ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Une Remise à Zéro indispensable

par taz83 » 23 oct. 2020 11:53

Bonjour à tous et toutes,
J'ai longtemps hésité a créer mon journal par timidité ou honte sûrement. Mais il est temps pour moi d'assumer mon incapacité a gagner sur du long terme. J'ai eu des séries gagnantes mais infimes par rapports à des journées où les pertes ont été abyssales.
Mon impatiente, mon manque de rigueur, mon money managment inexistant.... m'emmenent a de tel résultats.
J'ai donc pris la décision d'arrêter le réel un bon moment et me mettre sérieusement au travail pour sortir de cette spirale.
C'est une chose que j'aurais dû faire depuis bien longtemps mais il vaut mieux tard que jamais vous me direz. Voilà c'est acté aujourd'hui....
Voici mes résultats catastrophiques :oops:
Fichiers joints
Capture d’écran 2020-10-23 à 11.25.10.png
Capture d’écran 2020-10-23 à 11.25.10.png (55.61 Kio) Vu 1147 fois

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par Madnex » 23 oct. 2020 11:57

Il y a aucune honte à avoir Taz, tu as juste cumulée de l'expérience sur les marchés.
Maintenant tu reviens sérieusement en démo pour comprendre ce qu'il y a améliorer dans ton trading pour faire pencher la balance de ton équity.

Je suis passé aussi par la.
La plupart des aspirants traders ont disparus bien plus rapidement, que toi tu as tenu en réel.

Bon courage à toi :top:

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par taz83 » 23 oct. 2020 12:01

He oui désolant non?
Voila pourquoi une RAZ (remise à zéro) est donc indispensable
je vais garder en tête ce petit paragraphe :
"Le succès d'un trader repose sur sa réussite dans trois domaines essentiels - les trois M - celui de la Maîtrise de ses émotions de sa méthode de trading, et de son programme de money management- autrement dit, la psychologie, l'analyse et le contrôle du risque."

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par Amarantine » 23 oct. 2020 12:01

Bravo pour ton acte de courage taz. :top:

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par Benoist Rousseau » 23 oct. 2020 12:05

des remises à zéro j'en ai eu 3 ou 4 avant de devenir régulier ;) J'ai même abandonné le trading dans les années 2000 durant 2 ans

étapes obligées par tout le monde je pense

force et honneur

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par kingofpop01 » 23 oct. 2020 12:16

encouragement et force, tu es en route

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par gima » 23 oct. 2020 12:20

Voilà une bonne décision, s’analyser, se remettre en question.
Il faut y trouver du plaisir. Sinon il y a un problème.
Et il faut le régler, c’est aussi passionnant de chercher la panne.
Et quand ça tourne bien , on est content des efforts fait à creuser.
Alors cherche et trouve.
Il y a plein de tutoriels sur Andlil.
Bon courage

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par taz83 » 23 oct. 2020 12:55

Merci à tous pour votre message et vos encouragements.
@Benoist: une phrase que que tu as dit récemment : "il ne faut pas anticiper mais réagir...." une de mes grandes erreures a ne pas l'appliquer. :mercichinois:
- X: Tes zones et tes conseils je garde sans aucun doute :mercichinois:
@Gima: je suis attentivement tes graphiques et tes commentaires associés ( une source à creuser) :mercichinois:
@Amarantine: indispensable :mercichinois:
Bref :mercichinois: :mercichinois: à tous

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par taz83 » 23 oct. 2020 14:50

Je ne trade qu'un seul actif: le DAX. Je suis incapable aujourd'hui d'en trader plusieurs à la fois.
Ma technique: Tellement que j'en ai aucune.
Mon principal défaut est mon incapacité a suivre une tendance (et pourtant c'est la base). J'ai un esprit contrariant dont je n'arrive pas à me débarrasser et me pousse a pyramydaliser mes pertes au lieu de couper.

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par ChristelleP » 23 oct. 2020 16:37

Courage Taz ! :mercichinois:

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par wxc789 » 23 oct. 2020 22:21

Salut Taz,

Courage à toi. On sait tous que ce n'est pas facile. Tu connais bien le trading et pourtant je suis sûr qu'avec le temps tu l'as rendu compliqué. Je sais pertinemment que tu connais tout ce qui suit mais je voulais te montrer comme le trading peut et doit être simple. Tu veux faire une RAZ, c'est le bon moment pour prendre du recul, analyse ton expérience, je pense que tu dois avoir des préférences sur les 5 critères ci-dessous depuis le temps.
  1. Déjà une règle simple à mettre en place, la perte max journalière. Je trouve que Benoist en donne une bonne formule : Perte max J = 2 jours de gains (moyenne). Comme ça tu ne passes pas toute une semaine voir plus à remonter une perte.
  2. Après la technique. Selon moi, on peut voir 2 grandes familles de trades : les rebonds et les breakout. Tu peux trader les continuations mais se sera forcément après un break ou un rebond. Choisis la technique qui te semble te correspondre et ne fais que ça. Tu l'as compris avec l'actif, au début tu ne peux pas suivre plusieurs actifs comme tu ne peux pas avoir plusieurs méthode.
  3. Le type, scalping, daytrade, swing, tu connais tout cela mais comme ça tu vois bien les choix que tu as à faire. Encore une fois tu dois n'en choisir qu'un... Et je te déconseille au plus haut point le scalping même si cela semble te plaire (c’était une de mes croyances). Il faut bien comprendre les réactions du cours pour bien se placer en scalp et ne pas subir le marché.
  4. Du type tu vas pouvoir en déduire le RR que tu souhaites et donc le ratio gagnant/perdant. scalping c'est bien évidemment un ratio élevé et pour les autres un RR élevé (sachant qu'il est à mon avis plus simple d'avoir un RR élevé en rebond qu'en break).
  5. Le risque, là encore c'est selon ton ressenti. Pour ma part je trade (un trade à la fois) à 0,5 % max de mon K (en ce moment sur le nasdaq je suis même à environ 0,35%).
Comme tu le vois à la fin il ne va rester que ton mental. Tu as un choix par critère et 5 critères. Le trading réduit à sa plus simple expression. Il va maintenant falloir appliquer bêtement (dans un premier temps) pour prendre une habitude. Une habitude se décompose en :
  • Signal
  • Action
  • Récompense.
Bon courage à toi, pense méthode et beau geste, pas résultat (ou alors uniquement la préservation du K)

