ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Ca y est j'ai touché le fond. Je pense abandonner

par Berna » 24 oct. 2020 13:38

Les émotions se contrôlent. On a tous un niveau différent sur cette compétence.

Tout dépend quelles sont tes attentes et ton degré de responsabilisation

Avoir des émotions n'est pas un problème, par contre agir sous l'emprise, je dis bien "l'emprise" d'une émotion, c'est de l'immaturité et de l'inconscience, abandonner sa rationalité pour suivre ses pulsions de sauvage :P
C'est tentant desfois bien sûr , faut être vigilant :lol2:

Re: Ca y est j'ai touché le fond. Je pense abandonner

par Berna » 24 oct. 2020 13:42

Ben même certaines émotions peuvent totalement se désactiver Darko.

On peut arriver au stade de déshumanisation émotive totale

C'est une faculté, intensifier dans le sens voulu ses émotions, les positives je les fait s'élever fort quand je les veux (perspectives, imagination, souvenirs)
A quoi sert la volonté des êtres les plus intelligents de cette Terre sinon?? :D ,

Et les mauvaises dégagent de ma conscience à coup de pied aux fesses, les émotions sont nos serviteurs pas l'inverse :idea: , quand on acquiert sa liberté psychologique c'est la jouissance cette liberté, choisir ses émotions, positives (sauf si on est masochiste) et jouir de la vie

Comme on a eu la chance de relire ce proverbe récemment :
"Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes"

Re: Ca y est j'ai touché le fond. Je pense abandonner

par wxc789 » 24 oct. 2020 13:55

Attention à ne pas confondre émotions (qui est un réflexe donc incontrôlable) et sentiments qui est l'interprétation que l'on fait des émotions et qui eux sont contrôlables. Je pense que l'on dit tous plus ou moins la même chose avec des mots différents.

Re: Ca y est j'ai touché le fond. Je pense abandonner

par Stochastic » 24 oct. 2020 14:19

ca-y-est-j-ai-touche-le-fond !

faut se structurer psychologiquement ...

Re: Ca y est j'ai touché le fond. Je pense abandonner

par Madnex » 24 oct. 2020 15:02

Totalement d'accord avec Berna et Benoist.

Le trading c'est comme le haut niveau sportif.
On est sur de sa technique. On répète éternellement les mêmes stratégie (gestes si tu compares au sport) on les peaufine

On se mets en situation pour que celle ci deviennent tellement banale qu'on lui enlève son caractère émotionnelle.

L'émotion c'est pour après la clôture du marché ou la fin de la semaine.

Re: Ca y est j'ai touché le fond. Je pense abandonner

par wxc789 » 24 oct. 2020 15:06

Ton argument ne me convainc pas, car pour reprendre ton exemple des sportifs de haut niveau, ils ont tous un préparateur mental. Justement pour savoir comprendre et donc gérer les émotions. S'ils ont des coach pour gérer les émotions c'est bien qu'elles sont présentes.

Et on le voit dans de nombreux sport comme la psychologie positive peut changer de camp au cours d'une confrontation.

Re: Ca y est j'ai touché le fond. Je pense abandonner

par Madnex » 24 oct. 2020 15:32

Je vois pas le rapport wxc789
Tu parles de chose qui ont rien à voir.

Un préparateur ça prépare avant et sa débrief après.

Mais dans le cœur de l'action t'es seul.
Et les émotions tu dois les dégager et c'est pour ça qu'il est la le préparateur même si je trouve que le lien avec le sport est relatif.

En trading c'est peut être encore plus difficiles que le sport où tu as des coéquipiers ou des adversaires comme repere.

La t'es seul face au marché qui lui a toujours raison.
Quelque soit ta technique et toutes tes qualités.

Dans ton exemple c'est comme si Benoist était ton préparateur le matin avec le GMT. Il va te dire les niveaux, te parler psychologie.
Mais c'est pas lui qui passera les ordres pour toi.

