ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

De l'égo à l'humilité

par Elcester » 12 nov. 2020 02:44

Je ne considère pas la réflexion que je vais vous proposer ici comme une vérité absolue. Au contraire, je la rends publique afin de pouvoir tester ses limites et déceler de potentielles incohérences que je n'arrive pas à établir par moi-même. C'est le principe de collégialité.

Je vous invite donc au débat, de manière respectueuse, afin de faire murir cette réflexion et que l'on puisse s'enrichir mutuellement dans cette échange :top:



J'ai toujours été fasciné par les interviews des sportifs, notamment après une performance remarquable. Les discours sont toujours intéressant et révèlent leur psychologie, leur état d'esprit. Et étonnamment, ces discours sont très hétérogènes.

Parfois, ils démontrent une grande arrogance, on sent que l'interviewé sait qu'il bon, et s'en vante. En me renseignant, des préparateurs sportifs encouragent cet état d'esprit. En effet, l'idée sous-jacente est qu'entretenir son égo permet de créer et maintenir de la confiance en soi, qualité indispensable pour performer à haut niveau.

Néanmoins certains sportifs affichent au contraire une grande humilité, aux antipodes de leur confrères.

Ainsi, comment comprendre ces différences de discours ? Faut-il entretenir son égo ou tendre vers l'humilité ? Quel lien peut-on dresser entre confiance en soi, arrogance et humilité ? Et puis au fond, qu'est ce qui se cache derrières ces concepts ? Quelle est la nuance qui les différencie ?

Pour commencer, il va être primordiale de clarifier ce dont on parle.

L'égo vient du latin et signifie le "moi", la représentation que l'on a de soi-même. Quand on parle d'égo surdimensionnée pour qualifier quelqu'un, on établit qu'il a une haute représentation de lui même. A mon sens, on parle alors d'estime de soi.

Cette estime de soi peut alors amener à de l'arrogance qui va se traduire par du mépris, un comportement hautain. On se sent supérieur aux autres, et on le fait savoir

Or, estimer n'est pas apprécier. Dans le sens de déterminer précisément. Ainsi, le sujet ayant de l'estime de soi va irrémédiablement faire l'expérience des limites de sa projection idéalisée de lui même. En d'autres termes, il va se retrouver incapable de réaliser ce qu'il croyait être apte à accomplir. Et, touché dans son orgueil, cela va générer de la frustration.

Cette frustration va alors potentiellement amplifier l'arrogance. Face à son échec, le sujet va chercher à rabaisser les autres pour continuer à se sentir supérieur.

Si l'on a besoin de répéter que l'on est le meilleur, c'est bien le signe que ce n'est pas évident pour tout le monde.

C'est pourquoi, à mon sens, valoriser l'égo n'est pas un moyen de créer de la confiance en soi, bien au contraire. Cette confiance peut s'étioler à mesure que le sujet appréhende ses limites, remettant en cause sa projection idéalisée de soi-même, engendrant de la souffrance.

L'humilité quant à elle naît de la confiance en soi. Si l'estime de soi est la projection de ses capacités, la confiance en soi est l'harmonie entre cette projection et la réalité.

Puisque l'on sait ce que l'on vaut réellement, il n'est alors plus nécessaire de se comparer aux autres pour estimer sa propre valeur. La seule comparaison pertinente est alors interne. On ne se considère ni supérieur, ni inférieur aux autres, puisque cette comparaison n'a pas de sens. On ne cherche plus à être meilleur qu'un autre, mais à devenir meilleur que la veille.

L'humilité c'est ainsi prendre conscience de sa condition, de ses aptitudes et par extension prendre conscience de sa place parmi les autres.

Par conséquent, les autres ne sont plus considérés comme des faire-valoir, mais comme des semblables qui méritent notre respect, et non pas du mépris.

Finalement, la seule chose qui doit retenir notre attention, c'est de travailler sur soi-même, chercher en permanence à progresser. C'est cet apprentissage qui va permettre de construire des compétences favorisant l'émergence de la confiance en soi.