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par Francis1 » 23 oct. 2020 22:28

courage Taz

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par Ozmizrak » 24 oct. 2020 00:37

Magnifique :top: wxc789, Courage Taz ;)

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par taz83 » 24 oct. 2020 10:57

Encore merci pour vos encouragements.
@wxc789: merci pour ces précieuses infos :mercichinois:
Je vais revenir à ce que je sais faire le mieux: de l'intraday voir même du swing et laisser tomber le scalp.
*Mes outils:
- Les retracements de fibo
- les zones S/D
- Mais surtout les harmoniques patterns (qui sont en réalité un dérivé des fibo)
*Mes ut: 1h, 15mn et 5mn
Je ne suis pas sûr de prendre position tous les jours (mais au moins je ne perds rien)
A voir donc......

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par wxc789 » 24 oct. 2020 11:10

:top:

Personnellement je viens de découvrir que c'est mon avidité et/ou mon désir de gagner qui me fait perdre. J'ai l'impression que quand je fais des semaines ou je passe rapidement BE, elles sont vertes, des fois de pas beaucoup mais quand je mets en perspective ce "pas beaucoup" sur un an... bah ça peut faire beaucoup.
Régle n° 1 ne pas perdre d'argent.

Trade safe & keep smiling.

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par taz83 » 24 oct. 2020 11:18

Voici un exemple récent que j'avais tracé la semaine dernière avant que le prix n'arrive au point D. Bien entendu je ne lai pas joué car j'etais obnibulé par mes scalps.
Quand on a çà comme info et qu'on arrive à perdre de l'argent, c'est qu'on a vraiment tout faux......
Fichiers joints
dax.png
dax.png (144.92 Kio) Vu 232 fois

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par Benoist Rousseau » 24 oct. 2020 11:19

Pense à multiplier par 50...

1% semaine = 50% annuelle = 100 ans de livret A...

Vous en voulez toujours trop. Devenir riche en 3 mois. Ça prend 20 ans...

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par taz83 » 24 oct. 2020 12:12

Je suis tout à fait d'accord avec toi Benoist. L'apprentissage est long et fastidieux. Mais ne pas exploiter ce que l'on sait faire et qui a donné des résultats interessants est me semble une erreur. Evidemment cela n'empêche en rien d'essayer et approfondir d'autres choses.
Grace au forum, j'apprends tous les jours et je me rends compte de toutes les difficultés pour arriver à être "rentable". Mes tentatives sont pour l'instant infructueuses mais pas inutiles.Je suis encore loin d'espérer la richesse, pour l'instant une seule chose à faire: travail, travail, travail.....mais j'y prends du plaisir pour l'instant donc je continue ;)

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par Benoist Rousseau » 24 oct. 2020 12:14

Mon message c'était de dire :

Vous faites +0.10% sur une journée et 99% pleurent, ne sont pas contents etc. Vous devriez vous réjouir, c'est un rendement exceptionnel... et quand vous avez cela en tête, cela change beaucoup de choses...

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par Tomate74 » 24 oct. 2020 12:41

bon courage à toi Taz83,
ce n'est qu'un avis de débutante, mais je trouve ta démarche très courageuse et intéressante.
je te souhaite le meilleur pour la suite

Sujets similaires
Logiciel indispensable sous WIN 10
par sobear » 12 sept. 2017 10:03 (29 Réponses)
Outil indispensable!!! wildfire
par helio » 19 avr. 2020 11:12 (8 Réponses)
Ce crustacé indispensable contre le coronavirus
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 08 nov. 2020 08:58 (3 Réponses)
Remise en selle
par esyfinances » 27 mai 2015 21:37 (5 Réponses)
#5 Anonyme741 Agronomie: La remise en vie d’un sol mort
Fichier(s) joint(s) par noko » 03 mai 2018 00:08 (31 Réponses)
Ma golden remise en question
Fichier(s) joint(s) par noko » 19 déc. 2018 15:38 (27 Réponses)
Profonde remise en question / Marre d'avoir mal
par Guipit » 02 sept. 2019 16:39 (16 Réponses)
Journal de remise en forme de Rentaflex
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 16 août 2022 20:42 (4 Réponses)
Remise en question
par nuts » 06 août 2023 11:58 (15 Réponses)
Les points en dessous de zero
par Raiko » 03 févr. 2015 19:36 (4 Réponses)