ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de Benjamin A

par Benjamin A » 01 nov. 2020 17:05

Bien le bonjour,
Je suis un petit nouveau, ma présentation est toute fraiche d'hier ! presentation-de-benjamin-a-t39844.html

Quelques petites infos pratiques :
  • J'ai découvert le trading il y a 10 mois.
  • Je suis en compte de démonstration le temps d'arriver à être rentable de manière récurrente.
  • Broker : XTB ; Plateforme : xStation5 (dossier refusé chez ig, j'aimais beaucoup prt pourtant :( )
  • Je me suis orienté vers le scalping et daytrading (il faut que je m'améliore sur la conservation de mes positions).
  • J'ai commencé sur le Forex mais les indices m'ont beaucoup plus parlé, je suis à présent sur le Dax, Dow et nasdaq en cfd à risque limité.
  • Capital de trading : 10k, je connais les mises en garde, c'est pourquoi je me lancerai dans un premier temps avec seulement 1k.
  • Je ne me base que sur l'analyse technique et le price action. Je surveille juste le calendrier économique pour éviter les prises de risque au moment des annonces, mais je ne fais pas de fondamental.
  • Forcément, j'ai essayé pas mal d'indicateurs :roll: mais ceux qui ont survécu sont les points pivots journaliers et un petit rsi(12) essentiellement pour surveiller les divergences.
  • J'essaye de ne pas avoir de biais et de lire le marché de la manière la plus neutre possible, mais je me demande si je ne devrais pas choisir un camp et ne me concentrer que sur un type (Bull/bear)
  • J'analyse mes graphiques en partant du journalier jusqu'au 1 minute mais je me fie qu'à la tendance du 1 minute et je trade donc en 1 minute.

Quand les conditions sont favorables (force de la tendance et volatilité) je trade :
  • Les zones de supply and demand (Merci X ;))
  • Les doubles top/bot
  • Les zones de polarités

Même si je connais les théories, je suis conscient d'avoir encore énormément à apprendre d'un point de vue technique, analytique mais aussi psychologique. Après tout, " Un vrai maître est un éternel étudiant ". :mercichinois:

Je pensais être très rigoureux et avoir un bon sang froid, mais le trading m'a mis à rude épreuve :mrgreen:


A suivre, l'analyse des résultats de mon premier mois de trading sur Octobre.

Re: Journal de Benjamin A

par Amarantine » 01 nov. 2020 17:28

Journal propre et net Benjamin :top: , on te suivra avec plaisir.

Re: Journal de Benjamin A

par Benjamin A » 01 nov. 2020 21:17

Voilà donc mon bilan quotidien sur le mois d'Octobre, premier mois où je trade "sérieusement" en essayant de respecter le plus possible mon plan de trading.

Infos :
  • Compte (de démonstration) de 1000 euros
  • Marchés traités : DAX et DOW à 0.01 lot
  • Risque par trade : 0,5-1% sur DAX ; 0,1-0,5% sur DOW
  • Perte max journalière autorisée : 3% (soit 30 euros)
Calendrier trading 2020-10 2.png
Calendrier trading 2020-10 2.png (30.84 Kio) Vu 300 fois

Pertes : 38.16 e / Gains : 90.63 e >> Ratio gains/pertes : 2,37

Performance finale : +52.47 euros (soit +5,2% du capital initial)


Notes :
  • Au cours du mois j'ai décidé d'ajouter le profit ratio (PR) par jour, je continuerai de le mettre pour la suite.
  • Les écarts entre les performances en euros et les nombres de points sont dus au fait que les chiffres du Dax et Dow sont mélangés et que la valeur du point n'est pas la même entre les deux pour le même nombre de lots.
    Pour la suite, je ferai la distinction entre les différents actifs.
  • Même si je fini dans le vert sur un mois, je sais que j'ai fait des écarts dans ma stratégie et que j'ai parfois pris des risques trop importants pour rattraper une perte. J'ai la sensation d'avoir eu la chance du débutant et de ne pas avoir eu une parfaite maitrise.
  • Après analyse des performances indépendamment sur le Dax et le Dow, les chiffres ont parlé : le Dow me fait perdre de l'argent, le Dax m'en fait gagner. Je vais donc surveiller s'il faut que je laisse de coté le Dow ou pas par la suite.
  • J'ai observé le nasdaq pendant le mois d'Octobre, je vais surement essayer de le trader sur le mois de Novembre et voir ce que ça donne.
  • J'ai pris une perte maximale journalière que j'ai su respecter (coup de chance que ça ait fait pile 30,00 euros :lol: )
  • Le nombre de trades par jour a bien diminué au fur et à mesure du mois

