ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition
Répondre • Page 1 sur 1

Non l'humanité ne va pas disparaître à cause du covid

par trappiste73 » 12 nov. 2020 10:00

L'humanité ne va pas disparaître à cause du covid -normalement-, voici quelques infos pour ne pas sombrer dans le catastrophisme ambiant.

L'âge moyen des morts du covid en France est de 80 ans. Même avec l'aide des pilules bleues, peu de chance que ça fasse bouger le taux de natalité.

Non et non, les services de réanimation ne sont pas plein à 92%, pas plus que le nombre de patients en réanimation n'atteint 4800. Pour la bonne raison que les chiffres de patients en réanimation annoncés cumulent en fait les patients effectivement en réanimation, ceux en soins intensifs et ceux en service de surveillance continue. Si on cumule les lits disponibles des 3 services, on dépasse les 20.000 sans parler des lits de réa nouvellement ouverts. Les patients concernés ne passent pas forcément par la réa. Bref, beaucoup d'approximations ...

Cela n'empêche pas qu'il s'agit d'une épidémie grave qui peut laisser des séquelles graves aux gens atteints.

Il faut aussi comprendre que la course entre immunité collective, notamment grâce à la vaccination, et mutation du virus est engagée. Côté pile, les vaccins entrent en phase 3 et certains seront validés (1 sur 3 probablement). Côté face, le virus a refranchi la barrière des espèces, notamment en passant chez le vison et repassant chez l'humain, et du coup a muté significativement. De quel côté tombera finalement la pièce ?

Re: Non l'humanité ne va pas disparaître à cause du covid

par Benoist Rousseau » 12 nov. 2020 10:02

les médias doivent créer de la tension pour faire de l'audience
la semaine dernière c'était la guerre civile aux usa...

merci de ton bon sens

Re: Non l'humanité ne va pas disparaître à cause du covid

par masta » 12 nov. 2020 11:17

Bien vu pour les lits. On mélange tout. Les hôpitaux franciliens ont quand même déprogrammés 80% des soins "non-Covid". Il y'a tension.

Le problème de tout cela, c'est que nous entrons dans un nouveau monde, et que les indices donnent à penser que ce nouvel état des choses ne va pas plaire à tout le monde.

Pour la guerre civile, soyez patients.

Re: Non l'humanité ne va pas disparaître à cause du covid

par Motiyo » 12 nov. 2020 12:24

Masta, ton pessimisme est constant, on ne peut pas te reprocher de changer d'avis! :)
Bon, après tout si cela t'apporte le piment nécessaire pour agrémenter ta vie, pourquoi pas mais cela me parait bien sombre quand même :hein:

Re: Non l'humanité ne va pas disparaître à cause du covid

par Amarantine » 12 nov. 2020 13:40

Plus que jamais:
"Vivre au jour le jour et profiter du moment présent"
Et l'accord toltèque n°3:
"Ne faisons pas de suppositions.
Ne commençons pas à élaborer des hypothèses de probabilités négatives, pour finir par y croire, comme s'il s'agissait de certitudes." Miguel Ruiz

Re: Non l'humanité ne va pas disparaître à cause du covid

par Sgad » 12 nov. 2020 14:18

Je suis 100% d'accord sur l'idée que les médias créent de l'angoisse pour vendre.

Mais je reprends juste un point qui me semble être important, et sans être dans la contradiction : oui, le comptage des patients en réanimation peut différer d'un établissement de soins à l'autre suivant les services inclus dans la méthode de comptage. Il n'empêche que ça représente bien dans la réalité un nombre conséquent de patients liés au virus qui monopolisent forcément des places et de l'énergie pour les soignants. Des patients dont certains n'ont pas toujours eu la vigilance adéquate face au virus, alors même qu'on se tue à les informer.

Ces mêmes soignants qui sont très sollicités depuis le début de l'épidémie. Tous sont fatigués après 10 mois de lutte déjà, et il y a peu de reconnaissance du travail quotidien engagé, que ce soit plus haut hiérarchiquement ou par la population en général.

Même si je suis contre le besoin des médias de créer de la peur inutile, je pense qu'il est bon de sensibiliser les gens sur le fait qu'il n'est pas possible pour les soignants de faire plus que ce que nous faisons déjà. Il est indispensable aujourd'hui que les gens se responsabilisent. Et pourtant, il n'y a pas de déclic dans la population. Il y en a encore qui ne respectent pas les gestes barrières. Il y en a beaucoup qui ne se considèrent même pas vraiment confinés et n'ont pas vraiment adapté leur rythme de vie ni ne font particulièrement d'efforts pour que la situation soit gérable.

