ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Pourquoi privilégier les % aux $$$

par Darko2020 » 30 oct. 2020 17:47

Contrairement à des activités de services où l'on vend son temps, le trading est une activité capitalistique où l'on investit (risque) son capital afin d'en accumuler d'avantage.

J'aurais aimé que l'on me l'explique ainsi à mes débuts, il convient de réfléchir en termes de pourcentages du capital pour toute activité.

- quel % je risque de perdre (SL)
- quel % je vise en termes d'objectif hebdo ou mensuel (j'évite l'objectif journalier)
- quel % des mouvements du marché j'ai pu capturer et comment l'optimiser?

L'utilisation du pourcentage est aussi un garde fou qui permet de garder les pieds sur terre. Par exemple, si vous avez gagné 10% dans une journée où l'actif tradé n'a fait que 0.5% d'amplitude, vous êtes peut être le roi (reine) du trading de range mais, plus probablement, le levier que vous avez employé est trop élevé et finira, tôt ou tard, par vous punir sans pitié et vous plonger dans un cercle vicieux.

Dès lors, vouloir devenir trader professionnel nécessite un capital initial important. En dessous de 50.000€, cela reste (peut être) possible mais il faut vraiment être très bon pour générer à la fois de la performance et puiser dans cette ressource pour financer son existence.

L'autre avantage de se mesurer en % est de garder une base stable d'une semaine sur l'autre, d'un mois sur l'autre et d'adapter sa taille (pas le levier, la taille) de position en conséquence. Si, sur un mois donné, vous avez réalisé +20%, vous pourrez augmenter la taille de vos positions de 20% pour vous ajuster à votre nouveau capital (sauf si vous retirez du capital pour financer votre vie).

De même, si vous avez un petit compte pour vous entrainer, avec l'objectif d'y ajouter plus de capital ultérieurement, le fait de vous mesurer en % du capital vous permettra de ne pas être "enivré" par votre nouvelle capacité de frappe et d'appliquer simplement les mêmes ratios qu'auparavant.

Je sais, ce n'est pas "fun", mais, encore une fois, j'aurais aimé que quelqu'un me dise ces choses désagréables au début de ma carrière. Et, le trading n'est pas sensé être fun, les traders oui, le trading non ;-)

Re: Pourquoi privilégier les % aux $$$

par Darko2020 » 30 oct. 2020 18:03

Pour le bénéfice d'un nouveau membre, je m'étais amusé à simuler les conditions nécessaires et suffisantes pour vivre du trading.

J'ai fait une hypothèse de base qui vaut ce qu'elle vaut: il faut dégager 2000€ par mois pour vivre correctement. Je sais que c'est arbitraire, on peut vivre avec moins, et d'autres ont un train de vie 5-10x supérieur, mais il faut une hypothèse dans tous les cas...


Sachant qu'il faut sortir ces 2000€ à la fin de chaque mois, je me suis basé sur une performance mensuelle. Comme postulat de base, j'ai utilisé une perf de 5% par mois, et, encore, c'est exceptionnel de dégager 5% par mois tous les mois. Les vrais professionnels se battraient pour avoir ce track record.

Quoi qu'il en soit, les 2000€ sont retirés du capital investi à la fin de chaque mois.

Ce qu'il en ressort est que:
1. il faut que le capital de départ soit au minimum équivalent à 2 ans de dépenses pour pouvoir trader sereinement dès le départ
2. la magie des intérêts composés fait que, avec discipline et régularité, non seulement on vit du trading mais, si jamais on s'améliore et qu'on augmente sa perf mensuelle, on change de réalité...

.
Capture d’écran 2020-10-30 180136.jpg
Capture d’écran 2020-10-30 180136.jpg (37.83 Kio) Vu 424 fois
.
PS: je n'ai pas fait d'hypothèses sur la fiscalité, tous ces calculs sont avant impôts

Re: Pourquoi privilégier les % aux $$$

par Francis1 » 30 oct. 2020 18:09

:merci:

Re: Pourquoi privilégier les % aux $$$

par Chris77 » 30 oct. 2020 20:13

Entièrement d'accord avec toi :top:
Même compter en points je ne vois pas l'intérêt (sauf pour les scalpeurs qui ont toujours le même risque), toujours les % :top:

Re: Pourquoi privilégier les % aux $$$

par Benoist Rousseau » 30 oct. 2020 20:18

Très belle contribution pour les membres.

Merci beaucoup

Re: Pourquoi privilégier les % aux $$$

par Darko2020 » 30 oct. 2020 20:26

Merci, mais c'est normal selon moi
On aide ceux qui en ont besoin, sinon, à quoi sert-on?

Re: Pourquoi privilégier les % aux $$$

par bujinkan34 » 31 oct. 2020 13:43

Merci Darko2020 :)

Après je dirai que cela dépend si tu es dans un trading d'accumulation ou un trading de rente.

Si tu accumules, effectivement, tu vas privilégier les pourcentages pour faire grossir ton compte avec régularité.

Si tu pars d'un montant de 500€ et que tu fais disons 1 000 séances gagnantes à 0,5% de gain (c'est énorme on est d'accord) tu multiplies ton compte par quasiment 150 (dans le monde merveilleux et parfait des Bisounours).

1 000 séances ça ne correspond qu'à 5 années de trading si tu trades 200 séances dans l'année. 5 années d'études après un BAC par exemple. C'est pas irréaliste, faut être focus par contre.