Quand tu es devant ton graphique.
Seul la technique et la rigueur froide importe
Il faut étouffer son ego, peut être même la logique (avec la crise le chômage ça devrait pas monter...)
On voit un pattern, des scénarios qui rentrent dans le cadre on shoot et basta. Encore plus en scalping et encore mille fois plus avec du levier :mrgreen:

Et si ça part pas dans ton sens tu next :arrow: la perte fait partie du game

Re: Ca y est j'ai touché le fond. Je pense abandonner

par wxc789 » 24 oct. 2020 16:01

On est presque d'accord Mad.

Le préparateur c'est un coach et un psy. Il connait les ressorts psychologiques généraux et ceux qui ont directement a trait à la discipline. Un préparateur est dans l'échange il y a effectivement un débrifing mais aussi toute la partie psychologique sensations, émotions et sentiments. Pour résumer il te prépare à affronter les différentes situations émotionnelles que tu vas rencontrer lors de ton épreuve en capitalisant sur les épreuves précédentes.
Les émotions seront bien là mais le préparateur t'auras donné les outils avant pour que tu puisses réagir au mieux pendant.

Il faut bien comprendre qu'une émotion est un élément essentiel de l'humain. Et ceux qui n'en ressente pas son malade (cf. Phineas P. Gage). Le but va être de gérer ces émotions au mieux, là ou je pense que l'on a pas la même vision c'est que toi tu penses ne pas en avoir alors que moi je pense que tu en as mais que tu n'y prêtes pas attention parce qu'elles ne t'empêche pas de trader correctement.

Mais bref on s'égare du sujet initial.

Re: Ca y est j'ai touché le fond. Je pense abandonner

par Benoist Rousseau » 24 oct. 2020 18:06

Je m'y attendais un peu hélas. Compte et message supprimé à sa demande après avoir pour premier message et unique message demandez l'aide du forum. Et nous y avons passé quelques heures collectivement un vendredi soir et samedi.

Effectivement il y a du boulot à faire pour devenir trader et apprendre à se maitriser, si avoir son compte suspendu 24h (du samedi vendredi 22h au samedi 22h pour qu'il lise le message) implique une telle réaction disproportion 20 heures plus tard (et donc pas sous le coup mais avec près d'une journée de recul), je n'ose imaginer en cas de perte ce qui se passe (en fait ce qu'il nous a écrit, laissé couler son positon jusqu'au bout, mais cela peut se soigner, ce n'est pas un souci :top: )

donc comme il lit le forum et que vous avez pris énormément de temps à lui répondre, je vous indique pourquoi ses messages ont disparu. Vous pourrez continuer à l'aider... son message parle pour lui et il vous donne beaucoup plus d'informations pour l'aider. Gestion de la frustration, place du père etc. Je vous laisse l'aider :mercichinois:

===
ma contribution :

Mon analyse perso que j'avais écrite cet après-midi par suite de ton premier message après avoir demandé à une amie psycho bac +5 très réputée dans sa profession, élève de Joel Dor, membre de l'espace analytique etc, on a parlé plus d'une heure ce matin sur ton premier message, de le lire pour qu'elle m'aide à t'aider... et que je complète au vu de ce courriel que tu m'as envoyé car ils donnent des infos en plus. :

arrêtez de trader tant que tu n'arriveras pas à gérer la frustration sinon ce sera un échec en permanence. Tu es bien trop nerveux, tu n'arrives pas à prendre du recul, tu réagis instantanément. Pour gérer ta frustration :

Ton problème avec ta perte avec le S&P 500 venait de cela, tu t'entêtais et tu ne savais même pas pourquoi tu continuais à creuser ta perte. Ta réaction car ton compte a été suspendu 24h est disproportionnée, tu en arrives à en demander sa destruction (comme pour le trading, tu détruis ton compte. Interroge-toi pourquoi ? Pourquoi cette volonté de tout perdre, de détruire ? Volonté de ne pas laisser de trace par orgueil ? Volonté de toucher le fond effectivement... pour évacuer la tension. C'est très lié ces réactions, ce sont les mêmes pour ton compte de trading et ton compte sur le forum et surement pour d'autres choses... tu demandes à la fois de l'aide et tu fais tout pour ne pas en recevoir). Ce que tu viens de faire sur le forum c'est exactement ce que tu fais avec ton trading selon ta propre explication.

Prends du temps pour réfléchir à ces deux choses tellement "éclairantes".