Re: Journal de Benjamin A

par wxc789 » 03 nov. 2020 17:05

Salut,

Je trouve personnellement que le drawdown est plus parlant en %.

Bonne continuation.

Re: Journal de Benjamin A

par Benjamin A » 04 nov. 2020 13:12

Merci wxc789, c’est vrai qu’avec des chiffres ronds, ça me parlait en euros, mais tu as raison, je devrais m’habituer à les avoir en pourcentage, je vais faire ça ;)

Re: Journal de Benjamin A

par Benjamin A » 04 nov. 2020 13:30

Je profite de cette période particulière de l’élection américaine pour partager le fruit de mes recherches.

Comme pas mal de monde, j’ai le défaut d’avoir du mal à conserver une position gagnante, je coupe après quelques points ou juste avant qu’elle ne revienne dans le rouge et souvent à tort…

Voici ce que je compte mettre en place pour essayer de me soigner !

Un petit exemple vaut mieux qu’un grand discourt !

Voici un cas de figure que j’ai souvent rencontré, un bel exemple de zone de S/D (lignes verte et rouge) qui a bien fonctionné :

Je prends donc à l’achat à la clôture de la Bougie (M1), le cours part en ma faveur, et je décide donc de sécuriser ma position à BE (ou TP+1) et quelques minutes après, le BE est touché avant de repartir de plus belle.
Exemple BE 1.png
Exemple BE 1.png (53.01 Kio) Vu 281 fois

Dans un premier temps, j’ai pensé alléger ma position d’un pourcentage fixe (par exemple 50%) lors du premier signal de retournement sur le TP1 et placer les 50% restants en BE.
Mais en faisant de cette manière je ne laisse pas les 50% restants respecter mon plan puisque mon SL est placé à un prix qui invalide mon plan, tant que ce niveau n’est pas atteint, mon plan est toujours valide.
Exemple BE 2.png
Exemple BE 2.png (51.77 Kio) Vu 281 fois

Voici donc le cœur du sujet, l’idée est de clôturer une partie de ma position de manière à ce que mon SL devienne BE. Il est possible de faire ça en tâtonnant, mais sur du M1, il n’y a pas de temps à perdre pour tâtonner !
Exemple BE 3.png
Exemple BE 3.png (49.49 Kio) Vu 281 fois

Que serait un ingénieur sans un bon vieil Excel ? :joker:


Voici ce que j’utilise et comment :

Au moment de la prise de position, je calcule mon risque en fonction de mon SL et je détermine que je peux entrer en position avec 0.10 lot, ce que je renseigne dans mon tableau ci-dessous.
J’entre ensuite la valeur de l’entrée en position et le SL dans les cases jaune clair.

Puis je suis le cours dans la case jaune foncé (avec les petits boutons que j’ai ajouté c’est plus pratique que de retaper le prix à chaque fois :lol2: ).
Au moment du TP1, mon prix est donc à 11526.

Le 2ème tableau m’indique donc qu’il faut que je clôture 42% de ma position (soit 0.042 lot) pour que mon SL devienne mon BE. Il me reste donc 58% de ma position toujours en cours et une position sécurisée même si mon plan est invalidé par la suite !
SLBE1.png
SLBE1.png (8.29 Kio) Vu 281 fois

Si l’on souhaite effectuer un pyramidage, on peut réitérer l’opération comme ci-dessous :

Exemple BE 4.png
Exemple BE 4.png (51.01 Kio) Vu 281 fois
Exemple BE 5.png
Exemple BE 5.png (52.57 Kio) Vu 281 fois

Il est également possible de mettre en place une stratégie de money management plus conservatrice avec ce même principe :
L’idée est de faire le minimum de point pour sécuriser la position, si on reprend notre exemple, il était possible de sécuriser la position en prenant seulement 2 points :
Entrée toujours à 11505, on clôturait 0.088 lot à 11507, il restait donc avec 0.012 lot sécurisé après avoir gagné 2 points.
SLBE2.png
SLBE2.png (9.95 Kio) Vu 281 fois

Mais évidemment, plus vous sécurisez vite, moins vous conserverez de lots pour la suite des évènements, à chacun son aversion face au risque !

