ProRealTime
Forum Musiques (albums, concerts...), Son et matériel Hifi pour partager sur nos découvertes et coups de cœur
Répondre • Page 1 sur 1

une semaine de découverte sur le rap

par ChristelleP » 15 nov. 2020 04:36

Elcester nous a offert une fantastique semaine de découverte de styles de rap très différents.


Hello confrères traders ! Cette semaine c'est moi qui me charge de faire les ouvertures, je vais donc mettre le rap à l'honneur :top:

Le sous-thème d'aujourd'hui sera le rap "technique"

La technicité dans le rap se traduit souvent par des paroles travaillés mise en lumières par des figures de styles comme les allitérations ou les assonances. Pour rappel, les allitérations consistent à répéter des consonnes pour appuyer une sonorité.

On cite très souvent le vers de Racine pour illustrer les allitérations où l'auteur va utiliser cette figure de style pour appuyer le son émis par les serpents en répétant les sonorités en "S"

"Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes"?
sonorités1.png
sonorités1.png (29.83 Kio) Vu 619 fois

Quand aux assonances, le but est de répéter des voyelles ou des sonorités proches (le terme technique est phonème). Quand les assonances ont lieu en fin de vers, on parle généralement de rime, c'est une assonance métrique. Au contraire, si les assonances ont lieu au milieu des phrases, on parle d'assonance harmonique.

Je remets l'exemple, toujours de Racine, que j'avais vu au lycée pour illustrer "Tout m'afflige, me nuit et conspire à me nuire"

Mais la figure ultime du rap technique est la multisyllabique ! En soit, c'est la fusion entre l'assonances et l'allitération : Cela consiste à répéter des syllabes similaires pour appuyer une sonorité. On peut prendre l'exemple de Nekfeu dans - cheum "J'aimais l'action, j'étais adroit, génération GTA 3"
sonorités2.png
sonorités2.png (28.06 Kio) Vu 619 fois

Je vous partage donc deux chansons qui représentent particulièrement bien ce rap "technique" avec des allitérations, assonances et surtout du multisyllabique à foison !

S'isoler ? Prétexte, pour écouter ces textes ciselés !

LecHad (H5C) - Vagues de glace


"J'me souviens de ce pull en cachemire imprégné de son odeur
Ce pull en cauchemar imprimé de mon horreur"
sonorités3.png
sonorités3.png (60.97 Kio) Vu 619 fois

Dans cette chanson, Lechad parle de la mort de sa mère lorsqu'il était enfant et l'utilisation de la multisyllabique vient alors appuyer sa nostalgie, cette dualité entre souvenir agréable et tristesse que ressent l'auteur.

Freestyle Kacem Wapalek (VIDEO OFFICIELLE)


Wapalek nous livre une réflexion intéressante dans ce freestyle avant de délivrer un des couplets les plus techniques du rap français !

Demain on abordera le rap "cynique" !

Re: une semaine de découverte sur le rap

par ChristelleP » 15 nov. 2020 04:44

Hello confrères traders ! Le sous-thème d'aujourd'hui sera le rap "cynique"

Je différencie le rap "cynique" du rap "conscient". En effet, pour moi le rap conscient consiste à dénoncer et alerter sur des sujets bien particuliers.

Le rap cynique consiste plutôt à mettre en lumière l'hypocrisie ou les incohérences de certaines situations de manière plus légères, voire humoristique.

Il y a un vald qui a sorti un classique du genre

Vald - Rappel (Clip officiel)


"Ce monde est cruel
Et comme j'suis bleu-blanc-rouge, je suis Crips et finalement Blood
Fait qu'ce monde est bruel"

C'est avec cette phase que Vald fini sa chanson, et si la dernière phrase est marrante et peut faire penser au premier abord à Patrick Bruel, il n'en est rien.