Règle ton problème avec ton père, c'est la clé, tu ceux faire comme ton père, il ne veut pas que tu réussisses selon tes dires (peut-être essaye t'il de te protéger d'un métier difficile ? pourquoi cette rivalité de coq entre vous ?), tu lui donnes raison... ton pavé était tout simplement une lettre ouverte à ton père, pas du tout à notre destination (rivalité entre vous exacerbée il est lui aussi trader, comment veux-tu réussir avec une telle pression, tu fais ce qu'il a envie en fait, ne pas rivaliser le père donc tu te sabordes toi-même pour lui faire plaisir inconsciemment ? Ne pas dépasser le Père, ne pas le tuer) et ce que tu viens de me dire, dis-le à ton père mot pour mot (là on psycha tu as fait un déplacement, tu m'as dit ce que tu aimerais lui dire, on appelle cela un déplacement, c'est très courant, tu règles tes comptes avec lui avec moi en écran car je fais figure d'autorité car administrateur. Donc on apprend que bien souvent l'internaute qui a des soucis avec son Père (j'ai mis un P majuscule exprès) va le régler sur moi car c'est sans risque) mais je ne suis pas ton père). C'est mon rôle de pare-excitation du forum.

Vidéo que je t'invite à visionner, elle est fondamentale, surement la plus importante pour apprendre à trader



Donc à mon avis la priorité est de régler ton rapport à l'autorité (ton père et par déplacement tout ce qui te met des limites... in fine le père c'est le marché, le méchant qui ne fait pas comme tu veux, le modérateur du forum qui t'a rappelé les règles etc) et tu verras que tu traderas bien mieux et tu arriveras à supporter la frustration du trading (et de la vie en général).

La frustration n'est que l'expression d'une impuissance qui s'exprime par la violence (envers les autres, toi même, ton portefeuille...)

Donc si j'avais ouvert mon cabinet (prévu en 2024 mais je suis passé à autre chose, j'ai travaillé sur moi et je me suis soigné aussi, je n'ai plus besoin de soigner les autres pour me sentir mieux) :
1) parle à ton père, crève les abcès, ne trade pas CONTRE lui (tu comprendras un jour j'en suis sur). Tu n'as rien à lui prouver, donc ne trade pas POUR avoir raison CONTRE quelque chose (ton père, le marché, toi même...)

2) ne sois pas dans le désir de ton père (rivalité entre vous qui sautaient aux yeux dans ton premier texte, un cas d'école, tu aimes ton père donc tu te mets en situation d'échouer et de lui donner raison, il reste le meilleur. Tu peux être meilleur que ton père, ce n'est pas pour cela que tu l'as tué symboliquement)

3) le trading ne deviendra plus une confrontation (comme avec ton père). Tu peux exister sans confrontation avec ton père, le marché etc Exister sans confrontation, phrase clef, là tu as la base de ton identité. TAnt que tu as besoin de te confronter, c'est qu'il y a un manque (un trou dirait Lacan).

4) cela entrainera moins de tension => meilleure gestion de la frustration

5) arrête de faire n'importe quoi, tes propres propos, tu fais l'inverse de ce que tu voulais trader, tu ne sais pas pourquoi.

Maintenant tu le sais pourquoi, tu as un conflit psychique insupportable actuellement. Et ta seule solution pour t'en sortir est de détruire tes comptes (quel qu'ils soient). C'est ta seule réponse possible en ce moment tant que ce conflit psychique n'est pas réglé. C'est un cri de ton psychisme qui souffre. Il faut l'entendre sinon tu vas être dans cette boucle de répétition dont tu n'as fait que parlé (tu n'as fait que parler de cette souffrance répétitive et c'est pour cela que tu veux arrêter pour arrêter de souffir, mais ton message est pour en fait relancer une nouvelle boucle (de souffrance), pas pour l'évacuer)

Pour donner une image : tu tournes en rond dans une pièce ronde en te tapant la tête sur les murs de plus en plus forts. Tu peux faire cela toute ta vie ou bien tenter d'ouvrir la porte de ta propre cellule (tu es en train de te bâtir une prison intérieure en étant dans la répétition...)

