ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Journal de Kevtrade

par max38250 » 28 août 2022 10:18

Oui c'est la volatilité. Regarde l'atr ou les volumes tu verras qu'il y a une grande différence.

Re: Journal de Kevtrade

par michaelcharlier » 28 août 2022 10:30

:mercichinois: ce n'était pas la journée des scalpeurs vendredi

Re: Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 28 août 2022 18:32

Michael, c'est le marché qui m'a scalpé... :gloups: Enfin, je ne me considère pas comme un scalpeur encore

Re: Journal de Kevtrade

par ChristelleP » 28 août 2022 22:53

Spoiler:
Bon week-end à toi
merci Kevtrade :mercichinois:

bonne fin de week-end à toi :mercichinois:

Re: Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 18 sept. 2022 23:10

Depuis ma dérouillée de la fin aout, je me suis remis en question sur ma psychologie. J'ai alors commencé le livre Entrez dans la zone de Mark Douglas. Je me retrouve dans beaucoup d'exemples cités et il pousse le lecteur à adopter une attitude gagnante.
Spoiler:
définition de l'attitude gagnante: attendre une récompense pour vos efforts et accepter que les résultats obtenus, quels qu'ils soient, sont le reflet de votre niveau de développement et de ce qu'il vous reste à apprendre pour progresser.
Accepter le risque, prendre ses responsabilités... sont des lignes de conduite à adopter pour ne pas avoir peur d'entrer en position et ne pas laisser le hasard être une forme de liberté sans structure ni responsabilité.


Ce matin, j'ai revisionné 2 vidéos de Benoist.

Celle des pertes du vendredi https://youtu.be/JBmEz92yXNU :
Je me suis reconnu sur cette vidéo et je me déclare toxico du trading. J'ai souvent besoin de prendre ma dose. Il m'arrive parfois d'attendre l'ouverture des marchés à minuit le lundi matin pour prendre une position. Totalement irrationnel et illogique mais le mouvement de volatilité qui se crée à ce moment là a raison de moi et je cède à la tentation. Ou alors, il m'en faut toujours plus, toujours plus de gain, plus de position pour faire comme les autres... Je me sens incapable d'agir autrement qu'en vue de satisfaire cette dépendance. (citation de Mark Douglas). J'en avais conscience mais je ne l'avais pas accepté. Je pense avoir clairement identifié un sérieux problème que je dois affronter avec ténacité. Et j'ai déjà commencé à le faire en coupant prt vendredi apès midi après avoir identifié le manque suite à une prise de position spontanée et infondée (avec le mode espoir, j'ai réussi à revenir flat). J'avais alors atteint mes objectifs hebdos, journaliers et je me suis forcé à l'éteindre et ne pas la rallumer même pour voir ce que les cours faisaient car je savais très bien que j'allais prendre une position. Une petite voix me disait "vas-y, on va voir si les 750 tiennent toujours, juste ça et on quitte. Enfin, peut-être que s'il a breaké les 800.... :twisted: ". Et l'autre me disait: "si tu la réouvres, tu sais que tu ne pourras pas rester à observer sans agir sur le marché. Et ce n'est pas raisonnable, rappelles toi y a 2 semaines :mercichinois: ".



Celle des phases de deuil https://youtu.be/PaDc9upPZRA :
Je pense que tout trader se reconnaît dans cette vidéo. Enfin, tout trader perdant. :lol2: J'ai fait le deuil de toutes mes pertes monstrueuses et ridicules de par leur mauvaise gestion. J'ai accepté mes erreurs et je les ai identifié. Malheureusement, cela ne veut pas dire que je ne les reproduirais pas. Mais je pourrai pressentir et définir plus rapidement ces mises en danger de mon portefeuille. Pour cela, je vais devoir respecter des règles. Ces pertes ne m'affectent que nerveusement. Alors je les considère comme expériences. C'est pour cela que j'aborde le côté psychologie du trading à présent afin de mieux comprendre mes actions stupides. Comme par exemple: acheter une résistance --> prendre sa perte sur le support --> vendre le support --> prendre sa perte au delà de la résistance. Voilà, ce genre d'idiotie n'a rien de technique, c'est purement psycho. Fomo sur la résistance --> choqué jusqu'au support :gloups: --> vengeance sur le support --> :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: De là, une réaction en chaîne se produit menant jusqu'à l'autodestruction de de mon compte.