J’espère que vous trouverez cet article intéressant et que l’idée n’a pas déjà été traitée ailleurs (difficile de parcourir tous les sujets pour vérifier).

A bientôt !

Re: Journal de Benjamin A

par Nico38 » 05 nov. 2020 23:27

Salutations,

Pour ton calendrier avec tes résultats c'est bien.
Par contre avec le recul sur moi-même je trouve qu'il y manque une petite ligne essentielle : respect total de chacune des règles. C'est cette performance là qui prime, au delà du résultat chiffré journalier.
Pour moi le trader peut (et doit) totalement maîtriser uniquement une seule chose : le respect de son plan (et en cela lui-même).

Concernant ta gestion du SL c'est délicat, et comme tu le dis à chacun son Aversion au risque.
Mes conclusions là-dessus : faire vraiment confiance aux analyses faite par soit-même.
Attendre un signal de confirmation? Pourquoi pas mais quel signal est suffisant?

Tout ce qui suit n'engage que moi :
Par exemple dans le cas de ta zone de demande ci-dessus (frôlée par 2 fois avant d'être atteinte : probable spring ensuite) : pourquoi attendre la 2nde verte et non uniquement la 1ère? La petite mèche de la rouge et la verte suivante peuvent faire office de réintégration /haut DZ.
De multiple cas sont possible.
Et si il y a signal et ensuite avalement de celui-ci, avec ou sans touchette /bas zone? Et si il y a un niveau symbolique entre les 2 ou autre?
Voici mes conclusions sur ces questions : pour cet exemple : ordre en attente de déclenchement /haut DZ, SL juste en dessous DZ et TP /derniers hauts : RR déjà pas mal (sinon sur zone repérée plus haut) et RR vraiment sympath.
Quand déplacer le SL au moins au SL0?
Attendre...
Ça part! Attendre encore. Ensuite FTR : parfait! SL juste sous le FTR (Bougie rouge ensuite avalée juste après ton niveau d'entré).
Du fait d'être entré sans attendre de confirmation : entrée & RR optimisés mais effectivement séries de pertes possibles (mais séries plus ou moins importante que d'attendre? Et l'impact sur le résultat global? À voir.).
Attendre rend difficile de placer un SL et avec peu de risque de déclenchement
PS : dsl pour le français suis HS, bonne nuit

Re: Journal de Benjamin A

par Benjamin A » 06 nov. 2020 11:47

Merci pour ton retour Nico !

Oui je sais que le respect total de son plan est important, c'est pour ça que je l'ai mentionné, c'est un point à travailler ;)

En ce qui concerne la gestion du SL, c'est quelque chose que je souhaite mettre en place pour améliorer ma conservation de position, selon moi c'est un moyen de sécurisation sans modification de mon plan le temps d'avoir pleinement confiance en ce que je fais, qu'est ce que tu trouves délicat dans cette gestion du SL ?


Concernant l'exemple,
J'aurais attendu la seconde verte, car la première n'indiquait pas de retournement (elle ne sort pas du canal baissier et n'avale pas la précédente rouge).

Pour répondre à tous les "si" c'est simple : si j'ai un doute ou qu'il y a des éléments contradictoires, je ne prends pas, je préfère attendre l'alignement des planètes ;)

J'aurais déplacé le SL sous les plus bas en attendant l’invalidation de la loi de Dow avec une sortie sur le double top après la zone du TP2 car risque de retournement.