Seul toi à les clés pour le résoudre, comme dit un forum public n'est pas le lieu pour commencer une thérapie, cela fera plus de dégâts qu'autre chose, donc va consulter comme de nombreux membres t'invitent à le faire.

5) et ça ira mieux, tu souffriras moins.

Car tu souffres (comem tout être humain), mais ce n'est pas le trading qui te fait souffir, c'est juste un révelateur de tes souffrances internes. si tu arrêtes le trading, tu ne seras pas plus heureux pour autant, tu seras toujours autant torturé et tu souffriras toujours autant. Cela prendra juste d'autres formes. Ce sera dans ta vie affective, dans ton rapport avec tes parents, avec la société etc. Donc ce n'est pas le trading le problème, ce n'est pas en l'arrêtant que ça ira mieux ou moins bien. Je ne t'encourage pas du tout à continuer à trader là, tu n'as aucune chance dans l'état pulsionnel où tu es de pouvoir trader snas perdre de l'argent (ce que tu sembles rechercher en prenant l'inverse de ce que veux faire... tu cherches donc à perdre et cela doit t'intérroger), mais à te pousser à réfléchir. Le trading n'est qu'un voile qui cache autre chose et qui restera présent que tu fasses su trading ou pas.

et pour donner une image un peu choc, coupe le cordon, trade pour toi pas pour lui

Et je t'invite à découvrir un concept psychanalyste qui s'appelle le Nom (Non) du Père, tu es en plein dedans et on est tous passé par là, c'est une étape normale de la constitution de son identité et le pare-excitation car le tient craque instantanément visiblement à la moindre frustration et là c'est absolument incompatible avec le trading et n'importe quel métier qui demande en première qualité d'être zen. et pour être heureux.

Aujourd'hui tu peux décider d'arrêter d'être malheureux et de te maltraiter. Où de repartir dans une boucle. Tu as ce choix. C'est toi qui décide.

Beaucoup de personnes passeront toute leur vie dans leur propre boucle répétitive. La casser demande énormément de courage car c'est angoissant (l'inconnu est angoissant). Tu ne sais pas ce qu'il y a derrière la boucle. Par contre rester dedant même si c'est souffrant, apporte un certain confort, c'est sans risque et c'est moisn angoissant finalement.

bon courage, bonne reconstruction et bon boulot, ce que j'écris ne pourra pas t'aider ou te soulager car c'est un long chemin de pardon et de réparation que tu dois faire. Il aura peut-être planté une petite graine qui germera un jour. Seul toi à ce pouvoir, personne d'autre ne l'a, même pas le psy, mais il peut t'aider à trouver ton chemin car il a appris à le faire et il a suffisement travaillé sur lui pour ne pas être aveuglé par son propre chemin. C'est TON problème, TON chemin. Dans ton texte très brut, longue complainte, je n'ai pas vu de prise de recul sur ta situation. Il faut commencer. Pourquoi je trade ? Pourquoi je suis frustré ? Pourquoi dès les premières lignes je parle de mon conflit avec mon père ? Pourquoi je suis impulsif ? Quel est mon rapport à l'autorité, à la frustration... et au bout des questions : Qui suis-je ? Qu'est-ce que je veux pour moi ? Quelle est la différence entre ce que je veux être et ce que je suis ? Comment combler cette différence ? Pourquoi vouloir la combler ?

3 concepts
ton identité (je simplifie et caricature)
c'est le
Moi : ce que tu aimerais être et ce que tu es (trouver un équilibre interne)
CA : qui constitue le pôle pulsionnel de la personnalité (démontre le déséquilibre interne, passage à l'acte, toi qui prend une position inverse de ce que tu voulais faire pour te punir (bien décris dans ton premier texte etc)
Surmoi : qui constitue la pression sociale, le conformisme sociale et parentale. Ce que les Autres attendent de toi (avant même de naitre, tes parents te rêvaient et te collait une pression, la société, ta femme, ton patron, ton voisin...). (trouver un équilibre interne)

l'équilibre (la paix intérieure, le bonheur fugasse etc.) c'est concilier les 3, les équilibrer. En cas de déséquilibre... et bien il y a souffrance. Et c'est très difficile car le Moi et le Surmoi sont souvent en conflit. Il faut donc faire un double travail, au sein même de chaque instance et en même temps dans leur inter relation).... un vrai travail (d'équilibriste) car l'équilibrage du Moi peut déséquilibrer le Surmoi. Il faut travailler en 3 dimensions et pas en 2 dimensions. En gros chaque réglage de l'un peut perturber l'autre et perturbe l'inter relation entre les 3...