Pour comprendre à quel point c'est recherché, il faut savoir que les Crips et les Bloods sont deux gangs ennemis de Los Angeles. Les deux groupes se distinguent par leur couleur : bleu (Crips) et rouge (Bloods). Vald est blanc de peau et aussi français. “Bleu-blanc-rouge” sont donc les couleurs nationales, il s'approprie celles-ci et se définit donc comme Crisp-Lui-Bloods.

Enfin, il faut savoir que le gang des Bloods remplace les “c” par les “b” et inversement pour les Crips. Le passage de “cruel” à “bruel” illustre alors la transition des Crips vers les Bloods.

Et on peut finir avec le rappeur français le plus cynique, et de loin, puisque c'est cette caractéristique qui l'a fait connaître : Fuzati, du klub des loosers.

Klub des Loosers - Le manège des vanités


Dans cette chanson, il nous livre la solution pour trouver la paix dans le monde : Le fer à repasser les égos froissés. À breveter.


Plus récemment, il y a aussi Lujipeka qui a sorti un son sympa dans ce genre

Lujipeka - Putain d'époque (Clip Officiel)


Et enfin Hugo TSR qui est ponte du rap français pour moi, j'étais obligé de le mettre cette semaine !

Hugo TSR - Les vieux de mon âge


"Tu vis au crochet d’la société
- Tu d’mandes aux gens qui sont dans la vie active, dans la vraie vie, de sponsoriser tes vacances ? Et ça, c’est pas juste
- Tu sais qu’les gens comme toi sont le cancer de la société
- Enfin là t’exagères quand même
- J’exagère mais c’est vrai
- Et euh, comment ça s’passe pour les gens comme vous quand y’a du soleil ? Enfin, j'veux dire vous êtes content qu’y en ai ou ça vous fait Dragées Fucca qu’les pauvres en profitent aussi ?"

Re: une semaine de découverte sur le rap

par ChristelleP » 15 nov. 2020 04:49

Hello confrères traders ! L'ouverture d'aujourd'hui sera un peu différente, puisqu'on va aborder un concept fondamental dans le rap : le "sampling"

Un "sample" (=échantillon en français) est une mélodie, une instrumentale issue d'un morceau préexistant et qui va être réutilisé pour donner lieu à une nouvelle instrumentale.

Très souvent on va ajouter des percussions pour donner un rythme plus adapté pour rapper. Mais on peut aussi de manière plus sophistiqué ajouter des arrangements ou créer des boucles mélodiques issues du sample. Bref, c'est un art à part entière.

D'ailleurs petite aparté, mais on parle de "beat" (=rythme en français) pour qualifier une instrumentale d'un morceau de rap et ce terme se prononce comme une bitte... d'amarrage.

Cette pratique, bien que posant de nombreux problèmes, notamment de droits d'auteurs, va aussi être une incroyable source de créativité et va ainsi permettre au rap d'explorer énormément d'univers musicaux.

Ainsi, alors que les mouvements musicaux, la musique classique, le jazz, la variété etc sont très codifiés, le rap va s'en affranchir totalement. Je pense que c'est notamment la liberté qu'offre le rap qui va engendrer sa popularité actuelle, étant le genre musical le plus écouté en France depuis quelques années.

Par conséquent, je vous propose un petit florilège de rap avec des "beats" issues de "sample"

On commence avec un classique du rap français avec le groupe NTM, sur un sample de musique classique (prélude n°4 de chopin)

Suprême NTM - That's My People (Clip officiel)


Plus récemment, Ledé Markson a samplé l'instrumentale jazz d'Ibrahim Maalouf (True Story - Illusion). Je trouve l'association vraiment super agréable à écouter :



Certains rappeurs ont poussé le délire un cran plus loin en rappant par exemple sur des instrumentales de musique de film célèbre. Ici, Yung Mavu, un rappeur belge a réutilisé le thème d'Harry Potter pour son morceau :

Yung Mavu - BLACK MAGIC ( Black Harry Potter )


"Learn the rules, master the rules, break the rules"

Mobb Deep en 1995 va illustrer cet adage en samplant cette fois-ci non pas un morceau de musique, mais bien le son... d'une gazinière.

