ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Ca y est j'ai touché le fond. Je pense abandonner

par trappiste73 » 23 oct. 2020 09:32

Hello, témoigner aide les autres. Tu as découvert tout seul que tes problèmes venaient sans surprise de ta psychologie. Vu la durée de tes apprentissages; tu n'y arriveras manifestement pas tout seul. Comme c'est souvent conseillé ici, pourquoi ne pas démarrer une psychanalyse ou au moins démarrer quelques séances avec un psychologue ?
Bon courage.

Re: Ca y est j'ai touché le fond. Je pense abandonner

par Benoist Rousseau » 23 oct. 2020 09:50

j'allais te dire la même chose, là tu as déballé de quoi travailler quelques séances crois moi j'ai failli ouvrir un cabinet :mrgreen: (rapport au père etc.). Tu viens de balancer tes blocages. Et on sent que tu en as besoin. Mais un forum n'est pas le lieu le plus indiqué pour commencer une thérapie

Re: Ca y est j'ai touché le fond. Je pense abandonner

par Madnex » 23 oct. 2020 11:28

J'ai pas tes années d'expérience de trading X.

Mais tout de même, ton premier post ne parle "que" des montants (pertes,gains,%,....) et d'émotions (c'est sur ca va remonter,j'ai raté le train, on garde overnight, mode espoir).

Le tweet de Trump/le SP500/la Grece ou que sais-je, enfin bon c'est des variables extérieures qui sont la cause de tes soucis, avec tes années d'expériences tu devrais savoir que tout peut arriver sur les marchés et que seul ton MM et le respect de ta stratégie te sauve dans ces circonstances.

On dirait que tu trades au feeling.

Le truc du père moi j'y crois moyen dans ton cas, ok il trade et alors ? J'ai pas senti qu'il a usé de sa position paternelle dans ton écrit. Ça me semblait un conseil tout a fait de circonstance. Et peut etre qu'il te connait trés bien au niveau émotionnel et qu'il te donnait un conseil que t'était pas en mesure d'entendre dans le feu de l'action.
Et avec ton boss qui t'a conseillé d'augmenter tes tailles de position, on va te dire de travailler la relation employé/employeur ? Il y a un moment faut juste recentrer les choses et pas chercher midi à 14h

Après ce n'est peut être que mon interprétation, mais c'est ce que ton post laisse supposer.

Re: Ca y est j'ai touché le fond. Je pense abandonner

par Berna » 23 oct. 2020 11:49

X, salut.

Je note pour faire simple des mots

Modestie
(Trades de) Qualité
Patience
Perspectives (positives)

Trade un marché qui te réussit et oublie le reste,
Pertes de tels marchés (SP500) ou de telle période (y'a un ou plusieurs années etc), fini, c'est terminé ça n'existe plus :oops: ;)

L'avenir seul compte, comment on peut se projeter dans quelque chose qui est négatif et désagréable?..

C'est comme des logiciels nos émotions, nos projets sont les logiciels qu'on installe dans le PC

Si t'es pas apaisé avec ce lifestyle, fais des choses qui t'apaisent et fais toi un projet trading positif

Sinon oui abandonne vraiment et vis ta vie positivement.

J'ai abrégé.

Re: Ca y est j'ai touché le fond. Je pense abandonner

par Berna » 23 oct. 2020 15:36

X

Je pourrais te dire des choses simple pour te libérer de cet emprisonnement

Mais je ne sais pas si tu as envie de dialoguer de ça.

Mais c'est assez évident que la perspective que tu te fais et les attentes que tu as te conditionnent à souffrir.

Dès lors que tu changes la cause tu changes les conséquences.

S à l'occase tu veux en parler ce sera ok.

L'ouverture US a commencé , je verrai si t'es dans le coin en fin d'après midi :top:

Re: Ca y est j'ai touché le fond. Je pense abandonner

par Berna » 23 oct. 2020 22:46

:)

J'ai fait mon petit tour du soir et j'ai vu ta réponse :P :P (que tu as effacé juste avant que je poste :oops: :lol: ).