En gros être un bon trader (adulte, homme etc) c'est avoir un équilibre entre les 3

Le trading est juste un révélateur pour nous même de notre personnalité, l'un des plus efficaces. Et pour beaucoup c'est violent car ils ne venaient dans le trading pas pour cela... cela les force à se "confronter" à eux même (et non aux autres, cela est une fuite).

PS: et ma réaction a pour but de t'aider, c'était la seule solution pour t'ouvrir les yeux et casser la bulle de lamentation protectrice et auto consolante qui empêchent de passer un cap. On appelle cela la scansion lacanienne, seule réponde efficace pour faire réfléchir et évoluer contre la frustration :mercichinois: C'est un peu ce que fera un psy pour t'aider tout simplement à ... évoluer mais il te fera payer le prix fort (ce qui est normal pour te forcer aussi à te sortir les doigts du ...). La bonne nouvelle, tu es maitre de ton destin et tu le dessines dans chacun de tes choix (et le prix de cette liberté c'est l'angoisse du choix, du changement...) car la vie ce n'est que cela, rester dans sa boucle confortable ou ouvrir la prochaine porte inconnue. Car même si tu gagnes beaucoup d'argent en trading, cela va créer / faire surgir de nouveaux problèmes ;) Tel est la vie humaine. Le choix frustant entre le confort désangoissant de rester dans sa pièce ou l'angoisse de sortir de sa pièce et d'aller vers l'inconnu. Mais quoique tu fasses, tu seras toujours face à toi et à ta frustration. L'univers ne se pliera jamais à nos désirs et ce sera toujours frustrant. Fin de la consultation :mercichinois:

Re: Ca y est j'ai touché le fond. Je pense abandonner

par Branch » 24 oct. 2020 18:43

Bonjour à tous, j’ai pu lire ses messages hier soir, vos réponses et vos avis restent néanmoins instructifs.
Je découvre la rigueur de la préparation de wxc789, la concentration pour éviter d’être guidé ou sous l’emprise de ses propres émotions.
J’ai une question à ce sujet, comment faites vous pour être dans votre bulle. Car je vous vois à la fois trader et blaguer sur le forum? Cela devient un bouton on-off dans la maîtrise de votre psychologie?
Une autre question plus personnelle, est ce qu’il vous est arrivé de vouloir abandonner comme lui dans votre parcours?
Pour ma part je suis souvent rouge mais je prends du plaisir à apprendre.
Bon week-end à vous

Re: Ca y est j'ai touché le fond. Je pense abandonner

par Amarantine » 24 oct. 2020 18:52

" Car je vous vois à la fois trader et blaguer sur le forum"
Et j'ajouterai également d'aider et de répondre à tous, ce qui me donne enfin l'occasion de le remercier chaleureusement.

Re: Ca y est j'ai touché le fond. Je pense abandonner

par Benoist Rousseau » 24 oct. 2020 18:55

c'est justement indispensable pour évacuer la tension et pression. Si tu n'as pas cette soupape de sécurité, tu vas anéantir ton compte

heu lis mon livre... tout ce qu'on dit est dedans... tes questions montrent que tu n'as pas beaucoup réfléchi à comment être efficace pour trader ;)

Re: Ca y est j'ai touché le fond. Je pense abandonner

par Branch » 24 oct. 2020 19:17

Oui merci Amarantine, j’apprends beaucoup des échanges, et des conseils des uns aux autres sur le forum.
Je me souviens dans le livre que tu fais cela en partie pour éviter les trades d’ennuis, et que tu es plutôt du genre hyperactif cérébralement. En fait c’est le passage de l’un à l’autre qui me surprend. De l’ambiance détendue, conviviale du forum au trading sans émotion
A la première lecture du livre, je n’avais jamais tradé.
Je suis en relecture du livre, je t’avoue que tout devient plus clair après m’être mis à trader. Et je retrouve les situations que tu décris.
A l’occasion, j’en profite pour te dire aussi que c’est ton livre qui m’a donné envie de m’y mettre. Merci pour cela.

