ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Réflexion de Benoist Rousseau pour un trader en difficulté

par ChristelleP » 25 oct. 2020 18:56

Zeddicus, vient de suggérer de rendre plus visible cette longue réflexion de Benoist.

Re: Ca y est j'ai touché le fond. Je pense abandonner
par Zeddicus » 25 oct. 2020 18:27

Bonjour a tous. Impressionnant benoist pour ton post. C est une grande aide pour lui comme pour nous. A garder dans un coin pour le relire et lui redonner de la visibilité qd cela sera nécessaire.
Bonne soiree

Re: Ca y est j'ai touché le fond. Je pense abandonner
par Benoist Rousseau » 24 oct. 2020 17:06


Je m'y attendais un peu hélas. Compte et message supprimés à sa demande après avoir pour premier et unique message demandé l'aide du forum. Et nous y avons passé quelques heures collectivement un vendredi soir et samedi.

Effectivement il y a du boulot à faire pour devenir trader et apprendre à se maitriser, si avoir son compte suspendu 24h (du samedi vendredi 22h au samedi 22h pour qu'il lise le message) implique une telle réaction disproportionnée 20 heures plus tard (et donc pas sous le coup mais avec près d'une journée de recul), je n'ose imaginer en cas de perte ce qui se passerait (en fait ce qu'il nous a écrit, laisser couler sa positon jusqu'au bout, mais cela peut se soigner, ce n'est pas un souci :top: )

Donc comme il lit le forum et que vous avez pris énormément de temps à lui répondre, je vous indique pourquoi ses messages ont disparu. Vous pourrez continuer à l'aider... son message parle pour lui et il vous donne beaucoup plus d'informations pour l'aider. Gestion de la frustration, place du père etc. Je vous laisse l'aider :mercichinois:

===
ma contribution :

Mon analyse perso que j'avais écrite cet après-midi par suite de ton premier message après avoir demandé à une amie psycho bac +5 très réputée dans sa profession, élève de Joel Dor, membre de l'espace analytique etc, on a parlé plus d'une heure ce matin sur ton premier message, de le lire pour qu'elle m'aide à t'aider... et que je complète au vu de ce courriel que tu m'as envoyé car il donne des infos en plus. :

Arrête de trader tant que tu n'arriveras pas à gérer la frustration sinon ce sera un échec en permanence. Tu es bien trop nerveux, tu n'arrives pas à prendre du recul, tu réagis instantanément. Pour gérer ta frustration :

Ton problème avec ta perte avec le S&P 500 venait de cela, tu t'entêtais et tu ne savais même pas pourquoi tu continuais à creuser ta perte. Ta réaction car ton compte a été suspendu 24h est disproportionnée, tu en arrives à en demander sa destruction (comme pour le trading, tu détruis ton compte. Interroge-toi pourquoi ? Pourquoi cette volonté de tout perdre, de détruire ? Volonté de ne pas laisser de trace par orgueil ? Volonté de toucher le fond effectivement... pour évacuer la tension. C'est très lié ces réactions, ce sont les mêmes pour ton compte de trading et ton compte sur le forum et surement pour d'autres choses... tu demandes à la fois de l'aide et tu fais tout pour ne pas en recevoir. Ce que tu viens de faire sur le forum c'est exactement ce que tu fais avec ton trading selon ta propre explication.

Prends du temps pour réfléchir à ces deux choses tellement "éclairantes".

Règle ton problème avec ton père, c'est la clé, tu veux faire comme ton père, il ne veut pas que tu réussisses selon tes dires (peut-être essaye t-il de te protéger d'un métier difficile ? pourquoi cette rivalité de coq entre vous ?), tu lui donnes raison... ton pavé était tout simplement une lettre ouverte à ton père, pas du tout à notre destination; rivalité entre vous exacerbée, il est lui aussi trader, comment veux-tu réussir avec une telle pression? tu fais ce qu'il a envie en fait, ne pas rivaliser avec le père donc tu te sabordes toi-même pour lui faire plaisir inconsciemment ? Ne pas dépasser le Père, ne pas le tuer et ce que tu viens de me dire, dis-le à ton père mot pour mot. Là en psycha, tu as fait un déplacement, tu m'as dit ce que tu aimerais lui dire, on appelle cela un déplacement, c'est très courant, tu règles tes comptes avec lui avec moi en écran car je fais figure d'autorité car administrateur. Donc on apprend que bien souvent l'internaute qui a des soucis avec son Père (j'ai mis un P majuscule exprès) va le régler sur moi car c'est sans risque, mais je ne suis pas ton père. C'est mon rôle de pare-excitation du forum.