Et bien ici, communiquons ! :lol:

Re: Ca y est j'ai touché le fond. Je pense abandonner

par Francis1 » 23 oct. 2020 22:47

Courage

Re: Ca y est j'ai touché le fond. Je pense abandonner

par ChristelleP » 24 oct. 2020 06:56

Boambo, déjà au moins un point très positif : tu as eu le courage d'écrire ce long texte sur un forum publique. :top:

Je prendrai le temps de le lire ce week-end. :mercichinois:

Re: Ca y est j'ai touché le fond. Je pense abandonner

par Darko2020 » 24 oct. 2020 11:19

Ton texte m'a fait penser à Amok de Zweig...
Mon conseil immédiat est que tu t'éloignes des écrans quelques semaines et que tu vives un peu pour réaliser à quel point vivre est plus urgent que trader, et laisser à ton cerveau le temps de se réinitialiser

Re: Ca y est j'ai touché le fond. Je pense abandonner

par wxc789 » 24 oct. 2020 12:37

Oui j'ai tout lu et j'ai le même avis que Darko (au passage merci pour la découverte de l'amok). Tu n'as pas le choix que de t'éloigner, prendre du recul et comprendre. C'est toute l'utilité d'une crise.
Le mot crise vient du grec, en passant par le latin. Le mot grec krisis avait de nombreux sens. Les quatre principaux étaient : « action de distinguer », « action de choisir », « action de séparer » et « action de décider ».

J'ai des phases comme toi (enfin ton post me fait grandement relativiser, tu as aidé quelqu'un :top:). Je pense comprendre ce que tu ressens, comme beaucoup et certainement pas à la même intensité apparemment. Lève la tête, regarde autour de toi, d'autres y arrivent. Tu as compris que c'est psychologique, cet autosabotage, n'est pas de ta faute, soit bon envers toi. Ton subconscient t'envoie des messages. En substance tu n'abordes pas le marché de la bonne manière. Mais si tu peux le faire. Pour ma part, j'ai la chance d'être curieux et de vouloir comprendre, j'ai donc cherché (et cherche encore, ça n'a pas de fin), philo, psychologie, développement personnel. Je suis une bien meilleure personne qu'avant mes débuts en trading. Mais ça prend du temps de comprendre ces enchainements de situations. Le libre arbitre n'existe pas, essaye de comprendre pourquoi, croyances, et mauvaises habitudes, et manque d'estime de soi ça commence par là.

Il y a deux choses qui m'aident, c'est la méthode et la concentration. La méthode selon moi ça passe par une routine :
  • Je travail donc pas de trade avant 16:00.
  • 16:00 : L'alarme me dit d'arrêter le travail.
  • Je lis ma check list :
  • Vérification des annonces écos du jour
  • Vérification batterie portable + plateforme courtier
  • Ouverture de mon journal de trading en ligne
  • Ouverture de mon timer en ligne
  • Exercice de respiration
  • Vidéo inspirante (Kyūdō)
  • Je lance un timer qui sonne toute les 15 min
  • J'ouvre la plateforme de trading
  • Je trace mes zones
  • Je passe en attente
  • Dès qu'une nouvelle zone est dessinée je la trace (ça ça aide énormément, littéralement quand je le fais, je ne passe aucun trade hors plan, je suis focus sur ce que fait le cours, je suis en ut 1 min, y'a toujours un truc à faire, concentration en permanence, d’où l'apport du timer 15 min qui me permet de me relaxer).
  • Le timer sonne : Exercice de respiration + Réanalyse (je prends du recul)
  • 18:00 : fin de la première session
  • 21:00 Alarme de la session n°2 et je recommence, checklist....
Méthode & concentration

Edit. désolé j'édite en permanence mais mon cerveau est comme une machine à popcorn, ça "pop" dans tous les sens...

