ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal Bied

par Bied » 12 oct. 2020 20:29

total trade 18
Trade perdant 6
Trade gagnant 12

Pourcentage trade gagnant : 67.67%

Re: Journal Bied

par hugob68 » 12 oct. 2020 20:32

Il faut persévérer et surtout respecter son plan à la lettre, ne pas prendre de trade d’ennuie et pas de mode espoir (les jours où tu perds les pédales)

Bonne chance pour la suite accroche toi !

Re: Journal Bied

par Bied » 13 oct. 2020 08:45

@hugob68 merci du conseil ! :)

Re: Journal Bied

par Bied » 13 oct. 2020 08:54

13/10/2020

Trade 1
Capturetradeperdant2.PNG
Capturetradeperdant2.PNG (15.09 Kio) Vu 122 fois
Capturetradeperdant1.PNG
Capturetradeperdant1.PNG (57.96 Kio) Vu 122 fois
Trade perdant, mais super intéressant ! Quand j'ai encaissé ma perte je n'ai pas vraiment compris où se situait mon erreur, et bingo !
J'ai pris position sur une cassure de loi de dow, grosse erreur. Heureusement mon SL était plutôt serrer. Donc -1.5pips

Trade 2
Capturetradegagnant1.PNG
Capturetradegagnant1.PNG (89.72 Kio) Vu 122 fois
Capturetradegagnant2.PNG
Capturetradegagnant2.PNG (18.39 Kio) Vu 122 fois
Trade gagnant, bien posé, bon timing. Pas grand chose à dire. +3pips

Quelque chose que j'ai remarqué, mais qui est possiblement juste le fruit de mon imagination :
Quand je fais un bon trade gagnant, j'ai en général une sorte de calme intérieur. Pas d'excitation ou de colère, une certaine tentions certes, mais rien d'autre, juste de la concentration avant de cliquer sur le bouton achat/vente.

Je commence à me dire que se niveau psychologique très (très très ) neutre dont parle beaucoup de trader et l'une des clés pour :
1) Respecter son plan de trade
2) Respecter son MM
3) Ne pas avoir trop d'excitation / déception / colère à la fin du trade


Je pense donc écrire régulièrement sur mon journal de trade, pour tempérer mon nombre de trade à la journée, et calmer toutes les émotions (qui sont mon gros défaut en cas de perte ).

Re: Journal Bied

par Bied » 13 oct. 2020 10:56

Il est 10h55. J'ai péter ma perte maximum journalière (qui est de 20€ ). Je suis actuellement à -24.19€.

J'arrête donc de trader pour aujourd'hui, j'ai fais un superbe auto-sabotage je crois bien. J'analyserais mes trades plus tard dans la journée.

Re: Journal Bied

par Bied » 14 oct. 2020 10:23

Donc voilà mes derniers trade d'hier, encore une fois de plus, j'ai perdu les pédales, aucun raisonnement dans mon trading.

Cette réaction est survenu suite à une anticipation de rebond de ma part, qui, du coup est parti en perte très rapidement.
Ensuite : rage, entêtement, colère, puis mode espoir activé.
CaptureOvertrading.PNG
CaptureOvertrading.PNG (57.03 Kio) Vu 116 fois
Le moins que le puisse dire c'est qu'en effet la psychologie dans le trading c'est ultra important : Je suis calme, ça va, pas de grosse perte, je perds mon calme et ça devient du grand n'importe quoi. Donc je vais devoir pas mal bosser la dessus je pense.

Re: Journal Bied

par Bied » 15 oct. 2020 10:13

Pas grand chose à dire entre hier et aujourd'hui. Une fois de plus j'ai fais n'importe quoi. Je ne suit pas la méthode de trading, ni aucune méthode. Ce phénomène arrive juste après une première perte.

Mais au moins maintenant je respecte mon money management. Un gros souci le matin c'est mon impatience. Je pense sérieusement joué à jeu vidéo en parallèle pour tempérer mon impatience, et mes émotions. Peut-être que cela apaisera tout ce côté psychologique néfaste.

L'avantage de se journal c'est que l'on se rend compte que la psychologie dans le trading est très importante.