Avoir confiance en soi, avoir confiance dans son trading, ce n'est pas croire que l'on sait trader. C'est chercher en permanence à améliorer un rouage parmi les innombrables variables que composent cette discipline. C'est essayer d'avoir de meilleure entrée, réussir à tenir plus longtemps son trade quand le contexte s'y prête, avoir une meilleur analyse du marché, couper plus rapidement sa perte.

C'est cette volonté permanente de vouloir progresser qui permettra, in fine, de gagner de l'argent. C'est le chemin qui compte, pas le résultat.

Affranchissez-vous de votre égo, de votre estime de vous même. Construisez de la confiance en vous :mercichinois:

Re: De l'égo à l'humilité

par ChristelleP » 12 nov. 2020 07:00

merci Elcester :mercichinois:

Re: De l'égo à l'humilité

par Amarantine » 12 nov. 2020 07:44

Très bien construit, agréable à la lecture, merci pour ce post de qualité.
Ton message va permettre à chacun de revoir son attitude dans le cas précis du trading, mais aussi autant en profiter pour modifier son comportement dans la vie de tous les jours.

Re: De l'égo à l'humilité

par soudeissi » 12 nov. 2020 07:47

un grand merci Elcester. Là actuellement je travaille sur ma confiance en moi et cet article tombe au bon moment. :merci:

Re: De l'égo à l'humilité

par gima » 12 nov. 2020 08:55

L’égo nourrit l’arrogance , le narcissisme.
On a eu un exemple de ce personnage ces quatre dernières années.

Re: De l'égo à l'humilité

par Francis1 » 12 nov. 2020 14:53

:top:

Re: De l'égo à l'humilité

par bujinkan34 » 12 nov. 2020 17:33

Merci Elcester :top:

Très agréable à lire, de haute qualité 8-)

Spoiler:
Face à son échec, le sujet va chercher à rabaisser les autres pour continuer à se sentir supérieur.
Je ne peux m'empêcher de repenser aux mauvais chef(s)/manager que j'ai pu croiser sur la route du salariat :mrgreen: ainsi que quelques membres de ma famille et belle famille :roll:

Spoiler:
travailler sur soi-même, chercher en permanence à progresser
Oui, être le même mais en mieux à chaque jour qui passe :top:

Spoiler:
L'humilité quant à elle naît de la confiance en soi
C'est pour ça que je m'excuse au moins 10X par jour, les courbettes japonaises en moins :lol2:

Re: De l'égo à l'humilité

par Djownathan » 13 nov. 2020 15:48

Hello !

Article très intéressant et très bien écris !

Je te rejoins sur le fait qu'il ne faut pas se comparer aux autres, mais seulement à celui qu'on était hier, et agir aujourd'hui pour être meilleur que hier justement.
Spoiler:
Avoir confiance en soi, avoir confiance dans son trading, ce n'est pas croire que l'on sait trader.
En effet, ce n'est pas parce qu'on croit savoir trader que l'on sait. Cependant, j'aimerais nuancer avec le fait de pratiquer les affirmations postives, pour le trader elles peuvent être par exemple :

=> Je suis trader rentable et régulier
=> Je respecte mon money management à la lettre
=> Je sais me montrer patient pour saisir les bonnes opportunités

Elles sont à adapter en fonction des défauts que chacun a dans son trading pour pouvoir les améliorer. De plus une pratique régulière sur le long terme (j'insiste fortement sur ce mot, car sur le court terme cela ne sert à rien). Elles permettent ainsi de nous construire une identité d'un trader gagnant. Et pour être efficace elles doivent se pratiquer à voix haute.

Un très grand boxer (Mohamed Ali) les pratiquer, sauf qu'il forçait beaucoup plus le trait et le faisait en publique. De ce fait il passait pour quelqu'un d'arrogant, mais selon moi il n'en n'était rien, il faisait ça pour son propre mental.

Quant à la partie sur l'humilité, je pense que c'est une obligation pour chaque trader d'être humble face aux marchés car ils auront toujours raisons. Et quand on l'oublie, on se fait vite rappeler à l'ordre :lol2:

Re: De l'égo à l'humilité

par Elcester » 13 nov. 2020 16:36

Je reste sceptique sur la pratique de la pensée positive.

Pour moi, il faut comprendre un concept fondamental, c'est les 4 niveaux de compétences.

