ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Annulation de la dette

par Florian » 30 oct. 2020 17:41

Ce que je retiens c'est qu'une banque centrale sans revenu vous pouvez oublier n'importe quelle annulation auprès de cette dernière.

Ce qui me questionne avant même la France, c'est bien la rémunération des banques centrales grace aux TX d'intêret. Dans ce cas nous en sommes à n'avoir presque plus de revenu. Et si demain, les BC doivent mettre leurs taux à zéro, ou moins, elles vont elles mêmes s'endetter. Alors quoi que vous fassiez, le dilemme est là ;)

Re: Annulation de la dette

par wxc789 » 30 oct. 2020 17:43

@loilodan Bien sûr que la Masse monétaire augmente, mais comme depuis longtemps. A partir du moment ou il y a qe il y a création monétaire. Forcément puisque la BCE n'emprunte pas elle créée la monnaie.

Seulement dans le Néolibéralisme, toute création monétaire est associée dans le bilan a un passif, les actif étant les dettes qu'elle rachète. Mais à partir du moment ou une banque centrale créée de l'argent et qu'elle n'emprunte donc pas, ce n'est que idéologique si l'on passe la création monétaire dans la parti passif du bilan.

Pour rappelle un bilan se sont des dettes. Là la Banque Centrale n'a pas de dette.

Re: Annulation de la dette

par loilodan » 30 oct. 2020 17:45

Pour les qe : il y a création Monétaire et destruction monétaire lors des remboursements.

Re: Annulation de la dette

par Florian » 30 oct. 2020 17:54

Et l'inflation est nul depuis X années malgré les injections constantes pour la faire grimper ;)

Décroissance, l'épargne des ménages se contractes.

Seul le prix des énergies fais monté artificiellement l'inflation, qui donc, n'en est pas une ;)

Re: Annulation de la dette

par loilodan » 30 oct. 2020 17:57

DWS_Graph_Semaine_M3_vs_Inflation_graph.jpeg
DWS_Graph_Semaine_M3_vs_Inflation_graph.jpeg (55.68 Kio) Vu 250 fois
Personnellement, j'ai bien l'impression qu'il y a une certaine corrélation entre Masse monétaire et Inflation.
Sauf pour cette année.

Re: Annulation de la dette

par wxc789 » 30 oct. 2020 18:04

Ce n'est pas qu'il n'y a pas de corrélation, mais que par rapport à la quantité astronomique d'argent créée l'inflation reste très faible.
Il y a forcément une corrélation puisque un des objectifs principaux de la banque centrale c'est de rester dans une fourchette cible d'Inflation, justement en créant de la monnaie.

Regarde ici tu vas comprendre plein de chose :
D'où vient la monnaie ?

Re: Annulation de la dette

par loilodan » 30 oct. 2020 18:08

Effectivement wxc789. C'est un point indéniable.
Mes connaissances sont trop faibles pour que je puisse l'expliquer, voir le comprendre.

Re: Annulation de la dette

par wxc789 » 30 oct. 2020 18:15

Rassure toi, personne sur terre ne comprend à mon avis :lol:

Re: Annulation de la dette

par Ano782345 » 30 oct. 2020 18:16

Et la dette du corona dans tous ?

On parle d'une entreprise sur trois qui risque de fermer, on les incites à emprenter pour tenir en attentant des jours meilleurs, si on a que le confinement comme arme on est mal barré, comment va ton rembourser, qui vas payer et à qui ?

Re: Annulation de la dette

par masta » 30 oct. 2020 18:22

Ano782345 ça c'est l’écroulement du système bancaire (et la faillite des ménages associée) qui est prévu, puis le Grand Reset qui va suivre.

Re: Annulation de la dette

par loilodan » 30 oct. 2020 18:43

Merci pour la vidéo wxc789. J'aime bien cette chaine YouTube.

Re: Annulation de la dette

par Ano782345 » 30 oct. 2020 20:22

Super !

J'ai entendu dire qu'il pourrait être intéressant d'acheter de la pierre à crédit avant ce fameux reset, vous en pensez quoi ?

Re: Annulation de la dette

par masta » 30 oct. 2020 20:39

Ils annuleront les dettes mais en échange tu devras renoncer au droit de propriété (et à d'autres "libertés"). Donc non il vaut mieux ne pas avoir de dettes.

Re: Annulation de la dette

par Benoist Rousseau » 30 oct. 2020 20:43

MdR pour le reset. Cela fait 50.000 ans qu’on en parle :)
Si ca arrivait acheter un fusil. Car il n’y aura même plus d’électricité ni de policiers payés pour vous protéger.