C'est dans cette analyse que je me reconnais dans le livre de Mark Douglas.
Je ne prends pas mes responsabilités: je laisse place au hasard et je fuis.
Je n'accepte pas le risque: Je suis indiscipliné.
J'ai une résistance à me créer des règles: la liberté totale d'actions qu'offre le trading nécessite néanmoins des règles
Je suis dépendant: j'ignore mes besoins pour réussir(setup, MM, confiance...) afin de satisfaire ma dépendance
Je manque de contrôle: le marché ne fait pas ce que j'aimerai. Rester humble et oublier l'égo


Je vais travailler sur cela pour gommer petit à petit ces défauts. Depuis 2 ans, je me suis focalisé sur la technique. Maintenant, je vais attaquer le chapitre psychologie pour avoir une attitude gagnante. :P :P

Re: Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 21 sept. 2022 00:39

Quand on apprend à marcher, on tombe et on se relève
Quand on apprend à faire du vélo, on tombe mais on se relève
Quand on apprend à faire du ski, on veut apprendre à freiner mais on tombe et on se relève
Quand on apprend à conduire, on cale mais on se remet en route
Quand on apprend à faire du trading, on perd mais on se relève

Le point commun avec tous ces apprentissages de la vie est l'expérience que nous apporte chaque pas, chaque glissade, chaque coup de pédale, chaque clic. Tous ces instants font qu'après toutes ces années passées à expérimenter chaque discipline, nous savons à présent marcher, faire du vélo, conduire, skier. En ce qui concerne le trading, les chutes sont encore là pour ma part mais c'est simplement une question de temps avant de pouvoir surfer sur les graphiques!!

Pour l'instant, encore des trades qui ne servent à rien et qui me mettent en situation délicate. Respecter la stratégie sera le maître mot des prochains jours en parallèle de la psychologie. Aujourd'hui, sur 10 trades, seulement 4 ont respecté ma méthode. Bien évidemment, ce sont ceux que j'ai rapidement coupé... :x

Capture d’écran 2022-09-21 003025.jpg
Capture d’écran 2022-09-21 003025.jpg (30.01 Kio) Vu 149 fois

3 premiers trades pris sur le cac et le dax. Puis le reste sur le nasdaq. Une envie de rentrer sur le marché quand les us ont ouvert m'a fait faire n'importe quoi. Je m'en sers bien mais sans réelle satisfaction.
Je suis juste satisfait de mon analyse post fermeture qui me prouve que ma psycho me fait vraiment défaut, et que je dois d'avantage me faire confiance.

Re: Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 21 sept. 2022 23:14

Avec l'annonce du FOMC ce soir, je m'étais dit de bien respecter la stratégie. Ça a marché durant 3 trades sur le dax ce matin. Puis, non respect = sanction. La journée sera verte tout de même. (+40pts)


Quelques points négatifs encore: non respect des consignes

Quelques points positifs: j'ai su rester observateur durant les premiers instants de l'annonce. J'ai pris le temps d'analyser mon graphique pour attendre un potentiel rebond, qui arrivera sur la S1M. Je prends 30 points en 19secondes. Je sors trop rapidement mais j'ai voulu préservé mes gains. J'ai assisté à l'après annonce sans intervenir, malgré tous ces points qui défilaient. J'ai pu constater que mon setup m'aurait offert de beaux point d'entrée. Mais sentant la nervosité du marché, je suis resté à l'écart, gardant en moi cette frustration que je redéfinis comme une expérience enrichissante. Juste pris 6 points un peu plus tard sur une réintégration du P1J.

Conclusion: L'intérêt de maîtriser mon setup m'apportera confiance et assurance lors de mes prises de position. Je constate que mes trades pris hors setup me font douter sur mes entrées futures d'où l'importance de renforcer ma psychologie et éviter toutes dérives.