1. L'incompétence inconsciente

C'est le premier niveau, celui par lequel tout le monde débute. On n'y connait rien et on n'a même pas conscience de notre niveau d'incompétence.

Très souvent quand on débute le trading, on passe par une phase de chance du débutant où nos trades fonctionnent et on croit alors que le trading est facile et que les autres sont juste nul. On est spécial.

2. L'incompétence consciente.

Une fois cette phase de chance du débutant terminé, on se rend compte que c'est plus compliqué qu'il n'y parait. On a alors conscience de notre incompétence et on va chercher à progresser. On va chercher de l'information, on commence la phase d'apprentissage.

3. La compétence consciente.

Une fois cette phase d'apprentissage bien entamé, on commence à comprendre peu à peu ce que l'on fait. On commence à savoir quand entrer, quand sortir, etc.

Mais cela nécessite énormément d'efforts, et on passe par des hauts et des bas puisqu'on ne maitrise pas encore toutes les facettes du trading.

4. Compétence inconsciente.

C'est la phase où l'on a réussi à maîtriser son trading, on commence à avoir engrangé pas mal d'expérience mais surtout des automatismes.

On a plus besoin de réfléchir autant pour trader, cela vient presque naturellement.



-----------------

Ainsi, pour moi la pensée positive est intéressante qu'à partir de la phase 3 : la compétence consciente. Et elle peut être dangereuse en phase 1 et 2.

En effet, lorsque l'on passe par des hauts et des bas, on peut vite perdre le peu de confiance qu'on a réussi à engranger. La pensée positive sert alors à booster sa résilience et sa persévérance.

Idem lors de la phase 4, même si on est bon, il peut arriver d'avoir des loupés et il faut être capable de rebondir. Là encore, la pensée positive pour maintenir son mental est importante. Il faut être en confiance pour trader sereinement.

Néanmoins, elle peut être dangereuse car elle peut créer des illusions lors des phases 1 et 2. Cela peut empêcher de se remettre en question "De toute façon je suis un trader rentable et régulier quoiqu'en dise mes résultats, c'est le marché qui est manipulé !"


Il est vrai que cette pensée positive est utilisé pour se maintenir à de haut niveau d'exigence. C'est une pratique commune chez les sportifs de haut niveaux, les dirigeants, etc.

Mais pour moi elle a été détournée pour vendre du rêve à ceux qui aspirent à atteindre ces niveaux, sans pour autant rappelé qu'il est nécessaire de charbonner si l'on veut que ça fonctionne réellement.

Ce n'est pas parce que tu te répètes tous les jours devant ton miroir à voix haute que tu es un excellent joueur de foot, sans jamais mettre les pieds à l'entraînement que c'est vrai et que ça va t'aider à progresser. Je fais référence au début du poste, entre la nuance entre estime et confiance en soi.

Tu crées de l'estime quand tu rêves, tu crées de la confiance quand tu fais.

Mais ça peut permettre de rebondir après une défaite amère en champion's league, pour rester dans l'analogie du football.

De plus, si tu te répètes tous les jours que tu respectes ton money management, mais qu'en face de tes écrans tu perds tes moyens et tu fais n'importe quoi, cela va créer des dissonnances cognitives engendrant énormément de souffrance. Et cela peut devenir malsain.

Je pense qu'il est important de savoir où l'on se situe dans ces niveaux de compétences.

Si tu es en phase 2, que tu te répètes que tu es un trader régulier mais que tu ne le constates pas au quotidien, cela va amener de la souffrance. Et je ne crois pas que ça va t'aider à progresser.

Si au contraire tu as l'humilité de constater que tu as encore beaucoup de chose sur lesquels tu dois progresser, tu seras plus à même de te pardonner quand tu as fait n'importe quoi. Il sera plus simple de se remettre en cause et de se concentrer sur les manquements qui t'empêche d'avancer.

Bien entendu, je ne considère pas que j'ai raison, j'exprime simplement mon point de vue sur le sujet :top:

Re: De l'égo à l'humilité

par Ano782345 » 13 nov. 2020 17:15

De l'égo à l'humilité, je pense que ça passe par la gratitude, entre ego et juste estime de soit.

Re: De l'égo à l'humilité

par olivier19 » 14 nov. 2020 10:49

Merci Elcester, post extrêmement intéressant, claire, précis.