Re: Ca y est j'ai touché le fond. Je pense abandonner

par Berna » 24 oct. 2020 12:56

J'ai eu le temps hier soir de lire la réponse de X, effacée, où il y avait de nouvelles infos..
Peut-être ne souhaite t'il plus développé ici.

Je réagis à une des phrases que tu as évoqués wxc789.

c'est justement parce que j'ai du respect pour les adultes à qui je discute que je dois réaffirmer mon opinion et aller à l'essentiel, c'est en affirmant et en acceptant que, si, justement, c'est totalement de notre faute quand on touche le fond, et c'est en le comprenant et en l'acceptant profondément qu'on devient mature sinon c'est un faux-semblant qui se reproduira sans fins, dire qu'on est pas responsable de, c'est se priver de son pouvoir pragmatique.

Exemple un acharnement sur un marché, le SP500, et une lutte infernale et interminable juste pour récupérer la perte..
Refus du réel des marchés.

C'est comme un parallèle avec une métaphore sportive, le foot.
C'est comme si l'équipe A gagne largement contre l'équipe B et qu'on commette donc une faute parce qu'on est vexé , 1ère fois carton jaune, on insiste carton rouge.

Sans la perspective qui englobe toute la réalité du quotidien et en l'acceptant, (patience, méthodologie et acceptation des pertes et gains) on commet une faute, et c'est entièrement NOTRE responsabilité de contribuer à cela ou non.

Ce genre de choses sont probablement un ou des déclics un jour quand on se rend compte de notre responsabilité, donc chacun a son rythme

"Mais" je pense que c'est important qu'il y ait des voix, et à défaut la mienne, pour affirmer, que, si, en matière de trading , ce que l'on vit et ressent est de notre responsabilité.
Et que les fautes ne sont commises que par nous-même, par rien d'autres ni personne d'autres.

Re: Ca y est j'ai touché le fond. Je pense abandonner

par wxc789 » 24 oct. 2020 13:00

Exact Berna, mais on ne parle pas de la même chose (effectivement je n'ai pas dit clairement pourquoi).

Moi je parle de l'aspect psychologique, compte tenu de notre expérience qui a forgé nos croyances et habitudes, le libre arbitre n'existe pas tant qu'on a pas conscience de ce qui nous pousse à agir. Tout ce que l'on fait découle d'une suite logique d'actions en mode "automatique". En cherchant et après en le comprenant, en étant donc plus "conscient" on devient vraiment libre et on peut à ce moment là uniquement être pleinement responsable de nos actes.

En bref on ne choisit pas d'être responsable, on le devient en étant rationnel. Ceci passe par la compréhension de nous même.

Re: Ca y est j'ai touché le fond. Je pense abandonner

par Berna » 24 oct. 2020 13:11

Ce qui m'a fait exprimer mon avis a été cela :
"cet autosabotage, n'est pas de ta faute"

Pour apporter une nuance bienveillante oui, mais le risque est d'être trop laxiste et de considérer que c'est pas de notre ressort.
Le marché c'est pas vraiment la bienveillance, c'est plutôt la guerre.

La psychologie , le mot est souvent vaste, pour moi mon réel c'est ma conscience, et ma relation conscience/émotions

Oui pour le reste ok, et justement, sans une perspective claire et une volonté lucide et contrôlée ça engendre des aléas, parfois émotionnelle qui font toucher le fond, parce qu'on refuse la réalité qui se déroule, et donc c'est de notre responsabilité, la vie est difficile, chacun doit lutter pour parvenir à faire émerger sa conscience et prendre le contrôle de soi-même dans son ensemble, depuis le début , même les têtards que nous étions ont fait la course et ont lutté pour pouvoir entrer dans l'ovule et (sur)vivre.

Les perspectives permettent de définir les règles du jeu qui nous feront évoluer.
Ensuite si on ne respecte pas les règles on en paye le prix.
c'est exigeant jusqu'au jour où on adhère complètement , le moindre écart et on s'expose à l'hors contrôle.