Re: Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 21 sept. 2022 23:31

Ma journée du lundi 19/9/22

Capture d’écran 2022-09-21 232302.png
Capture d’écran 2022-09-21 232302.png (43.68 Kio) Vu 136 fois

Voici mon bilan de la journée du lundi. Comme ça fait 2 jours que je publie mes résultats, j'ajoute ceux de lundi pour avoir la semaine complète.

A ce jour, mon objectif hebdo est atteint et même légèrement dépassé. :D

Re: Journal de Kevtrade

par ChristelleP » 22 sept. 2022 00:39

merci Kevtrade pour le partage :mercichinois:

Re: Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 22 sept. 2022 23:07

Journée flat :| (+1pt)


Journée qui avait bien commencé sur le dax, puis le nasdaq. Je vais voir ce qu'il se passe un peu du côté du dow, ce qui me vaut une perte rapidement rattrapée sur le même indice. Puis j'observe de loin les indices, sans y intervenir. La perte du dow m'a mis en garde. Et là, arrive l'approche du close US, je retourne voir ce qu'il se passe sur le nasdaq. 21h57, je rentre en position trop tardivement sur la Bougie et me retrouve quillé avant la descente que je vais regarder grignoter mes 40 points pris dans la journée. Je venais de prendre ma dose...

Points négatifs: La perte du dow est dû à un vert passé rouge. Je n'ai pas su maîtrisé ma psycho jusqu'au bout, ridicule.
Points positifs: J'ai canalisé le mode espoir à la perte des gains de la journée, pas au delà. Mes trades ont eu du sens sauf le dernier.
Conclusion: J'étais content de présenter une courbe verte. Mon addiction en a décidé autrement. Cette dernière perte ne doit pas me faire douter de mes capacités pour demain.

Capture d’écran 2022-09-22 223150.png
Capture d’écran 2022-09-22 223150.png (50.74 Kio) Vu 125 fois

Re: Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 23 sept. 2022 22:09

Journée catastrophe

Je me lève avec toujours cette perte d'hier soir en tête
fumer-pas-bien-cigarette.jpg
fumer-pas-bien-cigarette.jpg (23.47 Kio) Vu 167 fois
mais avec la conviction de maîtriser ma psycho de revanchard. Je prends une position qui part dans le bon sens. Je me mets à BE
Capture d’écran 2022-09-23 212028.jpg
Capture d’écran 2022-09-23 212028.jpg (15.12 Kio) Vu 167 fois
Mon TP n'est pas touché mais mon BE oui... Le cours atteint mon objectif un peu plus tard. Je rentre à nouveau et le cours suit la direction voulue. Je me mets à BE
Capture d’écran 2022-09-23 213021.jpg
Capture d’écran 2022-09-23 213021.jpg (7.22 Kio) Vu 167 fois
Mon BE est à nouveau touché..... Je rentre alors en position en ne respectant pas vraiment mes plans
Capture d’écran 2022-09-23 213056.jpg
Capture d’écran 2022-09-23 213056.jpg (9.74 Kio) Vu 167 fois
Une perte non contrôlée s'ensuit. Je garde l'esprit clair et trouve un nouveau point d'entrée. Ça met du temps à démarrer mais finalement ça part dans mon sens. Je mets un stop profit... qui est touché
Capture d’écran 2022-09-23 212028.jpg
Capture d’écran 2022-09-23 212028.jpg (15.12 Kio) Vu 167 fois
Sauf que ça commence à me gonfler surtout quand je vois mon TP touché peu de temps après. Si j'étais resté à BE sur le trade précédent, je prenais mon TP. :mur: Je prends une nouvelle position, ça part rouge, puis vert, puis rouge, puis rouge, puis rouge... J'ai laissé le trade faire sa vie en espérant qu'il allait me donner raison.
Capture d’écran 2022-09-23 212123.jpg
Capture d’écran 2022-09-23 212123.jpg (17.99 Kio) Vu 167 fois
Sur ce dernier trade, j'ai craqué et je n'ai plus rien géré. Frustré de voir mes TP touchés à répétition en encaissant que des gains minimes.

