ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition
Répondre • Page 1 sur 1

Le péché originel antigénique.

par masta » 10 nov. 2020 11:17

Bonjour/Bonsoir.

Laissez moi vous parler du péché originel antigénique, aussi appelé "effet Hoskins".

Lorsque notre corps détecte un intrus (virus, bactérie...) pour la première fois, il va (si tous se passe bien), fabriquer des anticorps spéciaux qui correspondent à cet intrus précis (et pas un autre).
Les anticorps (globules blancs) spéciaux auront une clé spéciale pour ouvrir la serrure spéciale de l'intrus.
Par exemple, le virus W32X va provoquer la production d'anticorps spéciaux W32X.

Alors c'est très bien, cela permet de nous protéger efficacement.
Car si le corps rencontre, des années plus tard, le même virus, il aura déjà en mémoire la procédure pour fabriquer en vitesse les globules blancs qui vont bien. Il n'y aura pas besoin de ré-embaucher un ingénieur coûteux et lent puisque les plans seront déjà en notre possession [humour].

Certains microbes changent souvent (mutations). Ils changent, mais pas au point d'être très différent. C'est comme s'ils faisaient un peu de chirurgie esthétique, mais la base ne change pas.
Le système immunitaire préférera toujours utiliser l'anticorps qu'il sait déjà fabriquer, plutôt qu'en refaire un à chaque fois (ré-embaucher l'ingénieur).

Même si c'est très utile la plupart du temps, certaines fois c'est très problématique.

Admettons que nous attrapions un rhume à huit ans.
À 73 ans, nous rencontrons le même rhume (il y'a plein de rhumes différents).
Il ressemble à celui que nous avons eu à huit ans.
Le corps le reconnaît (même s'il a une perruque rousse et des implants mammaires) et va donc lancer en urgence la production d'anticorps pour ouvrir la serrure du virus qu'il a vu 65 ans plus tôt.

Problème : la serrure du virus a changée.
Les anticorps sont produits, mais ils n'ouvrent plus la serrure.
Il n'y a donc pas de réponse immunitaire.
Et pire : le corps croit qu'il a "fait le job", donc il ne va pas embaucher d'ingénieur cette fois ci (ou pas assez vite).

Donc parfois, certains microbes vont entraîner une maladie bien plus grave la deuxième ou troisième fois qu'on les rencontrent ; car le corps sera leurré, en quelque sorte, et aura du mal à détruire l'intrus.

C'est pareil avec certains vaccins, le corps va mémoriser le virus une première fois, lorsque que l'on se fait vacciner.
Mais plus tard, s'il rencontre vraiment le virus, et que celui ci a changé (mais pas trop), il ne recommencera pas de zéro, il reproduira les anticorps qu'il a produit lors de la vaccination : c'est le péché antigénique originel.

Ps : un vaccin contre la dengue a du être retiré du marché à cause de cela, car certaines personnes vaccinés ont fait une réaction lorsqu'ils ont rencontrés le virus naturel muté (ils ont produit les anticorps avec la mauvaise serrure). Il y'a eu des morts.

Je vous ai fait un dessin :

Capture d’écran du 2020-11-10 10-39-19.png
Capture d’écran du 2020-11-10 10-39-19.png (33.2 Kio) Vu 443 fois

En haut à gauche, le "virus 1", que l'on rencontre pour la première fois.
Le carré rouge, c'est son signe distinctif. Ce signe le rend unique, comme une empreinte digitale. Le rond rouge, c'est sa serrure.
En haut à droite, un anticorps (globule blanc), que le corps a mit des heures, voir des jours, à concevoir et fabriquer. Il a la bonne clef pour ouvrir la serrure du "virus 1".

Six ans plus tard, le même virus, mais pas tout à fait pareil, repasse par là.
C'est "virus 1B" (en bas à gauche). Tout pareil, sauf la serrure (hexagone rouge).
Le corps va reconnaître le virus qu'il a vu six ans plus tôt, et va donc produire les mêmes anticorps qu'il y'a six ans, mais avec la mauvaise clef...

Re: Le péché originel antigénique.

par Chouini l'ourson » 10 nov. 2020 12:39

:merci:

Re: Le péché originel antigénique.

par Francis1 » 10 nov. 2020 20:58

:merci:

Re: Le péché originel antigénique.

par Amarantine » 10 nov. 2020 21:56

Excellent masta! très bien imagé, au moins tout le monde peut comprendre. Tu aurais du être enseignant.

Re: Le péché originel antigénique.

par masta » 10 nov. 2020 21:57

Ça m'aurait plus, mais à une autre époque. Sans gamins pro-décapitations, sans smartphones et tablettes omniprésents et sans masques...

Re: Le péché originel antigénique.

par Amarantine » 10 nov. 2020 22:06

Et oui, j'ai connu ça et je me dis que c'était une époque bénie.
Je vais envoyer ce que tu as écrit à ma fille pour ses enfants, merci.

Re: Le péché originel antigénique.

par loilodan » 10 nov. 2020 23:51

Super cours merci. :top:

Sujets similaires
Miju en vacances, la pêche au gros poisson
Fichier(s) joint(s) par pierrep » 22 oct. 2015 20:24 (19 Réponses)
Pêche océan Atlantique
Fichier(s) joint(s) par chad » 25 juil. 2017 13:40 (17 Réponses)
La pêche au infos
par Mouffti » 07 juil. 2018 08:37 (5 Réponses)
Pêche à la traîne
Fichier(s) joint(s) par lenanard » 16 juil. 2018 19:17 (7 Réponses)
Le week-end de la pêche
Fichier(s) joint(s) par Aldo » 25 avr. 2020 08:00 (75 Réponses)
Recherche équipiers pêche sous marine Bretagne sud
par Plantul56 » 15 juil. 2020 12:28 (12 Réponses)
Un poisson Lune d’une tonne pêché à Gibraltar
Fichier(s) joint(s) par Papaours74 » 23 oct. 2021 09:28 (4 Réponses)