C'est bien mignon de parler d'augmentation du nombre de lits ou de ceux qui restent "vacants" (alors qu'ils sont souvent occupés par d'autres patients que ceux covid), mais cette augmentation dépend aussi d'une augmentation du nombre de soignants (irréalisable de façon conséquente aujourd'hui) ou de davantage d'énergie et de temps travaillé encore. Je ne vois pas où on peut trouver ce temps ni cette énergie sortis tous deux d'un chapeau de magicien. Tout le monde donne déjà son entière personne.

J'ai l'impression qu'il est surhumain pour la population en général de faire preuve de bon sens.

Je finis juste sur une anecdote qui me semble à propos :
Un été il y a quelques années, le service des urgences d'un CH a fermé ses portes de nuit, passé 20h30, avec réouverture à 8h30. Ils n'étaient plus que 5 médecins disponibles du fait des congés d'été + deux malades, épuisés donc forcés de s'arrêter. Les médecins restants prennent la décision de fermer temporairement le service de nuit.
Les urgences les plus proches sont à 1h de la commune en question.
Réaction de la population ? Ils sont allés plusieurs soirs de suite à la sortie des urgences, à 20h30 le soir, pour huer le personnel qui sortait lors de la fermeture. Soi-disant que c'est inadmissible comme décision.

Un journaliste couvrant l'événement interroge l'un des gars en train de vociférer des insultes. Le type est syndicalisé, salarié de je-ne-sais-quelle-boîte avec ses petits horaires de bureau.
Le journaliste lui demande : "Monsieur, si c'était à vous qu'on le demandait, vous resteriez donc travailler chaque nuit en sous-effectif, dans ces conditions ?"
Le type rougit et répond : "Ah non mais moi, c'est pas pareil."

C'est pas pareil ? Ca ne porte pas un nom, déjà, ce comportement ? :roll:

PS : Benoist, Amarantine, Miju > J'espère que mon message n'est pas trop dur ni polémique... Pardonnez-moi sinon.


Re: Non l'humanité ne va pas disparaître à cause du covid

par Amarantine » 12 nov. 2020 17:04

Non Sgad, comme tu es dans le milieu, tu parles juste et bien.
Ce matin, un grand cancérologue a re-cité cette phrase "J'ai mal à ma France", mal parce qu'on est un pays indiscipliné, incapable de faire face et de se passer de son petit confort. Les mesures sont bonnes pour les autres oui, mais surtout pas pour nous, nous sommes le seul pays où presque la moitié des citoyens déclarent qu'ils ne se feront jamais vacciner et tout ça au nom de la liberté.
Je connais et ai dans ma famille 3 infirmières qui travaillent dans les hôpitaux en plus d'être consultantes sur leur peu de temps libre, elles y laissent littéralement "leur peau".
Si nous pensions un peu plus aux autres, si nous étions moins égoïstes, nous pourrions agir tous ensemble, mais il s'avère que c'est impossible.
J'ai dit ce que j'avais à dire et je n'interviendrais plus, ce n'est pas mon rôle ici.
Bref, ton message est bien à sa place, merci Sgad.

Re: Non l'humanité ne va pas disparaître à cause du covid

par masta » 12 nov. 2020 20:49

Motiyo j'aimerai bien me couper du monde, j'ai supprimé mon téléviseur et mon téléphone. Par contre je suis assigné à résidence depuis maintenant deux mois et demi (en tout). Je suis donc obligé de suivre les actualités à minima, pour savoir à quelle sauce je vais être manger. J'ai une boule au ventre en permanence car je sais ce qui va arriver. Ça ne peut que mal finir. Alors je vous laisse dans votre bulle de déni de réalité, je vais prendre congés du forum, au moins quelques temps...

Re: Non l'humanité ne va pas disparaître à cause du covid

par trappiste73 » 13 nov. 2020 08:37

Tout frais, tout chaud d'hier :

65% des patients en réanimation ont plus de 65 ans.
88% des patients en réanimation ont un facteur de comorbidité.
Source : Santé Publique France.

Ps : Facteurs de comorbidité : Hypertension artérielle, pathologies cardiaques, diabète.
Ps : Impact de l'âge et du sexe : Pour 1 000 personnes de moins de 50 ans infectées par le coronavirus, "presque" aucune ne mourra (en dessous de 1/1000 mais pas 0). Pour les quinquagénaires et les sexagénaires, environ cinq personnes mourront, et plus d’hommes que de femmes. Le risque augmente ensuite abruptement au fil des ans : pour 1 000 personnes de plus de 75 ans qui sont infectées, environ 116 mourront et presque deux fois plus d'hommes que de femmes.

Re: Non l'humanité ne va pas disparaître à cause du covid

par Motiyo » 13 nov. 2020 09:07

Sincèrement Masta j'apprécie ta curiosité sur tout, il n'y a pas une science qui ne t'intéresse pas...c'est une qualité énorme et j'espère aussi la partager.
Mais alors, informé comme tu l'es ne vois-tu pas qu'il y a aussi du ciel bleu dans notre horizon et que la tempête du millénaire que tu annonces imminente peut très bien n'être qu'un aléa climatique (peut-être d'une certaine violence, certes) comme nous en avons déjà connu dans l'histoire de l'humanité et que nous traverserons en nous adaptant comme cela a toujours été fait ?

