ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par wxc789 » 30 nov. 2020 18:53

C'est vert :top:.
Pour ma part j'ai abandonné les petites ut. Je place des ordres limit, des SL, des TP en H1 et je revis. Plus de pression, plus de décision précipitée, plus de psycho que du technique et de l'analyse. C'est vraiment incroyable, mais il a fallut que je me fasse mal pour le découvrir 🤷‍♂️

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par taz83 » 31 janv. 2021 07:41

Retour sur mon journal et premier bilan de cette année:
-Je suis à nouveau en réel.
-J'ai arrêté le dax pour me consacrer uniquement au DJ
- valeur du point 0,2€/ point ce qui me fait déja un levier 3 vu mon faible capital.

Ma strategie:
- points pivots
- Zone S/D
-Harmonique pattern.

Mais la chose la plus importante: je ne prends que des achats.
Pourquoi? :
- Une vision plus simplifiée
- moins de trades
- .......

Bilan de Janvier:
-Je trade encore avec beaucoup de fébrilité car je coupe bien trop vite mes positions gagnantes de peur d'un return.
- Toujours le même problème pour couper mes pertes que je laisse courir et me retrouver en mode espoir, ce qu'i m'est arrivé ce mois-ci deux fois. heureusement j'etais à l'achat et le prix est revenu dessus mais j'avais coupé partiellement avant.
- Un R/R a améliorer car il est pour l'instant minable.

Bref un mois vert pâle qui aurait pu être três vert en me faisant davantage confiance mais aussi três rouge pour ne pas avoir coupé mes pertes plus tôt et j'ai eu la chance que le prix revienne dessus.
Je pense que je vais continuer dans cette lancée en coupant bien plus vitemes positions perdantes et en limitant encore mes trades en chassant uniquement des rebonds sur des points bas et limiter mes prises de positions sur d'éventuels breakouts que je n'arrive pas à gérer pour le moment.....
Fichiers joints
Capture d’écran 2021-01-31 à 06.56.10.png
Capture d’écran 2021-01-31 à 06.56.10.png (45.09 Kio) Vu 208 fois

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par Kalinoxx » 31 janv. 2021 11:33

Salut !

J'ai lu ton journal et c'est très intéressant.
Je suis loin d'être un expert du trading, mais je te propose quelques pistes d'amélioration (regarde mon journal j'ai fait exactement les mêmes erreurs que toi, et la très grande majorité des traders passent par toutes ces étapes). Tu en fais bien évidemment ce que tu veux, c'est juste que j'ai lu ton journal et je m'y suis reconnu :)

1. Aucune méthode n'est infaillible : que ce soit les points pivots, le rsi, les harmoniques, etc.
La seule réalité que tu trades c'est ton portefeuille et ton money management. Au lieu de te concentrer sur tel ou tel indicateur, concentre toi sur ton levier, money management. Enlève tous les indicateurs et garde en qu'un seul (ça va te forcer à te concentrer sur le prix et non pas sur un indicateur qui est lui meme basé sur le prix)

2. Arrête de scalper : c'est ce qu'il y a de plus difficile, et c'est ce qui est vanté par tout le monde. Les gains souvent annoncés comme extraordinaire se retrouvent souvent avec des mois flats voir négatifs. Les mouvements de marché sont exactement les mêmes que ce soit en ut 1 min ou ut 15 min ou ut 1h. Ne fais que entre 0 et 10 trades par mois sur des zones clés. Tu verras tout de suite la différence.

3. Pas de vente : les marchés sont structurellement haussiers. Les périodes de krach boursiers sont des anomalies, provoquées par de l'euphorie excessive. De plus, leur occurence est plus faible que les hausses et donc statistiquement si tu es haussier tu as les probabilités de ton côté. Et si en plus de cela, les années de krach tu conserves ton capital, alors tu survivras sur les marchés.

4. Utilise la loi de Dow : C'est l'élément clé, qui est bien plus puissant que n'importe quel indicateur. Il s'agit d'acheter des creux de marché dans des tendances moyen terme haussière. Regarde ce qu'il vient de se passer ces derniers jours. Regarde les graphiques sur des horizons de temps assez longues. (vais essayer de mettre en PJ une illustration sur le CAC)
De plus, lis comment fonctionne les options. Regarde les différentes stratégies que les gros poissons utilisent avec les options. Ca va te prendre quelques jours. Tu vas tout de suite comprendre comment fonctionne alors les marchés.

