de ne pas avoir tradé de la journée et avoir raté un rebond, une réintégration... Apprendre à contrôler mes émotions et ma technique ne peut pas se faire en cumulant travail et trading simultanément.

Re: Journal de Kevtrade

par ChristelleP » 04 oct. 2022 04:30

:oops: :oops:

Re: Journal de Kevtrade

par deb9mate » 04 oct. 2022 14:17

Hello Kevtrade, je suis tes posts de façon régulière car nous avons beaucoup de points communs je pense.
Non pas dans la technique de trading (nos setups sont bien différents), mais sur le plan psycho, résultats, phase d'apprentissage...
C'est vrai que c'est hard d'alterner trading et boulot au cours de la journée. J'ai un job très chronophage entrecoupé d'audioconférences et d'interruptions en tous genres.
Donc pas évident d'être pleinement concentré sur son scalping dans ces conditions.
Mais c'est pourtant indispensable de trouver une façon de cloisonner les 2.
Perso j'ai remarqué que bien trader en night session un indice US (ex : 20h-22h) relève aussi de l'exploit, surtout lorsque tu as une grosse journée dans les pattes, que tu attends ce moment depuis 8h du mat, que tu es rincé par les trajets bureau-maison et le stress des commandes à traiter, que les gamins sollicitent ton attention non-stop depuis qu'ils sont rentrés de l'école... :lol2:

Mais pas le choix, il faut composer avec ça. Si le trading est vraiment ce que tu as envie de faire (c'est mon cas), petit à petit tu parviendras à le faire rentrer au chausse-pied dans ton agenda, il y a toujours une solution pour ça et pour moi c'est passé par reprendre coûte que coûte le contrôle de mon temps, éliminer tout gaspillage et prioriser.
J'ai bien progressé de ce côté là ces derniers mois et ça m'aide à garder des moments de forte concentration sur le trading et à supprimer une part de frustration à être autant éloigné des marchés par la contrainte du job.

Force à toi :top:

Re: Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 04 oct. 2022 21:22

Salut Deb9mate! Merci de ton témoignage, je me sens moins seul dans cette tourmente :lol2: Effectivement, nos rythmes de vie sont à peu près similaires. Nous sommes trop demandés! :D
Oui, j'ai envie de devenir rentable dans le trading. Rien qu'une courbe verte me suffirait. Pour les montants, ça viendra avec le temps, je ne suis pas pressé. Bravo si tu as réussi à faire du tri dans ton planning afin de pouvoir trader en toute sérénité. Je pense que c'est super important d'être dans un environnement calme où tu ne fais que ça. Je me rends compte que trader au boulot ne m'apporte rien de bon. La plupart des trades passés n'ont aucune valeur technique. Alors comment interpréter ça quand je rentre le soir? C'est du travail baclé. Ou alors, il faut que je m'adapte à mon environnement de travail et que mon trading ne se fasse pas sous une impulsion parce que j'ai 2 minutes pour regarder le graphique. Je vais essayer de me concentrer à trader à la maison, en respectant mon setup. Mais comme tu le dis, il faut gérer la frustration de la journée, l'envie de cliquer avec l'index qui démange toute la journée, l'impatience, et le dodo des petits... J'ai l'impression de courir après le temps. Je me rends compte que j'ai besoin d'exercices avant de pouvoir le rattraper comme toi tu l'as fait. Mais ça, ce n'est qu'une question de temps ;)

Sujets similaires
En trek avec kevtrade
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 07 août 2022 13:18 (43 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)