Enfin là notre cher X veut en vivre alors je préfère être sincère et aller à l'essentiel plutôt que des encouragements qui ne lui permettront pas de vraiment changer sa relation aux marchés, c'est ses attentes qui le frustrent et le tourmentent.

Re: Ca y est j'ai touché le fond. Je pense abandonner

par Benoist Rousseau » 24 oct. 2020 13:12

Son post a été effacé car il violait les CGU et la RGPD. On est sur un forum publique et non privé, il y a des lois. Application de la loi rien de plus. On ne va pas payer 5000€ d’amendes pour lui. Il a été averti pour cela 24h pour qu’il comprenne. Il reviendra dans quelques heures puisqu’il s’est plaint par e-mail et que j’ai du dépenser du temps et de l’énergie un samedi matin pour lui expliquer ce qui est indiqué dans l’émail de bienvenue et la nétiquette.

Re: Ca y est j'ai touché le fond. Je pense abandonner

par Berna » 24 oct. 2020 13:13

D'accord Benoist, j'évoquais juste l'hypothèse qu'il avait fait marche arrière sur son partage.
Merci de l'info. :top: ;)

Re: Ca y est j'ai touché le fond. Je pense abandonner

par wxc789 » 24 oct. 2020 13:17

Je prépare depuis des mois un post sur tout cet aspect psychologique, croyance, libre arbitre et tout le tralala, je sens qu'on va bien se marrer Berna :P

Bon pour l'instant je dois encore tester des trucs, c'est long... Mais j'ai vraiment hâte de le partager.

Re: Ca y est j'ai touché le fond. Je pense abandonner

par Madnex » 24 oct. 2020 13:20

Le trading c'est froid, inodore et tout sauf émotionnel. Alors faudrait surtout faire un post sur comment les enlever ces émotions....

Re: Ca y est j'ai touché le fond. Je pense abandonner

par Benoist Rousseau » 24 oct. 2020 13:23

Je l’explique depuis 10 ans sur le forum ;)

Re: Ca y est j'ai touché le fond. Je pense abandonner

par wxc789 » 24 oct. 2020 13:28

Les émotions ça ne s’enlève pas. Autant demander à ton cœur d'arrêter de battre. Une émotion c'est un signal. A nous de comprendre pourquoi il vient et le message qu'il veut faire passer.
Et ça, ça fera partie du post ;)

Re: Ca y est j'ai touché le fond. Je pense abandonner

par Darko2020 » 24 oct. 2020 13:36

wxc789,
D'accord et pas d'accord.
Certaines émotions sont inévitables, mais beaucoup d'autres le sont.
Tu n'es pas ton cerveau, tu es l'opérateur au-dessus du cerveau, c'est d'ailleurs la base de la méditation.
La meilleure façon de faire taire tes émotions, c'est de ne pas te mettre dans des situations qui sont propices à la création de ces émotions.

Sujets similaires
Ca y est j'ai touché le fond. Je pense abandonner
par masta » 26 oct. 2020 17:03 (11 Réponses)
Abandonner le trading ?
par Alex Le Belge » 14 juin 2014 15:33 (31 Réponses)
C'est au tour de Diana Rigg de nous abandonner...
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 10 sept. 2020 22:17 (3 Réponses)
Ne pas abandonner mais attention
par Amarantine » 12 avr. 2022 20:40 (3 Réponses)
Le CAC en chiffres.. "pense-bete-débutant"
par kieran » 19 oct. 2014 03:35 (2 Réponses)
L'état pense enfin au Prélèvement impôt à la source
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 20 mai 2015 13:50 (18 Réponses)
A quoi pense ... un chien qui regarde son maître ?
par takapoto » 17 juil. 2018 17:40 (14 Réponses)
Pense bête synchronisé sur Windows 10
par noko » 05 oct. 2018 08:11 (5 Réponses)