ProRealTime
Pour poster les nouvelles de bourse qui nous semblent importantes pour le trading
Répondre • Page 1 sur 1

Attention l’amour de l’argent est la racine de toutes choses

par gima » 17 oct. 2020 10:43

Investing.com - Dans un interview accordée à CNBC, le président de Smead Capital Management, Cole Smead, est revenu sur l'irrationalité actuelle des marchés.
Selon lui, “les achats qui ont eu lieu en août et en septembre sont un phénomène décennal sans précédent, initié par la génération des "millenials", et la prise de risques par des personnes qui ne veulent pas posséder d'obligations et qui veulent posséder des entreprises américaines de qualité à des prix excessifs est d'une ampleur record.”
Il s'est montré particulièrement critique vis à vis du comportement de nouveaux traders particuliers arrivés sur le marchés dans le cadre de la pandémie et de ses confinements. Il les a qualifiés de "jeunes et stupides", jugeant qu'ils ont créé un "cauchemar total" dans le climat actuel.
Smead a expliqué que les niveaux de valorisation actuellement très élevés sont un exemple de "défaillance boursière" aux mains de jeunes inexpérimentés qui se sont laissés entraîner à prendre des risques surdimensionnés dans les actions pour la première fois de leur vie.
"Ils achètent des options d'achat haussières qui expirent dans les deux semaines. Il y a eu (500 milliards de dollars) d'options d'achat haussières achetées en quatre semaines par de petits traders de détail", a déclaré M. Smead. "En 1999, c'était 100 milliards de dollars, en 2007, c'était 100 milliards de dollars.
"En d'autres termes, nous avons atteint un niveau record de fièvre d'achat sur les actions américaines" a-t-il conclu.
Or, Smead relève que quand le vent tournera, les conséquences pourraient être catastrophiques, et ce malgré la Politique monétaire accommodante de la Réserve fédérale, qui ne peut pas selon lui "sauver un marché boursier".
Notons par ailleurs que Smead a déclaré au wall street Journal dans une interview publiée la semaine dernière que "nous passons la moitié de notre temps en ce moment à dire aux gens à quel point les choses sont dangereuses".

Re: Attention l’amour de l’argent est la racine de toutes choses

par ChristelleP » 17 oct. 2020 16:18

question très importante : ils achètent des calls ou ils vendent des calls ?

J'espère qu'ils ne vendent pas d'option... car si c'est le cas et qu'ils le font sans couverture, ils encourent un risque de perte illimitée ! :oops:

Re: Attention l’amour de l’argent est la racine de toutes choses

par Benoist Rousseau » 17 oct. 2020 16:20

Ils achètent des call

J’ai eu exactement la même discussion avec un ami hier. Je pense qu’on va avoir la mère des krachs à cause de cela et de l’effet de foule en panique

Re: Attention l’amour de l’argent est la racine de toutes choses

par ChristelleP » 17 oct. 2020 16:23

Ils y a ceux qui voudront acheter au plus haut, comme le bitcoin en décembre 2017... :oops:

Re: Attention l’amour de l’argent est la racine de toutes choses

par Benoist Rousseau » 17 oct. 2020 16:51

Oui mais là c’est l’ensemble du marché. Pas juste une cryptomonnaie

Re: Attention l’amour de l’argent est la racine de toutes choses

par Motiyo » 17 oct. 2020 17:48

Il y a trop, beaucoup trop de liquidités qui cherchent à s'investir pour obtenir une rentabilité et éviter l'érosion du temps.
Les marchés financiers tout comme l'immobilier sont les seules possibilités d'investissement facilement accessible aux pros comme aux particuliers.
Les politiques de taux très faibles voire négatifs ne favorisent pas les placements obligataires ni la collecte sur les comptes rémunérés comme le livret A et autres.
"LA" surprise de notre époque est que ces excédents de liquidités ne soient pas inflationnistes contrairement aux époques précédentes à cause, me semble-t-il, du fait que notre système financier est ouvert de type mondialisé et qu'un excès de demande sera toujours compensé par une offre de pays en développement industriel comme l'Inde, la Chine, le Vietnam et bien d'autre.
Avant, le système étant fermé et fortement limité par les frontières nationales et leurs droits de douane; il n'y avait pas de réserve d'offre d'où l'augmentation des prix et l'inflation.
L'exemple de la production de masques est symptomatique, quand la demande a explosée il y a eu Inflation avec forte hausse de leur prix mais la réponse industrielle mondiale a nettement accru l'offre et les prix se sont contractés et nous sommes actuellement en excédent d'offre.
D'autre part les investisseurs ont tous en mémoire les rémunérations précédemment offertes aux capitaux et il leur est difficile d'accepter que leurs capitaux soient rémunérés à moins de 1% (le compte livret bancaire de ma banque offre du 0.1% an) d'où la recherche de placements encore rémunérateurs comme l'immobilier et les marchés financiers. Ces placements étant en cycles fermés (impossible d'accroitre l'offre à la hauteur de la demande) cela provoque une montée des prix et tout recul provoque une opportunité d'investissement des liquidités en attente ne permettant pas un krach sur ces marchés.
Jusqu'à quand ? j'ai pas la réponse et l'hypothèse "peut-être jamais" n'est pas totalement farfelue tant que les taux seront si bas.
A titre personnel je suis totalement liquide depuis 18 mois et cela me démange bien de ne plus être sur les marchés mais je sais que je dois tenir car dire que "les arbres ne grimpent jamais jusqu'au ciel" reste une prudence qui s'impose de plus en plus.
[NB: heureusement qu'il reste le trading (si bien maîtrisé) pour calmer les démangeaisons]

Sujets similaires
Racine
par chad » 14 janv. 2017 19:09 (3 Réponses)
Connexion ou l'amour du X
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 05 mars 2015 09:17 (11 Réponses)
Amour, et Humour
Fichier(s) joint(s) par Florine » 13 févr. 2017 14:07 (9 Réponses)
Le Talisman de l'Amour
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 04 juil. 2017 14:37 (19 Réponses)
Cryptomonnaie, mon amour
par thomas white » 03 oct. 2017 10:00 (9 Réponses)
L'Amour avec un grand A
par Scalpeur-Futures » 15 févr. 2018 11:49 (63 Réponses)
Le beau week-end : partage, repos et amour
par Benoist Rousseau » 08 juin 2019 10:07 (1 Réponses)
Un bon petit week-end plein de joie et d'amour
Fichier(s) joint(s) par falex » 18 janv. 2020 10:44 (79 Réponses)
Rituel d'amour magique et efficace
par Papaours74 » 26 mai 2020 16:45 (7 Réponses)
La place de l'amour dans le trading
par bujinkan34 » 03 juin 2020 21:02 (28 Réponses)