Je verrai par la suite pour peut-être faire des entrées plus agressives, mais pour le moment je me concentre sur des signaux propres avec des confirmations pour privilégier la qualité. Pour cette semaine ça semble avoir plutôt bien fonctionné :)

Pips1.PNG
Pips1.PNG (55.8 Kio) Vu 258 fois

Re: Journal de Benjamin A

par Nico38 » 06 nov. 2020 13:53

Je t'en prie.
Pour la gestion du SL (comme de l'entrée et tu TP d'ailleurs) c'est délicat car comme nous le disions c'est selon l'aversion au risque de chacun.
Finalement c'est choisir quelle frustration est pour celui qui trade la plus acceptable :
Accepter de perdre juste après l'entrée en position (tout en sachant que selon le plan le RR est favorable à terme)?
Accepter de perdre après l'entrée en position même en étant passé par un temps de gain?
Accepter le SL0 et voir la position évoluer favorablement juste après?
Cela dans le respect stricte d'un bon MM bien entendu.

Toujours dans le but unique d'être constructif, les résultats ci-dessus sont bien mais le drawdown max équivaut à 35% de ta perf, trop de risque, mauvais RR, pas d'acceptation de prise de perte? À toi de voir.
Bonne réflexion et trades à toi ;)

Re: Journal de Benjamin A

par Benjamin A » 06 nov. 2020 16:32

Pour la gestion du SL (comme de l'entrée et du TP d'ailleurs) c'est délicat car comme nous le disions c'est selon l'aversion au risque de chacun.
Dans ce cas on peut dire de même pour toutes les stratégies :lol:
Je n'ai pas dit que c'était une solution universelle, personnellement je préfère limiter au maximum mon risque donc ça semble répondre à mon besoin pour tenir des positions plus longtemps.

Accepter de perdre juste après l'entrée en position (tout en sachant que selon le plan le RR est favorable à terme)?
ça peut toujours arriver, dans ce cas l'entrée n'était simplement pas bonne.

Accepter de perdre après l'entrée en position même en étant passé par un temps de gain ?
ça répond au problème puisque s'il y a un nouveau plus bas qui invalide mon plan, je sors BE.

Accepter le SL0 et voir la position évoluer favorablement juste après?
ça répond également au problème puisque je reste en position tant que mon plan initial n'est pas invalidé.

Pour ce qui est du drawdown, c'est parce que le stop que j'ai pris était sur le Dow donc proportionnellement plus de points comparé au Dax et Nas ;)

Merci, de même :)

Re: Journal de Benjamin A

par Nico38 » 06 nov. 2020 16:54

Spoiler:
Pour la gestion du SL (comme de l'entrée et du TP d'ailleurs) c'est délicat car comme nous le disions c'est selon l'aversion au risque de chacun.
Dans ce cas on peut dire de même pour toutes les stratégies :lol:
Je n'ai pas dit que c'était une solution universelle, personnellement je préfère limiter au maximum mon risque donc ça semble répondre à mon besoin pour tenir des positions plus longtemps
.

Je parlais de cette position en particulier.

L'on ne m'y reprendra plus à vouloir filer la main sur les journaux des autres à chaque fois c'est pareil les personnes s'imaginent attaqués et de ce fait hermétiques aux regards extérieurs.

Et répondent en se défendant sans vraiment chercher à comprendre ce qui est dit.
Merci à toi, tu me fais économiser mon temps finalement.
Sans rancune aucune, bonne suite.

Re: Journal de Benjamin A

par Benjamin A » 06 nov. 2020 17:58

La position ne sert que d'exemple, l'important c'est le principe que j'essayais d'expliquer, on s'en fiche de la position en question ;)

Je cherchais juste ce qui te paraissait "délicat" dans cette manière de faire en donnant des arguments, faut pas te vexer :mercichinois:

Re: Journal de Benjamin A

par Nico38 » 06 nov. 2020 19:02

Spoiler:
Je suis un tantinet susceptible, et sans doute à force d'être seul ma tendance à être un ours s'est renforcée.
Enfin bref.
Chacun fait comme il l'entend.
Sans doute me suis-je je mal exprimé également.

Je voulais simplement te dire comment je procède (c'est uniquement ma vérité nous sommes bien d'accord) dans ton exemple : DZ avec 2TB juste au-dessus DZ (mais sans la toucher) la 3TB avait de forte chance d'être le spring du range formé juste au-dessus et que pour moi vu tout cela après la 2TB je place mes ordres en attente de déclenchement comme dit précédemment.
Tout comme le général place son armée avant la bataille. (Le trader étant le général de son armée : son capital, armée de paille par rapport à toutes les autres bien entendu).
Si gain : entrée & RR optimisés si perte tant pis plan respecté.
Si ça part dans mon sens j'attends un FTR pour déplacer mon SL.