Re: Annulation de la dette

par wxc789 » 30 oct. 2020 22:56

Le "grand Reset"... Je suis vraiment fan de dystopie, de SF, ... mais là les amis faut se calmer sur le calumet :lol:

Re: Annulation de la dette

par masta » 30 oct. 2020 23:23

https://www.weforum.org/great-reset/

Re: Annulation de la dette

par Benoist Rousseau » 30 oct. 2020 23:34

Ça fait 35 ans que j’en entend parlé. Cela fait parti des marronniers. Cela n’a juste aucun sens.

Lire la BD Achille Talon l’île de Sanzunrond que je recommande toujours. Avec cela vous avez un niveau supérieur à 99% des gens et 90% des étudiants en économie. Vous comprendrez pourquoi cela n’a pas de sens. Il y a justement un grand reset et vous pourrez apprécier les conséquences. C’est extrêmement fin et intelligent.

Re: Annulation de la dette

par Florian » 31 oct. 2020 04:04

En attendant même si je suis d'accord que l'annulation engendrera de grave problème, il y a un fait qui me marque depuis des mois maintenant.

Nos parents et grands parents ont un discours dangereux vis à vis de la dette. Ils sont convaincu qu'il est inutile de revoir notre système, que dans tous les cas nous sommes tellement enlisé, qu'ils sont convaincu que notre dette finira par être annuler.

De ce fait, ce sont souvent des fervent défenseur de cette idéologie, de se dire que de toute manière, il y aura bien un père suprême pour sauver leurs petits monde d'égoïste, nombriliste..

Donc je comprends parfaitement pourquoi tout s'enlise et rien ne se règle.

Re: Annulation de la dette

par masta » 31 oct. 2020 05:01

Je pense qu'ils vont laisser le système se crasher puis qu'ils vont tout remettre à plat d'ici 2022 (ou plus tard mais avant 2030), avec potentiellement des effacements de dettes (à plus ou moins grande échelle et avec plus ou moins de contreparties).
Avec la fin du cash et potentiellement une ou plusieurs monnaies officielles fonctionnant sur le principe de la blockchain et remplaçant nos monnaies actuelles centralisées.

"Blockchain, une technologie à un stade précoce qui permet stockage et transfert d'informations décentralisées et sécurisées, a le potentiel d'être un outil puissant pour le suivi des transactions, qui peuvent minimiser les frictions, réduire la corruption, accroître la confiance et responsabiliser les utilisateurs. Les crypto-monnaies, bien qu'elles n'en soient encore qu'à leurs balbutiements,
ont émergées comme des passerelles potentielles vers la création de nouvelles richesses sur les marchés financiers.
D'autres cas d'utilisations révolutionnaires sont explorées dans presque tous les secteurs, allant de l'énergie à la logistique, en passant par les médias.
(...)
En adoptant une approche systémique et inclusive, il est possible de garantir que tout le monde, des membres les plus marginalisés de la société aux plus puissants bénéficient de son potentiel de transformation.

Les projets comprennent:

- Blockchain pour la logistique
- Les banques centrales à l'ère de la blockchain
- Débloquer la transparence gouvernementale [?]
- Réinventer la propriété des données et les modèles économiques"

https://weforum.ent.box.com/v/C4IR-Brochure

Et parmi les sponsors de ce projet de "Grand Reset", il y'a les grandes banques, Mastercard et Visa (voir liste par ordre alphabétique).

https://www.weforum.org/partners#A

Re: Annulation de la dette

par Florian » 31 oct. 2020 07:39

La crypto fera souffrir les peuples sans moyens, donc je n'y crois pas la crypto et encore moins à l'annulation de dette.

On finira sous tutelle de l'Europe pour la France et c'est tout le jour où on nous présente la facture 😉

Sujets similaires
tarifs annulation d'ordres
par tatu06 » 11 déc. 2014 16:15 (4 Réponses)
Problème d'annulation du stop sur un ordre au MKT
Fichier(s) joint(s) par tpm57 » 08 oct. 2019 18:07 (11 Réponses)
Annulation d'ordre automatique
par l54 » 09 avr. 2020 10:33 (2 Réponses)
L’esclavage moderne par une dette perpétuelle
par Girodon » 01 août 2012 14:49 (1 Réponses)
Le compteur de la dette USA
par Benoist Rousseau » 11 sept. 2012 10:35 (10 Réponses)
Rachat de dette portugaise
par VinceMan » 02 déc. 2012 02:14 (15 Réponses)
Charge de la dette et budget 2014...
par Tulipe » 11 sept. 2013 18:52 (2 Réponses)
Plafond de la dette US
par Benoist Rousseau » 28 sept. 2013 16:27 (3 Réponses)
Dette américaine et agences de notation
par Alex974 » 07 oct. 2013 17:33 (1 Réponses)
L'argent dette
par Bella Swan » 01 déc. 2014 22:44 (32 Réponses)