ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Liberté chérie, but de ma vie

par Nico38 » 06 nov. 2020 10:09

Liberté chérie, but de ma vie

Déjà écrit sans aucun doute, mais tellement vrai...
Après avoir cherché si un article similaire existait j’ai trouvé celui d’Amarantine concernant la liberté très intéressant :
Trading en compte propre: Indépendance ou liberté?
Les réponses de certains me correspondent.

J’écris à la première personne du singulier mais cela aura un écho pour de nombreux traders je suppose.

N’ayant pas les moyens financiers de m’offrir un psy (un bon bien sûr, et si j’avais fait cette démarche avant de commencer à trader j’aurais eu ces moyens).
J’ai décidé d’essayer de me comprendre tout seul. Aussi suis-je en train d’écrire tous mes souvenirs depuis les plus anciens. Travail en cours.

Ce qui ressort pour le moment, c’est que depuis toujours, les moments heureux sont ceux où j’ai cette sensation de liberté. J’ai toujours été dans cette quête de liberté finalement. C’est d’ailleurs ce qui m’a fait m’intéresser au trading : être libre financièrement avec tout ce que cela implique : plus de patron ni de collègues à devoir subir.

Mais cette envie viscérale je l’applique bien trop souvent dans mon trading. Alors oui la liberté dans le trading est essentielle pour me faire un plan qui doit m’être propre et me correspondre totalement. Oui la liberté dans le trading est bien présente pendant cette phase de recherche et développement.

Mais ensuite l’unique liberté qui subsiste est la suivante : choisir de respecter le plan et en cela moi-même. Ou choisir le contraire.
Peut-être n’est-ce pas uniquement du masochisme.
Peut-être est-ce le moyen de retrouver (stupidement) la liberté en me disant que c’est le plan qui est défaillant, alors que de toute évidence c’est toujours moi qui suis censé l’appliqué qui l’est.
Ayant pour conséquence de retourner à ma phase de recherche et développement, seul endroit du trading où la liberté à lieu d’être.

Ensuite tout n’est que discipline, rigueur, et comme dit très souvent ici : recherche du geste parfait.
Pour moi ce sera recherche de la perfection dans le respect de mes propres règles, de moi-même.
Là se trouve la performance véritable dans le trading. Les gains ne seront que conséquence de cela.

Ainsi la liberté est engendrée par un trading gagnant, conséquence de la discipline, mais le trader gagnant, pendant qu’il opère, n’est absolument pas libre.

Re: Liberté chérie, but de ma vie

par Francis1 » 06 nov. 2020 17:22

:top:

Re: Liberté chérie, but de ma vie

par Benoist Rousseau » 06 nov. 2020 18:09

Tu as tout compris. Le prix de la liberté c’est une discipline de fer.

Re: Liberté chérie, but de ma vie

par Nico38 » 06 nov. 2020 18:31

Merci Francis
Merci Benoist

Re: Liberté chérie, but de ma vie

par Benoist Rousseau » 06 nov. 2020 19:01

Je dis souvent pour être libre il faut que tu sois adjudant chef de carrière avec toi même.

Re: Liberté chérie, but de ma vie

par Nico38 » 06 nov. 2020 19:15

Merci pour l'anecdote Benoist. :)

Dans mes règles et ma phase préparatoire je me vois comme le général de mon armée (mon capital, armée de paille bien entendu par rapport à toutes les autres).
Mais je ne me vois pas comme le général de moi-même, chose plus importante encore effectivement.

2 personnes en 1 : le coach (ou l'adjudant chef/le général) et le trader, uniquement là pour exécuter sous les ordres du premier.

Re: Liberté chérie, but de ma vie

par Benoist Rousseau » 06 nov. 2020 19:18

Tu as lu mon livre devenez trader pro :) j’en parle avec les mêmes mots

Re: Liberté chérie, but de ma vie

par FlowB » 06 nov. 2020 21:35

Belle réflexion Nico.

Merci.

Re: Liberté chérie, but de ma vie

par Nico38 » 06 nov. 2020 21:44

Désolé pour la latence.
Après l'avoir attendu quelques temps suite à rupture dû à son succès bien mérité, je l'ai dévoré sur une journée tout en prenant des notes. :mercichinois:

Ce concept me semblait trop abstrait sans doute.
Peut-être aussi suis-je semblable à un enfant qui n'admet que le feu brûle que lorsqu'il s'est brûlé... :roll:

Ajouté à mes règles de trading depuis peu : si un seul point du plan est transgressé : interdit de trader jusqu'au lendemain et si perte s'en suit jusqu'au surlendemain. Ça me force à mieux m'en tenir au plan et d'éviter mon impulsivité.

Aussi pour contenir cette impulsivité et avoir uniquement un comportement de personne censé je n'entre plus que sur ordre en attente de déclenchement (après avoir fait un travail complet de général bien entendu).
La partie de moi-même qui est le trader est une personne complètement folle, une vraie girouette, un vrai chien fou qui court sans cesse après le lapin.
Ce qui semble me convenir est de n'être que général.
Il faudrait que j'apprenne à maîtriser le trader mais ce n'est ni gagné ni d'actualité...