Sur le plan psychologique :
En agissant ainsi aucun risque d'agir en sortant du plan étant donné que tout est placé à l'avance.
Impossible en agissant ainsi de se retrouver avec des trades inexplicables comme il m'arrive encore trop souvent.
Bon week-end

Re: Journal de Benjamin A

par Nico38 » 23 nov. 2020 10:28

Salutations,

Petit retour sur ce qui était ma vérité, concernant l’entrée en position, après quelques semaines dans cette voie : R/R optimisé oui mais par contre taux de succès vraiment pas terrible.
Et avoir un taux de la sorte, chez moi, m’impacte de façon non négligeable, pas bon pour le mental donc.
En agissant en attendant une confirmation, comme tu l’indiquais, même si le R/R est moins bon, le taux de réussite est bien meilleur (vraiment).
Les résultats le sont tout autant.

Mes plus plates excuses, désolé d’être arrivé dans ton journal avec mes gros sabots.
Partager ce qui fonctionne pour moi (à l’instant T, mon but en venant dans ton journal) part d’une bonne intention mais finalement, c’est une aberration, un excès d’égo que de vouloir montrer quelque chose qui fonctionne peut-être mieux (et finalement sans doute pas).

Aussi, tout un chacun est unique et tant que l’on trouve quelque chose qui fonctionne pour nous c’est bien l’essentiel. Ainsi ce que pense les autres n’a strictement aucune importance finalement.

Bonne semaine et continuation

Re: Journal de Benjamin A

par Benjamin A » 03 déc. 2020 15:51

Analyse du mois de Novembre :

Infos :
  • Compte (de démonstration) de 10 000 euros
  • Marchés traités : DAX, nasdaq et DOW
  • Risque par trade : 0,5-2% (je suis très souvent autour des 1%)
  • Perte max journalière autorisée : 3% (soit 300 euros)
Stats calendrier 2020-11.PNG
Stats calendrier 2020-11.PNG (51.81 Kio) Vu 187 fois

Nombre de positions : 224 ; Taux de trades gagnants : 74%

Pertes : 2716.15 euros ; Gains : 3471.81 euros ; Ratio : 1.28

Performance finale : +755.66 euros (soit +7.55% du capital)


Notes :
  • La première semaine a été un temps d’adaptation du fait de l’augmentation du capital comparé au mois dernier. J’ai donc tradé avec un nombre de lots non adapté au capital.
  • Durant la 2ème semaine, j’ai eu beaucoup de pertes, très souvent associées au DOW. Etant donnée que l’idée me trottait déjà en tête, j’ai décidé d’arrêter de trader le DOW jusqu’à nouvel ordre.
Les résultats sont clairs sur le mois :
Stats 2020-11.PNG
Stats 2020-11.PNG (10.65 Kio) Vu 187 fois
  • Je n’ai pas tradé les 26 et 27 Novembre du fait de Thanksgiving.
  • J’ai commencé à trader le nasdaq sur ce mois, je le trouve plus bruité que le DAX mais les résultats semblent encourageants pour l’instant.
  • Promis wxc789, je vais passer mon drawdown en pourcentage, je n’ai pas pris le temps de le faire ce mois-ci. :roll:
  • Je n’ai pas (ou extrêmement peu) dérogé à ma stratégie, ce qui est une nette amélioration comparée au mois dernier.
  • J’ai passé les bougies en Heikin Ashi pour ma prise de décision.
  • Je suis conscient d’avoir un ratio gains/pertes faible, ainsi que des drawdown trop conséquents c’est un point qu’il faut que j’améliore. Je n'ai pas encore trouvé la solution... Affaire à suivre !