Vidéo que je t'invite à visionner, elle est fondamentale, surement la plus importante pour apprendre à trader

Le Pare Excitation Freudien et le Trading


Donc à mon avis la priorité est de régler ton rapport à l'autorité de ton père et par déplacement tout ce qui te met des limites... in fine le père c'est le marché, le méchant qui ne fait pas comme tu veux, le modérateur du forum qui t'a rappelé les règles etc et tu verras que tu traderas bien mieux et tu arriveras à supporter la frustration du trading (et de la vie en général).

La frustration n'est que l'expression d'une impuissance qui s'exprime par la violence (envers les autres, toi même, ton portefeuille...)

Donc si j'avais ouvert mon cabinet (prévu en 2024 mais je suis passé à autre chose, j'ai travaillé sur moi et je me suis soigné aussi, je n'ai plus besoin de soigner les autres pour me sentir mieux) :
1) parle à ton père, crève les abcès, ne trade pas CONTRE lui (tu comprendras un jour j'en suis sur). Tu n'as rien à lui prouver, donc ne trade pas POUR avoir raison CONTRE quelque chose (ton père, le marché, toi même...)

2) ne sois pas dans le désir de ton père; rivalité entre vous qui sautait aux yeux dans ton premier texte, un cas d'école, tu aimes ton père donc tu te mets en situation d'échouer et de lui donner raison, il reste le meilleur. Tu peux être meilleur que ton père, ce n'est pas pour cela que tu l'as tué symboliquement.

3) le trading ne deviendra plus une confrontation (comme avec ton père). Tu peux exister sans confrontation avec ton père, le marché etc... Exister sans confrontation, phrase clef, là tu as la base de ton identité. Tant que tu as besoin de te confronter, c'est qu'il y a un manque (un trou dirait Lacan).

4) cela entrainera moins de tension => meilleure gestion de la frustration

5) arrête de faire n'importe quoi, tes propres propos, tu fais l'inverse de ce que tu voulais trader, tu ne sais pas pourquoi.

Maintenant tu le sais pourquoi, tu as un conflit psychique insupportable actuellement. Et ta seule solution pour t'en sortir est de détruire tes comptes (quels qu'ils soient). C'est ta seule réponse possible en ce moment tant que ce conflit psychique n'est pas réglé. C'est un cri de ton psychisme qui souffre. Il faut l'entendre sinon tu vas être dans cette boucle de répétition dont tu n'as fait que parler. Tu n'as fait que parler de cette souffrance répétitive et c'est pour cela que tu veux arrêter, pour arrêter de souffrir, mais ton message est pour en fait relancer une nouvelle boucle (de souffrance), pas pour l'évacuer.

Pour donner une image : tu tournes en rond dans une pièce ronde en te tapant la tête sur les murs de plus en plus fort. Tu peux faire cela toute ta vie ou bien tenter d'ouvrir la porte de ta propre cellule (tu es en train de te bâtir une prison intérieure en étant dans la répétition...)

Seul toi a les clés pour le résoudre, comme dit un forum public n'est pas le lieu pour commencer une thérapie, cela fera plus de dégâts qu'autre chose, donc va consulter comme de nombreux membres t'invitent à le faire et ça ira mieux, tu souffriras moins.

Car tu souffres (comme tout être humain), mais ce n'est pas le trading qui te fait souffrir, c'est juste un révélateur de tes souffrances internes. si tu arrêtes le trading, tu ne seras pas plus heureux pour autant, tu seras toujours autant torturé et tu souffriras toujours autant. Cela prendra juste d'autres formes. Ce sera dans ta vie affective, dans ton rapport avec tes parents, avec la société etc. Donc ce n'est pas le trading le problème, ce n'est pas en l'arrêtant que ça ira mieux ou moins bien. Je ne t'encourage pas du tout à continuer à trader là, tu n'as aucune chance dans l'état pulsionnel où tu es de pouvoir trader sans perdre de l'argent, (ce que tu sembles rechercher en prenant l'inverse de ce que veux faire... tu cherches donc à perdre et cela doit t'interroger), mais à te pousser à réfléchir. Le trading n'est qu'un voile qui cache autre chose et qui restera présent que tu fasses trading ou pas.