Cela peut prêter à sourire, mais ce "beat" est désormais entré dans la légende et je suis prêt à parier que vous l'avez déjà entendu sans le savoir tant il a été réutilisé depuis.

Mobb Deep - Shook Ones, Pt. II (Official HD Video)


Le sampling a montré un nouvelle facette de ses possibilités en 2016 de manière très inattendue donnant ses lettres de noblesses à un nouveau genre du rap : Le Lofi.

En effet, une jeune artiste Shiloh Dynasty a posté des enregistrements très court d'elle en train de chanter, de l'ordre de 10 à 20 seconde, simplement accompagné d'une guitare sèche. Très vite, sa voix se fait remarquer par la douceur qu'elle dégage et son grain très particulier. Des "beatmakers", ceux qui composent les instrumentales de rap, vont alors sampler sa voix pour créer un instrument à part entière et pour donner une ambiance très particulière à des "beats" calme.

C'est la chanson de XXXTENTACION qui va démocratiser totalement cette pratique et décupler la popularité de Shiloh Dynasty. C'est sa voix qu'on entend au début du morceau et en fond sonore par la suite.

XXXTENTACION - Jocelyn Flores (Audio)


Suite à cela des boucles musicales vont être créés à partir de ces court extraits pour donner naissance à une musique entière, juste avec des boucles de ces extraits de quelques secondes. On n'utilise plus un sample pour créer un morceau, le sample devient un morceau à part entière :



Si vous écoutez des playlists de travail, de musique chill c'est absolument impossible que nous n'aillez pas entendu ces samples de sa voix, tant ils ont inspiré les beatmakers ces dernières années.

Pour l'anecdote, suite au succès des extraits vidéos qu'elle postait, Shiloh qui ne souhaite pas devenir célèbre a décidé de se couper d'internet. Ainsi les extraits vidéos sont entrés encore davantage dans la légende car il en existe très peu. Si vous souhaitez écouter ces extraits ils sont recensés dans cette vidéo :

Shiloh Dynasty Lyric Video To All Of Shilos Vines, Instagram, and Twitter Videos


Ce que je voulais vous partager dans l'ouverture d'aujourd'hui c'est la manière dont le rap parvient en permanence à se réinventer et à s'affranchir des codes, des carcans qui sont habituellement posés sur les autres genres musicaux.

Le rap est à l'image du trader : libre.

Re: une semaine de découverte sur le rap

par ChristelleP » 15 nov. 2020 04:59

Hello confrères traders, aujourd'hui j'aimerais vous partager des morceaux chargés d'émotions.

En effet, certains rappeurs ont eu a traversés des moments extrêmement difficiles dans leur vie et ont ressentis le besoin d'extérioriser cela à travers leur art.

Ainsi, je vous en partage un florilège

On commence avec la chanson Amnésie de Damso, où il raconte sa culpabilité liée au suicide de son amie lorsqu'il était adolescent. Cette chanson est choquante, je préfère prévenir.

Damso - Amnésie [CLIP OFFICIEL]


Gringe a toujours vécu dans l'ombre d'Orelsan avec qui il a fondé les Casseurs Flowteurs. Récemment, il a décidé de sortir un album solo où il exprime sur plusieurs chansons des facettes sombres de sa vie. Dans cette chanson, il aborde la schizophrénie de son frère.

Gringe - Scanner (feat. Léa Castel)


Pour finir, j'étais obligé de finir ce florilège avec le son "Attendez-moi" de Guizmo, qui a perdu plusieurs de ses proches et qui a décidé de leur rendre hommage en chanson.

Guizmo - Attendez-moi (Clip Officiel) / Y&W


Demain pour finir ma semaine d'ouverture, j'essaierais de partager du rap "poétique" :top:

Re: une semaine de découverte sur le rap

par ChristelleP » 15 nov. 2020 05:03

Hello confrère trader ! Pour cette dernière ouverture, j'aimerais aller à l'encontre d'un des clichés du rap : la vulgarité.