A défaut d'être dans le positif je continue de bouffer du graphique, de repérer les points importants.
Surtout ne pas lâcher l'affaire !

Un travail sur la rigueur et l'impatience s'impose.

Re: Journal Bied

par Bied » 16 oct. 2020 13:30

16/10/2020

J'arrive à la conclusion (au bout de 3 pages de journals ), que le scalping se n'est pas pour moi. Mes résultats sont très mauvais, niveaux psychologie et stress je n'ai pas les épaules pour, et prendre une décision en très peu de temps se n'est pas fais pour moi.

J'ai donc décider de reprendre un ancien plan de trade qui fonctionnait mieux pour moi. Beaucoup beaucoup plus ennuyant mais je pense que c'est une bonne chose (j'avais lu que ressentir de l'excitation pendant un trade était mauvais ).

J'ai donc tester cet ancien plan de trade aujourd'hui. Il fonctionne, j'ai plus le temps de réfléchir avant de prendre position (puisque c'est beaucoup plus proche du day-trading ). Et mes niveaux de SL /TP sont posé 10/15min avant de prendre position.
Evidement le scénario attendu est beaucoup plus rare, mais cela me laisse une marge d'erreur moindre.
J'ai aussi pris le temps de modifier intégralement l'affichage de mes graphiques afin d'avoir une vu d'ensemble, sur plusieurs ut sur le GBP/USD et l'EURUSD.

Le scénario étant plus rare cela ne me parait pas une mauvaise idée de passé d'une pair à deux pairs.

Afin de respecter mon plan de trade j'ai mis plusieurs post-it au dessus de mon écran, pour faire un check-up systématique avant de prendre position.

J'ai donc pris un seul trade aujourd'hui. Qui c'est terminer en presque BE (et c'est tant mieux ). Je ne pense pas prendre d'autre trade aujourd'hui. J'était très heureux d'avoir coupé ce trade pile à temps.
Capture1Trade2.PNG
Capture1Trade2.PNG (67.23 Kio) Vu 107 fois
Capture1Trade1.PNG
Capture1Trade1.PNG (14.51 Kio) Vu 107 fois
La méthode consiste à prendre une cassure de range+canal de donchian, sur un range très serrer, avec l'aide du rsi qui indique la direction (achat/vente ).

Méthode respecter, trade sécurisé assez rapidement, coupure du trade dès que j'ai senti qu'au final on allait pas atteindre l'objectif fixer (une fois l'apparition du doji ).

Scénario typique attendu :
Capturescenario.PNG
Capturescenario.PNG (36.13 Kio) Vu 107 fois
Se sera tout pour aujourd'hui. Ce week-end je bouffe du graphique et je repars sur des bases plus sûr.

Re: Journal Bied

par hugob68 » 17 oct. 2020 01:04

Ça finira par fonctionner tôt ou tard, accroche toi

Re: Journal Bied

par Bied » 19 oct. 2020 09:08

Merci Hugob68, ne t'en fais pas, je suis loin d'avoir envie de lâcher l'affaire !

Re: Journal Bied

par Bied » 19 oct. 2020 10:19

19/10/2020
Premier et probablement dernier trade la journée :
Tradejour2.PNG
Tradejour2.PNG (22.98 Kio) Vu 122 fois
Tradejour1.PNG
Tradejour1.PNG (28.17 Kio) Vu 122 fois
1.2949 > 1.2961 = 12 pips de gain.

Bon trade, stratégie maîtriser, et respecter à la lettre. Le trade aurait pu être laisser encore un peu (on aurait doubler les gains ). Cependant j'étais un peu trop frileux, le lundi matin c'est toujours un peu délicat à trader je trouve.

Niveau psychologie (se qu'il y a de plus important dans mon cas ), je suis resté calme, cela faisait 20min que j'attendais, et pas de grosse réaction, une maîtrise des émotions.

Re: Journal Bied

par Bied » 19 oct. 2020 22:25

Après observation complète de la journée du 19/10/2020 je me rend compte que sur les pairs GBPUSD / EURUSD / USDCAD il reste des occasions de cassure range que je n'ai pas oser prendre, qui pourtant était flagrante.
J'ai laisser filer ces occasions alors qu'elle respectait mon plan de trade, par simple peur.