Re: Ca y est j'ai touché le fond. Je pense abandonner

par wxc789 » 24 oct. 2020 19:21

Merci Amarantine

Je pense que tu te fais une fausse idée de moi. Je blague quand je fais une bonne journée, ou du moins quand je maitrise la journée. Je ne suis pas (encore) un sage. Quand je fais n'importe quoi, ça arrive assez souvent (regarde mon journal pour t'en convaincre), tu ne me verras pas blaguer sur le forum, ça va se limiter à un bonjour/au revoir sur la file US.

Toutefois, même si tout n'est pas parfait. C'est effectivement la rigueur de la méthode qui me permet de me canaliser. Je suis un "faux calme" sensible, je bous de l'intérieur jusqu'à l'explosion, je me contrôle assez bien pour n'être arrivé à cette extrémité qu'une seule fois. Je cherche encore et toujours le l'origine du problème (je remonte le fil d'une pelote) et la méthode, la relaxation, s'occuper l'esprit,... ne sont que des rustines. Et puis je pense qu'à force d'être exposé au stress du trading tous les jours je m'habitue à force, et je me rends compte que tout n'est pas si grave (prise de recul plus facile).

Ensuite, je suis nerveux mais aussi quelqu'un d'assez ordonné dans la vie, c'est peut-être cela qui t'a fait croire quelque-chose. Ça peu paraitre être un plus car s'est idéalisé par la société mais pas sûr que se soit réellement une force, des personnes qui donnent l'impression d'être "bordéliques" s'en sortent très bien dans la vie (et ne comprennent pas les gens ordonnés).

Pour finir, j'ai déjà abandonné, et même plein de fois (je pensais sincèrement que le trading était impossible), je crois que j'ai donné un peu mon parcours sur ma présentation. Mais j'y suis revenu à chaque fois. Depuis début 2019, je trade tous les jours ouvrés sauf vacances, et je n'ai pas abandonné car d'une part je ne suis pas un pionnier dans le trading et d'autre part je suis intimement convaincu que je vais y arriver. Je pense que tout le monde peut devenir trader à la condition de travailler (vraiment énormément)* la technique et la psysho. Pour mon cas particulier, je crois que ça prend plus de temps que ce que j'avais imaginé au départ. La vraie question est : Est-ce que je me serais lancé là-dedans en sachant cela au début... pas sûr.

Mais "rassurez-vous" tous, (et si vous êtes curieux rien que sur le forum) vous vous rendrez compte que beaucoup de monde est passé et passe par des bas (voir très, bas (très très très :| )). Moi j'ai la chance de rebondir, à chaque fois car j'ai toujours une idée à exploiter (je note dans ma "to do list" de mon plan de trading mes idées). Le trading c'est long, ça s'apprend couche par couche, tu passes par un truc qui te parle, mais associé à d'autres éléments ça ne va pas, alors tu changes un petit truc, ça marche comme cela l'apprentissage du trading.

*C'est là que la méthode compte vraiment, apprendre des erreurs et ne pas refaire éternellement les mêmes erreurs, c'est la base.

Re: Ca y est j'ai touché le fond. Je pense abandonner

par Berna » 24 oct. 2020 19:40

J'avais cru voir que X avaot demandé comment dialoguer avec moi hier?
Et bien j'avais répondu, on peut dialoguer ici-même sur le forum directement comme on le fait tous, sur cette File par exemple. C'est déjà une chance :P

Quand des sujets ou thèmes comme celui-ci sont abordés ça peut m'intéresser, on essaye comme l'on peut d'évoquer des choses qui nous paraissent plus ou moins évidents de par les expériences et les connaissances que nous avons nous-même vécu et apprises.

Tout ce que l'on peut faire est de témoigner, de guider, d'orienter éventuellement, pour permettre , modestement, de contribuer à la prise de conscience individuelle et personnelle nécessaire pour changer.

Mais toute aide ou conseils ne peuvent pas à eux-même suffirent, il faut que cela éclot intérieurement, retour à la responsabilité personnelle et à la volonté donc.