Pour cela, je vous propose un panel de morceau de rap que je qualifie de "poétique"

Mais avant cela, j'ai ouvert une file pour partager une réflexion sur une des principales sources de perte dans le trading : l'égo.

Cela pourrait vous intéresser, et j'aimerais avoir vos retours d'expérience à ce sujet :top:

de-l-ego-a-l-humilite-t40088.html

On commence avec Swing, du collectif belge l'Or du commun, en featuring avec Angèle.

Swing - S'en aller feat. Angèle (lyrics video)


Dans cette catégorie, Lonepsi avait forcément sa place, j'apprécie énormément sa plume et ses "beats" au piano qu'il compose lui-même.



Je vous partage également un de mes artistes préférés : Zed Yun Pavarotti.

Il se démarque énormément car contrairement à la majorité des artistes ses textes sont peu accessible. Cela s'explique par le fait qu'il sous-entend les idées plutôt que de les exprimer clairement.

De plus, la structure de ses textes n'est pas linéaire. Cela consiste davantage à une suite de fulgurance qui lui donne un style poétique et atypique.

Pour ceux que cela choque qu'il se soit tatoué le visage. Il a expliqué dans une interview qu'il l'a fait pour détourner l'attention des gens de sa prothèse à l'avant-bras.

Zed Yun Pavarotti - Velours (Clip Officiel)


On finit avec un des plus beau morceau de rap de ces dernières années, signé Lomepal

Lomepal - Trop beau (Clip officiel)

Re: une semaine de découverte sur le rap

par ChristelleP » 15 nov. 2020 05:06

J'ajoute ma petite touche personnelle à cette superbe semaine d'ouverture d'Elcester cette vidéo :

Le rap engagé ! - Broute - CANAL+

:mrgreen: :bravo: :mrgreen:

Re: une semaine de découverte sur le rap

par masta » 15 nov. 2020 05:24

Merci Christelle et merci Elcester. La preuve est faite que la rap est un genre complètement hétéroclite.

Re: une semaine de découverte sur le rap

par ChristelleP » 15 nov. 2020 08:07

Masta :mercichinois:

Re: une semaine de découverte sur le rap

par Francis1 » 15 nov. 2020 12:17

:merci:

Re: une semaine de découverte sur le rap

par ChristelleP » 15 nov. 2020 12:23

Francis :mercichinois:

Re: une semaine de découverte sur le rap

par Elcester » 16 nov. 2020 13:00

@Christelle Merci d'avoir regroupé les files ! Très bonne ajout :top:

D'ailleurs Bertrand Usclat a repris un concept qu'ils avaient abordés avec son collectif "yes vous aime"

CE RAP VA VITE ETRE CENSURE

Re: une semaine de découverte sur le rap

par ChristelleP » 16 nov. 2020 16:02

Elcester :mrgreen: :mercichinois:

Sujets similaires
à la découverte du rap avec Xavier
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 21 janv. 2023 21:17 (34 Réponses)
vibrations celtiques rap
par ChristelleP » 21 juil. 2020 16:02 (1 Réponses)
vibrations celtiques rap
par ChristelleP » 28 juil. 2020 06:16 (10 Réponses)
Le GMT/ADJ 03/08/21 quand le RAP s'invite
par Francis1 » 03 août 2021 08:58 (4 Réponses)
rap aux sonorités moyenâgeuses 🕯🕯
par ChristelleP » 09 août 2022 21:00 (3 Réponses)
une semaine de découverte de l'opéra
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 22 nov. 2020 13:44 (9 Réponses)
la semaine de découverte du parachutisme d'Antares
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 16 mai 2021 19:17 (12 Réponses)
la semaine de la découverte de surf de Deb
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 26 juil. 2021 01:28 (8 Réponses)
la semaine de la découverte du flipper de Magma
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 août 2021 21:50 (13 Réponses)
la semaine de la découverte de la Corse de Chouini
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 16 août 2021 00:53 (10 Réponses)