ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Le 11 novembre, souvenir de la folie des hommes

par Benoist Rousseau » 11 nov. 2020 07:38

Bon 11 novembre.

Hommage et souvenir pour les morts de la folie des hommes il y a un peu plus de 100 ans et qui marqua le début de l’effondrement de l’Europe.
0AE650D8-40C6-4CE2-B0E6-B1532356F941.jpeg
0AE650D8-40C6-4CE2-B0E6-B1532356F941.jpeg (245.13 Kio) Vu 358 fois
Je vous invite à lire ou relire : Mémoire de Poilus un recueil de lettres de poilus de tout horizon social et de tout pays.

Re: Le 11 novembre, souvenir de la folie des hommes

par gima » 11 nov. 2020 08:58

Pour être des Flandres je connais bien les lieux de mémoire de la guerre 14.
Souvent le 11 novembre , j’allais à Ypres rien que pour l’ambiance de ce jour commémoratif.

https://www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/memorials/overseas/first-world-war/belgium/Menin

http://www.chtimiste.com/batailles1418/course%20a%20la%20mer%20flandre.htm

Re: Le 11 novembre, souvenir de la folie des hommes

par Benoist Rousseau » 11 nov. 2020 08:58

Merci du partage, je n'y suis jamais allé. Noté dans mon carnet de choses à faire

Re: Le 11 novembre, souvenir de la folie des hommes

par gima » 11 nov. 2020 09:11

Il faut remercier l’auteur du site chimiste.com pour tout le travail de mémoire fait pour ceux qui s’intéressent à cette période sombre de l’histoire.
N’hésitez pas à parcourir ce site il est très documenté.

Re: Le 11 novembre, souvenir de la folie des hommes

par ChristelleP » 11 nov. 2020 09:21

:cry: :cry:

Re: Le 11 novembre, souvenir de la folie des hommes

par Chris660 » 11 nov. 2020 09:25

La bataille de Ypres , pour résumer très fortement , les soldats inondent la région avec la mer pour empêcher les soldats allemands d'avancer .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Premi%C3%A8re_bataille_d%27Ypres#:~:text=La%20premi%C3%A8re%20bataille%20d%27Ypres,la%20course%20%C3%A0%20la%20mer.


À Noël, les soldats du front occidental étaient épuisés et choqués par l'étendue des pertes qu'ils avaient subies depuis le mois d'août. L'ambiance était morose dans les tranchées et les cantonnements de l'arrière. Mais, au petit matin du 25 décembre, les Britanniques qui tenaient les tranchées autour de la ville belge d'Ypres entendirent des chants de Noël provenant des positions ennemies, puis découvrirent que des sapins de Noël étaient placés le long des tranchées allemandes. Lentement, des groupes de soldats allemands sortirent de leurs tranchées et avancèrent jusqu'au milieu du no man's land, où ils appelèrent les Britanniques à venir les rejoindre. Les deux camps se rencontrèrent au milieu d'un paysage dévasté par les obus, échangèrent des cadeaux, discutèrent et jouèrent au football.

Ce genre de trêve Futures courant là où les troupes britanniques et allemandes se faisaient face, et la fraternisation se poursuivit encore par endroits pendant une semaine jusqu'à ce que les autorités militaires y missent un frein. Il n'y eut cependant pas de trêve dans le secteur où les Français et les Allemands s'affrontaient.

Re: Le 11 novembre, souvenir de la folie des hommes

par Chouini l'ourson » 11 nov. 2020 10:45

:top:

Re: Le 11 novembre, souvenir de la folie des hommes

par jacky p » 11 nov. 2020 10:50

en effet hommage à eux , pour beaucoup condamnés à une boucherie inutile

Re: Le 11 novembre, souvenir de la folie des hommes

par Benoist Rousseau » 11 nov. 2020 10:53

comme toute guerre, c'est toujours inutile

Re: Le 11 novembre, souvenir de la folie des hommes

par jacky p » 11 nov. 2020 10:59

J'ai pas lu ce bouquin,je vais l'acheter, comme toi j'aime beaucoup l'histoire , ça nous en apprend tellement

Re: Le 11 novembre, souvenir de la folie des hommes

par Pulcherie » 11 nov. 2020 12:37

Inutile....puisque tout passe....

Re: Le 11 novembre, souvenir de la folie des hommes

par antares45 » 11 nov. 2020 13:30

La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas.
"Paul Valéry"

Re: Le 11 novembre, souvenir de la folie des hommes

par jacky p » 11 nov. 2020 13:45

L'histoire est un eternel recommencement Pulcherie.
très belle citaiton antares45

Re: Le 11 novembre, souvenir de la folie des hommes

par bujinkan34 » 11 nov. 2020 20:57

Je déteste la guerre tout comme je déteste toutes sortes de conflits, bien que pratiquant d'Arts Martiaux de longue date et anciennement de boxe.

La finalité, c'est le combat, c'est tuer l'autre.

J'ai eu un grand privilège d'étudier un peu les grandes périodes guerrières côté japon (avec courant Chine/Corée) et eu accès à certains "écrits" "caché" concernant les ennemis capturés sur les champs de batailles et servant de cobaye, tout simplement à vomir...que ce soit guerriers, agents infiltrés, ascètes...tout y passe, tortures, découpes, v*ols, empoisonnements...il y a plus de 1000 ans déjà...