Et pour donner une image un peu choc, coupe le cordon, trade pour toi pas pour lui.

Je t'invite à découvrir un concept psychanalyste qui s'appelle le Nom (Non) du Père, tu es en plein dedans et on est tous passés par là, c'est une étape normale de la constitution de son identité et le pare-excitation car le tien craque instantanément visiblement à la moindre frustration et là c'est absolument incompatible avec le trading et n'importe quel métier qui demande en première qualité d'être zen. et pour être heureux.

Aujourd'hui tu peux décider d'arrêter d'être malheureux et de te maltraiter ou de repartir dans une boucle. Tu as ce choix. C'est toi qui décide.

Beaucoup de personnes passeront toute leur vie dans leur propre boucle répétitive. La casser demande énormément de courage car c'est angoissant (l'inconnu est angoissant). Tu ne sais pas ce qu'il y a derrière la boucle. Par contre rester dedans même si c'est souffrant, apporte un certain confort, c'est sans risque et c'est moins angoissant finalement.

Bon courage, bonne reconstruction et bon boulot, ce que j'écris ne pourra pas t'aider ou te soulager car c'est un long chemin de pardon et de réparation que tu dois faire. Il aura peut-être planté une petite graine qui germera un jour. Seul toi à ce pouvoir, personne d'autre ne l'a, même pas le psy, mais il peut t'aider à trouver ton chemin car il a appris à le faire et il a suffisamment travaillé sur lui pour ne pas être aveuglé par son propre chemin. C'est TON problème, TON chemin. Dans ton texte très brut, longue complainte, je n'ai pas vu de prise de recul sur ta situation. Il faut commencer. Pourquoi je trade ? Pourquoi je suis frustré ? Pourquoi dès les premières lignes je parle de mon conflit avec mon père ? Pourquoi je suis impulsif ? Quel est mon rapport à l'autorité, à la frustration... et au bout des questions : Qui suis-je ? Qu'est-ce que je veux pour moi ? Quelle est la différence entre ce que je veux être et ce que je suis ? Comment combler cette différence ? Pourquoi vouloir la combler ?

3 concepts
ton identité (je simplifie et caricature)
c'est le
Moi : ce que tu aimerais être et ce que tu es (trouver un équilibre interne)
CA : qui constitue le pôle pulsionnel de la personnalité (démontre le déséquilibre interne, passage à l'acte, toi qui prends une position inverse de ce que tu voulais faire pour te punir (bien décrit dans ton premier texte etc)
Surmoi : qui constitue la pression sociale, le conformisme social et parental. Ce que les Autres attendent de toi (avant même de naitre, tes parents te rêvaient et te collaient une pression, la société, ta femme, ton patron, ton voisin...). (trouver un équilibre interne)

L'équilibre (la paix intérieure, le bonheur fugace etc.) c'est concilier les 3, les équilibrer. En cas de déséquilibre... et bien il y a souffrance. Et c'est très difficile car le Moi et le Surmoi sont souvent en conflit. Il faut donc faire un double travail, au sein même de chaque instance et en même temps dans leur inter relation... un vrai travail d'équilibriste car l'équilibrage du Moi peut déséquilibrer le Surmoi. Il faut travailler en 3 dimensions et pas en 2 dimensions. En gros chaque réglage de l'un peut perturber l'autre et perturbe l'inter relation entre les 3...

En gros être un bon trader (adulte, homme etc) c'est avoir un équilibre entre les 3

Le trading est juste un révélateur pour nous même de notre personnalité, l'un des plus efficaces. Et pour beaucoup c'est violent car ils ne venaient pas dans le trading pour cela... Cela les force à se "confronter" à eux même (et non aux autres, cela est une fuite).

PS: et ma réaction a pour but de t'aider, c'était la seule solution pour t'ouvrir les yeux et casser la bulle de lamentation protectrice et auto consolante qui empêche de passer un cap. On appelle cela la scansion lacanienne, seule réponde efficace pour faire réfléchir et évoluer contre la frustration :mercichinois: C'est un peu ce que fera un psy pour t'aider tout simplement à ... évoluer mais il te fera payer le prix fort (ce qui est normal pour te forcer aussi à te sortir les doigts du ...). La bonne nouvelle, tu es maitre de ton destin et tu le dessines dans chacun de tes choix (et le prix de cette liberté c'est l'angoisse du choix, du changement...) car la vie ce n'est que cela, rester dans sa boucle confortable ou ouvrir la prochaine porte inconnue. Car même si tu gagnes beaucoup d'argent en trading, cela va créer / faire surgir de nouveaux problèmes ;) Telle est la vie humaine. Le choix frustrant entre le confort désangoissant de rester dans sa pièce ou l'angoisse de sortir de sa pièce et d'aller vers l'inconnu. Mais quoique tu fasses, tu seras toujours face à toi et à ta frustration. L'univers ne se pliera jamais à nos désirs et ce sera toujours frustrant. Fin de la consultation :mercichinois:


Re: Ca y est j'ai touché le fond. Je pense abandonner
par Berna » 24 oct. 2020 19:59

Balaise, le post Benoist page 3, en prenant vraiment au sérieux, vidéo + explications c'est très utile

Bravo et merci, y'a de la bonne matière, je n'avais pas vu cette vidéo. ;) ;) :top:

Re: Ca y est j'ai touché le fond. Je pense abandonner
par Benoist Rousseau » 24 oct. 2020 21:07

De rien Berna, j'ai mis plus de 2 heures pour l'écrire et pris du temps pour en discuter avec une pro, surement l'un de mes posts les plus accomplis sur ce forum. Il avait besoin d'aide, j'avais le temps (quarantaine liée au Covid :mrgreen: et l'opportunité de demander l'avis d'une pro bac +5 en psychologie clinicienne donc j'en ai profité). Juste une demi-journée quoi :mrgreen: Cela servira à lui et à nous.

Re: une réflexion de Benoist

par SF2 » 25 oct. 2020 19:03

Merci Christelle 🙏🏻

Re: une réflexion de Benoist

par ChristelleP » 25 oct. 2020 19:05

:) :mercichinois:

Re: une réflexion de Benoist

par ChristelleP » 25 oct. 2020 19:09



Re: Réflexion de Benoist Rousseau pour un trader en difficulté

par Zeddicus » 26 oct. 2020 04:10

Merci christelle pour la création de ce post. Je penserai à faire de même la prochaine fois.
Cela donne plus de visibilité


Re: Réflexion de Benoist Rousseau pour un trader en difficulté

par masta » 26 oct. 2020 05:43

Merci Christelle, je n'avais pas vu ce post de Benoist.

Re: Réflexion de Benoist Rousseau pour un trader en difficulté

par olivier19 » 26 oct. 2020 10:01

Le trading est un long, très long chemin, une leçon de vie, un électrochoc, parfois violent ou douloureux, mais salvateur, ceux qui l'accepte en sortirons humble et grandi, les autres auront raté une accession exceptionnelle d'évoluer, je parle de mon expérience, chacun vois le trading à du bout de sa lorgnette.
Merci Benoist pour cette réflexion, qui en aidera plus d'un

Re: Réflexion de Benoist Rousseau pour un trader en difficulté

par ChristelleP » 26 oct. 2020 15:47

Masta :mercichinois:

Olivier :top:

Re: Réflexion de Benoist Rousseau pour un trader en difficulté

par FlowB » 04 nov. 2020 05:36

Merci beaucoup Christelle et Benoist.

Re: Réflexion de Benoist Rousseau pour un trader en difficulté

par ChristelleP » 04 nov. 2020 07:32

FlowB :mercichinois:

Sujets similaires
Accessibilité livre Benoist Rousseau "Devenir Trader pro"
par Drips » 06 juil. 2019 14:56 (17 Réponses)
Retour et avis sur Devenez Trader Pro de Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Jokerplz » 09 août 2019 10:15 (9 Réponses)
Découvrez votre potentiel de trader par Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 14 févr. 2023 18:41 (11 Réponses)
difficulté à trader le mini DAX
par Amarantine » 11 mars 2019 13:22 (9 Réponses)
Petite réflexion sur les qualités du mauvais trader
par Bella Swan » 22 janv. 2015 16:57 (6 Réponses)
Bravo à Benoist Rousseau
par FaiseurDeFortune » 27 mai 2015 11:57 (4 Réponses)
Benoist Rousseau, 118 218, oui bonjour ?
par alexandre511 » 31 juil. 2015 10:59 (2 Réponses)
Nouvelle video Interview Benoist ROUSSEAU 2015
Fichier(s) joint(s) par DarthTrader » 13 oct. 2015 19:01 (48 Réponses)
L'article où Benoist Rousseau parle de son siège balle
par Florine » 16 janv. 2017 11:06 (10 Réponses)