Avec cette méthode j'ai uniquement l'habitude de trader les cassures de range du matin.

Il me faut donc prendre en compte les cassures de range qui ont lieu entre 12h et 14h, ainsi que celle du soir.

A noté aussi qu'une cassure à lieu très régulièrement aux alentours de 2h du matin sur le GBP/USD (sait-on jamais en cas d'insomnie ).

Sur cette journée j'ai cependant atteint mon objectif de +10pips.

Re: Journal Bied

par Bied » 20 oct. 2020 09:21

20/10/2020

Premier trade :
Capturetrade2.PNG
Capturetrade2.PNG (33.78 Kio) Vu 115 fois
CaptureTrade1.PNG
CaptureTrade1.PNG (12.16 Kio) Vu 115 fois
Perte à -3pips, mon erreur est d'avoir pris un trade à la hausse juste en dessous du PivJ, donc forcément il y a eu un rebond en ma défaveur.
Je suis plutôt content d'avoir coupé ma perte au bon moment.

Conclusion trade mal posé, mais perte bien coupé.
CaptureTrade3.PNG
CaptureTrade3.PNG (18.16 Kio) Vu 115 fois
Ici le niveau auquel j'ai coupé ma perte. Le 21ticks m'a bien aider à voir le rebond.

Re: Journal Bied

par Bied » 20 oct. 2020 09:27

Deuxième et troisième trade :

Grosse frustration, donc j'écris tout de suite après pour éviter de relancer un autre trade :

Premier trade : je reperds ma belle cassure à la baisse, je prend mon trade... A LA HAUSSE !!! Erreur d'étourderie, je coupe le trade à -3pips.
Deuxième trade : je pose mon trade à la baisse du coup, tout se passe bien, puis le court remonte, je panique et le coupe à +2pips.

Le court redescend juste après (j'aurai eu un trade à +12pips ).
Capturetrade2.PNG
Capturetrade2.PNG (32.09 Kio) Vu 115 fois
Capturetrade.PNG
Capturetrade.PNG (13.89 Kio) Vu 115 fois
Pour ce matin je m'arrête là, je suis encore pas mal sur les nerfs, donc il ne vaut mieux pas trader, je vais attendre la création d'un autre range patiemment.

Re: Journal Bied

par Bied » 20 oct. 2020 11:26

Au final, je n'ai pas attendu la fin de la mâtiné, j'ai eu une trop belle cassure de range :
Capturetrade2.PNG
Capturetrade2.PNG (12.54 Kio) Vu 112 fois
Capturetrade1.PNG
Capturetrade1.PNG (88.19 Kio) Vu 112 fois
Cassure du range + PivJ > prise de position > sécurisation à +1pips

Je ne suis pas très content de ce trade là, j'ai sécuriser le trade trop tôt. Je suis passé à côté de 10pips. Mais au moins je n'ai aucune perte.

Le SL aurait dû être posé éventuellement en dessous du PivJ.

Re: Journal Bied

par Bied » 20 oct. 2020 11:50

Ici un setup repérer sur l'EURUSD que j'ai laissé passer (donc juste marquer une prise hypothétique de position en jaune, marquer en temps réel ).
On a une cassure du range par le bas, puis réintégration et cassure à la hausse.
Capturetradenonpris.PNG
Capturetradenonpris.PNG (96.04 Kio) Vu 111 fois
Je suis mitigé entre l'idée de me faire plus confiance, et donc plus confiance en ma méthode, ou de ne prendre que des setup qui me parlent vraiment.

Re: Journal Bied

par Bied » 20 oct. 2020 13:55

Trade à -13pips, mais très intéressant sur le plan technique (et surtout montre une grosse erreur de ma part ). Je vais donc le détailler, histoire de m'en souvenir pour les prochaines fois.

Je pose le contexte :
CaptureErreur3.PNG
CaptureErreur3.PNG (64.16 Kio) Vu 110 fois
Dans la mâtiné le GBPUSD à casser le range à la baisse, puis réintégration, puis cassure à la hausse.
Quand sa dernière baisse à commencer à être visible je me suis dis qu'attendre une cassure du PivJ serait intéressante, et surtout confirmerais une tendance courte à la baisse.