Re: Liberté chérie, but de ma vie

par Nico38 » 06 nov. 2020 21:44

Merci FlowB

Re: Liberté chérie, but de ma vie

par ChristelleP » 07 nov. 2020 01:21

merci pour ce partage Nico :mercichinois:

Re: Liberté chérie, but de ma vie

par Sgad » 07 nov. 2020 10:52

"La plus grande liberté naît de la plus grande rigueur." - Paul Valéry dans Eupalinos ou l'architecte (1923)

Re: Liberté chérie, but de ma vie

par Nico38 » 09 nov. 2020 09:57

Merci Christelle,
:top: Sgad

Re: Liberté chérie, but de ma vie

par ChristelleP » 09 nov. 2020 17:18

Sgad :mercichinois:

Re: Liberté chérie, but de ma vie

par olivier19 » 09 nov. 2020 21:04

Bravo pour ton poste Nico
je voudrais juste réagir sur cette phrase
"Ensuite tout n’est que discipline, rigueur, et comme dit très souvent ici : recherche du geste parfait."

Tu as parfaitement raison sur l'importance capital de la discipline et la rigueur, par contre je serai plus mitigé sur le "geste parfait" , la recherche de celui ci, part de bonne intention, mais il est pervers et insidieux, en voulant des courbes parfaite, il fait resurgir un égo destructeur en ne voulant pas de trades rouge sur le graph des performances, on arrive plus à couper!
le trade parfait est celui qui respecte son plan, rouge ou vert, j'ai commencer à gagner quand j'ai accepter de perdre et de voir du rouge sur mes graph ;)
Bonne continuation Nico

Re: Liberté chérie, but de ma vie

par Nico38 » 09 nov. 2020 23:10

Merci Olivier pour le partage de ton expérience :)

Je suis bien d'accord !
Pour ma part : scalp interdit.
(Malgré le fait que je n'entre jamais sans SL et que celui-ci n'est jamais déplacé défavorablement.) C'est quelque chose qui ne me correspond pas (j'en suis incapable il me faut bien me l'avouer).
Pour moi, dorénavant, le geste parfait comme je le disais est le respect parfait du plan.
De refaire encore et toujours exactement ce qui est dans le plan et rien d'autre.
Je me suis rendu compte que ce qui me génère des gains est le fait d'entrer sur ordre en attente de déclenchement, tout est déjà prévu : niveau d'entrée, SL, TP.
De ce fait, uniquement la gestion du SL, toujours en suivant le plan, peut quant à elle, entrer dans ce qui est communément appelé recherche du geste parfait.
Depuis que je fais ainsi, plus de trade inexplicable, pratiquement plus aucun stress.
Plan respecté=performance, sérénité, respect de soi-même.

Re: Liberté chérie, but de ma vie

par Nico38 » 10 nov. 2020 08:02

Précision :
(Je ne dis pas ça pour toi Olivier, je précise juste mes dires ci-dessus).
La recherche du geste parfait qui engendre la recherche d'une courbe de résultats parfaite et met le trader dans l'incapacité de prendre sa perte est une incompréhension total de cette recherche.
Grossière erreur de débutant.
La recherche du geste parfait est ce que je disais plus haut de faire et refaire encore et toujours parfaitement ce qui est prévu.
(Ce qui est prévu dans le cas où ça se passe bien ou mal).
Tout comme le tireur est content de lui, ayant parfaitement exécuté son geste, l'atteinte de sa cible n'étant pas son objectif principale.
Pas directement, c'est en faisant son geste parfaitement que sa cible sera atteinte.

Re: Liberté chérie, but de ma vie

par Nico38 » 10 nov. 2020 08:08

Et ceci est valable bien entendu pour tout, du scalping au swing.
Le scalping étant le plus exigeant envers soi-même (et pour les insuffisamment préparé le plus destructeur peut-être, le manque de préparation étant destructeur dans tous les cas bien entendu).

Re: Liberté chérie, but de ma vie

par olivier19 » 10 nov. 2020 11:33

:top:

Sujets similaires
Ma bombe de Noel, merci chérie :)
Fichier(s) joint(s) par Poule@bac » 17 oct. 2014 00:38 (5 Réponses)
Tu ronfles fort chérie
Fichier(s) joint(s) par Florian » 27 juin 2018 17:01 (12 Réponses)
TRADER Nomade, le summmun du TRADER , but ultime ?
par Florian.B » 09 sept. 2017 17:50 (105 Réponses)
Livre: Le but
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 05 mars 2019 23:21 (1 Réponses)
soleil liberte
par soleil liberté » 26 janv. 2013 10:35 (9 Réponses)
Liberté d'expression et culture d'Internet
par Mauvais_en_tout » 07 oct. 2013 20:59 (29 Réponses)
Trading en compte propre: Indépendance ou liberté?
par Thierry80 » 23 mai 2015 16:41 (34 Réponses)
La liberté et le trading
par Bella Swan » 06 oct. 2015 09:15 (68 Réponses)