Re: Journal de Benjamin A

par Benjamin A » 04 janv. 2021 13:59

Analyse du mois de Décembre 2020 :

Infos :
  • Compte (de démonstration) de 10 000 euros
  • Marchés traités : DAX et nasdaq
  • Risque par trade : 0,5-2% (je suis très souvent autour des 1%)
  • Perte max journalière autorisée : 3% (soit 300 euros)
Calendrier 2020-12.PNG
Calendrier 2020-12.PNG (28.07 Kio) Vu 181 fois

Nombre de positions : 223 ; Taux de trades gagnants : 51%

Pertes : 4673 euros ; Gains : 4944.74 euros ; Ratio : 1.06

Performance finale : +214.17 euros (soit +2.14% du capital)


Notes :
  • Je n’ai pas tradé sur les 2 dernières semaines avec les fêtes.
  • J’ai eu une petite perte de données le 17 à cause d’un changement de compte de démonstration, mais je me souvenais du montant et nombre de trades.
  • J’ai trouvé les conditions particulières sur ce mois de décembre sur le DAX qui m’a causé beaucoup de pertes contrairement au 2 précédents mois. C’est le premier Rallye de Noël que je vis, donc ça a été très expérimental pour moi.
Diff DAX NAS 2020-12.PNG
Diff DAX NAS 2020-12.PNG (8.66 Kio) Vu 181 fois

Comme on peut le constater, le DAX à causé la majeure partie de mes pertes tandis que le nasdaq à généré la majeure partie de mes gains.

En faisant ce constat j’ai jugé bon de faire un comparatif entre les 2 indices :

nasdaq :
Calendrier NAS 2020-12.PNG
Calendrier NAS 2020-12.PNG (27.32 Kio) Vu 181 fois

Je suis particulièrement content de l’évolution de mes performances sur le nasdaq. Les DD sont plus faibles qu’auparavant et les ratios dépassent plus régulièrement la barre symbolique du 2. Je termine avec une performance de +14.73% sur le nasdaq.

DAX :
Calendrier DAX 2020-12.PNG
Calendrier DAX 2020-12.PNG (27.38 Kio) Vu 181 fois

Le DAX m’a vraiment surpris ce mois ci et m’a causé bien des pertes avec une performance de -12.59%.
Après les 2 premières semaines et surtout après les journées du 04 ; 07 ; 10 j’ai considérablement réduis la cadence sur la dernière semaine (une sage décision qui a permis de limiter la casse et de terminer le mois dans le vert au global).


Les objectifs restent inchangés : Améliorer mon ratio et diminuer mon DD.

Re: Journal de Benjamin A

par Benjamin A » 01 févr. 2021 13:43

Analyse du mois de Janvier 2021 :

Infos :
  • Compte (de démonstration) de 10 000 euros
  • Marchés traités : DAX et nasdaq (+1 trade sur le DOW)
  • Risque par trade : 0,5-2% (la plupart du temps autour des 1,5%)
  • Perte max journalière autorisée : 3% (soit 300 euros)
Calendrier 2021-01.PNG
Calendrier 2021-01.PNG (25.74 Kio) Vu 174 fois

Nombre de positions : 98 ; Taux de trades gagnants : 70%

Pertes : 2385.75 euros ; Gains : 3681.87 euros ; Ratio : 1.54

Performance finale : +1296.12 euros (soit +12.96% du capital)


Notes :
  • J’étais indisponible la dernière semaine pour trader.
  • J’ai réalisé ma meilleure performance mensuelle durant ces 3 semaines.
  • Le ratio gain/perte s’est amélioré mais reste sous la barre symbolique du 2.
  • Les ratios entre le DAX et le nasdaq sont presque égaux.
    (DAX : 1.53 / nasdaq : 1.49)
  • Le nasdaq a généré la majeure partie de mes gains à travers le même nombre de positions mais avec une moyenne de profit plus élevée que sur le DAX.
Diff DAX NAS 2021-01.PNG
Diff DAX NAS 2021-01.PNG (7.76 Kio) Vu 174 fois


Les objectifs restent inchangés : Améliorer mon ratio et diminuer mon DD.

Sujets similaires
Journal de Benjamin-SC
Fichier(s) joint(s) par Benjamin-SC » 27 oct. 2021 16:29 (12 Réponses)
remerciement à Benjamin Vialle (Ready For Trading)
par Dan@ » 20 févr. 2019 14:22 (5 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)