PXI_1_heure_2.png
PXI_1_heure_2.png (27.77 Kio) Vu 200 fois

5. Détecter l'euphorie et la panique : utilise le fear and greed index et également la loi de Dow : chaque point bas doit être rejoint lors d'un nouveau plus bas. Si ce n'est pas le cas, alors les acteurs de marchés paniquent. Chaque point haut doit être à nouveau atteint par le prix lors d'un nouveau plus haut. Si ce n'est pas le cas, alors les acteurs de marchés sont euphoriques. Et d'une facon ou d'une autre, ces euphories et paniques éclatent. Utilisent les émotions pour te guider. (vais aussi essayer de mettre une illustration)


6. Les marchés peuvent rester irrationnels plus longtemps que tu n'es solvable : accepte la réalité de marché, tu trades ton portefeuille en réalité, accepte ta perte pour mieux revenir par la suite sur une meilleure entrée.

En espérant que cela te soit utile, et si ce n'est pas le cas ce n'est pas grave, ça m'a fait du bien de l'écrire ;)

Bon dimanche et bonnes analyses

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par Kalinoxx » 31 janv. 2021 11:36

PS : sur le cac tu vois de suite avec les cercles oranges quelles étaient les meilleures zones à trader. Que ce soit le cac, dax, dow, ou autre tous les indices c'est la même chose (les arbitragistes sont là pour ça).
Je te laisse imaginer où sera la meilleure zone d'achat pour ce soir à 00h00 :)

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par Kalinoxx » 31 janv. 2021 11:37

PS2 : le cac à évolué entre temps, ce graphique n'est pas à jour

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par taz83 » 31 janv. 2021 13:49

@Kalinoxx: Merci pour ta réponse éclairée et content que cela t'ai fait du bien :) .
Je te rejoins sur beaucoup de points. Je pense bien relire ton message a plusieurs reprises dans les prochains jours afin de l'integrer davantage sans se laisser dominer par ses émotions.
:merci:

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par ChristelleP » 31 janv. 2021 13:54

Bonjour Taz :-)
courage Taz ! :mercichinois:

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par taz83 » 31 janv. 2021 13:56

Bonjour Christelle, ;)
Merci pour tes encouragements.

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par ChristelleP » 31 janv. 2021 14:37

:) :mercichinois:

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par VigVag » 31 janv. 2021 16:35

Taz, merci pour ce journal.
En le lisant je suis persuadé qu'un jour tu trouveras la chose qu'il te manque pour que cette activité devienne profitable :top:

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par taz83 » 31 janv. 2021 21:55

@VigVag: Merci pour ton message. Oui je l'espère aussi.
:merci: :top:

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par taz83 » 06 févr. 2021 07:37

Semaine 1 de Fevrier:


Une semaine interessante car je pense que certaines choses se mettent petit à petit en place dans le bon sens.

Comme j'ai encore beaucoup d'appréhension lorsque je lance un trade je ne vais pas chercher à l'optimiser au maximum ce qui fait que je coupe bien trop tôt un trade gagnant mais aucune frustration car il est gagnant et d'autres opportunités viendrons.

Comme le mois précédent je ne fais que des trades à l'achat même si je vois le potentiel d'un trade vendeur j'attends "sagement" mon tour.
Cette décision de bannir mon bouton rouge m'a énormément simplifié la tache et d'avoir une vison bien plus simple du graphique .

Pourquoi trader dans les deux sens alors qu'il y a tellement à faire ( setups, optimisation, argent,....) si tu te focalises uniquement que dans un seul.
Pour gagner plus vous me direz. Oui c'est évident, mais aucun interêt pour moi car je pense que c'est réservé aux personnes bien plus aguerries et rentables sur du long terme.

Points a travailler:
- Affiner ses setups
- Optimiser (un peu plus) ses trades
- Prendre davantage confiance.......

Evolution du capital de 4,13% avec une performance moyenne de 0,81% journalière pour cette semaine (pourvu que ça dure :oops: :prier: )
Fichiers joints
Capture d’écran 2021-02-06 à 07.39.51.png
Capture d’écran 2021-02-06 à 07.39.51.png (37.67 Kio) Vu 298 fois

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par ChristelleP » 06 févr. 2021 07:53

Bonjour Taz :-)

A nous deux, on peut former une équipe de tradeurs complète : au contraire de toi, je suis bien plus à l'aise à la vente. Je n'ai pas banni les trades à la vente, mais j'ai beaucoup moins de set-up acheteurs et je fais rarement des trades à l'achat. :)

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par taz83 » 06 févr. 2021 08:16

Bonjour ChirstelleP,
Encore beaucoup du travail de ma part et on forme la dream team ;) :lol:

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par ConfidentChart » 06 févr. 2021 09:43

Bien joué taz, continue comme ça

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par ChristelleP » 06 févr. 2021 11:54

Taz :top: :lol:

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par taz83 » 06 févr. 2021 15:46

@Amarantine?????????