Re: De l'égo à l'humilité

par gima » 20 nov. 2020 10:27

Quand ton égo te pousse à l’obstination aveugle ...

USA 2020-Trump cherche à bloquer le processus de certification des résultats
20/11/2020 | 08:43
Reuters
par Joseph Ax

WASHINGTON, 20 novembre (Reuters) - Donald Trump recevra vendredi à la Maison blanche les dirigeants républicains de la législature du Michigan pour tenter de les convaincre de rejeter la victoire de Joe Biden et de désigner eux-mêmes des grands électeurs acquis à sa cause.

Le président républicain refuse obstinément de reconnaître sa défaite à l'élection présidentielle annoncée par tous les grands médias américains le 7 novembre dernier, quatre jours après la clôture des bureaux de vote.

Alors que la plupart des recours déposés par son équipe sont rejetés un par un par la justice, Donald Trump cherche désormais à convaincre les instances législatives d'Etats clés contrôlés par les républicains, comme le Michigan ou la Pennsylvanie, d'élire leurs propres grands électeurs en ignorant le vote populaire, explique son équipe, avec l'idée de continuer à semer le doute sur les résultats.

Joe Biden, qui est crédité de 306 grands électeurs contre 232 à Donald Trump, a dénoncé jeudi les initiatives "totalement irresponsables" du président sortant, même s'il ne s'attend pas à voir s'inverser le résultat des élections.

Les résultats Etat par Etat doivent être certifiés ces prochains jours. Le 14 décembre, les 538 grands électeurs du Collège électoral désignés Etat par Etat se réuniront pour voter afin d'élire le président.

L'ensemble des recours portés devant les tribunaux par l'équipe Trump devra avoir été réglé avant cette date.

Le président américain recevra dans la journée à la Maison blanche le chef de la majorité républicaine du Sénat du Michigan, Mike Shirkey, et son homologue de la Chambre, Lee Chatfield.

Les deux élus écouteront ce que Donald Trump aura à leur dire, selon une source dans le Michigan, mais Mike Shirkey a déclaré dans la presse locale en début de semaine que la législature n'allait pas désigner un deuxième groupe de grands électeurs.

Donald Trump s'est également entretenu avec une responsable électorale du comté de Wayne, où se situe Detroit, qui s'était un temps opposée à la certification des résultats de l'élection dans cette circonscription très favorable aux démocrates.

L'équipe Trump, dirigée par l'avocat personnel du président et ancien maire de New York Rudy Giuliani, continue parallèlement de dénoncer dans les médias "une conspiration nationale" visant à voler l'élection au président sortant.

Dans un communiqué diffusé jeudi soir, Jenna Ellis, conseillère de l'équipe de campagne, a rejeté le résultat du recomptage des voix en Géorgie, confirmant la victoire de Joe Biden, en estimant qu'il ne s'agissait que d'un recomptage de "votes illégaux". (version française Jean-Stéphane Brosse)


20/11/2020 | 08:43
Reuters

Sujets similaires
Ego, vous avez dit égo?
par trader-incognito » 30 sept. 2017 12:15 (26 Réponses)
Journal de palladium - Le trading, école de l'humilité
Fichier(s) joint(s) par palladium » 09 févr. 2017 18:23 (5 Réponses)
Un ptit pour se booster l'ego du trader
par maliko » 13 avr. 2013 09:14 (12 Réponses)
Et si on essaie le trading sans l'ego ?
par Ano782345 » 24 févr. 2015 11:48 (20 Réponses)
L'égo; celui qui me colle à la peau !
par Stochastic » 25 juin 2015 17:40 (10 Réponses)
Ego... mais qui c'est celui là !...
par Stochastic » 30 nov. 2015 07:43 (2 Réponses)
Etre et ego : "Nouvelle Terre" d'Eckhart Tolle
par Cliff » 15 août 2016 13:02 (8 Réponses)
Le MM, une notion d'égo.
par Jili » 27 févr. 2017 19:05 (9 Réponses)
L'égo
par chad » 29 sept. 2017 15:38 (8 Réponses)
L'égo, le doute et la colère
par ChristelleP » 20 janv. 2018 20:06 (28 Réponses)