Car il y a des ingrédients, des pistes, des conseils et des questions évoqués, mais c'est une gestion intérieure, c'est le mystère de la diversité des hommes , on a nos responsabilités, et selon la destinée et la volonté de chacun on percute ou pas.

Ça me remémore un raisonnement biblique

Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir.
Si les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir.

Les émotions, sont un peu comme les membres d'une famille, il y a quelque chose qui nous unit à elles.
Mais quand on trade on est le chef de famille et les décisions importantes (les trades), ça n'est pas les enfants (émotions) qui ont leur mot à dire, c'est le chef (nous) , point.

Alors pour finir et rebondir sur le sujet de l'échange Madnex et wxc789, oui, une émotion (ou sentiment etc) n'a strictement rien à dire et ne doit en rien du tout influencer lors des prises de décision.
Soit stratégiquement/rationnellement c'est okay, ou sinon c'est le grand n'importe quoi, donc l'émotion : elle se tait, on lui demande pas son avis :lol: elle chouine dans son coin si elle veut, mais le chef seul a la légitimité de décider et a le pouvoir absolu :mrgreen: . (La raison :lol: )

En gros, on emmène pas les enfants sur un champ de bataille :lol: :lol:

Re: Ca y est j'ai touché le fond. Je pense abandonner

par Branch » 24 oct. 2020 19:43

Effectivement je n’ai pas encore lu ton journal wxc789, mais ton teasing m’en a donné envie.
Je pense que ma vision a du être faussée, et je pensais que les habitués avait trouvé une facilité dans la gestion de leur mental, mise en condition pour le trading.
Je fouille dans ce forum et je trouve énormément de sujets que j’affectionne. Si un jour on m’aurait dit que je passerai mes nuits à lire des posts sur la psychologie sur un forum de trading, je ne l’aurai pas cru.
Je trouve aussi incroyable cette maturité, ce recul que certains membres ont pour se livrer, s’analyser, et agir pour s’améliorer sur leur psychologie.
Merci pour ton retour wxc789.

Re: Ca y est j'ai touché le fond. Je pense abandonner

par Berna » 24 oct. 2020 20:30

@wxc789 :D :
Spoiler:
"Autant demander à ton cœur d'arrêter de battre"

Le Yogi Coudoux te fait ça les doigts dans le nez.
Human spirit , no limit :joker:

Re: Ca y est j'ai touché le fond. Je pense abandonner

par Berna » 24 oct. 2020 20:59

Balaise, le post Benoist page 3, en prenant vraiment au sérieux, vidéo + explications c'est très utile

Bravo et merci, y'a de la bonne matière, je n'avais pas vu cette vidéo. ;) ;) :top:

Re: Ca y est j'ai touché le fond. Je pense abandonner

par Madnex » 24 oct. 2020 21:01

wxc789 il est au stade chrysalide en trading.
En âge humain c'est l'adolescence.
L'émotion il est à fond dedans.
On en reparlera quand il sera papillon :lol2:

Re: Ca y est j'ai touché le fond. Je pense abandonner

par wxc789 » 24 oct. 2020 21:03

Ou alors je suis déjà un papillon puisque j'ai compris des choses que toi non :P

Sujets similaires
Ca y est j'ai touché le fond. Je pense abandonner
par masta » 26 oct. 2020 17:03 (11 Réponses)
Abandonner le trading ?
par Alex Le Belge » 14 juin 2014 15:33 (31 Réponses)
C'est au tour de Diana Rigg de nous abandonner...
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 10 sept. 2020 22:17 (3 Réponses)
Ne pas abandonner mais attention
par Amarantine » 12 avr. 2022 20:40 (3 Réponses)
Le CAC en chiffres.. "pense-bete-débutant"
par kieran » 19 oct. 2014 03:35 (2 Réponses)
L'état pense enfin au Prélèvement impôt à la source
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 20 mai 2015 13:50 (18 Réponses)
A quoi pense ... un chien qui regarde son maître ?
par takapoto » 17 juil. 2018 17:40 (14 Réponses)
Pense bête synchronisé sur Windows 10
par noko » 05 oct. 2018 08:11 (5 Réponses)