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par Madnex » 06 févr. 2021 17:14

T'inquietes pas Taz on va la Ban 24h pour avoir spam ton journal :lol2:

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par taz83 » 13 févr. 2021 07:18

Semaine S2 Février:

Je trade en réel que le dow à 0,2€ le point.

Ma décision de ne faire que des trades à l'achat porte petit à petit ses fruits.
Avec du recul je m'aperçois que j'anticipe encore trop ce qui m'a valu quelques frayeurs. Il faut donc comme me l'a si bien dit Benoist :"ne pas anticiper mais réagir" et ce sont là deux choses bien différentes.
J'ai encore beaucoup de travail à faire pour optimiser mes gains, ce qui m'emmène à une certaine frustration lorsque le prix poursuit son ascension. Mais pour l'instant dans mon cas l'essentiel est de faire un trade gagnant, le reste viendra avec davantage de confiance et d'expérience.
Les mêmes point a travailler:
- Optimiser ses entrées et setups
- Laisser courir davantage ses gains
-Se faire davantage confiance.

Bilan de cette semaine: une performance de +0,83% par jour ce qui m'emmène à une augmentation du capital de 4,2%.par rapport à la semaine dernière.
Fichiers joints
Capture d’écran 2021-02-12 à 22.17.24.png
Capture d’écran 2021-02-12 à 22.17.24.png (40.48 Kio) Vu 258 fois

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par taz83 » 19 févr. 2021 23:56

Semaine S3 Février:

Une semaine un peu particulière car lundi le marché US était fermé donc tout petite journée.
Toujours que des trades à l'achats. Ca commence à devenir un automatisme et je ne me pose plus la question.
c'est vrai que cela me limite dans mes trades mais en même temps m'oblige a optimiser mes positions gagnantes.
J'ai essayé cette semaine de garder le plus souvent possible mais j'avoue avec plus ou moins de succès et j'ai encore beaucoup de travail à faire la dessus.
Mes points d'entées on été globalement satisfaisants sauf Vendredi où je me suis fais piègé dans le dernier 1/4 d'heure et rendu mes gains de la journée.
Bien que toutes les journées soient vertes ça fait deux fois que je finis avec des pertes un peu plus importantes le vendredi en fin de séance. A faire attention donc....

Les mêmes points à travailler:
- Optimiser ses entrées et setups
- Laisser courir davantage ses gains
-Se faire davantage confiance.

Bilan de cette semaine: une performance moyenne de +0,82% par jour ce qui m'emmène à une augmentation du capital de 4,1%.par rapport à la semaine dernière.
Fichiers joints
Capture d’écran 2021-02-19 à 22.40.00.png
Capture d’écran 2021-02-19 à 22.40.00.png (37.71 Kio) Vu 366 fois

Sujets similaires
Logiciel indispensable sous WIN 10
par sobear » 12 sept. 2017 10:03 (29 Réponses)
Outil indispensable!!! wildfire
par helio » 19 avr. 2020 11:12 (8 Réponses)
Ce crustacé indispensable contre le coronavirus
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 08 nov. 2020 08:58 (3 Réponses)
Remise en selle
par esyfinances » 27 mai 2015 21:37 (5 Réponses)
#5 Anonyme741 Agronomie: La remise en vie d’un sol mort
Fichier(s) joint(s) par noko » 03 mai 2018 00:08 (31 Réponses)
Ma golden remise en question
Fichier(s) joint(s) par noko » 19 déc. 2018 15:38 (27 Réponses)
Profonde remise en question / Marre d'avoir mal
par Guipit » 02 sept. 2019 16:39 (16 Réponses)
Journal de remise en forme de Rentaflex
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 16 août 2022 20:42 (4 Réponses)
Remise en question
par nuts » 06 août 2023 11:58 (15 Réponses)
Les points en dessous de zero
par Raiko » 03 févr. 2015 19:36 (4 Réponses)