Le pire ennemi de l'homme est l'homme lui même...

On a pas beaucoup évolué ces derniers millénaires...

Re: Le 11 novembre, souvenir de la folie des hommes

par Francis1 » 11 nov. 2020 23:01

:merci:

Re: Le 11 novembre, souvenir de la folie des hommes

par frfr31 » 12 nov. 2020 12:45

J'ai fait plus de guerres que je n'aurais voulu et je n'ai pas l'impression qu'elles aient toutes été inutiles. Dire que toute les guerres sont inutiles, c'est un raccourci facile qui oblitère la portée et les finalités de certaines guerres.
Pire que cela, prôner que toutes les guerres sont inutiles, c'est un premier pas, même inconscient, vers le terrible "ils sont tombés pour rien". Pour ceux qui ont perdu un proche ou un compagnon d'arme Mort pour la France, il n'y a rien de plus horrible que de le voir se transformer en mort pour rien.
Désolé pour le coup de g**le qui va à l'encontre du Consensus mais une guerre, c'est surtout une blessure à jamais ouverte.

Re: Le 11 novembre, souvenir de la folie des hommes

par antares45 » 12 nov. 2020 21:08

Fils de militaire je ne peux qu'être d'accord avec toi.

Re: Le 11 novembre, souvenir de la folie des hommes

par Benoist Rousseau » 12 nov. 2020 21:19

le temps efface tout. Mon grand père s'est battu contre les sales boches. Il a été prisonnier en Pologne. Ils sont nos alliés et plus personne ne pense faire la guerre à l'Allemagne alors qu'il y a eu deux guerres mondiales sur cette haine

Qui se souvient de ceux qui sont tombés en 1870 ? 1625 ? 1492 ? 805 ? Les guerres romaines ?

1870 plus personne ne sait ce que c'est alors que c'était extrêmement célébré. Qu'on n'oublierait jamais. Trouver déjà vos ancêtres enterrés de 1850. Même les tombes sont détruites et remplacées sinon les cimetières feraient les 3/4 des villes.

nous sombrerons tous dans l'oubli, militaires comme civils. Il faut avoir conscience que nous ne sommes rien et que nous sombrerons dans l'oubli le plus total. Je ne suis pas du tout anti militariste, mais nous sommes inutiles, 99.99999% de l'humanité est inutile et disparaitra dans l'oubli. N'est pas Pasteur ou Victor Hugo qui veut.

Donc non une guerre n'est pas une blessure à jamais ouverte, on a oublié toutes les guerres de nos ancêtres. Et c'est normal, qui peut me parler de son arrière arrière grand père qui a combattu à Sedan en 1870 ? Personne... et même si cela fait mal, même les guerres mondiales seront oubliées et connus par quelques érudits dans 500 ans. Qui peut me parler des guerres du 16 ème siècle ? Personne. Et pourtant il n'y a eu que cela...

C'est le regard triste et réaliste de l'historien. Quand je parle des guerres de 1870 ou de 1848 je passe pour un extra terrestre

Re: Le 11 novembre, souvenir de la folie des hommes

par jacky p » 12 nov. 2020 21:35

Oui enfin ,la guerre de 1870 n'est pas méconnu non plus , elle n'est plus dans notre mémoire vive je dirais ,c'est a dire la mémoire transmise par quelqu'un qui l'a vécut et qui est encore vivant .
je ne suis pas anti militariste , je disais juste que les généraux envoyaient des jeunes hommes à la boucherie, sans scrupule , avec une inéfficacité incroyable , juste pour dire qu'ils avaient fait quelque chose .Peu importe s'il y avait des milliers de pauvre bougres morts .Pour rien oui je le dis .
Et mon grand pere l'a fait la guerre de 1917 a 1918 ,bienheureusement il n'a pas fait la totalité.Et je peux te dire qu'il ne portait pas dans son coeur les gradés !!
Je respecte ceux qui meurent pour la patrie , mais le mot juste etait de dire que les généraux utilisaient leurs effectifs avec une prodigalité incroyable .
C'est une chose qu'on accepterait pas du tout a notre époque

Sujets similaires
L'upgrade de folie du DINO
par chad » 07 oct. 2017 10:51 (4 Réponses)
Ocean Flower Island ou la folie d'Evergrande
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 06 janv. 2022 09:40 (4 Réponses)
Une histoire d'hommes et de femmes
par Benoist Rousseau » 06 mars 2012 17:09 (21 Réponses)
Jupiler .. Les hommes savent pourquoi, le Bel20 aussi
par Thom » 19 juil. 2012 12:23 (4 Réponses)
Des pings et des hommes
Fichier(s) joint(s) par falex » 21 déc. 2015 18:44 (62 Réponses)
Vers la fin des hommes sur les marchés ?
par YanaPhil » 13 mars 2016 11:23 (24 Réponses)
Documentaire "Les normands, les hommes du nord"
par francois7083 » 11 févr. 2017 15:42 (8 Réponses)
Andlil des hommes & des femmes
par Renaud75 » 30 juin 2017 06:55 (10 Réponses)
les majordomes : des hommes pas ordinaires
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 31 janv. 2021 13:12 (30 Réponses)
La grande descende de novembre 2012 ?
par Saimonnn » 02 nov. 2012 15:30 (9 Réponses)