Re: Non l'humanité ne va pas disparaître à cause du covid

par masta » 13 nov. 2020 09:49

Nous n'avons jamais connu une humanité aussi nombreuse, l'anthropocène (génocide du vivant) ni la technologie rendant possible la modification poussée de nos gènes en même temps que le contrôle ultime des populations (dont aucun dictateur des siècles passés n’aurait rêver).

Ceci dit, cela ne signifie pas la fin de l'espèce humaine (même si cela reste une possibilité), mais je vais connaître des choses innommables de mon vivant. Si je survis, je suis optimiste pour reconstruire sur les cendres.

Re: Non l'humanité ne va pas disparaître à cause du covid

par masta » 13 nov. 2020 10:34

Je tiens à préciser que je me bats pour éviter que le pire ne devienne réalité. Il y'a toujours des raisons d’espérer et c'est au pied du mur qu'on reconnaît les vrais hommes (et femmes courageuses).

Re: Non l'humanité ne va pas disparaître à cause du covid

par climatisor » 15 nov. 2020 20:05

A mon humble avis, du point de vue de l'idiot à 147 de QI que je suis (car seul un cerveau idiot peut développer un QI à 147 au détriment des autres facultés) je dirais que ce qui est stressant c'est l'imprévisibilité.
Comme je dis souvent, en histoire, le rétroviseur est plus clair que le parebrise. C'est à dire que par définition le futur est incertain.

Or nous français, nous avons été éduqué dans la prévisibilité : faites des études pour avoir un bon travail, la sécu, la retraite etc..; la vie est balisée jusqu'a la mort. Tout est prévu, le risque est supprimé, compensé, assuré.

Or on s'aperçoit petit à petit que tout cela n'est qu'idiotie, le risque existe bel et bien, et il est fort. Que ce n'est par ce que le risque est mutualisé qu'il n'existe pas et que certains risques ne peuvent pas être mutualisés. Le risque climatique est un risque de ce genre parmi d'autres et beaucoup sont menaçants.

Le covid est finalement un grain de sable (d'un point de vue historique) qui nous rappelle que le risque existe, que le futur n'est jamais certain et que nos systèmes optimisés sont fragiles.

Re: Non l'humanité ne va pas disparaître à cause du covid

par masta » 15 nov. 2020 22:52

Plus un système est complexe, plus il est fragile...

Re: Non l'humanité ne va pas disparaître à cause du covid

par Pulcherie » 22 nov. 2020 11:51

dans 20 ans cette maladie sera un fait historique ......

de la part d'un virologue , une variante de la variole a été découvert en Siberie .....tout gelé :lol:


j'imagine lors de la fonte de la glace....comment va évoluer ce virus :roll: :lol2:

Re: Non l'humanité ne va pas disparaître à cause du covid

par masta » 22 nov. 2020 11:55

Nous avons des "plans variole". J'ai téléchargé des dizaines de PDF du gouvernement cette semaine (dont un gros écrit par Didier Raoult vers 2006), il y'a presque un PDF par maladie.
Pour la variole, il y'a l'option "armée + vaccinations de masse" (c'est une maladie qui tue 20% des malades). Des vaccins sont prêts ou peuvent être faits rapidement. Il n'y a officiellement que deux laboratoires qui ont encore des fioles contenant de la variole...

Sujets similaires
Facebook va-t-il disparaître ?
Fichier(s) joint(s) par VinceMan » 26 janv. 2014 19:18 (32 Réponses)
La bourse grecque peut-elle disparaître?
par wallstreetlouveteau » 08 févr. 2016 14:29 (13 Réponses)
"Disparaître: sous les radars des algorithmes
par Rbx-2020 » 04 déc. 2021 21:52 (8 Réponses)
Besoin d'aide urgente : recherche de cause de plantage
par ladefense92800 » 12 déc. 2013 11:55 (85 Réponses)
"Sapiens, une brève histoire de l'humanité" de Y. N. Harari
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 19 juin 2017 14:24 (51 Réponses)
L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificielle
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 22 oct. 2017 01:12 (276 Réponses)
Stephen Hawking : l’humanité doit quitter la terre
Fichier(s) joint(s) par chad » 11 nov. 2017 09:17 (82 Réponses)
livres sur l'écologie et la fin de l'humanité
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 09 mai 2018 00:58 (40 Réponses)
La cuisine note à note : nourrir l'humanité en 2050
Fichier(s) joint(s) par nuts » 29 juin 2018 15:59 (4 Réponses)
Changement climatique et avenir de l'humanité
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 08 sept. 2018 21:30 (142 Réponses)