Première erreurs Croire que le cour allais casser directement le PivJ sans faire de petit rebond.
CaptureErreur2.PNG
CaptureErreur2.PNG (99.58 Kio) Vu 110 fois
Donc je prend le rebond, j'avais mis mon SL au niveau du PivJ dans un premier temps. Puis je l'ai reculer 2pips au dessus.
CaptureErreur1.PNG
CaptureErreur1.PNG (99.07 Kio) Vu 110 fois
Deuxième Erreurs Ne pas avoir appliquer la méthode de Benoist "La seconde ligne de défense"

Première défense : Le Pivj
Deuxième défense : EMA100

Avec cette méthode permettant de prendre ses pertes j'aurai pu sortir BE ou en gains.


Techniquement je ne pense pas que ce trade soit mauvais, juste la gestion du SL a été très mauvaise, et j'aurai du prendre en compte cette méthode (que j'ai déjà utilisé ) pour me protéger.

Conclusion : BIEN POSITIONNER SON SL SAUVE DES VIES !!!! :lol:

Re: Journal Bied

par Bied » 26 oct. 2020 17:53

Pas de post ni de trade depuis un moment dû a soucis personnel m'affectant beaucoup trop pour que je sois apte à trader. Je n'ai pas passer ces 6 derniers jours à rien faire non plus.

J'ai juste mis de côté le fais de trader, et j'ai bouffer du graphique (observation en temps réel, et observation passer ), ainsi qu'une relecture totale de mon journal de trade.
Cela m'a permis de me rendre compte de pas mal de chose, prendre du recul sur ma façon de trader (je pense que je vais pas mal me répeter par rapport à se que j'ai déjà dis, mais je préfère le réecrire plusieurs fois, histoire que se soit bien claire pour moi ).

Je m'emmêle vite les pinceaux lorsque j'enchaîne plusieurs trade trop rapidement > On a plusieurs journée où je ne respecte pas mon plan de trade dans la précipitation justement à cause de cela.
On remarque par contre que au moins j'ai de trade poser, et au plus je suis gagnant et les trades respecte mon MM et mon plan de trade.

L'idéal serait donc de réussir à ne poser que quelque trade, mais de les "faire durer".

Deuxième chose, j'ai modifier mes graphiques de manière considérable :
Ecran 1 : MT4 avec les graphiques EUR/USD & GBP/USD (pour achat / vente )
Ecran 2 : prt avec GBP/USD et EUR/SD (5mn / 15mn / 1mn)
Le tout en mode nocturne (donc écran légèrement jaune ) pour pouvoir profiter de mes graphiques le plus longtemps possible sans migraine.

Hâte de recommencer à trader demain.

Re: Journal Bied

par Bied » 27 oct. 2020 16:24

27/10/2020

1 seul trade : Gain de 3 pips.
Capturetrade.PNG
Capturetrade.PNG (14.68 Kio) Vu 102 fois
Cassure du range en UT5min prise de position sur la deuxième Bougie. Sécurisation à +3pips.
L'objectif était la réintégration du range qui a été casser en début de mâtiné (voir deuxième graphique ).
Capturetrade2.PNG
Capturetrade2.PNG (55.51 Kio) Vu 102 fois
La flèche orange représente se que je visais exactement (donc tp positionner à cette endroit là ).

J'ai malheureusement avancer mon SL trop tôt.

Re: Journal Bied

par Bied » 28 oct. 2020 17:15

28/10/2020

2 Trades :

1er trade perdant (-8pips ). Je pensais que la cassure de range allait enclencher un rally haussier. C'était une fausse cassure, SL posé à la moitié du canal de donchian.
TradeGBPUSD.PNG
TradeGBPUSD.PNG (4.94 Kio) Vu 99 fois
Cassure du range à la hausse, cloture à +3pips, je n'ai pas réussi à garder le trade, le court à légérement baisser, j'ai donc paniquer.
Tradeeurusd1.PNG
Tradeeurusd1.PNG (10.96 Kio) Vu 99 fois
Conclusion : premier trade à contre tendance
deuxième trade aurait dû être garder jusqu'à la fin de la Bougie.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)