Capture d’écran 2022-09-23 211149.png
Capture d’écran 2022-09-23 211149.png (32.07 Kio) Vu 167 fois


Points négatifs: Je veux récupérer une perte par le même montant sur un seul trade. Je n'ai pas géré ma psycho jusqu'au bout et je l'ai laissé me dépasser. Frustration ++++
Points positifs: Les BE du début de journée
Conclusion: Garder cette journée comme une séance psy qui a mal tourné. Il y a eu de l'analyse, du bon sens, mais la folie l'a emporté.




PS: le fait de poser par écrit mes journées me permet de prendre plus conscience de mes erreurs. Même si je l'avais en tête auparavant, je pense continuer comme cela car j'ai l'impression que ça a plus d'impact. Même si les résultats ne sont pas là.

Re: Journal de Kevtrade

par ChristelleP » 23 sept. 2022 22:20

bonsoir Kevtrade :mercichinois:

Tu n es pas oblige de mettre des BE. Sans BE, tu prendras certe plus de pertes, mais tu auras aussi plus de gains et des gains plus gros. Tu peux essayer.

Si tu es trop en colere, mieux vaut souffler un peu. Il sera toijours temps de te remettre sur le marche quand tu seras un peu plus serein.

Bon courage Kevtrade. :oops:

Re: Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 23 sept. 2022 23:18

Bonsoir Christelle et merci pour tes encouragements. Je ne suis pas en colère. Cela fait des mois que je vis ce genre d'expérience. Mais je ne l'évacuais pas. Le fait de l'exposer par écrit me libère et me met face à moi même. Je pense que ça va m'aider à mieux définir mes problèmes. J'aurai une mémoire visuelle sur mes textes, mes graphiques et mes analyses.
Il est rare que je me mette à BE mais ceux que j'ai posé aujourd'hui, c'était pour contrer un biais de revanchard et le mode espoir. Finalement, ça m'a amené sur une autre dérive psy, la frustration. Je n'ai pas su les utiliser à bon escient, certainement parce que mes entrées n'étaient pas parfaites. Je vais en prendre note.
:mercichinois: :mercichinois:

Re: Journal de Kevtrade

par ChristelleP » 24 sept. 2022 00:19

:top: :mercichinois:

bon week-end à toi Kevtrade :mercichinois:

Re: Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 24 sept. 2022 20:48

Merci. Bon week-end également Christelle ! :mercichinois:

Re: Journal de Kevtrade

par ChristelleP » 24 sept. 2022 22:05

merci Kevtrade :mercichinois:

bonne soiree a toi :mercichinois:

Re: Journal de Kevtrade

par michaelcharlier » 25 sept. 2022 18:54

:oops:

Re: Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 26 sept. 2022 22:39

Journée full verte


Nouvelle semaine, nouveau départ!! Après analyse des marchés, je me suis retrouvé avec un biais baissier. J'ai réussi à le mettre de côté pour passer à l'achat sur le cac en suivant mes indicateurs. Le cours est rapidement parti dans mon sens. Je profite de la montée. Ensuite, mon intuition de base me fait prendre une vente, s'ensuit un léger drawdown. Je sors avec quelques points de plus. J'ai ensuite passé quelques trades sur le nasdaq. J'ai tenté un trade que je voulais laisser vivre. Je me suis alors mis à BE pour ne pas rendre mes gains du jour. Je passe rapidement à +15pts, puis mon BE est touché. Cela ne m'a pas atteint psychologiquement. Objectif journalier largement dépassé.

Points négatifs: Trop tenté de faire toujours plus de points. Les derniers gains en témoignent. Peur et sortie rapide
Points positifs: Abstraction du biais de début de journée. Contrôle de ma psychologie
Conclusion: Première journée qui met mon portefeuille en confort pour le reste de la semaine. Satisfait de faire le reset psy de la semaine dernière.

Capture d’écran 2022-09-26 215932.png
Capture d’écran 2022-09-26 215932.png (38.18 Kio) Vu 127 fois

Re: Journal de Kevtrade

par ChristelleP » 26 sept. 2022 22:51

:top: :bravo:

Re: Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 26 sept. 2022 23:26

:mercichinois: :mercichinois: Merci Christelle


Objectif de la semaine : Semaine verte

Sujets similaires
En trek avec kevtrade
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 07 août 2022 13:18 (43 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)