D'ailleurs j'ai un petit tableau excel :mrgreen:
plan 2.0.png
plan 2.0.png (140.14 Kio) Vu 366 fois
Et même un fichier :lol2:


Les sommes grimpent vite.

Bien sûr toutes les séances doivent terminer en gain, donc faut pas se planter sinon pour rattraper une perte c'est mort. Mais ça donne une trajectoire. ;) (trajectoire que j'avais en ligne de mire pour mon journal 2.0: le cycle des 1000 jours mais chut :mrgreen: :lol: )

J'ai pris une base de 1% par jour et j'ai divisé, c'est peu 1% mais c'est juste énorme en réalité mais comme sur youtube ça fait des vues (vendre du rêve) donc voilà :lol:


Sinon, en trading de rente, c'est les € qui compte et non plus les % car c'est les € qui payent les factures et le train de vie. Donc un trading complétement différent.

2 visions différentes mais un objectif commun, vivre et non survivre ;)
Fichiers joints
calcul interêts composés Mathieu.xlsm
(10.44 Kio) Téléchargé 101 fois

Re: Pourquoi privilégier les % aux $$$

par Darko2020 » 31 oct. 2020 15:54

Bujinkan,

Je ne comprends pas ton intervention sur un post à l'attention des débutants en parlant de trading de rente et de complications dont ce n'est pas le lieu... C'est une conversation qui n'a pas sa place ici, il faut apprendre à marcher avant de courir.

Et parler de 0,5-1% par jour, ce qui est absurde, pour illustrer un truc tout aussi absurde, je ne te suis pas. J'ai donné un exemple de 5% par MOIS, je souhaite à tous les traders d'y arriver pendant une année entière.

Re: Pourquoi privilégier les % aux $$$

par bujinkan34 » 31 oct. 2020 15:59

Ah, pardon d'avoir voulu participer à ta file qui est intéressante.

1000 excuses pour mon hors sujet.

Bon, je vous laisse :oops:

Re: Pourquoi privilégier les % aux $$$

par Amarantine » 31 oct. 2020 16:10

bujinkan: la participation est toujours intéressante et ça arrive à tout le monde de faire du hors sujet.

Re: Pourquoi privilégier les % aux $$$

par Miju » 31 oct. 2020 16:24

Puis faire un hors sujet, c’est bien! Cela veut dire que tu participes👍

Re: Pourquoi privilégier les % aux $$$

par bujinkan34 » 31 oct. 2020 16:33

Je vous présente à toutes et à tous mes excuses les plus sincères :mercichinois:

J'étais resté focus sur le titre "Pourquoi privilégier les % aux $$$" sans penser au contenu de la file.

Si vous voulez, vous pouvez effacer mes messages sans problème afin de ne pas polluer la file de Darko2020.

Re: Pourquoi privilégier les % aux $$$

par Ano782345 » 31 oct. 2020 16:47

C'est un sujet qui revient souvent, les % $ point.

J'ai toujours hu faibles pour les % cela est plus simple à suivre pour moi, après d'autres préfèrent les points comme objectif, les € et les $ tu peux oublier ça te rappelle se que tu fais et augmente tes émotions.

Les intérêts composé on a tous fait des projection fantastique, la réalité est plus chaotique, ce tenir à un petit pourcentage mensuel ou trimestriel et le dépassé c'est déjà très bien.

Re: Pourquoi privilégier les % aux $$$

par SF2 » 31 oct. 2020 17:10

Moi je sais que j'ai toujours préféré le nb de points, car si tu es capable de faire par exemple 10 ou 20 points par jour, quelque part tu arrives mieux à évaluer le prix du point que tu dois trader, et par voie de conséquence le capital nécessaire pour pouvoir en vivre ou à minima pour connaître l'argent de poche que tu peux te faire.
D'ailleurs quand on prend une position, sur prt, ce sont bien les points/gains qui s'affichent.
Mais en effet, dans le milieu pro, on parle plus en terme de pourcentages...
Je ne suis donc pas une pro 😅

Sujets similaires
Quel système de trading privilégier ?
par Amarantine » 04 oct. 2011 16:31 (3 Réponses)
quel points pivots à privilégier ?
par Jim » 26 juin 2017 11:13 (8 Réponses)
Privilégier quelle tendance
par Akainu » 06 janv. 2020 13:16 (2 Réponses)
Quels niveaux HLOC privilégier ?
par Chickntoss » 17 mai 2021 11:37 (10 Réponses)
questions aux scalpeurs et aux daytrader
par Amarantine » 07 oct. 2011 04:56 (60 Réponses)
Petit clin d'oeil aux modo et aux milles (les quasi-modo)
Fichier(s) joint(s) par GDX23 » 09 sept. 2014 08:50 (27 Réponses)
A tous ceux qui ont mal aux coudes et aux poignets
par Ano782345 » 17 oct. 2015 23:33 (2 Réponses)
Tajine d'agneau aux abricots et aux amandes
par Florine » 18 févr. 2017 10:56 (2 Réponses)
Côtelettes de porc aux panais et aux poires
par Florine » 27 févr. 2017 20:32 (6 Réponses)
Vu Le film "Parasites" primé aux Oscars et aux Césars
par Bobo » 27 mars 2020 09:41 (6 Réponses)